Le Retour d'Afrique
    2,8
    15 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Retour d'Afrique ?

Pascal
    Pascal

Publiée le 2 juillet 2021
    Un jeune couple de Genevois, décident de changer de vie et contactent un copain qui vit en Algérie afin de s'y installer. Ils reçoivent ,juste avant leur départ, un télégramme leur annonçant qu'il y a un changement et que ce copain ne peut plus les recevoir immédiatement qu'il va les tenir informés.
    Après avoir attendu, deux semaines, ils savent que leur projet est tombé à l'eau. Finalement ils opteront pour la vie bourgeoise, malgré les griefs qu'ils éprouvent à son endroit. On retrouve, là encore, les thèmes favoris d'Alain Tanner. Critique de la société bourgeoise, description de ses travers et surtout impossibilité de s'en affranchir totalement. La vie est un labyrinthe. Ce qui me frappe toujours dans les films de Tanner , c'est sa capacité à filmer les silences, sans jamais produire l'ennui, mais de l'émotion., du moins chez moi. Les dialogues sont bien écrits, littéraires même parfois. Les acteurs sont excellents et les personnages sympathiques. L'univers de Tanner est éminemment politique. Il est très probable que les spectateurs qui ne partagent pas sa vision des choses auront du mal à entrer dans son univers. J'ai préféré "la salamandre " et "dans la ville blanche ", mais ce film d'art et essais, est intéressant, intelligent et suscite la réflexion. C'est finalement déjà pas mal. Les amateurs de Tanner, ne le manqueront pas.
    oldsport
    oldsport

Publiée le 5 janvier 2023
    Dans les 70's ,un jeune couple décide de quitter son douillet Genève natal pour l'Algérie.Pour cela ,il contacte un ami installé là-bas mais celui-ci leur fait faux bond la veille de leur départ.Problématique, car les deux tourtereaux ont tout vendu avant leur départ & ont même fait leurs adieux lors d'une soirée arrosée.Ils décident,un peu honteux,un peu fiers surtout, de cacher ce retard en organisant leur propre ...confinement !
    Se dessine alors un film profondément original sur l'attente,les rêves déçus,la jeunesse maudite contrainte de se plier aux normes absurdes et brutales.Le film , très original dans le fond,suit ainsi le quotidien du couple , condamné à s'isoler pour garder un semblant de cohérence et d'honneur car le jeune homme a ses lectures plutôt orientées extrême gauche et alter.
    Moins jubilatoire que La salamandre et souffrant d'une interprétation horripilante de l'acteur principal, Tanner arrive tout de même à glisser ça & là ses réflexions sur le monde moderne et ses aliénations tout en conservant une tendresse pour ses personnages dénuée de cynisme .Une curiosité à voir absolument malgré le son horrible.