"Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith" est le dernier volet de la Prélogie, et il est sans aucun doute le meilleur film de cette licence sortie à ce jour (du moins, de mon point de vue). À sa sortie, le long-métrage nous proposait la conclusion tant attendue de cette Prélogie. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le résultat est à la hauteur. L'objectif était de proposer une passerelle entre cette trilogie et la trilogie originale déjà sortie, tout en fournissant un ensemble cohérent. Et à ce niveau, on ne peut qu'être satisfait, car tout s'emboîte bien. Mais avant de parler de cela, j'aimerais commencer par l'évidence même au sein de cette licence : le plaisir visuel qu'elle possède. Menant vraiment son utilisation du numérique au maximum de ce qui est possible, après l'avoir introduit dans le premier volet, le résultat au sein de ce troisième épisode est bluffant. Déjà, au niveau des environnements, que ce soit au niveau de la planète Mustafar ou via tous les différents décors créés pour la séquence de l'Ordre 66, ce qui nous fait encore une fois ressentir l'élargissement de cet univers. Et globalement, cette propreté visuelle permet d'offrir beaucoup de séquences vraiment très marquantes. Cela se ressent d'ailleurs dès cette introduction en grande pompe, avec cet immense plan-séquence qui semble ne montrer qu'un simple vaisseau, mais qui cache en réalité une immense bataille. On le voit également dans la séquence de l'ordre 66, qui est un mélange absolument parfait en matière de montage et de thèmes musicaux. Ou bien dans sa conclusion puissante, qui surprend aussi dans son ton bien plus dur que lors de la trilogie originale (là où la première terminait bien, celle-ci est l'exacte inverse, et termine donc mal). Alors, avec cela, le film ne peut qu'être culte, tant il déborde de moments puissants. Et si ceux-ci peuvent laisser penser qu'ils sont indépendants du reste, c'est finalement tout l'inverse. Tout cela est très bien mis au service de l'écriture, car tout ce qui a été construit jusqu'ici prend sens. Je sais qu'il a beaucoup été critiqué, mais ce fut un plaisir d'enfin voir le retournement d'Anakin. Il est extrêmement cohérent, bien plus maîtrisé au niveau de la romance, et bien mieux servi par son acteur. Beaucoup critiqué au sein du second volet, Hayden Christensen porte vraiment son rôle à merveille au sein de ce film. Il est terrifiant en Dark Vador, et je trouve qu'il mérite vraiment d'être respecté. Tous les dilemmes abordés via ce dernier sont donc intéressants et ils permettent de vraiment comprendre comment Dark Vador fut créé, au sein d'une séquence vraiment forte d'ailleurs
(celle-ci montrant la naissance du pire ennemi de la galaxie, ainsi que de son plus grand espoir)
. Cela en étonnera donc peut-être certains, mais tout semble bien construit dans cette évolution et dans la relation avec Padmé. Comme je l'avais dit dans la critique du précédent volet, l'appel du côté obscur par l'amour est loin d'être une mauvaise idée, bien au contraire ! Je sais que cela continue d'en énerver beaucoup d'entre vous, mais jouer avec l'élément des émotions, très tabou dans le monde des Jedi, était une bonne idée. Et pour terminer, je trouve également que l'histoire globale est très réussie. Elle s'avère beaucoup plus politique que la trilogie originale, mais on aura compris avec ce film pourquoi ce choix semblait logique. On ne peut pas arriver à une rébellion qui se bat contre un empire, sans un contexte politique qui précède. Par conséquent, la chute de cette République semble vraiment cohérente et très bien exécutée. Et comme je l'ai dit tout à l'heure, cela ne manquera pas de scènes cultes pour l'illustrer, ce qui me fait avoir un immense coup de cœur pour ce troisième volet. En plus d'être divertissant, intelligent et riche en rebondissements, c'est également une excellente clôture de cette trilogie. La Prélogie aura malheureusement toujours autant de détracteurs, bien que ceux-ci deviennent de moins en moins nombreux depuis la nouvelle trilogie Disney, mais je continuerai toujours de la défendre en ce qui me concerne. Pour conclure, un film marquant.