Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Note moyenne
4,3
82198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 325 critiques spectateurs

5
1261 critiques
4
631 critiques
3
153 critiques
2
130 critiques
1
77 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Robrex
Robrex

26 abonnés 940 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 avril 2018
Le dernier épisode de la prélogie Star Wars, et mon préféré de cette trilogie. Alors oui, certain fans diront que ça reste moins bien que les films de la trilogie originale, mais "La revanche des Sith" est quand même un très bon épisode de Star Wars et est l'un des mes deux épisodes préférés avec "L'Empire contre-attaque". Je trouve que parmi les trois épisodes de la prélogie, "La Revanche des Sith" est celui qui a le moins de défaut. Y'en a bien évidemment, mais ça ne choque pas trop, et cet épisode reste cohérent par rapport à la trilogie originale et rentre parfaitement bien dans la continuité de l'histoire. C'est beaucoup plus rythmé, le scénario est bien écrit, les acteurs envoient tous du lourd, les révélations par rapport aux précédents épisodes sont enfin révélées, et ça fait toujours plaisir de revoir les personnages cultes comme Yoda ou R2-D2. Au niveau des acteurs, Hayden Christensen en tant qu'Anakin Skywalker est encore meilleur que dans "L'Attaque des Clones", son personnage devient de plus en plus sombre avant de basculer totalement du côté obscur de la Force. Ewan McGregor en tant qu'Obi-Wan Kenobi, même chose, persévérant et vraiment talentueux, et les autres acteurs, Natalie Portman, Ian McDiarmid ou Samuel L Jackson sont vraiment dans le cadre de la perfection. A noter que le film nous offre un nouveau méchant, le général Grievous, que je trouve classe, avec un design original, imposant et marquant. Alors oui, certains diront que ce film fera bien sûr pleins de produits marketing à l'effigie de Star Wars, mais de toutes façons, tout le monde sait que Star Wars a toujours fait dans le marketing. En conclusion, "Star Wars Episode III : La Revanche des Sith" est un très bon épisode de la saga, une bonne conclusion à la prélogie qui reste cohérente par rapport à la trilogie originale. Les scènes d'actions et de combat sont marquantes, l'univers de Star Wars est encore plus étendu. C'est un film que je recommande vraiment, surtout pour les fans de Star Wars.
Fred B.
Fred B.

15 abonnés 787 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2018
Et dire que je n'avais jamais vu ce film... J'avais vu le 1 et le 2, 2 ou 3 fois chacun mais sans jamais parvenir à voir la fin de cette préquelle de trilogie. Et bien je dois dire que c’est un chef d’œuvre, ni plus ni moins. Que ce soit les personnages, les effets spéciaux, le scénario, les combats, l'aspect dramatique, le raccrochage à la trilogie initiale, tout est parfaitement orchestré, franchement chapeau!!!
Autant je n'avais pas aimé la prestation de Christiensen dans l'Attaque des Clones, autant là, franchement j'ai aimé son personnage.
Les deux combats au sabre-laser simultanés en fin de film (Dark Sidious-Yoda et Kenobi-Dark Vador) sont excellents
Difficile de faire plus de commentaire sans spoiler sur l'intrigue (et ce serait dommage de gâcher le plaisir pour les rares personnes ne l'ayant pas vu) mais franchement ce film est un must. L'auteur arrive a tout faire coïncider pour raccrocher à la trilogie suivante Un nouvel Espoir et j'ai beau chercher, je ne vois rien qui a pu être manqué comme petit indice, franchement bravo!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2018
Pour moi le Star Wars le plus abouti tant au niveau du scénario, des acteurs, des effets spéciaux et aussi la BO magistrale.
Clémentine K.
Clémentine K.

243 abonnés 1 430 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 janvier 2018
Cet épisode reste de loin mon préféré. Il y a de l'action du début à la fin. En tant que nouvelle spectatrice de la saga et ne sachant rien du tout de l'intrigue avant de commencer, j'ai été surprise de la manière dont Dark Vador est né. Cela a rendu pour moi cette saga encore plus humaine, abordable et compréhensible même si LA décision reste un peu trop facile à mon goût.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 janvier 2018
Georges Lucas signe un pur chef d'oeuvre du cinéma de science-fiction magnifiquement écrit et parfaitement réalisé. Les effets spéciaux sont somptueux, les personnages sont bien travaillés, le scénario est parfait joignant parfaitement les deux trilogies jusque dans les moindres détails et une BO toujours marquante de John Williams. Le meilleur "Star Wars" de tous les temps.
Valentin B
Valentin B

16 abonnés 76 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 janvier 2018
George Lucas parvient à raccrocher les morceaux d’un puzzle galactique avec la plus grande finesse et un génie exceptionnel. Un travail talentueux, des scènes mythiques qui viennent conclure la plus grande saga de SF de l’histoire. Le talent des acteurs explose, les moyens utilisés sont hors-norme et le rendu impeccable.
Les épisodes suivants sont, quoi que l’on puisse en dire, bien loin de tout cela...
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2017
La revanche des Sith nous permet de faire la liaison entre les deux trilogies. Je n'ai jamais été un fan absolu des Star Wars, qui font à mon gout un peu trop "jeu vidéo" avec leur déferlement incessant d'effets spéciaux, de combats aux lasers et de poursuites en vaisseau spatial au milieu de la galaxie. Mais la saga fait partie de la culture populaire avec en tête d'affiche Dark Vador et son "je suis ton père". Et cet épisode s'inscrit dans l'univers Star Wars (plus que le précédent, plus facultatif) car à la fin tout est en ordre pour expliciter la trilogie des années 77-83. Et j'ai apprécié cette mise en place du puzzle pendant la deuxième partie.
Guillaume T.
Guillaume T.

10 abonnés 291 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 décembre 2017
Cet épisode bien plus sombre que les autres, plus épique, et doté d'une bande son incroyable en font certainement l'un des meilleurs de la saga
Siphnos92
Siphnos92

2 abonnés 111 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 janvier 2025
Mon Dieu que c'est ennuyeux... Les effets spéciaux sont nuls (à la fin, sur la rivière de lave, au secours...), les combats laser vraiment mal faits, le jeu des acteurs est pourri... Mais vraiment, c'est le plus nul de la trilogie "de l'après"... Next !!
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 décembre 2017
Enfin un épisode digne du mythe “Star Wars“ qui conjugue tous les ingrédients d’action et d’histoires dramatiques qui font la richesse de la saga, et qui étaient quasi absents des opus I et II si décevants. G.Lucas ne confond plus sentimentalisme et émotionnel, choisit enfin la seconde option, et captive davantage son spectateur. Après une longue introduction spectaculaire, on comprend que la barre rythmique sera beaucoup plus haute ici, et que les enjeux prennent une tournure plus radicale. On a beau connaître la fin, la surprise de son cheminement reste curieuse et captivante. Ce bouquet final numérique met les moyens en spectaculaire et en actions en tout genre, sans renier, dans un séquençage intelligent, ses personnages confrontés à des choix cruciaux dans une atmosphère très sombre. Dommage que le personnage de N.Portman soit réduit à une épouse pleurnicheuse, elle qui avait une stature beaucoup plus charismatique dans les précédents épisodes. Par cet épisode qu’on attendait plus, G.Lucas donne du panache à l’accomplissement de cette “première“ trilogie et ne rate pas sa sortie. Après les 4h35 des volets précédents, c’est enfin le « réveil » de la Force qui s’opère ici, en donnant du sens et du crédit à cette trilogie.
Jean-luc G
Jean-luc G

88 abonnés 896 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2017
Séance de rattrapage en famille - plutot sympa avec les petits-enfants - mais en vf et petit écran - moins sympa obviously !. Quand on connait très mal la saga, à part la musique,les sabres-lasers et que "la force est en toi", on comprend malgré tout l'importance de cet épisode. Les décors sont inventifs, même si on a déjà un gout de déjà vu, quand on connait les Indiana Jones et le Seigneur des anneaux. Probablement un paradoxe, car la série des stars war est probablement celle qui a popularisé les effets spéciaux au cinéma. Le scénario sombre n'est pas non plus hyper sophistiqué, et les caractères un peu superficiels. Pas de trace d'humour dans cet épisode. Ca manque au menu. Il fallait le voir, c'est fait, mais au final Blade runner me semble bien au-dessus en qualité globale. TV 1 - décembre 2017.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 décembre 2017
Revu une dernière fois après la sortie de l'épisode 8, et franchement quel contraste. La puissance du film et de la mise en scène n'en est que plus grande. L'intensité des deux duels à la fin est inégalé et la plus forte de tous les films Star Wars. La charge émotionnelle est forte et emporte l'adhésion.

C'est une transition parfaite entre la prélogie et l'avènement de l'empire de la trilogie originale. L'épisode angulaire qui raconte l'avènement de Vador.
Daniel Geese Alves
Daniel Geese Alves

15 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 décembre 2017
Mon épisode préféré.
La naissance de dark Vador.
L'acteur est parfait lors de son passage du côté obscur on ressent la tristesse et la violence qui l'habite, la peur de perdre l'être qu'il aime plus que tous... Et la manipulation dont il est victime.
Pas un fan ultime de la saga mais j'aime vraiment celui la et l'épisode 5.
A voir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 décembre 2020
Dans l'impressionnante et belle mosaïque que constitue la saga "Star Wars" au cinéma, "La Revanche des Sith" tient une place particulière car la tragédie y est paroxysmique. Ainsi, on assiste à la chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur, alors qu'il croit agir pour le bien.

Cet aspect inéluctable de l'issue tragique de sa destinée peut faire penser (et c'est un compliment) à la pièce "Britannicus" de Racine, où l'on observe la métamorphose tyrannique de l'empereur Néron. Ce dernier, comme Anakin, cherche à s'affranchir de l'influence de ses tuteurs, et ça n'a rien d'évident pour lui, en conflit avec ses propres ambitions et désirs. Et son gouverneur Burrhus se trouve dans la même situation que Yoda, Mace Windu, et bien sûr Obi-Wan Kenobi: méfiant mais aveugle devant la manipulation que Narcisse opère avec Néron (Narcisse pouvant rappeler Palpatine).

Cette comparaison subjective a sans doute ses limites, mais elle est plaisante à effectuer car il est réjouissant de rapprocher les arts(une pièce du théâtre classique, et un blockbuster contemporain). Qui plus est, il est intéressant de voir que les dilemmes humains subsistent à travers le temps. Quoi qu'il en soit, ce parcours sombre du Jedi et de ceux qui gravitent autour de lui est réellement captivant. Car cet "Episode III" est aussi un extraordinaire film d'aventure à suspense, pourvu, à chaque instant, d'une étincelante beauté visuelle.

Un coup de chapeau à l'ensemble des comédiens, qui joue ce drame avec une infinie justesse. Et John Williams, au sommet de son art, a composé une magnifique musique, totalement au service de leurs interprétations. Elle est également en symbiose avec la réalisation ample et créative de George Lucas.

En tant que space opera, "La Revanche des Sith" est très probablement un chef-d'oeuvre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 décembre 2017
Ce troisième volet de la saga Star Wars m'a vraiment captivée par sa puissance dramatique : assister à la lente mais semble-t-il inévitable éclosion de Dark Vador a quelque chose de profondément glaçant, bref c'est du beau spectacle !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse