Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78059 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Publiée le 4 janvier 2018
    Georges Lucas signe un pur chef d'oeuvre du cinéma de science-fiction magnifiquement écrit et parfaitement réalisé. Les effets spéciaux sont somptueux, les personnages sont bien travaillés, le scénario est parfait joignant parfaitement les deux trilogies jusque dans les moindres détails et une BO toujours marquante de John Williams. Le meilleur "Star Wars" de tous les temps.
    Publiée le 6 décembre 2020
    Dans l'impressionnante et belle mosaïque que constitue la saga "Star Wars" au cinéma, "La Revanche des Sith" tient une place particulière car la tragédie y est paroxysmique. Ainsi, on assiste à la chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur, alors qu'il croit agir pour le bien.

Cet aspect inéluctable de l'issue tragique de sa destinée peut faire penser (et c'est un compliment) à la pièce "Britannicus" de Racine, où l'on observe la métamorphose tyrannique de l'empereur Néron. Ce dernier, comme Anakin, cherche à s'affranchir de l'influence de ses tuteurs, et ça n'a rien d'évident pour lui, en conflit avec ses propres ambitions et désirs. Et son gouverneur Burrhus se trouve dans la même situation que Yoda, Mace Windu, et bien sûr Obi-Wan Kenobi: méfiant mais aveugle devant la manipulation que Narcisse opère avec Néron (Narcisse pouvant rappeler Palpatine).

Cette comparaison subjective a sans doute ses limites, mais elle est plaisante à effectuer car il est réjouissant de rapprocher les arts(une pièce du théâtre classique, et un blockbuster contemporain). Qui plus est, il est intéressant de voir que les dilemmes humains subsistent à travers le temps. Quoi qu'il en soit, ce parcours sombre du Jedi et de ceux qui gravitent autour de lui est réellement captivant. Car cet "Episode III" est aussi un extraordinaire film d'aventure à suspense, pourvu, à chaque instant, d'une étincelante beauté visuelle.

Un coup de chapeau à l'ensemble des comédiens, qui joue ce drame avec une infinie justesse. Et John Williams, au sommet de son art, a composé une magnifique musique, totalement au service de leurs interprétations. Elle est également en symbiose avec la réalisation ample et créative de George Lucas.

En tant que space opera, "La Revanche des Sith" est très probablement un chef-d'oeuvre.
    Publiée le 21 octobre 2019
    Bien que je sache qu'il ne soit pas considéré comme tel, selon moi, par la plupart des fans De la saga galaxienne. Il s'agit du meilleur film de la saga. Tout y est ! on ne s'ennuie pas une seconde, les combats sont culte, la fin également ! un grand film
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 5 février 2017
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith. Ce film est le dernier de la seconde trilogie qui sert de prequel à la première Trilogie de Star Wars qui raconte comment Anakin Skywalker est devenu Dark Vador. Cette l'intrigue de ce long métrage, se situe pendant la Guerre des Clones qui fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force. Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi... Tout d'abord, j'étais assez sceptique avant de voir ce film, étant donné que j'ai trouvé le premier assez moyen mais pas mauvais, mais le second, très moyen ne voire même pas terrible, j'exprimais un certain doute vis-à-vis de ce film. Et bien on peut dire que je viens de me prendre un K.O en un coup par un coup de sabre de nos Jedi. Ce film est tout simplement grandiose, exceptionnel et épique. C'est peut-être l'un des meilleurs Star Wars que j'ai vu et de loin, le meilleur de cette seconde trilogie. Le film rentre très vite dans le vif du sujet qui comme je l'ai dit avant, raconte la Guerre des Clones. De plus, les rebondissements sont extrêmement nombreux, et c'est bien ça que j'attendais d'un digne film comme Star Wars. Ici, George Lucas arrive avec brio d'alterner avec efficacité, les scènes d'actions. Notamment les scènes d’émotions fortes qui font exprimer une certaine compassion que les spectateurs peuvent ressentir envers les personnages. Ce sentiment fort et profond que l'on a du mal à s'y défaire. Par ailleurs, ce que je peux souligner sur cette nouvelle trilogie, on s'en l'évolution de Luke Skywalker interprété par le génial Hayden Christensen vers le côté obscur. Par ailleurs, on peut souligner les excellentes prestations de tous (Oui j'ai bien dit TOUT") les acteurs de ce film ; Ewan McGregor nous fais par d'un grand jeu d'acteur de sa part en interprétant le grandissime et Jedi, Obi-Wan Kenobi qui est mon personnage préféré de cet univers. Sans oublier Natalie Portman qui apporte cette merveilleuse touche de tendresse féminine à cette histoire palpitante et bourré d'action. Et oui, ce film contient d'énormes effets spéciaux qui sont pour ma part, très réussis. Les décors sont bien faits et sont très bien mis en valeur notamment par cette BO qui ne cessent de rentrer dans nos tête. En effet, le thème du film ajoute un grandissement épique à l'ambiance du film qui met en valeur l'énorme réalisation de ce film par le réalisateur. Ainsi, Star Wars : Episode III- La Revanche des Sith, est de loin l'un des meilleurs films que j'ai vu depuis des années et conclu parfaitement la genèse du grand Dark Vador.
    Davidhem
    Davidhem

Publiée le 15 octobre 2014
    Après deux premiers épisodes un peu poussifs, George Lucas retrouve de sa superbe pour le dernier opus de la première trilogie. Alors évidemment pour la plupart d'entre nous, on sait immédiatement comment l'histoire se termine, tout l'intérêt que l'on porte au film, c'est la manière avec laquelle le réalisateur décide de nous l'exposer. Cet épisode va au-delà de nos espérances, en effet chaque plan est un régal, chaque phrase est soignée, chaque dialogue est travaillé, le scénario est riche en événements et en profondeur. La personnalité du personnage d'Anakin Skywalker se trouve au centre du conflit, partagée entre des cauchemars et l'incitation à suivre un homme qui prétend pouvoir sauver la personne à laquelle il tient le plus. Au menu de ce film, combats au sabre laser, rebondissements multiples, effets spéciaux à couper le souffle, scénario solide et en béton, vraiment cette oeuvre de George Lucas s'impose comme figurant parmi les meilleurs films de science-fiction de ce début de siècle. L'intensité du film, l'action, la noirceur qu'il dégage figure comme l'unique opus de la saga Star Wars jusqu'à aujourd'hui. Bien sûr que l'on connaît la fin pour les anciens mais pour les enfants d'aujourd'hui et de demain, la saga commencera par le commencement. Pourquoi George Lucas a-t-il décidé de commencer par l'épisode IV? Seul George Lucas a la réponse, du reste les épisodes qui suivent celui-ci sont tous aussi excellents que celui-ci et pourtant tournés avec un minimum de budget. Ce film par contre possède le plus gros budget de la saga et on peut affirmer que tout cet argent donné n'a pas été gaspillé, les effets spéciaux sont splendides, au-delà de ce que l'on peut espérer en termes de réalisme. Le film peut également pousser à penser que le réalisateur voulait rapprocher l'image de la fin du film à celle de la seconde guerre mondiale, désirant montrer les Jedi comme les juifs et un empire galactique tyrannique à l'image de l'empire d'Adolf Hitler. Les derniers duels du film sont splendides et passionnés, traduisant la convoitise d'Anakin Skywalker face à l'incorruptible Obi-Wan Kenobi. Un final haut en couleurs et en spectacles pour un film extraordinaire.
    Daniel Geese Alves
    Daniel Geese Alves

Publiée le 27 décembre 2017
    Mon épisode préféré.
    La naissance de dark Vador.
    L'acteur est parfait lors de son passage du côté obscur on ressent la tristesse et la violence qui l'habite, la peur de perdre l'être qu'il aime plus que tous... Et la manipulation dont il est victime.
    Pas un fan ultime de la saga mais j'aime vraiment celui la et l'épisode 5.
    A voir.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 17 décembre 2019
    Après deux volets décevants, fallait-il encore attendre quelque chose de cette nouvelle trilogie Star Wars? Pas que George Lucas manquait d'idées avec les deux premiers épisodes, mais d'une réelle cohérence. Le ton et les enjeux se voulaient plus adultes, mais ils étaient mis à rude épreuve par les choix infantiles de Lucas. Rythme mollasson et personnage effroyable (Jar Jar) pour la Menace Fantôme, histoire d'amour au ras des pâquerettes et numérique à outrance pour l'Attaque des Clones. Oui, cette prélogie prenait des risques. Seulement, la force de la saga reposait sur un univers tangible et des personnages attachants. Et malgré certaines qualités indéniables, difficile de retrouver ces qualités dans les deux premières parties. La fin de La Guerre des Étoiles? Non, pas tout à fait, car LA grande question restait en suspens: comment le Jedi Anakin Skywalker est devenu le terrible Dark Vador? Il restait une dernière étape, et - comme beaucoup - je ne pouvais pas la manquer. C'est donc presque une surprise de le dire: oui, La Revanche des Sith mérite le détour. D'accord, certains défauts persistent. Les effets visuels sont toujours trop nombreux, quelques incohérences sont embêtantes et les dialogues n'ont rien de bien attrayant. Je reste dubitatif quant au personnage d'Anakin, dont le basculement me parait expédié. Quelques scènes supplémentaires auraient pu le rendre plus cohérent. Le personnage ne sera pas le clou de cette prélogie comme il aurait dû l'être. Hayden Christensen y met de la bonne volonté, mais je le trouve moyennement convaincant. Le vrai héros de ce volet - et de la trilogie - demeure Obi Wan à mes yeux. D'un volet à l'autre, Ewan McGregor a su imposer sa force tranquille au chevalier Jedi. C'est donc avec un vrai plaisir que je l'ai suivi sur la saga. Samuel L.Jackson s'offre également un joli dernier tour de piste. Il y a aussi l'impeccable Jimmy Smits en Bail Organa. Malheureusement pour elle, Nathalie Portman n'a plus grand chose à jouer. Dommage que l'écriture de cette prélogie ne lui ait pas fait beaucoup de cadeaux, à l'instar d'Anakin. La vraie star du film demeure Ian McDiarmid, cette fois-ci au premier plan. Réjouissant de vilénie, l'acteur se lâche complètement dans le rôle du terrible Empereur. Et cet étalage est de toute beauté.
    Si le dialoguiste George a toujours l'air un peu assoupi, le showman Lucas s'est enfin réveillé. Et c'est peu de le dire. Ce troisième opus est sûrement le plus généreux en terme de spectacle. Je peux tiquer sur l'utilisation abusive des effets spéciaux, il n'empêche que cette intro est magnifique. Que les batailles ont fière allure, et que les combats au sabre laser ne m'ont pas déçu. Le duel final entre Anakin et Obi Wan m'a tout simplement soufflé. D'une sauvagerie inédite, il est d'une beauté terrassante. Sans parler des nouvelles compositions superbes de John Williams. Les 2h20 passent à une rapidité folle, et les morceaux de bravoure qui les ponctuent donnent à eux-seuls l'envie de s'y replonger. Car même si certains "hics" persistent, force est de constater que Star Wars a retrouvé de sa superbe. Je suis (enfin) de retour dans cette galaxie lointaine, très lointaine, qui me faisait tant rêver.
    Publiée le 26 mars 2013
    ce film est intergalactiquement génial, je suis allé le voir au cinéma et j'ai failli pleurer.
    Les musiques étaient géniales et elles faisaient passer les sentiments.
    Le drame est lui aussi bien réussit.
    Ce film est à en devenir geeek ... je l'ai vu au moins, sans exagérer 30 fois en 7 ans
    soit environ 4 fois par an !!!!!!!!!!!!!!!
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 24 juillet 2009
    On retombe presque aussi bas que pour le premier épisode. Le plus choquant, c'est la façon dont tout est bâclé. Il semble que tout à coup, G. Lucas se soi rendu compte qu'il lui restait trop à raconter et trop peu de temps, alors il boucle avec une avalanche d'informations résumées avec maladresse. Le raccord avec les épisodes suivant est tout aussi maladroit, pourquoi dénaturer autant les décors pour revenir aux sources une demi-heure avant la fin ? Il aurait encore mieux valu ne rien faire du tout. H. Christensen, s'il supportait assez bien l'épisode 2, ne convainc pas du tout durant son "passage" vers le côté obscur. Finissons en citant une scène d'un rare ridicule : où on assiste à la mort de Windu... J'aurais préféré ne pas connaître cette nouvelle trilogie qui aura même marqué l'originale puisqu'on l'a charcutée pour limiter les différences entre les époques et les moyens mit à dispositions. Un vrai drame de cinéphile !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Le meilleur des trois nouveaux volets, mais c'est surtout au vue de la médiocrité des deux autres. Celui là n'est pas folichon non plus. Il est plus marqué par le côté obscur et c'est tant mieux. Mais Lucas ne fait pas dans la dentelle et la métamorphose d'Anakin en Vador, si prometteuse, est baclée. Aucune évolution psychologique, le personnage passe de gentil au coeur tendre pur au méchant tueur d'enfants en quelques secondes, sans doute ni hésitation, sans conflit intérieur, sans nuance ni ambiguïté. Encore une fois, j'insiste, le côté psychologique est d'une faiblesse à pleurer. Et je passe sur la romance toute en guimauve, les scènes post finales explicatives et inutiles, les monstres créés dans le seul but de vendre des figurines, et les dialogues niais.
    Une nouvelle trilogie très très decevante qui se clot de manière décevante.
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 15 décembre 2015
    De loin le meilleur épisode de la prélogie, en tout cas le moins niguaud, parce qu'il y a toujours des défauts ici et là, notamment en terme d'écriture, souvent ouverte à des facilités (la docilité de Anakin, les raccords 'm'as-tu-vu' avec l'Ep IV) ou de temps à autre une mise en scène laissant à désirer (ptn McDiarmid ne sait pas tenir un sabre et il butte 3 jedi en 5 sec montre en main), Christensen ne s'est guère amélioré par rapport à l'Ep II ou encore pas mal d'excès de grandiosité inutile (les deux combats dans la dernière partie). Par contre les grandes lignes du scénario rendent le film éminemment captivant de bout en bout, avec des passages déchirants (l'ordre 66, sorte de nuit de cristal intergalactique, ou l'abandon de Anakin par Obi Wan sur son tas de cendres) et une intrigue, bien qu'attendue, autour de Palpatine/Sidious vraiment tendue. J'adore l'intro en plan séquence aussi, ça fait un peu attraction Star Tour mais j'en garde un super souvenir au cinéma, l'évantail de planètes est sympa aussi, et puis bordel ce plan final fout des frissons !
    Divertissant !
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 29 juin 2017
    Sans doute l'épisode le plus abouti de la saga. Le film est plus sombre que les précédents et les personnages plus profonds. On suit avec plaisir le déroulement de l'histoire, d'autant plus que l'on connaît la fin mais pas le déroulement exact. Un beau tour de force réussi par George Lucas.
    Julien J
    Julien J

Publiée le 8 septembre 2014
    Le combat entre Anakin et Obi-One et simplement sublime. Un vrai combat de Jedi et enfin nous voyons le vrai visage de gouverneur Palpatine, sans oublié celui pour qui nous regardons ce film "Dark Vador"
    JamesDomb
    JamesDomb

Que d'émotions ! L'ultime épisode de cette saga mythique s'achève (est-ce le mot correct ? ) de façon apocalyptique. Tout d'abord, la réalisation de George Lucas est nettement plus inspirée en s'attardant notamment sur le jeu des acteurs qu'il filme de manière plus "traditionnelle" avec beaucoup de gros plans. L'émotion est donc plus grande. Le réalisateur offre aux spectateurs un pur moment de science-fiction, véritable space-opéra magistral truffé de séquences déjà anthologiques. La dernière heure est un grand moment de cinéma où les poils des spectateurs se redressent et leur procurent des émotions dont seul le septième art est capable. Hayden Christensen est vénéneux à souhaits et plus crédible que dans l'épisode II à la fois très inquiétant et paradoxalement attachant. Ewan McGregor est magistral et bouffe l'écran. Son charisme et sa voix le placent définitivement parmis les meilleurs interprètes du cinéma contemporain. De plus, son interprétation colle parfaitement au jeu du mythique Alec Guiness. On regrettera peut-etre (un peu) de voir le role de Natalie Portman très réduit par rapport aux deux principaux interprètes. Mention spéciale aux animateurs qui ont créé un véritable personnage terriblement attachant avec Yoda. Cependant, il faut maintenant voir les six films de la saga comme un seul et unique film, un space-opéra de plus de douze heures avec l'entracte et transition d'une génération à une autre. Voir une telle fluidité entre les deux trilogies est très troublant. Star Wars épisode III révèle donc ce que tous les fans de la saga imaginaient sur la naissance de Dark Vador mais en plus procure une émotion presque mystique et indéfinissable. C'est en tout cas une des plus belles émotions que j'ai ressenti dans une salle obscure, un véritable voyage (je cramponnais les accoudoirs dès les premiers plans) réussi, une évasion spectaculaire, une jouissance pour les yeux et les oreilles : la plus belle définition du cinéma.
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 20 novembre 2014
    "Revanche" est le terme tout trouvé pour ce troisième opus de la prélogie Star Wars : Revenge of the Sith retrouve enfin une partie du souffle de ses aînés, le pessimisme des enjeux grandissant tandis que le mythe de Vador prend forme. Dès la séquence d'introduction certes imposante mais ô combien explosive, nous sentons une texture différente, le space-opéra espéré depuis 1999, un punch inédit cachant la supervisation salvatrice de Steven Spielberg sur la majorité des scènes du film. L'écriture de Lucas demeure inégale, la multiplicité des intrigues ne se concrétisant que dans un dernier tiers hystérique, mais on louera la volonté noire et presque incisive de l'auteur face à la montée du côté obscur, du meurtre hors-champ d'enfants à la destruction ultra-violente des résidus naïfs des précédents volets. Point d'orgue déséquilibré mais désespérément épique, croisée des chemins entre la chute et l'avènement, Revenge of the Sith est la conclusion transitive que l'on espérait, fruit d'efforts digne d'un opéra tragique.