Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Note moyenne
4,3
82198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 325 critiques spectateurs

5
1261 critiques
4
631 critiques
3
153 critiques
2
130 critiques
1
77 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
demoph
demoph

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2017
Film très singulier puisqu'il relie deux trilogies. Il est la plaque tournante de l'ensemble. Et le testament de Lucas.
Au niveau de la réalisation, Lucas radicalise la mise en scène des épisodes précédent: le premier plan serait un magnifique travelling...s'il n'était que numérique... Reste que rarement le numérique aura été aussi beau... Cette fois-ci, il est difficile de trouver un plan sans retouche, les décors ont la plupart du temps été ajoutés en post-production, de même de nombreux personnages à commencer par Yoda et Grievous. Mais pourquoi? Clairement Lucas avait assez d'argent pour construire certains décors pour de vrai. Il pouvait aussi utiliser des maquettes... Mais non Lucas assume son choix et radicalise sa méthode à tous les niveaux. Jamais Star Wars n'a paru à ce point un opéra. Les trompettes de Williams ne se taisent à peu près jamais. Il y a de nombreuses scènes silencieuses portées par la musique: le plan d'ouverture, la scène où Anakin attend au conseil, l'ordre 66, le combat final, l'épilogue...Le montage parallèle devient systématique. Parallèle entre les morts des jedis, parallèle entre les duels entre siths et jedis, parallèle entre l'intronisation de l'empereur, la chute d'Anakin, et la découverte de leur faillite par Obi-Wan et Yoda à anticiper les plans du chancelier, parallèle entre la mort de Padmé et la naissance de Vador. Ce qui définissait Anakin n'est plus.
Pour ce qui est de la réalisation, il faut insister sur la lisibilité des combats. Dans les combats, les personnages se définissent, d'où les gros plans sur les les visages de Windu et Palpatine.
Comme pour Star Wars 2, Lucas se moque des critiques, se moque des attentes du publique et continue de chercher à faire un film original. Après les enquêtes policières, les romances adolescentes et les peplums de Star Wars 2, voici un film de guerre, un film apocalyptique, un conflit politique, le récit de la chute d'un ordre, le récit de la chute d'un individu, une histoire d'amour tragique... Bref, une fois encore un tas de film empilé en deux heures. Si Lucas n'a pas fait d'autres films que les Star Wars, c'est qu'il avait tout dit avec ses six films, il avait fait le tour d'à peu près tous les genres cinématographiques, certes sans les approfondir, mais toujours en sachant les intégrer à son univers. Lucas est un cinéaste et il raconte les histoires en réalisateur, Star Wars est une œuvre cinématographique et le déploiement d'images magnifiques (j'aime bien quand on ne retouche pas les plans et qu'on filme tout pour de vrai, mais comment critiquer la CGI après avoir vu Coruscant et Mustafar?) , la vivacité de la caméra, l'importance de la musique devrait nous en convaincre...
La créativité de Lucas avait rencontré son public en 1977, ici c'est davantage le blockbuster que la créativité de Lucas qui rencontrera son public. On reprochera à Lucas ses dialogues, sans comprendre leur dimensions symboliques. Lucas ne vise pas le réalisme. Ainsi, la très critiquée scène sur le balcon où Padmé se recoiffe au début sert surtout à permettre à Lucas d'annoncer que l'amour aveugle Anakin et que Padmé le sait déjà mais que l'amour l'aveugle elle aussi. Les dialogues servent d'appui à l'image à la musique, comme dans un opéra. Lucas explore de nouvelles façons de faire du cinéma et délivre un film de 2h15 constamment agréable à regarder, parfois impressionnant et très loin des blockbusters formatés. Lucas achève son œuvre commencée 28 ans plus tôt. Une œuvre qui aura dépassé son premier cadre pour devenir sa norme, et faire exploser toutes les règles de narration cinématographique.
Lucas ou le plus grand avant-gardiste de l'histoire du blockbuster.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 avril 2016
Un épisode sombre, brillamment mené. Démarrant avec une scène d'action et d'effets spéciaux spectaculaires. La tension monte et l'épisode bascule brutalement au beau milieu du film. Le coté dramatique est renforcé par la musique du film. Contrairement aux autres fictions, on ne parvient pas à savoir ce qui va se passer, et qui va tuer qui... comme dans l'affrontement des deux frères à la fin du film (no spoil) qui est l'aboutissement de la tension générée par le film.
Bravo !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 avril 2016
La Revanche des Sith.... Si je pouvais mettre 10 étoiles sur 5, je l'aurais fait. Voilà le chef d'oeuvre de Star Wars. L'Episode le plus aboutit, résultat du travail acharné de Lucas pour faire de Star Wars la saga la plus complète jamais créée. Enfin, les intrigues établies au fil des Episodes I et II se démêlent, le pont entre la Prélogie et la Trilogie Originale est fixé. Les images et les couleurs de ce film sont splendides, soutenues par les effets spéciaux extrêmement travaillé. On voit la perfection d'ILM au fil de cette Prélogie, qui n'a cessée de s'améliorer de l'Episode I à l'Episode III, absolument parfait. (Travail déjà entamé auparavant avec les Editions Spéciales). Le rythme est soutenu, et l'Univers ne cesse d'être étendu avec l'apparition de nouveaux personnages, nouveaux engins de guerre (Je pense aux Juggernaut HAVw, aux PML, Intercepteur Actis-Eta II....), nouvelles planètes plus variées les unes que les autres (de Kashyyyk à Mustafar). Dans cet Episode, enfin le côté dantesque et destructeur de cette guerre des Clones nous est montré. Pour ce faire, Lucas nous met dans l'ambiance dès le départ avec la sublime Guerre de Coruscant. Le plan séquence suivant les Intercepteurs Jedi au travers de la bataille tonitruante est juste grandiose et renforce notre immersion dans cette Galaxie éloignée. Dès cette ouverture, on remarque à quel point ILM s'est appliqué pour les CGI. Puis, l'un des Méchants les plus charismatiques de cet Univers nous est dévoilé : le Général Grievous, pourfendeur de Jedi. (Mon personnage préféré, sans conteste). spoiler: Je regrette néanmoins la Mort de ce personnage
, peut-être aurait-il mieux valu le faire mourir après avoir combattu des Légions Clones ou un groupe de Jedi.... Mais ce n'est qu'un petit défaut parmi la masse incroyable de qualités de cet opus. On assiste enfin à la fin de l'endoctrinement d'Anakin vers le côté obscur, mis en place dès le premier Episode, depuis la séparation avec sa mère. Dans celui-ci, Palpatine complète le puzzle et mène finalement son futur apprenti à sombrer définitivement. C'est d'ailleurs cet amour impossible, scellé à la fin de l'Attaque des Clones, qui le poussera à sombrer. Le passage vers le Côté Obscur est irrémédiable après son combat contre son maître, Obi-Wan, lorsqu'une armure le contraint de rester en vie et souffrir le restant de ces jours.... Il y a tellement de choses à dire, il faut me recentrer. Ainsi, donc, le Sith (Palpatine) ne se cache plus et met à jour toutes ses intentions, on le devine aisément tout du long de l'Episode, de la mort de Dooku à la scène de l'opéra. Les Jedi n'ont jamais été plus débordés et ont assiste à de nombreux fronts durant le film : Coruscant, Kashyyyk, Utapau, Saleucami, Felucia.... Et enfin, je voulais garder cela pour la fin : les scènes puissantes et icôniques. Cet Episode contient le plus de scènes fortes que tous les autres Episodes de la saga, portées par la Bande Originale parfaite du grand John Williams. Tout d'abord, je pourrai citer la Bataille de Coruscant (Oui, j'adore vraiment cette bataille, elle représente vraiment ce qu'est Star Wars pour moi. C'est mon rêve incarné sur grand écran). Mais il y en a tellement plus : la scène d'ascension au pouvoir de Palpatine, tellement forte en émotion et en symbolique, et comme l'indique Padmé : "Ainsi s'éteint la Liberté, sous une pluie d'applaudissements". A ce moment là, la République est achevée et l'Empire proclamé, la Galaxie prend un tout autre tournant. Cette scène s'accompagne de l'Ordre 66, qui mérite que je m'attarde dessus. Je ne m'attendais pas du tout à ceci, lorsque j'étais petit. C'est probablement la scène que je trouve la plus triste et la plus troublante de cette saga : spoiler: les Jedi, massacrés de sang-froid par ceux qu'ils pensaient être meurs alliés
. Trahis. L'Espoir de la Galaxie s'éteint avec eux. spoiler: Anakin accomplit son premier acte en tant que Sith : il décime les apprentis Jedi au temple
, alors que son épouse regarde le bâtiment en flamme, comme si elle comprenait ce qu'il se tramait. La Force est bouleversée. Le CSI est décimé, les droïdes désactivés, plus rien ne peut venir entraver l'Empire. S'ensuit un duel mémorable entre Yoda et Palpatine, qui l'emporte. Puis le duel final. Et quel duel ! A fond de "Battle of the Heroes", le maître et l'apprenti se livrent à un duel sans merci sur Mustafar, qui donne lieu à une magnifique séquence. L'apprenti est vaincu, le maître a échoué dans sa tâche. Anakin n'est plus qu'un semblant de cadavre animé. Alors naît le Seigneur Vador que nous connaissons, avec une scène totalement terrible et intense. Enfin, nous assistons au basculement vers les engins de l'Empire : les destroyers ont un aspect plus proche des futurs destroyers Impériaux, les armures des Clones évolueront pour donner celles des Stormtroopers, l'Etoile Noire est en construction.... L'Episode se clôt. Lucas n'avait pas menti : cet Episode est le plus sombre, le plus intense, le plus complexe. La saga mythique est close, de la manière la plus parfaite qui soit, (hormis quelques petits défauts mineurs qui n'entachent pas ce bijou Star Wars), et nous avons droit au meilleur Star Wars jamais réalisé, et peut-être ne sera-t-il jamais surpassé....
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 11 avril 2016
Du très grand spectacle , la scène d'ouverture en un plan séquence vertigineux est juste époustouflante, anakin a muri on sent le côté dark grandir en lui de manière assez touchante par moment même on sent que la narration a été un peu accélérée et certains passages aurait mérites à être approfondis, et pourtant c'est l'ultime épisode c'est tellement dommage surtout à l'aube d'une scène dramatique (la mort des jedi) réussie au détriment de l'avènement de dark Vador qui reste bâclé, a voir également pour l'incroyable combat final.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 avril 2016
La bêtise humaine n'a pas de limite. Ce nouveau scénario n'a que peu d'intérêt, et on invente des armes nouvelles des personnages nouveaux et on essaie de se renouveler avec pour unique objectif de faire beaucoup d'entrées et donc de faire beaucoup de dollars. Les nouveaux acteurs ne seront jamais à la hauteur des anciens. Il n'aurait jamais fallu toucher à Star Wars, mais il aurait été plus compliqué certes, de créer une nouvelle marque, un nouveau scénario, un nouveau film…
À nouveau, le médiocre paye et c'est bien dommage !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2016
L'un des tous meilleurs de la saga, spoiler: voir anakin devenir darkvador c'est jouissif!
Plus sombre et plus travaillé dans tous les domaines que les deux derniers,ce starwars est un petit bijou visuelle et audio.C'est bien pensé et fait parfaitement le pont avec l'épisode IV. Du grand spectacle absolument rien à voir avec le réveil de la force!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 avril 2016
A mon avis, le plus abouti de tous les films Star Wars. De l'émotion et de l'aventure poussées au paroxysme. Cet épisode change complètement la vision de Vador et la lecture des anciens films. Un chef d'oeuvre !!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mars 2016
Très bon et très beau film avec de bons effets spèciaux, excellent scènario, vous devez tous le voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 mars 2016
Ce volet de la nouvelle saga star wars est un peu mieux que les deux autres, surtout la fin. Mais c'est globalement toujours aussi moche et mal réalisé. Quant aux acteurs, ils sont soient mauvais (anakin...) ou en roue libre (McGregor, Portman). Vraiment dispensable, tout comme l'ensemble de la prélogie !
Raphael M.
Raphael M.

40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 mars 2016
Parfait le meilleur star wars de la saga scénario,music,acteur,ambiance,sentiment parfait
Hayden Christensen en anakin parfait
Ewan mc gregor en obi wan parfait
Et une super Nathalie portman
Je ne me laisserai jamais de ce film je l'ai vu 200 fois et c'est jouissif
Merci pour toute ces années de bonheur j'irai dans ma tombe avec le coffret de la saga avec les 6 volets mais pas avec l'épisode 7 qui est minable
Merci merci !
☺
Arnaud R
Arnaud R

99 abonnés 826 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2017
Une très belle transition entre les 2 sagas avec une puissance émotionnelle rarement atteinte et un spectacle de très haute intensité malgré des défauts évidents de scénario et d'acteur dans le cas d'Hayden Christensen.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 février 2016
Lucas achève la prélogie avec un film d'une profondeur incroyable, un pur chef-d’œuvre. Les acteurs sont au sommet, à commencer par Hayden Christensen qui nous offre un spoiler: Anakin tourmenté
, et Ian McDiarmid qui joue parfaitement Palpatine : un casting de rêve !!!
Le scénario aussi est parfait, spoiler: la façon dont Anakin bascule est excellemment amenée
, il y a juste la bonne dose de batailles spatiale et de combats de sabre laser (à mon goût, je ne serais pas étonné que certains les trouvent trop nombreuses) , entrecoupés de scènes de pause durant lesquelles ont découvre un peu plus la vie sur Coruscant, par de magnifique plans de cette dernière, de l'appartement spoiler: d'Anakin et Padmé
. On découvre de nouvelles planètes, toutes différentes, aux populations également différentes et bien adaptée, avec une flore et une faune typiques et variées, en somme des planètes qui apportent toutes quelque chose à l'univers (pas comme les planètes peu fouillées du "faux" STAR WARS 7).
Les combats au sabre laser sont orchestrés de manière incroyable. Ils sont inégalable, tout y est très impressionnant sans que l'on ait l'impression que c'est exagéré.
Certaines scènes sont dignes d'entrer dans les annales des scènes mythiques : spoiler: le moment où Anakin bascule,l'arrestation de Palpatine, l'Ordre 66, les différentes morts des Jedis, le combat final entre Obi-Wan et Anakin, et enfin la "création" de Dark Vador, et avant tout la Marche sur le temple jedi,
portée par un John Williams au sommet de son art et qui crée ici un thème au moins aussi beau que la Marche Impériale.
C'est donc un chef-d’œuvre incontournable de la science-fiction. Lucas emmène au sommet du dramatique sa célèbre saga, et signe la plus belle fin qu'il était possible de réaliser !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 février 2016
Alors là ! C'est du Grand spectacle !!!

L'épisode 3 est enfin digne des épisodes des années 80. On peut oublier les 2 autres films plutôt fades...
Ici l'ambiance est fantastique: décors, musiques, bruitages sont encore meilleurs ! Les scènes d'action sont extra, on voit enfin des combats intéressants.
(Personnellement j'ai adoré le général Grievous ! S'il n'avait pas eu sa pneumonie, il aurait gagné tous ses combats, lol !!!!!)
Le dénouement du film dans une ambiance noire à souhait est un vrai régal. Seul point faible, l'ombre de Disney qui plane et nous amène encore ici un peu trop de sentimentalisme...
Encore BRAVO !
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2016
Ce troisième opus de la prélogie "Star Wars" toujours réalisé par Georges Lucas est aussi bien fait que le deuxième qui était déjà bon. Cette fois, on est plongé au cœur d'un conflit opposant le Chancelier Palpatine et le Conseil Jedi, le Conseil se méfiant grandement du Chancelier et ce qui met Anakin dans une position difficile car il ne sais plus quelle voie suivre. Cet épisode est très important et c'est sûrement même le plus important de toute la saga car c'est un épisode tournant dans l'histoire de "Star Wars", c'est ici que l'on va découvrir comment Anakin passe du Côté Obscur pour devenir le célèbre Seigneur Sith Dark Vador et aussi là où on voit la naissance de Luke et de sa sœur Leïa spoiler: et en même temps la mort de leur mère, Padmé.
Nous n'avons pas tellement de nouveauté du coté des personnages principaux mis à part évidemment Anakin et le fait que l'on découvre que spoiler: Palpatine n'est autre que Dark Sidious
mais ce n'est pas non plus un mal car on arrive maintenant à mieux les cernés. Du coté des effets spéciaux, le numérique est encore énormément présent et il est encore une fois ici plutôt bien géré même il y a encore quelques petits défauts et du coté des acteurs, pas de nouveauté non plus, ils interprètent encore une fois très bien leur rôle surtout Hayden Christensen qui est très convainquant. "Star Wars : Épisode III - La Revanche des Sith" est donc un bon film qui termine une prélogie plutôt pas mal faite même si je préfère largement les épisodes IV, V et VI.
Stormtrooper62
Stormtrooper62

49 abonnés 401 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 6 août 2017
Sans conteste ,et de loin,le meilleur film de la prélogie,La Revanche des Sith présente un rythme soutenu,truffés de combats au sabre laser avec une fin épique et un film qui se clôture sur le plus grand méchant de l'histoire du cinéma.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse