Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Note moyenne
4,3
82200 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 325 critiques spectateurs

5
1261 critiques
4
631 critiques
3
153 critiques
2
130 critiques
1
77 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 janvier 2016
Si vous avez regarder ma critique sur l'épisode II, je vous avez dit que ce troisième épisode était très bien , oui il l'ai . Nous avons un Anakin dans la grande confusion , il se fait malmener par un grand seigneur sith . Obi-Wan devient un homme où l'on arrive a faire le lien avec le vieillard du IVe épisode , calme, sage et secret .
Adri P
Adri P

12 abonnés 294 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 janvier 2016
Le meilleur selon moi, on connaît le début, on connaît la fin. Mais cette transformation d'Anakin en vador et du chancelier en l'empereur est parfaite. excellents dans tous les domaines.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 janvier 2016
Ce troisième et dernier volet d'une prélogie dans l'ensemble assez moyenne permet de comprendre beaucoup de choses de la trilogie originale. Un peu mieux que le précédent épisode, il ne se révèle quand même pas à la hauteur des premiers "Star Wars". On voit quand même la transformation de Anakin en Vador, ce qui n'est pas si mal. Et les nombreuses tergiversations de celui-ci avant de basculer dans le côté obscur de la force. Côté action, pas grand chose à se mettre sous la dent si ce n'est quelques duels au laser bien foutus. Mais beaucoup d'intrigues politiques comme dans le précédent opus. Le côté divertissant de la saga s'est quand même beaucoup perdu avec les années.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Suite de mon marathon SW avec l'ultime épisode de la prélogie :

Pour commencer les personnages sont toujours aussi intéressant et l'on voit petit à petit la rédemption d'Anakin qui deviendra Vador plus tard.
Les combats sont impressionnant surtout le dernier avec Anakin et Obi Wan enfin cet épisode est le plus sombre de la prélogie.
Voilà tout. Je luis met donc 4 étoiles :')
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2016
anakhein devient Le seigneur sith il bascule vers le côté obscur. grosse émotion lors de sa première respiration. je me renconte que la princesse est une milf mdr. les effets spéciaux sont époustouflant. Le récit vraiment bien emmené.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2016
Troisième opus de la seconde trilogie, "La Revanche des Sith" est le meilleur épisode des trois de cette trilogie. Il conclut bien l'histoire et apporte les informations nécessaires par rapport aux personnages des épisodes suivants. Le film s'ouvre avec une séquence d'action aérienne des plus spectaculaires, les scénario est plus fourni et contient moins de clichés que les deux films précédents. La fin du long-métrage contient enfin un moment épique, l'affrontement final qui tient toutes ses promesses. Le film est toujours servi par des interprètes de talents : Ewan McGregor, Samuel L Jackson et Natalie Portman.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2015
Le meilleur des films de la saga SW, qui a également été le dernier réalisé par George Lucas. Il est le film charnière entre tous les épisodes, il permet de spoiler: clôturer la période de la République galactique et comprendre l’avènement de l'Empire et des sith et le crépuscule des jedi
.

L'histoire est bien centrée autour du personnage d'Anakin Skywalker, dont le tragique est parfaitement mis en scène, et permet de comprendre la complexité de spoiler: celui qui deviendra Dark Vador
ainsi que ses hésitations et ses choix. A ce propos, je n'aime habituellement pas les histoires d'amour au cinéma, mais j'ai été agréablement surpris de celle qui est décrite dans ce film entre Anakin Skywalker et Padmé Amidala.

Les effets spéciaux sont nombreux et bien faits, mais ce qui est appréciable c'est que Lucas ne cherche pas à se concentrer exclusivement sur eux et favorise plutôt l'histoire. A ce sujet, son successeur, J. J. Abrams, devrait en prendre de la graine.

Moi qui préfère les personnages méchants dans les films (pour le charisme qu'ils dégagent), je n'ai pas non plus été déçu par ça. Les intrigues machiavéliques du seigneur noir des sith et spoiler: futur empereur en la personne de Palpatine
sont également parfaitement mises en scène. J'aurai du mal à définir un méchant plus charismatique que lui d’ailleurs.

L'affrontement entre Jedi et sith trouve son paroxysme dans cet épisode de la saga, avec des combats au sabre laser à couper le souffle et un spoiler: final magistral qui vient encore souligner la caractère noir et tragique du film
.

C'est tout simplement mon film préféré, je le conseil à tout monde.
iceman7582
iceman7582

77 abonnés 1 215 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 janvier 2016
Troisième et dernier épisode de la prelogie, c'est aussi le plus sombre et le plus intense aussi bien d'un point de vue scénaristique que de l'action. Véritable épisode clef de la saga, on assiste au tournant majeur de l'histoire. La mise en scène est impeccable et on ne s'ennuie jamais. Cet épisode est probablement le plus abouti et le plus réussi parmi les 6 premiers ! Un spectacle grandiose à ne pas manquer !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2016
Un film ultra-attendu, celui de la naissance de Darth Vader, qui ne déçoit pas, il y a tout, action et émotion. Le meilleur opus ? Surement pas pour les puristes qui aiment lyncher les 1-2-3. Pour moi en tout cas il l'est
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 janvier 2016
Enfin ! Après un premier épisode décevant et un second meilleur mais encore très inférieur à la Trilogie originale, George Lucas signe enfin un épisode qui n’a pas à rougir face aux volets IV, V et VI. Dès la première scène (qui débute avec un beau plan-séquence), il signe une réalisation très efficace où les splendides trucages numériques s’intègrent parfaitement à l’ensemble : contrairement à L’Attaque des clones, on y croit ! Seule la première apparition de Dark Vador sous son aspect définitif est un peu défaillante (la sortie hésitante de la planche d’opération, qui rappelle Boris Karloff dans Frankenstein et la fameux "Nooooon").
Le scénario, le plus noir de toute la saga, est passionnant et réussit parfaitement la liaison entre les deux premières trilogies : on se dit juste qu’il est regrettable que Lucas ait décidé de commencer sa Prélogie par La Menace fantôme. En effet, il aurait sûrement été plus intéressant de débuter avec un Anakin jeune adulte (comme dans L’Attaque des clones) car cela aurait permis d’accentuer l’évolution psychologique du personnage et son basculement vers le Côté obscur. En outre, cela aurait permis de laisser du temps pour renforcer la description du monde politique pouvant basculer rapidement vers la dictature (les références historiques mais aussi contemporaines sont multiples et très justes). De plus, pour ne pas jurer avec l’aspect sombre de son film, Lucas a eu l’intelligence de supprimer le personnage de Jar Jar Binks, qui ne fait qu’une figuration discrète dans une des dernières séquences. On peut juste regretter le fait de faire apparaitre Chewbacca alors qu’il n’est jamais signalé dans la Trilogie originale qu’il ait participé à ces évènements ou qu’il ait rencontré Yoda et que, contrairement à C-3PO et R2-D2, l’argument de l’effacement de la mémoire n’est pas possible.
Épaulée par un scénario puissant, l’interprétation est exemplaire à tous les niveaux : à côté d’acteurs ayant déjà fait leurs preuves comme Ewan McGregor, Natalie Portman, Samuel L. Jackson, Christopher Lee ou Ian McDiarmid, Hayden Christensen (qui avait tendance à surjouer dans L’Attaque des clones) est totalement convaincant dans son rôle de chevalier Jedi basculant du Côté obscur de la Force.
Enfin, la musique de John Williams est toujours aussi brillante et utilise très justement la majorité des thèmes phares de la saga.
Avec Star wars, épisode III : La Revanche des Sith, George Lucas réalise un film passionnant, aux effets spéciaux exceptionnels, bourré d’action sans négliger le scénario et signe enfin un épisode de la Prélogie faisant jeu égal avec la Trilogie originale.
Aurélien L.
Aurélien L.

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 décembre 2017
Et voilà. Dernier épisode de la pré-logie de star wars. Pour ma part, comme beaucoup d'autres je l'espère, j'ai adoré cet opus! Le scénario, les acteurs, la mise en scène et l'action sont prenant comme jamais!
Le gros point fort du film est pour moi l'immersion : c'est l'opus où l'on voit le plus de jedi, où il y a le plus de combats, d'enjeux !! En passant par le combat de Obiwan et Anakin contre le compte Dooku jusqu'au duel final opposant Anakin à Obiwan, les combats au sabre laser sont de toute beauté dans cet épisode Les paysages, environnements et planètes sont variés et très biens finis. George Lucas arrive avec succès à relier l'histoire des deux trilogies. Un point faible? Je n'en vois pas vraiment, ou aucun qui en vaille la peine !
Si ce n'est déjà fait, regarder ce film et le reste de la saga à tout prix, surtout si vous êtes du genre fantastique !!!
Viricel L.
Viricel L.

8 abonnés 185 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 janvier 2016
Je dirais le meilleur film de cette trilogie, et le plus important aussi. Il est très puissant et triste. Les batailles sont supers et impressionnantes, il n'y a honnêtement pas grand chose à reprocher à ce film!
tony-76

1 152 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 décembre 2015
C'est le sixième opus de la saga Star Wars par sa date de sortie, mais le troisième selon l'ordre chronologique de l'histoire. Sorti trois ans après L'Attaque des clones, il est le dernier volet de la trilogie de préquelle, la « prélogie ». Le film est, la sixième et dernière réalisation de notre ami Lucas. Pour cet opus, c'est clairement l'armistice !! Il s'avère puissant. Un film auquel les amateurs avaient droit : à la fois rigoureux, complet et prenant. On retiendra d'abord de La revanche des Sith, son rythme effréné, rapidement installé et jamais relâché, qui captive et qui ajoute à la force dramatique des événements. Lucas fait dans le tragique, et c'est mémorable. spoiler: La chute d'Anakin Skywalker vers le côté obscur est minutieuse, et très pertinente.
Peu de scènes dans l'histoire du cinéma ne se devaient d'être plus réussies. Une musique bien appuyée, vibrante et le vétéran compositeur John Williams livre la marchandise avec ses airs grandioses. Une finale saisissante, spoiler: Vador enfile son costume, la mort de sa femme et la naissance de Luke et Leia...
Les frissons sont encore présents, même en ayant visionner cette oeuvre plusieurs fois, c'est pour dire... Un casting tout bonnement exemplaire ! Ewan McGregor est efficace, plus mature, tandis que Hayden Christensen est particulièrement compétent dans son double-rôle et crédible, tandis que Ian McDiarmind en chancelier, est terrifiant, grandiose, et particulièrement assuré. Nathalie Portman est très touchante !! Le bien et le mal s'affrontent depuis toujours au cinéma, mais cette bataille restera probablement un point tournant à cause de sa portée mythologique. Une atmosphère excellente. Le réalisateur, Georges Lucas vient de préserver sa place dans l'histoire du cinéma parce qu'il a fait un film mémorable, avec des combats inoubliables qui n'ont pas de comparaison dans l'univers Star Wars. Les fans sont aux anges grâce à ce troisième épisode - La Revanche des Sith. Un travail complet ! Un pur chef-d'oeuvre.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mars 2025
Georges Lucas démontre une fois de plus qu'il n'est pas un bon réalisateur entre une direction artistique ratée, un montage détestable, des incrustations et des effets spéciaux douteux, et de situations mal introduites. Pourtant ce troisième épisode relève le niveau de cette seconde saga grâce à une étude des personnages poussée, des combats impressionnants et une fin épique et dramatique très bien amenée et bien dirigée.

https://www.cineserie.com/tv-vod/programme-tv/star-wars-la-revanche-des-sith-comment-une-eruption-de-letna-sest-glissee-dans-le-film-5081638/

https://hitek.fr/actualite/star-wars-la-revanche-des-sith-combat-final-obi-wan-anakin-failli-etre-different_40416

https://hitek.fr/actualite/star-wars-retour-mort-trop-simple-grievous-la-revanche-des-sith-_34138

https://hitek.fr/actualite/star-wars-15-details-vous-ignoriez-sur-dark-vador-_46373
MemoryCard64
MemoryCard64

57 abonnés 375 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 décembre 2015
J'ai fortement revu à la baisse mon opinion sur Star Wars II au revisionnage, et j'avais peur que ce soit également le cas pour cet épisode. Il s'avère que l'ensemble est réussi et le film ne tarde pas à nous le rappeler : le plan-séquence débouchant sur la bataille de Coruscant est maîtrisé et happe directement le spectateur. Les effets spéciaux ressemblent enfin à quelque chose. Dans le précédant volet, chaque image n'était qu'une bouillie numérique irregardable. Ici c'est plus maîtrisé. Les incrustations sont beaucoup plus propres. Bon, il y a bien quelques moments où c'est moyen, mais cela se limite aux plans courts. Les décors, quant à eux, ont perdu leur artificialité et retrouvent des couleurs moins extravagantes. Ils ont tous une certaine majesté qui va de paire avec l'ampleur de l'action. Et de l'action, il y en a ! La guerre amène logiquement beaucoup de scènes de batailles spatiales et de duels au sabre laser, rabattant le caquet à ceux qui disaient que la prélogie était trop planplan. Mais n'allez pas croire que toute cette action est gratuite : le scénario propose des enjeux dramatiques importants. De ce fait, les affrontements gagnent en intensité (notamment les deux duels se déroulant en parallèle à la fin du film). En outre, les séquences "émotion" passent plus facilement. Je ne sais pas si c'est parce que c'est moins appuyé que d’habitude, mais voir Padmé et Anakin penser l'un à l'autre près d'une fenêtre, c'est beau et ça fonctionne. Peut-être que cela vient des acteurs, qui se sont tous améliorés et qui font un boulot tout à fait correct (à l’exception de 3/4 répliques). Le film n'est pas exempt de défauts pour autant. Il y a quelques facilités d'écriture, notamment Grievous qui sort de nulle-part et le changement de camp d'Anakin qui manque de subtilité. De plus, on sent qu'à certains moments les situations sont écrites pour coller à la trilogie originale (la mort de deux personnages, la mémoire effacée de C3PO mais aussi l'humour un peu plus présente). Mais l'ensemble tient la route et la réalisation n'est pas trop faiblarde, alors je pense que l'on peut passer outre. La Revanche des Sith était bien mal parti mais corrige efficacement les défauts de l'Attaque des Clones. Il offre une conclusion à la fois sombre et prenante à une prélogie inégale mais pas aussi mauvaise que les fans s'accordent à dire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse