Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En détournant la source ancestrale du village des Bastides blanches, Manon se venge de la méchanceté des habitants à l’égard de son père. Alors que les conséquences dramatiques de la sécheresse suscitent l’émoi, chacun quémande de l’aide, auprès de l’ingénieur aussi bien que du bon Dieu. À la suite d’un sermon accusateur du curé, enjoignant au village de réfléchir sur ses fautes, les langues se délient et pointent la culpabilité d’Ugolin. Ce dernier, fou amoureux de Manon, cherche désespérément le pardon.
10 181 abonnés
11 795 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 février 2012
Le chef d'oeuvre de Marcel Pagnol! Dès l'apparition du parlant, cet homme de thèâtre comprit ce que le cinèma pouvait ajouter à ses pièces! Mais c'est essentiellement par son oeuvre que Pagnol affirma des conceptions extrêmement positives! Entourè de son èquipe (Rellys en Ugolin, Henri Poupon en Papet, Robert Vattier en M. Belloiseau, Henri Vilbert en curè, Blavette en menuisier...), il pouvait se permettre de refaire chaque scène ...
Lire plus
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 septembre 2006
J'ai vu ce film après avoir vu la version de Berri, et malgré la qualité de la version récente, ce film ne souffre pas de la comparaison. Il est bien réalisé et l'histoire est traitée d'une façon plus claire qui lui donne un aspect différent. Manon apparait ici plus revancharde et Ugolin est toujours aussi pathétique. A voir si voulez un autre point de vue sur une histoire connue.
peter W.
33 abonnés
1 137 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 6 juillet 2017
La réalisation a vieilli surtout comparée au travail de Berry par contre le verbe de Pagnol non trafiqué et la faconde des acteurs donne une richesse qu'on ne retrouve pas dans les versions plus récentes. Ca peut cependant en rebuter certains.
VOSTTL
50 abonnés
1 612 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 1 mai 2012
Sortie des cartons : « Manon des sources » de Marcel Pagnol. Voilà un film très bavard, la terrasse de café, par exemple, séquence nécessaire pour planter les personnages qui vont évoluer. La plus intéressante reste le tribunal improvisé pour parvenir à dénouer l’agression d’un benêt victime « consentante » d’une Manon impulsive et sauvage. Le film a son charme, le charme d’une époque et grâce aux jeux des acteurs et aux ...
Lire plus
un commentaire de qualité. C'est tellement rare. Merci monsieur
Guy Barbey
Malgré de très beaux moments, ce long film est pour moi le moins bon de Pagnol. Le fond de tragédie dont il semble n'avoir vraiment vu la valeur qu'après avoir fait le film, quand il a écrit L'eau des collines, croule sous les affèteries comiques qui le surchargent. Dans ces scènes là, c'est le grand Pagnol faisant du petit Pagnol et de ce fait le film ne trouve pas son ton. De plus, si Rellys est parfait dans son meilleur rôle, Jacqueline Pagnol, dont le seul mérite est d'être la femme de l'auteur-producteur-réalisateur, n'est pas crédible une seconde dans le rôle titre.