Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
    4,2
    78255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith ?

Publiée le 5 novembre 2018
    Enfin un excellent épisode de la saga populaire, il a fallu ce troisième film considéré comme le veritable démarrage, une longue mise en scène avec ces dialogues et intrigues politiques qui ne cessaient de s’allonger. Le temps d’attendre la révélation du summum d’interêt, l’effet dramatisant de la destinée d’Anakin Skywalker, la marche du futur Darth Vader et son mentor, l’ancien chancelier républicain devenu le grand ennemi de la rébellion et des maîtres Jedis, l’empereur Palpatine alias Darth Sidious. Telle une faucheuse de la mort massacrant ses anciens compagnons de route, les novices firent partis de ses victimes, ainsi soit écrite la tragédie des Jedis. Toute la surpuissance de la force ne peut contenir en un seul homme, elle le conduise irrémédiablement vers les sirènes du côté obscur. Ses faiblesses et son amour pour sa majesté, le choix d’une acceptation fataliste, un sort réservé au destin funeste telles racontés dans les tragédies roman-historiques puisse faire rejaillir de l’émotion intense dans les derniers instants, le poids de spoiler: la culpabilité que lui fera croire s’ajoutera à la colère originale
    . On oublieraient le restant des autres films en produits dérivés avec cette mémoire effacée d’androïde, si c’était le cas, j’en serais fan et j’ai adoré ce premier vrai début de l’histoire galactique aussi lointaine.
    Publiée le 30 octobre 2018
    Magnifique film, le meilleur de la saga ! Georges Lucas nous dévoile toute sa maestria dans ce long métrage doté d’une bande originale monumentale.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

Publiée le 12 octobre 2018
    3,5 étoiles - Star Wars : Episode III - La revanche des Sith

Le spectacle de ce troisième épisode est wagnérien : le décor imaginé est grandiose, le scénario est riche en péripéties et la mise en scène a une intensité dramatique remarquable. Un bémol, toutefois : la dimension psychologique des personnages manque parfois de tonus. Néanmoins, spectacle captivant.
    Robin H.
    Robin H.

Publiée le 6 octobre 2018
    Le meilleur Star Wars.
    Rogue one et l'Empire contre attaque sont du même niveau.
    Merci Monsieur Lucas.
    Yo B.
    Yo B.

Publiée le 25 septembre 2018
    Pas vraiment convaincu par ce volet, nous sommes loin des grandes envolées de l empire contre attaque. La scène finale seule tire son épingle du jeu. Il est vrai que le masque tombe sur anakyn et nous permet de ne plus voir Hayden kristiencen. Je me demande ce qui a bien pu motiver ce choix.
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur
    Guide de Survie du Cinéphile Amateur

Publiée le 20 septembre 2018
    Le chef d’œuvre de la trilogie, l’épisode à la fois redouté et espéré, le pari réussi de joindre les deux trilogies et de sauver une franchise version 2.0 qui aura déçu les fans.
    Un film puissant, envoutant, qui se déroule à un rythme effréné sans que le spectateur s’ennuie une seconde. Bourré de rebondissements, à la fois spectaculaire et tragique, il est happé dans une intrigue bien ficelée et redoute le dénouement final qui lui apparait comme une évidence. Encore une fois, Christensen fait évoluer son personnage, devenant plus complexe à chaque scène tant il est tiraillé entre l’amour de sa vie et l’ambition dévorante du côté obscur et de la force qui s’offre à lui. Son interprétation est à ce titre une vraie réussite, bien aidée par un Ian McDiarmind terrifiant (le chancelier) et un Ewan McGregor plus nuancé. Ce combat permanent entre le bien et le mal est ici très bien représenté, jusqu’au dénouement final exceptionnel d’intensité et de violence, ce combat fratricide dont on connait l’issue et surtout cette dernière image qui va rendre dingue tout fan qui se respecte. Dark Vador est bien là, la boucle est bouclée et c’est un sacré tour de force d’avoir réussi à faire de ces six films un ensemble cohérent chronologiquement.
    Auteur du livre "Guide de Survie du Cinéphile Amateur" (sortie janvier 2019)
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Troisième et dernier opus de cette prélogie et de loin le meilleur ; beaucoup plus sombre , l'histoire bascule afin de recollés les morceaux et faire le lien avec la première trilogie et c'est remarquablement exécuté avec notamment un final mémorable et une des plus belle scène de l'histoire du cinéma ! 19/20
    Publiée le 16 juillet 2018
    La revanche des Sith est une reussite a côté de la Menace Fantôme et de l'Attaque des Clones mais ne parvient pas à se hisser à la hauteur des trois films de la Trilogie Star Wars originale. Des dialogues sont assez recherchés mais s'enchaînent parfois de façon maladroite. Le personnage d'Anakin en particulier a été mal interprété par Hayden Christensen qui ne joue plus l'ado dans L'Attaque des Clones mais son jeu reste deplorable. Ensuite Ewan McGregor joue maladroitement, pouvait mieux faire parce que dans l'ensemble il fait un bon Obi-Wan Kenobi fort sympathique. La femme d'Anakin Padmé (Natalie Portman) est très bien interprété par contre, en femme triste à l'amour brisée. Le scénario fait un peu pitié. spoiler: Padmé occupe une place trop importante dans l'histoire parce qu'Anakin a tué beaucoup de personnes, a basculé dans le côté obscur presque rien que pour elle ce qui n'a pas été prise en compte dans la trilogie originale évidemment. Un amour passionnel ? Peut-être mais Padmé en etait devenue malheureuse au point de mourir de chagrin. Tandis qu'Anakin/Dark Vador, devenu criminel de guerre et un seigneur sith se confronte à son ancien maître Obi-Wan Kenobi dans un combat sur une planète volcanique, perd tous ses membres organique et se fait griller par la lave (c'est un peu beaucoup non ?). Puis Palpatine vient le chercher. Dark Vador est sauf dans son célèbre armure de survie
    . Les effets speciaux sont purement numériques.Bref un film qui aurait pu être mieux mais qui n'est pas le pire non plus
    Henrico
    Henrico

Publiée le 29 juin 2018
    Afin d’éclairer les cinéphiles, qui par pure esprit perfectionniste, compte tenu de l’imminence du huitième épisode, souhaiteraient se remettre en mémoire l’ensemble de la série, voici quelques conseils. Premièrement : évitez les extrêmes. Faites-vous raconter les 1er et 6ème! Ou lisez-en les synopsis. En dépit de leur éloignement dans le temps, ces deux épisodes ont ceci de commun qu’ils introduisent archi maladroitement un élément stylistique pourtant présent harmonieusement, en quantité et qualité, dans l’ensemble: le grotesque. Abondamment et grossièrement traité par Lucas dans le 1er, Marquand le fait de manière permanente, et tout simplement pitoyable dans le 6ème. Dans le 1er, il se matérialise par la présence de Jar-Jar Binks. Outre, l’aspect exagérément dégingandé du personnage, sa voix et son langage en anglais sont une espèce de Pidjin plutôt ridicule. Son équivalent dans la version française est tout aussi ridicule. Il s’agit d’un langage « Petit-Nègre » que l’on retrouve chez certains personnages noirs dans « Tintin au Congo ». Outre ces choix malheureux, le film pêche par un scénario alambiqué (nombreux méandres et rebondissements) ou les retournements de situations ne sont pas présentés de façon claire (entre autre : qui est réellement à l’origine des clones ? Pour quelle finalité ?). Pour ce qui du 6ème, Marquand fait entrer sans finesse le grotesque dès le début, de manière archi relou par le biais des gardes cochons de Jabba. Et ne parlons pas du dénommé Jabba lui-même ! Lucas, heureusement, dans sa reprise, corrige cet aspect lourdingue du jabba de Marquand, l’affine (au propre comme au figuré), et le crédibilise. Le comble du grotesque raté revient à la présence des Ewoks, dont on peut noter, à l’écran, plusieurs défauts de maquillage, et dans l’intrigue, plusieurs incongruités. Dispensés des deux gênants extrêmes, les cinéphiles pourront donc à loisir se (re) plonger dans l’excellence des épisodes 2, 3, 4 et 5. Les deux derniers pour les extraordinaires performances des acteurs, surtout celle d’Alec Guiness, et l’ingéniosité palpitante du scénario. Pour ce qui est des 2 et 3 èmes épisodes, Lucas se surpasse. Sachant qu’il n’a pas le charisme d’acteurs tels que Guiness, Ford ou Hamill, il charge les dialogues d’une langue très travaillée, et construit un scénario Shakespearien. Pour ce faire, il puise dans l’histoire gréco-latine, (émergence et apogée des Républiques) et dans l’histoire contemporaine, (américaine, en l’occurrence). Donnant un ensemble extrêmement bien réussi. Le 7ème volet est honorable, le 8 est tout simplement assommant.
    Coralie A.
    Coralie A.

Publiée le 19 juin 2018
    Certes, ce film n'est pas parfait mais tout chef d'oeuvre n'est pas parfait (il a énormément de défauts, comme des scènes manquantes, des raccourcis, des scènes de trop, de la CGi pas toujours au top et je ne ferais pas de remarques sur certains scènes un peu "mal-jouées" même si je trouve que c'est plus un problème de script et enfin le sous-traitement du personnage de Padmé qui aurait pu être bien meilleur), mais c'est ce qui le rend unique et à mes yeux le meilleur de tous les Star Wars (mon 5 étoiles est peu objectif même si ce film mérite une bonne note). On y découvre des personnages plus complexes, imparfaits malgré ce que l'on peut penser et ce qui est exiger d'eux, humains avant tout, humanité mis à l'écart par le fameux Code Jedi. Les personnages gagnent en maturité, en nuance (Anakin et le côté obscur, Obi-Wan face à son ancien Padawan dans le duel final et son incapacité de le tuer, le Conseil en général, guère "Jedi" dans ce-dernier opus de cette trilogie : le duel Mace Windu et le Chancelier). Tout ce qui faisait la République chute avec la fin des Jedi, bien que sa chute était déjà amorcée avec l'arrivée de la Guerre des Clones. Ce film met en place la fin d'une période de paix et de règne des "gentils" et marque le début d'une ère de guerre et de règne par les "méchants", en route pour retrouver un nouvel équilibre des années plus tard (même si tout recommence dans la nouvelle trilogie). Il n'y avait pas d'équilibre avec la suprématie des Jedi, il n'en n'y aura pas avec celle des Sith suite au massacre des Jedi commis par Anakin (ou devrais-je dire Dark Vador) sous les ordres de l'Empereur.
    La saga Star Wars suit la vie d'Anakin Skywalker qui passera du côté lumineux au côté obscur de la force dans ce film pour enfin ramener l'équilibre dans l'épisode 6, après avoir expérimenter les deux, donnant à ce film toute son importance dans cette saga.
    Petit point bonus pour la musique qui, comme chaque Star Wars, est assurée par l'excellent John Williams qui signe une fois de plus une superbe BO qui apporte beaucoup au film, accentuant d'autant plus le côté tragique ou épique.
    Bref, j'aime ce film.
    Publiée le 3 juin 2018
    Rien à dire à part excellent, bien au delà de la trilogie originel et permet une conclusion et la chute de la république la plus émotionnel possible. Ne mourrez pas avant de l'avoir vu.
    Publiée le 19 mai 2018
    George, merci.

Il a décidé de se racheter de ses deux films précédents, et qu'il a bien fait !
    Star Wars revient en force pour clôturer sa seconde trilogie, avec "la Revanche des Sith", faisant la jonction avec le Star Wars 4 sorti en 1977.
    L'histoire est donc plus ou moins connue pour celui qui a suivi la saga originale. Ceci dit, même en sachant peu ou prou ce qu'il allait se passer, je me suis surpris à passer un excellent moment tant ce film regorge de qualités...

Les personnages déjà sont magnifiques. Anakin est bien plus convaincant en jeune homme téméraire mais hésitant qu'il ne l'était en mode batifolage. L'empereur prend de l'assurance et aura même droit à une scène d'un dialogue long et intéressant. ObiWan et Yoda intègres et fidèles à eux-mêmes.
    L'introduction du personnage de Grievous était aussi une idée orignale que j'ai apprécié.

Le scénario, même si on le connaissait, est impeccablement écrit et nous plonge véritablement dans le mental des personnages, nous permettant de comprendre leurs actions. Les dialogues sont de bonne facture. les effets spéciaux je n'en parle pas, mais surtout certains plans de caméras qui resteront iconiques pour filmer le côté obscur de la force (marche du temple notamment).

Et surtout, des séquences extrêmement épiques, surtout pour le final, où on boucle cette trilogie.
    Excellent épisode de Star Wars.
    Publiée le 11 mai 2018
    Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith, troisième épisode de la Prélogie, est pour beaucoup LE meilleur Star Wars. Et je dois dire qu'il a aussi été mon Star Wars préféré pendant longtemps. Mais en prenant un vrai recul sur le film, cet épisode souffre de toute une partie de l'histoire qui n'est là que pour rajouter de l'action :

- L'introduction : Commençons par le commencement. Contrairement à AOTC, La Revanche des Sith commence sur de l'action. Commencer un film sur de l'action nous projette directement dans le film, c'est pourquoi il est toujours intéressant d'utiliser cette technique dans un Star Wars. Ajouter à ça une bonne dose d'humour Anakin/Obi-Wan, et nous somme conquit directement par le film. Après j'aurai préféré une réalisation plus vertigineuse "caméra plongée/contre plongée etc... Même si la réalisation est déjà moins plate que AOTC.

L'arrivée dans le vaisseau : Ensuite il y a de l'action, cette fois filmée de manière complètement banale. Anakin et Obi-Wan continuent leurs blagues. Toute cette scène est bien à voir, même si à mon 1 000 ème visionnage je commence à m'en lasser...

Combat Anakin/Obi-Wan vs Dooku : le combat est étonnamment bien filmé, mais ça ne sauvé pas le manque de charisme total du méchant, qui s'est enfui dans le précédent opus. Ce qui me saoule avec ce combat, c'est le manque de tensions. L'on sait que Anakin et Obi-Wan vont survivre puisqu'on les a vu dans l'épisode 4, et le méchant n'est tellement pas développé que l'on s'en fout de son destin. Bon après le combat reste beau à voir, est la finalité est intéressante car elle pousse Anakin au bord de l'obscurité. Du coup on aurait pu assombrir la luminosité quand Anakin tue Dooku (pour représenter le côté obscur).

Transition jusqu'à Grievous : Anakin refuse de laisser Obi-Wan dans la galère et décide de l'aider ("son sort ne sera pas différent du notre"). Cette scène a un réel impacte quand on prend du recul sur le film. Anakin réalise une belle preuve d'amitié en acceptant de mettre sa vie en danger à profit d'Obi-Wan. Ce qui rend leur séparation encore plus tragique.
    La suite en revanche... De l'action pour de l'action, avec une réalisation qui aurait pu être beaucoup plus ambitieuse (plongée sur le vide etc...). Ensuite arrive Grievous, qui est le pire antagoniste jamais fait dans Star Wars car il ne sert à rien.

Arc Grievous : A quoi sert tout ce délire ? Tout cet arc ne sert littéralement à rien ! Regardons les faits :
    1) Grievous capture Anakin et Obi-Wan, ce qui ne sert à rien puisqu'il parviennent à lui échapper.
    2) Il s'enfuit sur Utapau, ce qui ne sert à rien puisqu'il se fait tuer.
    3) Entre temps, il n'a rien fait d'impactant sur le scénario. Et puisque ce méchant n'est pas du tout développé, cet arc est, en plus d'être inutile, complètement oubliable.
    En plus toutes ces scènes sont mal réalisées, notamment la course entre Obi-Wan et Grievous.
    Dommage, car c'est un perso qui a de bonnes idées (sa collection de sabre laser).
    Aller soyons honnête, cet arc à quand même une utilité, celle d'amener Obi-Wan sur Utapau, pour qu'Anakin soit seul est bascule du côté obscur. Sauf que si le but n'était que de faire ça, ils auraient juste pu écrire sur le script "Obi-Wan va chercher une pizza" c'était pareille !
    La vérité, c'est qu'on nous a présenté un nouveau Bad Guy, on a créé tout un arc sur lui, juste pour qu'il y est de l'action, pendant que l'histoire patine de l'autre côté, entre Anakin-Palpatine-Padme. Lucas a tellement eu peur d'avoir de mauvais retour comme pour les 1 et 2, qu'il s'est mit en tête de rajouter de l'action là où il n'y en a pas besoin.

Romance Anakin/Padme : Étonnamment, contrairement à AOTC, La romance est plutôt bien fichue. Alors ok, les dialogues au début ne sont pas ouf, mais le contexte est tellement plus intéressant que dans le 2 (Les enfants qu'il faut élever en cachette, mettre à feu et à sang la galaxie pour sauver celle qu'il aime). La fin de leur histoire est émouvante, les dialogues sont mémorables, et la musique magistrale (I'm so sorry / A path I can't follow). Également la scène juste avant le combat Windu/Sidious, est superbement bien réalisé. On sent leur souffrance d'être loin l'un de l'autre. Le fait que tous les 2 regardent le paysage, qu'ils pleurent tous les deux, et qu'ils font les mêmes actions en même temps établie (aux yeux du spectateur) une connexion entre les deux personnages. C'est au cours de cette scène que Anakin va plonger dans la noirceur du côté obscur.
    C'est quand même dingue de voir que Lucas a réussi à sauver sa romance pourtant complètement foirer dans le 2. Une ovation !

Dark Plaeguis : Bah voilà, c'est possible de faire évoluer son univers ! En une scène, ils ont fait évoluer l'univers, améliorer la relation Anakin/Palpatine, pousser Anakin encore plus vers le côté obscure et développer le passé de Palpatine. Par contre quelqu'un peut m'expliquer pourquoi ils sont allés dans un aquarium ?

Combat Windu/Sidious : Le combat commence et déjà ça ne va pas : Pourquoi les Jedi meurent sans essayer de se défendre ? Ils ont eu leur formation au moins ? Le combat continu et le jeu des acteurs est juste risible (regardez les visages des acteurs, ridicule !). Et Dark Sidious perd tout son charisme dès ses premiers instants (il supplie son adversaire de l'épargner, puis le tue sans hésitation un instant après, en se vantant de ses pouvoirs alors qu'on a clairement vu qu'il ne cassait pas des briques).

L'ordre 66 : C'est là que le film commence vraiment. La musique est excellente, la réalisation est bien, la scène dans le temple est magistrale. L'on voit que les clones sont des pros et non des Bambi (comme dans les 4,5,6). La décadence est en marche et les Jedi meurent un par un. On voit qu'un travail de réal à été fait : l'image est plus sombre, les scènes se passant souvent de nuit, où dans des endroits peu lumineux (Mygeeto, Mustafar). Et pour ceux qui affirment encore que le 5 est le Star Wars le plus sombre : Pourquoi ? Parce que la rébellion est en difficulté ? À ce compte là c'est Star Wars 8 le plus sombre alors, puisque la résistance est morte est que Luke est mort. Dans le 3 on a : Destruction des Jedi, naissance d'un régime totalitaire, fin de la démocratie, soumission de la galaxie.

Le retour d'Obi-Wan : Obi-Wan revient et se rend compte que son ancien Padawan a basculé du côté obscur. Il n'y a que moi qui trouve cette scène mal jouée ? Je trouve la réaction d'Obi-Wan complètement incohérente. Imagines, tu apprends que ton meilleur ami a fait un attentat, comment tu vas réagir ? Sûrement pire qu'Obi-Wan, qui a l'air surpris et un peu triste, sans plus.

Les retrouvailles Anakin/Obi-Wan/Padme : cette scène est juste magistrale. La musique est magnifique, les décors aussi, les dialogues inoubliables et le règlement de compte Anakin/Obi-Wan est culte.

Le combat final : Après un beau règlement de compte, les deux amis s'engagent dans un combat sanglant. En parallèle, un Yoda VS Sidious intéressant (les 2 Big Boss dans un combat technique) sauf qu'encore une fois... Zéro tension ! Autant Obi-Wan v Anakin est un combat dramatique car l'on sait que c'était des amis. Alors que là, qu'est ce qu'on en a à faire de ce combat ? Grâce à la trio on sait que Yoda va survivre, Sidious va survivre, et puisque les deux n'ont aucun attachement émotionnel (rivalité ou autres) ce combat est, dans le contexte, là que pour cuter le beau combat, c'est à dire Anakin vs Obi-Wan. Au cours de ce duel, Obi-Wan tente une dernière fois de raisonner Anakin.

La leçon d'Obi-Wan : Cette scène est une des meilleurs scènes du film, l'on ressent les émotions des personnages, et leurs états d'esprits (Obi-Wan en deuil après avoir perdu son ami, et Anakin rempli de haine, notamment le "je te hais !" devenu culte). L'on ressent aussi du dégoût lorsque Anakin est littéralement réduit en cendre. Obi-Wan prend le sabre d'Anakin, qu'il donnera plus tard à Luke...

Mort de Padme/Naissance de Vador : Quelle idée de génie ! Depuis l'épisode 2, ces personnages évoluent en même temps, mais alors faire mourir Padme et faire naître Dark Vador en même temps, c'était juste du génie ! L'idée va même plus loin :
    - Anakin est mort, Padme est morte (fin de la Prélogie)
    - Naissance de Dark Vador, Luke et Leia (début trilogie originale)
    Et puis la scène est belle, la musique est belle, la première respiration de Vador est culte.

Fin du film : La vraie fin du film est : l'enterrement de Padme/Vador devant l'étoile noire(meilleur scène du film). Et même si j'adore voir Obi-Wan donner Luke à sa famille sous les deux soleils, qui me rappellent ma scène préférée de tous les Star Wars (Luke devant les deux soleils, scène riche de sens), il faut avouer que cette scène est plutôt une intro à l'épisode 4 qu'une fin à l'épisode 3.

Conclusion : Star Wars : Episode 3 - La Revanche des Sith est sans doute le meilleur Star Wars, mais il aurait pu être bien meilleur si Grievous n'avait pas été. Ce Star Wars est un excellent film... Dont je me suis lassé avec le temps. Il a le mérite d'être une introduction parfaite à un monument du cinéma, un grand film, mais aussi à un grand univers qu'est La guerre des Etoiles
    Publiée le 7 mai 2018
    Certainement le meilleur star wars pour longtemps tout y est du décor aux acteurs et le moment clé de l histoire ...
    Publiée le 11 avril 2018
    Sans aucun doute le meilleur de la prelogie, le I et le II etant les moins bons de la franchise Star Wars, et sans aucun doute pas sans failles surtout concernant les dialogues plutôt brouillons et les motivations d'Anakin de devenir le grand méchant de la prelogie Dark Vador, manipulé trop facilement par le satanique Palpatine, Sidious. Les deux derniers duels sont bien faits (Obi-Wan vs vador et Yoda vs Sidious) ... On y voit beaucoup d'images de synthèse. Cet épisode ne peut pas plaire à tout le monde donc, alors difficile de dire qu'il soit le meilleur Star Wars.