Manon des Sources
Note moyenne
4,1
342 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

26 critiques spectateurs

5
5 critiques
4
12 critiques
3
6 critiques
2
1 critique
1
1 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
 Kurosawa

674 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 août 2018
Marcel Pagnol opte pour une construction en blocs et en deux parties ("Manon des Sources", "Ugolin") sur près de quatre heures pour dévoiler une histoire terrible, un drame néanmoins traité avec une légèreté inattendue, surtout si l'on a déjà vu avant les films de Berri. L'émotion qui parcourt cette oeuvre tient moins aux différentes tonalités employées qu'à l'intensité du verbe, à l'authenticité d'un phrasé qui dévoile des caractères, qui confronte l'ouverture d'esprit de l'étranger à l'hypocrisie du local. Sous le soleil de ce petit village de Provence où l'on s'amuse avec des bons mots, où l'on jure sur Dieu alors que l'on ne va jamais aller à l'Eglise – une part comique qui, si elle est quelque peu répétitive, reste très plaisante – règne une figure ravagée, celle de Manon, jeune fille sauvage inégalement jouée par Jacqueline Pagnol, plus à l'aise dans le registre dramatique, qui va venger sa famille, par les gestes puis par les mots. Ce personnage sombre reste toutefois longtemps en retrait, un choix d'écriture qui empêche le film de s’élever davantage, celui-ci préférant désamorcer la noirceur et refusant d'épouser pleinement un lyrisme qui lui tendait pourtant les bras, même si "Ugolin" atteint par fulgurances une belle puissance sentimentale. Une réussite dans son ensemble qui vaut avant tout pour la qualité de ses dialogues et de son interprétation.
Pascal C
Pascal C

10 abonnés 90 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 août 2018
Pagnol est un auteur génial, qui a su s'entourer d'acteurs inoubliables (Raimu, Fernandel, et ici le formidable et injustement oublié Rellys.) Ce qui est absolument stupéfiant dans ce film, c'est la performance CATASTROPHIQUE de l'actrice du rôle titre, Manon : Elle pue le savon , le maquillage, le salon de coiffure, l'accent bourgeois parigot et la trentaine passée,elle balance un corps bien dodu et un port de tête bien satisfait d'elle même . Bref tout le contraire de ce que nous raconte l'histoire: Une petite sauvageonne qui n'a jamais quitté ses collines provençales, qui sort de l'adolescance et qui crève de faim et de rancœur. Comment Pagnol a t'il pu laisser passer ça? Comment? Voyons le nom de la bougresse....Ah... Pagnol, quelle coïncidence! Alors j'adore Pagnol, mais gâcher son art pour coucher avec cette gourde sans talent, ça mérite une bonne torgnole, Monsieur Pagnol. Que vous l'épousiez , parfait mais pourquoi gâcher un chef d’œuvre pour la faire jouer? Bon sinon le film reste réussi et plaisant malgré tout. Mais comme disent les marseillais : Put... de Manon!
Mathéo Feray
Mathéo Feray

18 abonnés 127 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 juillet 2018
Il est assez amusant de visionner '' Manon des Sources '' de Marcel Pagnol, prémisse du fabuleux diptyque romanesque qui devait être publié en 1963, onze ans après la sortie du film. Les personnages, plus authentiques que jamais, évoluent sur une scène que le réalisateur a voulu grandeur nature. Chaque événement est filmé selon les codes du théâtre, ce qui explique la longueur ahurissante des dialogues. Les figures de cette histoire provençale (popularisés en 1986 dans les films de Claude Berri) nous apparaissent ainsi sous un jour nouveau...Jacqueline Pagnol nous offre une Manon espiègle et bavarde. Quant à Rellys, il entre dans la peau d'un Ugolin plus vénal et sinistre, mais pas moins bête pour autant ! De son côté, Henri Poupon donne du Papet la vision d'un gâteux moqueur. Les rapports entretenus par les personnages sont bien différents de ceux qu'on pouvait voir dans les deux fameux films de Berri. Ugolin, par exemple, agit indépendamment de son oncle mais se laisse volontiers manipuler par Manon, cette dernière n'hésitant pas à lui adresser la parole et ce avec cynisme et mépris. Le bossu, lui, n'intervient jamais, sinon sous forme de fantôme, étant donné que le récit est postérieur à sa mort. Aujourd'hui, '' Manon des Sources '' est presque tombé dans l'oubli. Exaspérant quand on sait que ce film fait partie intégrante de notre patrimoine...
peter W.
peter W.

56 abonnés 1 137 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 6 juillet 2017
La réalisation a vieilli surtout comparée au travail de Berry par contre le verbe de Pagnol non trafiqué et la faconde des acteurs donne une richesse qu'on ne retrouve pas dans les versions plus récentes. Ca peut cependant en rebuter certains.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 novembre 2012
bonjour a tous, je recherche la version original en dvd (la version longue) merci d'avance pour vos reponse
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 mai 2012
Sortie des cartons : « Manon des sources » de Marcel Pagnol. Voilà un film très bavard, la terrasse de café, par exemple, séquence nécessaire pour planter les personnages qui vont évoluer. La plus intéressante reste le tribunal improvisé pour parvenir à dénouer l’agression d’un benêt victime « consentante » d’une Manon impulsive et sauvage. Le film a son charme, le charme d’une époque et grâce aux jeux des acteurs et aux dialogues qui collent parfaitement à l’accent du midi. Laissons de côté les faux raccords et autres plans serrés parfois inutiles et très brefs comme une erreur de montage. Par contre, Rellys, quel acteur !
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2012
Le chef d'oeuvre de Marcel Pagnol! Dès l'apparition du parlant, cet homme de thèâtre comprit ce que le cinèma pouvait ajouter à ses pièces! Mais c'est essentiellement par son oeuvre que Pagnol affirma des conceptions extrêmement positives! Entourè de son èquipe (Rellys en Ugolin, Henri Poupon en Papet, Robert Vattier en M. Belloiseau, Henri Vilbert en curè, Blavette en menuisier...), il pouvait se permettre de refaire chaque scène jusqu'à obtenir exactement ce qu'il voulait, ne tournant que lorsque les conditions climatiques rèpondaient aux nècessitès du scènario! Certes, le texte ètait vigoureusement ècrit et le mètrage fut accueilli par la critique avec une rèserve certaine, mais Pagnol rèalise un film fleuve où l’on se laisse emporter par l’utilisation des paysages et la fluiditè de son dècoupage, par sa direction d’acteurs inimitable et par ses champs des cigales, où l'espace donne aux personnages toute leur dimension humaine! Dans le rôle titre, Jacqueline Pagnol est une inoubliable Manon des sources qui fait taire les fontaines d’antan et nous fait revivre la Provence des annèes 20 dans ce qu’elle a de plus èvident! il n’y a donc qu’à se laisser aller au charme de cette histoire entre vengeance froide, punition des coupables et triomphe de l’amour qui joue sur le sentiment amoureux! Autour du mythe omniprèsent de l’eau, remords, violences et passions enflamment la garrigue! C’est un règal de tous les instants et un des rares films à donner l’impression de dègager un parfum...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 mai 2010
On aurait tort de mésestimer la qualité de ce film d'époque, imaginé et mis en scène par l'auteur de l'Eau des Collines lui-même, à savoir Marcel Pagnol. On y retrouve toute la verve méridionale et les bons mots qui avaient fait de la trilogie marseillaise un succès, ainsi que la bonhomie et le talent d'interprètes pitoresques. Que ceux qui ont vu la version de Claude Berri se rassurent. Les deux films n'ont strictement rien à voir, malgré la trame dramatique commune. A redécouvrir pour les inconditionnels de l'inoubliable écrivain aubagnais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 août 2009
On reconnaît dans ce film l'amour de Pagnol pour ses collines. Très bien interprété, cefilm, malgré les vieux outils, reste un pur moment d'émotion.
Critiqueur37
Critiqueur37

15 abonnés 144 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 septembre 2008
Et bien écoutez le son est déjà en mono donc c'est vraiment très chiant a écouter et puis en noir et blanc sa n'arrange rien!Un film assez nul.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vu ce film après avoir vu la version de Berri, et malgré la qualité de la version récente, ce film ne souffre pas de la comparaison. Il est bien réalisé et l'histoire est traitée d'une façon plus claire qui lui donne un aspect différent. Manon apparait ici plus revancharde et Ugolin est toujours aussi pathétique. A voir si voulez un autre point de vue sur une histoire connue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse