Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Note moyenne
4,3
82198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 325 critiques spectateurs

5
1261 critiques
4
631 critiques
3
153 critiques
2
130 critiques
1
77 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 1 février 2016
Les épisodes 1 et 2 m'ont un peu moins emballé. Le rythme est lent et un peu ennuyeux et putain ce Jar-Jar, j'avais tellement envie de le tuer. Pourquoi avoir créer ce personnage ? Il est tellement chiant. Bref, malgré le côté médiocre des deux premiers épisodes, le troisième est excellant. Riche en émotion. Et bien evidement les musiques de John Williams sont magnifique. Le troisième film est vraiment le meilleur des trois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 février 2016
Je n'ai pas de mots. C'est un chef d'œuvre. Dedans à 100%. Hayden Christensen est parfait en Anakin ! Il joue tellement bien sa transition de "jeune et gentil padawan" à "dark Vador" ! Son histoire avec Padmé ne rentre pas dans le cliché gnan gnan c'est une belle histoire bien menée du début à la fin.
Nicothrash

464 abonnés 3 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 janvier 2016
Epilogue de la prélogie, cet épisode III surclasse ses deux prédécesseurs dans tous les domaines et se place même dans les tous meilleurs de la saga par la même occasion. La fastidieuse mise en place politique de cette prélogie et notamment de l'épisode II arrive à son terme et lâche enfin tous ses secrets, tenants et aboutissants s'éclaircissent et deviennent même limpides en s'entrechoquant avec pertes et fracas. L'intrigue devient donc véritablement palpitante et alors que les destins se dessinent plus clairement, on assiste à de nombreux affrontements, intergalactiques, aux sabres ou sous forme de poursuites haletantes sur différentes planètes, tous plus réussis les uns que les autres. La réalisation est au diapason avec une bien meilleure utilisation des effets spéciaux et la mise en scène est un modèle du genre, elle allie le dynamisme à sa trame dramatique et les révélations (qui n'en sont plus vraiment) sont amenées de façon magistrale. La B.O. est toujours fantastique, chaque début des thèmes mythiques fait lever les poils et c'est un véritable plaisir de (re)découvrir les liens excellemment mis en avant entre cette prélogie et la trilogie culte, notamment l'épisode IV. C'est franchement un régal du début à la fin, les ténèbres prennent place dans un climat beaucoup plus sombre qu'à l'accoutumée mais il ne faut pas oublier qu'on le doit beaucoup à la prestation impeccable de Hayden Cristensen qui prend enfin la mesure de son personnage, son évolution est sidérante et son excellente interprétation donne toute la profondeur nécessaire au futur Darth Vader. On frôle ici la perfection, quelle scène de fin ! Une vraie régalade qui en posant les bases de l'épisode IV réalise la parfaite transition entre cette prélogie et la mythique trilogie. Magnifique tout simplement.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 janvier 2016
Ma critique ne sera pas longue car elle n'a pas besoin de l'être. Je pense qu'un film doit être critiquer selon le plaisir et les émotions ressenties par le spectateur. La critique est toujours subjective, car il n'existe pas d'être humain objectif.
Bien, pour commencer, j'ai toujours aimé la Revanche des Siths. Plus jeune, je n'ai jamais fais attention aux nombreux défauts du film, et bien qu'aujourd'hui je les remarque, il y a peut-être une forme de nostalgie qui influence mon opinion. Les dialogues sont pour la plupart très simplistes voire inutiles, le jeu d'Hayden Christensen, surjouant dans le précédent volet, est particulièrement fade. Et j'en passe. Mais ceux qui critiquent la prélogie sur ces points, êtes-vous certain d'avoir bien vu la trilogie ? Les dialogues de cette dernière sont aussi assez niais (excepté Solo et Vador, et encore.), on reproche le jeu d'acteur de la prélogie. Mais excusez-moi, Mark Hamill et Alec Guinness sont pour moi particulièrement mauvais dans ces films. Je n'arrive jamais à prendre au sérieux Obi-Wan qui est pour moi tout bonnement ridicule dans la trilogie originale, et Luke passe du sur-jeu à la fadeur. Je me demande parfois si les Skywalker ne sont pas, en fait, des personnages à la fois impassible et soudain hyper émotifs. Bref, je m'égare. J'aime Star Wars dans son ensemble, malgré les défauts de chaque film, et la revanche des siths est pour moi le meilleur volet.
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 septembre 2017
On y est ! Il aura fallu deux épisodes inégaux à Lucas pour trouver le rythme de croisière de sa saga bis et laisser tomber les enfantillages. Les masques tombent, on sait qui domine le game et qui manipule tout ce petit monde. La romance gnangnan d’Anakin et Padmé porte ses fruits et notre sombre héros vire irrémédiablement du côté obscur. Les jedis, ces gentils chevaliers de l’espace ? Il n’en reste rien ou presque. Tout est prêt pour une conclusion épique, dramatique, mythique. Le mal est sorti de sa chrysalide tel un papillon venu tout droit de l’enfer et le décor est planté pour tous les épisodes « passés » et à venir. Une vraie réussite, techniquement parfaite, qui fait immédiatement oublier les faiblesses des deux épisodes précédents. Encore !
ExecuteOrder69
ExecuteOrder69

2 abonnés 26 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 janvier 2016
Un excellent Star Wars, juste juste derrière la TO.
Anakin, l'élu sombre dans le côté obscur pour devenir Dark Vador, et le chancelier Palpatine devient l'empereur.
Des scènes de vaisseaux impressionnantes, des combats aux sabre nombreux et époustouflants, le dernier entre Anakin et Obi Wan, L'empereur et Yoda dans un duel au sénat, Anakin et Obi Wan vs Dooku, Obi Wan vs Grievious...
Une bande son à donner les frissons.
Je vois même pas pourquoi j'enleverai une demi-étoile.
Je vais mettre 5* va.
"Impressionnant !... Très impressionnant !!"
GrandSephiroth
GrandSephiroth

69 abonnés 727 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 janvier 2016
Dernier volet de la prélogie, La revanche des Sith fait preuve d'une réalisation impressionnante et assume pleinement son fort côté action en annonçant dès le début la guerre entre la République et les Sith. Le lien avec le précédent film se veut très direct alors qu'Obi-Wan et Anakin devenu jeune adulte foncent dans leurs vaisseaux à travers les tirs ennemis vers la station du comte Dooku, où le chancelier Palpatine est retenu prisonnier. Si Anakin est toujours du côté des Jedis, son esprit se pervertit petit à petit par les belles paroles de Dark Sidious sur le côté obscur de la force qui permettrait de créer la vie et d'empêcher la mort, Anakin craignant spoiler: que sa bien-aimée meure en mettant leur enfant au monde
comme il le voit dans ses cauchemars. Si le doute pouvait encore planer, on comprend alors bel et bien que Palpatine spoiler: se cachait depuis le début derrière tout ça afin de renverser la République et les Jedis.


Si Padmé est beaucoup moins présente, les passages la concernant ne manquent pas d'importance et son lien avec Anakin reste une composante fondamentale du scénario. Hayden Christensen arbore un charisme bien plus intense qu'auparavant et sa puissance se ressent largement lors des combats. Ne sachant quelle conduite tenir entre le conseil des maîtres Jedis qui lui demandent de surveiller Palpatine spoiler: et ce dernier qui veut en faire son nouvel apprenti après Dark Maul et le comte Dooku
, Anakin devient de plus en plus incontrôlable spoiler: et va jusqu'à sauver son futur maître d'une mort certaine alors que Mace Windu le défigure en lui renvoyant ses éclairs. Palpatine arbore alors le visage monstrueux que nous lui connaissons et nomme son nouveau disciple Dark Vador ; son visage reste cependant toujours aussi cliché que dans Le retour du Jedi malgré une face vraiment effrayante lorsqu'il est à deux doigts de mourir.


A partir de ce moment là, Anakin est englouti par le c spoiler: ôté obscur
et va aller tuer un à un les séparatistes et sera à l'origine de la mort de tous les enfants Jedis ; il reste assez dommage que l'accent n'ait pas davantage été mis sur la cruauté et la perte de contrôle du personnage. Sa capuche, ses yeux jaunes brillants et son regard puissant le rendent cependant bien plus charismatique. Obi-Wan gagne également en charisme en affrontant le robot général ennemi muni de quatre sabres, ainsi que son ancien disciple dans un combat final d'anthologie en parallèle de celui opposant Dark Sidious à Yoda, toujours aussi impressionnant dans sa maîtrise de la force. Les personnages secondaires font toujours leur petit effet (R2D2 arrive même à surprendre des robots ennemis grâce à une attaque secrète) et on voit même Chewbacca et ses confrères durant quelques minutes. Natalie Portman fait une fois de plus preuve de talent dans son rôle et si on pouvait s'attendre spoiler: à ce qu'elle soit tuée par l'ennemi, c'est Anakin lui-même qui commence à l'achever en bloquant sa respiration, pensant qu'elle a volontairement emmené Obi-Wan avec elle.


Si on peut reprocher au film d'avoir une réalisation très classique et un certain manque d'originalité dans le passage du côté obscur d'Anakin, la qualité des affrontements et les retournements de situation prennent largement le dessus. Le combat final est impressionnant entre environnement incandescent et musique dantesque, on peut rester surpris de voir spoiler: Anakin perdre tant il semblait maîtriser l'affrontement. Le tranchage de sa deuxième main et de ses deux jambes le mettent définitivement à terre et et on peut voir son visage se faire ravager par les flammes avant que son maître ne le sauve.


La boucle est alors bouclée alors que des prothèses et le costume de Dark Vador lui sont octroyés spoiler: avant qu'il ne détruise tout ce qu'il y a autour de lui, fou de rage que Padmé n'ait pas survécu. On voit alors naître les jumeaux puis Obi-Wan emmener Luke sur Tatooine, dans une
fin très partiellement heureuse étant donné les lourds dégâts de la guerre spoiler: ayant décimé presque tous les Jedis
. Pour ce dernier volet de la prélogie, Georges Lucas frappe très fort avec un scénario d'anthologie marquant à jamais la série. Le meilleur pour ma part !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 janvier 2016
Tres bien mais combat un peu ennuyen a la fin,mais ne promettait pas forcément de suite,et assez bien au niveau des détails et les arriere-plan aussi
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2016
Le meilleur tout simplement parce qu'il y a les deux meilleurs combats aux sabres de la saga (Voir 3 avec Mace Windu). C'est aussi dans cet opus plus sombre où l'on voit vraiment la puissance du côté obscur. C'est dans celui là où Dark Vador est finalement le plus effrayant et spoiler: même sans son casque
.
Les effets spéciaux parfaits dû à la date de sortie du film (2005) aide à dépasser le chef d'oeuvre qu'est l'épisode V (1980) (La marionnette de Yoda ne fait plus le poids face à ce Yoda qui bouge de partout).
Le lien avec l'épisode IV est parfaitement établi !
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 janvier 2016
La fin du début. Voilà qui nous remet d'aplomb pour la suite et revoir les épisodes 4, 5 et 6. George Lucas nous propose en quelques sortes un feu d'artifice, une sorte de bouquet final, annonciateur de ce qui suivra. Cet épisode 3 s'avère des plus complets notamment au niveau du scénario, car finalement il ne manquait que cela pour propulser la préquelle. Pour le coup, les longueurs de l'épisode 2 sont vite oubliées avec ce nouveau film qui vous tient en haleine jusqu'à la toute fin. Les effets spéciaux quant à eux, fidèles au poste, ne font qu'ajouter encore un peu plus de "force". Je vous laisse l'épisode 4 me fait de l'oeil...
bibtar
bibtar

32 abonnés 598 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2016
Enfin voilà l'épisode sûrement le plus attendu des 30 dernières années pour les fans de Star Wars, mettant enfin les pièces manquantes du puzzle ensemble pour offrir le final que l'on espérait tant, et il faut dire que la réussite est de mise à bien des niveaux dans cet opus alliant performance visuelles toujours incroyables, décors et personnages géniaux, une imagination toujours débordante, un spectacle de grande envergure et sachant toujours réserver autant de surprise, et sans oublier un scénario clairement essentielle ici et attendu au tournant, alors quand on voit le résultat on ne peut être que combler mais surtout adhérer totalement, surtout quand on aime Star Wars, part du public importante à conquérir pour la franchise. Tout d'abord cela commence avec les effets visuels toujours plus précis, et trouvant parfaitement leur place dans ce qui est proposé à travers les différentes scènes, offrant des batailles épiques et spectaculaires, entre vaisseaux hors normes et décors gigantesques de l'espace permettant des combats digne de ce nom, à l'image de cette longue scène d'introduction mettant en image la guerre galactique dans des images impressionnantes et dont tout semble tellement réel (même plusieurs années après d'ailleurs) cela prenant bien le temps de tout exploiter, extérieurs spéciaux, vaisseaux intérieurs et extérieurs, ennemis et techniques de combat, tout y passe pour le plus grand plaisir des yeux et aussi des oreilles puisque le montage sonore et toujours impeccablement mixé ainsi qui musique quasiment religieuse qui accompagne à merveille ce type de scène. Et les techniques visuelles très réussies de ce nouvel opus en fait le plus renversant par tout ce qu'il met en scène, même les personnages parviennent à rivaliser d'éléments excellent visuellement, du combat avec Grevious a la transformation de Dark Vador jusqu'à l'animation et le design totalement inédits de certains véhicule ou affrontement donnant une vrai sensation d'y être, et là dessus on peut dire que cela fonctionne tout du long, du moins tant que le scénario tente pas de jouer avec l'histoire d'amour centrale. Car en dehors de cet élément essentiel à la histoire bien que pas toujours palpitant et très présent tout du long pour donner le sens que l'on espérait néanmoins au scénario par des coupures typique de la saga lors d'autres scène pour exposer de temps à autre cet amour tragique, et tout de même bien rendu, il faut dire que le reste du scénario est tout simplement parfait, en adéquation avec ce que l'on connaît déjà, revenant sur de très nombreux détails auxquels il ne fallait pas échapper, toujours de manière étonnante et sachant elle nous surprendre ici par des éléments tel que l'identité réel de Dark Sidious, sa métamorphose, le réel sort et cheminement de Anakin pour devenir le célèbre personnage que l'on attendant plus que tout dans ce film, l'explication et la justification trouvant un écho parfait tout du long mais aussi avec les épisodes précédents de cette trilogie et ceux d'origine, ou encore sur le destin de la Galaxie qui parvient à évoluer petit à petit sans que l'on s'en rende vraiment compte au fil des films pour enfin offrir l'univers Star Wars que l'on connaît bien, et bien évidemment tout ce contexte permet de mettre en images des affrontements légendaires et tellement bien établis, le summum étant celui entre Obi Wan et Anakin tant attendu et étant l'un des clés de la saga en général, mais aussi celui mettant en scène Yoda, qui déjà était révolutionnaire dans le film précédent mais qui la est tout simplement somptueux, surtout le passage dans la salle du Sénat. Voilà d'ailleurs un autre point essentielle de cette épisode charnière, c'est bien sûr l'aspect géopolitique qui change pour donner naissance dans la dernière partie du film à l'univers que l'on connaissait aux origines, soit celui mener par le mal, et la montée en puissance de cette entité est parfaitement mener pour aboutir en tout point à ce que l'on espérait depuis tant de temps, et c'est ainsi que trois décennies plus tard, on peut enfin mettre en évidence le parallèle qui a longtemps été évident mais tu dans les précédents, à travers une succession d'événement qui ne peuvent que rappeler l'arrivée finalement pacifique du parti nazi au pouvoir en Allemagne dans les années 30, le point culminant de cette correspondance se retrouvant dans l'une réplique de Padmé lors de la dernière séance républicaine du Sénat, tout ceci ayant toujours fait partie de Star Wars il n'y a rien d'étonnant sauf qu'ici, on insiste bien plus sur tout ces détails politiques qui sont déterminant pour le scénario général. Donc il fallait absolument pas se rater sur ce 3e épisode d'une œuvre gigantesque qui devait ouvrir toutes les portes longtemps restées closes de mystères essentiels de la saga d'origine et là il faut dire que l'on est combler, non seulement parce que tout s'imbriquent sans aucuns soucis, contre sens ou autres oublis, allant jusqu'à pousser le détail scenaristiquement dans la façon de résoudre le fait que les personnages qui se retrouvent dans les deux trilogies n'ont que peu de souvenirs de ce qui se passe dans ce nouveau chapitre, mais cela fonctionne aussi si bien grâce à un vrai moment de science fiction, un spectacle à la hauteur et bien supérieur à ce que l'on pouvait voir jusqu'à maintenant, prouvant d'autant plus que Star Wars est monstrueux visuellement dans sa vision des vaisseaux spatiaux ou des systèmes solaires, et que c'est sur ce genre de scènes qu'il faut se concentrer ce que le film a su faire pour offrir une véritable épopée galactique, plus vibrante et prenante que les deux précédents qui étaient légèrement plus enfantin dans leur contenu, alors que ici le but est bien évidement que tout devienne limpide et c'est tout à fait le cas, le casting restant à l'épreuve du temps, E. McGregor étant de plus en plus convaincant dans son rôle de guide spirituel, puisqu'il devient essentiel au scénario dans cet opus et il l'assume parfaitement tant dans son interprétation que dans l'évolution de son personnage, alors que N. Portman elle a tendance à devenir inutile, simplement présente pour donner sens à de bien nombreuses choses mais dont le personnage devient très niais lors de ces quelques apparitions, son lien avec le destin des héros de Star Wars étant tout ce qu'il semble important de garder à l'esprit, mais tout ce qui importe dans le fond quand on entame cet ultime opus, c'est d'être convaincu par le lien fait, et la on peut qu'adhérer à ce qui est présenter, relancer l'intérêt écaillé qui aurait pu se profiler par se retour aux sources toutes ces années après, et qui semblait faire de la saga un pur produit commercial, sauf que en plus de cela il parvient à en faire un morceau unique du cinéma, ayant inventer ou réinventer certaines techniques d'effets spéciaux ou de science fiction, inspirant des piliers de réalisateurs et créateurs et rassemblant plusieurs générations, et c'est assez normalement qu'on l'on peut se dire...vivement le retour à la normale chronologique pour savoir ce qui va advenir de ce monde que l'on aime tous plus ou moins inconsciemment qui continuera à influencer la culture populaire très longtemps.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 juillet 2016
Incontestablement le plus grandiose / épique / renversant de la saga. C’en est aussi la clé de voûte, la sublime charnière entre deux trilogies fondamentalement différentes. La transition est parfaite à en pleurer. Le film maintenant, commence avec un extrême brio. Dix ans plus tard, il reste visuellement bluffant. On retrouve nos adorés Anakin et Obiwan, ce dernier avec encore plus d’humour que dans La Guerre des Clones. Alors oui ce n’est globalement pas le jeu d’acteur que l’on retient dans Star Wars. Mais quelle puissance ! John Williams nous a concocté ses musiques les plus monumentales, et les scènes à frisson sont au rendez-vous (l’arrivée d’Anakin au Temple Jedi...). Puis ce final... La revanche des Siths est sombre (certains diraient même obscure), il marquera à jamais les fans.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 6 janvier 2016
Une conclusion en forme d'apothéose : on est encore saisis d'effroi face au discours ultra sécuritaire de Palpatine désormais devenu empereur. Les événements des dernières semaines ne peuvent que donner de l'éclat à ce moment d'anthologie. Regardez encore et encore le scène des pleins pouvoirs et le moment où Palpatine présente sa stratégie en la justifiant au nom de l'ordre et de la sécurité ! L'intrigue politique est donc brillamment bâtie, les acteurs prennent plus d'épaisseur, les scènes de bataille sont superbes, les planètes sont sublimes. C'est sombre, désespéré, mais tellement juste. Un regret : on ne voit pas assez le masque de Vador, sa naissance dans son nouveau costume est un peu sous-traitée, il aurait fallu 10 minutes supplémentaires, le temps de le voir en action, désormais devenu l'incarnation du mal. Mais en regardant ce film, on se rend finalement compte que le seul grand méchant de toute la saga, le vrai pourri, le plus ignoble, c'est Palpatine. Musique et réalisation impeccables. Et l'espoir des dernières minutes avec l'émotion de revoir Luke et Léïa, encore bébés, mais faisant le pont avec les épisodes 4-5-6. Une réussite qui rend d'autant plus cruel l'échec du récent Star Wars 7, encensé par la critique, plus gros succès de l'année, mais le nombre d'entrées ne définira jamais pour moi la qualité d'un film. Fermez le ban, et replongez encore et encore dans les Star Wars de George Lucas !
Oby Han Jinn
Oby Han Jinn

10 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 février 2016
Ce film est génial !!! il est un peut trot condensé mais reste cohérent !!! il ne mérite absolument pas ces critiques négative !!!! lucas à en pris plein la face mais c pas mérite !!! visuellement magnifique ,le scenario tient bien la route !! la noirceur du film est superbe comme pour l’épisode 5 !!!! la tension de la deuxième parties du film est superbe !!! les combat finaux sont magnifique que ce soit obi-anakin ou yoda-sidious pleine de tension c génial vraiment pour moi un S.W sublime !!!!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 janvier 2016
C'est ce qui s'appelle sauver les meubles. Après 2 épisodes médiocres, enfin on décolle! Pourtant les problèmes de direction d'acteurs sont toujours là, décidément, c'est particulièrement visible lors des scènes de parlotte. Les problèmes d’incohérences aussi spoiler: (Chewbacca connait Yoda????....ok, d'accord)
. Et certaines scènes sont d'une maladresse rare spoiler: (le fameux Nooonn!!! pathétique de Dark Vador à la fin du film).


Ce qui rend cet épisode meilleur que les précédents, c'est que l'histoire s'emballe enfin. L'ambiance est beaucoup plus sombre également, en cela on se rapproche de l'esprit de la 1ère trilogie. Mais ce n'est pas tout, les scènes d'actions sont étonnamment mieux mises en scènes, bien plus inspirées, plus efficaces, et ça commence dès le début du film avec une superbe bataille spatiale. Enfin du vrai Star Wars! Les combats au sabre laser sont énormes, mention spéciale au duel final entre Anakin et Obi-Wan qui tient ses promesses, une vraie amélioration comparé à la trilogie originelle.

Chose incroyable, certains personnages deviennent intéressants ici, notamment Anakin. Ses entretiens avec le chancelier Palpatine sont souvent délectables, je dirai même que la plupart des scènes où ils sont présents tous les deux sont intéressantes. spoiler: Le meilleur exemple étant la scène où ils sont tous les deux à l'opéra, pourtant ce n'est que la parlotte, mais même là les dialogues deviennent intéressants. George, que t'arrive-t-il?
Et on trouve bien d'autres scènes bien fichues dans cet épisode 3, où on ressent enfin de l'émotion.

Ewan McGregor confirme qu'il est de loin le meilleur acteur de cette prélogie. Natalie Portman ne s'en sort pas trop mal dans cet épisode 3, de même qu' Hayden Christensen qui a su faire montre d'une vraie présence au final. Un exploit, vu les répliques consternantes qu'ils doivent régulièrement sortir. Ian McDiarmid incarne l'empereur avec un plaisir communicatif, dommage que ce dernier soit trop cartoonesque par moment. Le seul vrai problème, c'est qu'il a fallu se taper 2 navets avant d'avoir enfin un film Star Wars valable. George Lucas est visiblement plus inspiré lorsqu'il s'agit du côté obscur de la force...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse