La Dernière tentation du Christ
Note moyenne
3,3
1556 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

144 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
29 critiques
3
34 critiques
2
30 critiques
1
9 critiques
0
6 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Cette adaptation toute en finesse et en audace propose une vision alternative de la vie du Christ. C'est dans un tiraillement brutal et permanent qui fait osciller ce pseudo-Christ entre les voies de l'esprit et celles de la chair, entre la foi et les tentations terrestres, que le sacrifice final n'en devient que plus tragiquement puissant, plus exemplaire, plus évident.
Quel mérite aurait un esprit divin d'accepter la mort, lui qui ne connait par ailleurs ni doute ni peur puisqu'il a tout créé?
C'est parce que le Christ que nous présente Scorcese est avant tout humain avant d'être habité par le Saint-Esprit, que ses actes trouvent une probité exceptionnelle, une résonnance d'autant plus mystique qu'elle devient universelle et se libère de toutes les contradictions théologiques.
Voici un film qui nous fait réfléchir sans occulter totalement les évènements relatés dans le Nouveau testament, mais en proposant une nouvelle lecture certes plus romancée, plus charnelle mais surtout plus attendrissante et fédératrice.
Il s'agit d'une oeuvre de synthèse, à la fois expérimentale et sychrétique où la foi est aussi importante que la recherche philosophique et les questions liées à la réalisation de soi, au devenir de l'homme, et à sa capacité à se dépasser.
Ce film, plutôt que d'opposer religieux, croyants et athées, se doit au contraire, de mener à un débat équilibré et sain. Le blasphème eût été de prétendre à une présentation de ce qu'était véritablement le Christ, or ni l'auteur du livre dont ce film est tiré ni le réalisateur n'ont eu cette prétention. Scorcese offre au public un chef-d'oeuvre méditatif où l'abstration et l'imaginaire autorisent une réflexion se situant au delà des craintes et des limites qu'inspirent les dogmes religieux. Si ce Christ tantôt faible tantôt invincible dans ses certitudes n'est pas ici ce "Dieu fait homme" servi par les évangiles, son portrait ne souffre cependant d'aucune incohérence majeure ni ne constitue une injure à la foi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Un film étonnant dans la carrière de Scorsese, pourtant ici au sommet de son art. Sa direction d'acteur est formidable : il semble qu'ils s'y croient, et donc nous aussi, nous nous y croyons. Willem Dafoe, dans un rôle inhabituel pour lui, est parfaitement convaincant, et Harvey Keitel nous délivre tout son talent d'interprète (il contrôle absolument toutes les émotions, c'est un des meilleurs acteurs polyvalents). La vision même du Christ rapproche encore plus du personnage, le rendant plus humain, plus sensible, bref, plus réaliste. Ce fut donc un grand travail de réflexion, de documentation et de direction pour le géniallissime Scorsese, qui livre un film au moins aussi bon que le reste de sa filmographie ! C'est dire !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Incroyable, inattendu, genial .... un très grand film, comme on en a rarement. Quand on pense que des chrétiens ont brulé des cinémas, alors que ce film est peut être une des plus grandes explications théologiques du XX ème siècle... bientôt, les fans de SF bruleront les DVD de l'Empire Contre Attaque... (pas le mien, il faudra me passer sur le corps avant)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Je ne suis pas athé et donc j'ai été très touché par cette vision plsu crédible à mes yeux de ce qu'a pu être la vie du Christ. Chronique d'un combat permanent entre la chair et l'esprit, le film de Scorsese pose la question suivante essentielle : Est-il si facil pour un homme soumis à toutes les tentations de la terre d'accepter la part de divin qui existe en lui ? La réponse est évidemment négative. Et le message de ce film est qu'il faut chacun chercher à créer l'harmonie entre les besoins de l'âme et du corps et ne pas soumettre le matériel au spirituel et vice et versa. Une oeuvre forte!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
"La Dernière tentation du Christ" fait partie du nombre restreint de films m'ayant fichu une énorme claque, le genre de film qui grave instantanément des images d'une puissance rare dans le cerveau et qui, dès lors, ne le quitterons plus.
Martin Scorcese a toujours voulu réaliser un film sur la vie du Christ et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il n'a pas choisit la facilité en adaptant le roman de Nikos Kazantzakis, en décidant non pas de nous relater la vie d'un Dieu, mais celle d'un homme, ce dernier rongé par la peur et le doute, la peur de ce qu'il pourrait être, de ce qu'il est : le Christ, avec tout ce que cela suppose comme responsabilités et comme souffrances. Jésus luttera dans un premier temps, s'opposera à son Père (en fabriquant des croix pour les romains par exemple) dans le seul but de lui prouver qu'il ne peut être le fils de l'Homme, qu'il y a erreur sur la personne. Mais il y a les signes, les miracles, les voix que lui seul peut entendre et qui lui révèlent sa vraie nature. Ce n'est qu'une fois cette nature acceptée qu'il se conduira comme le Messie.
Bien que Scorcese n'est pas eu le financement espéré, il nous livre tout de même un film sublime, réalisé entièrement en décor naturel avec une caméra sans cesse en mouvement, très légère, très fluide ne quittant presque jamais son personnage principal interprété à la perfection par un Willem Dafoe incroyable montrant ici toute l'étendue de son talent, accompagné du tout aussi géniallisime Harvey Keitel dans le rôle de Judas.
Il faudrait biensûr bien plus de 2000 caractères pour parler de ce film, de l'incroyable musique de Peter Gabriel (contribuant grandement à la qualité du film à mon avis), du nombre de questionnements qu'il soulève et de la profonde reflexion qu'il fait naître alors chez le spectateur. Bref, un film d'une richesse incroyable, délivrant une grande émotion (cette scène entre Jésus et Judas avant le dernier repas), tout simplement indispensable.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
Avant de critiquer un film et de le considérer comme étant blasphématoire, il convient de le visionner au moins une fois...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
l'un des projet ultime de scorsese. on ne peut qu'admirer le résultat. peu importe notre religion peu importe notre croyance ce film traite d'un point de vue purement personnele. et on est touché de voir comment scorsese nous parle de la vie de jésus.la soufrance est autant plus significative car jésus est au meme niveau que l'homme. un film bouleversant mais a voir pour se donner un opinion
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Une fois de plus un très bon scorcèse. A voir meme si l'on n'est pas croyant! Les plans sont géniaux et les scène de la bible très bien retranscrites. Le génie du réalisateur c'est d'avoir su donner une humanité au personnage du Christ qui fait de cet homme un humble pecheur. Emouvant!!!
scorsesejunior54
scorsesejunior54

178 abonnés 694 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Scorsese a été touché par la grâce pour ce film (sans jeu de mots) ! Je ne comprends vraiment pas pourquoi "la Dernière Tentation du Christ" est tant sous-estimé car c'est un film incroyable et déroutant, en plus d'être sublime. Entre philosophie, réflexion, provocation, passages d'une intensité extraordinaire, c'est un des chefs-d'oeuvre de mon idole ! Le Christ paraît humain et ses pensées sont superbement retranscrites de manière bien plus modernes que d'habitude. Je ne formulerai pas d'interprétation de tout cela, car il me faudrait des pages entières et je n'en ai pas la place. C'est dire la profondeur atteinte au travers des caractères des différents personnages ! Et puis, il y a cette crucifixion : chacun est libre de la voir comme il veut selon ses croyances, mais toujours est-il que c'est un moment d'une puissance émotionnelle rarement égalée. Ca prend aux tripes, ça dérange, c'est parfois presque exagéré, mais c'est toujours d'une qualité artistique monumentale ! Quels sont les messages et interrogations principales de l'oeuvre ? Il y en a tant, passionnées et passionnantes, qui méritent d'être reprises, afin d'élever de très nombreux débats. C'est un film qui m'a touché au plus profond de moi-même et qui m'aura fait réfléchir comme rarement, en plus de rééllement m'émouvoir. Indispensable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse