Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Note moyenne
4,3
82198 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 325 critiques spectateurs

5
1261 critiques
4
631 critiques
3
153 critiques
2
130 critiques
1
77 critiques
0
73 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 décembre 2015
Très bon film sur le passage d'Anakin du côté obscur, sa transition émotionnelle , sa manipulation par le chancelier est bien porté à l'écran, avec de bons effets spéciaux et le tour est jouer.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 novembre 2015
Dernier épisode de la prélogie Star Wars, sorti en 2005. Star Wars: Episode 3 La Revanche des Sith est l'ultime épisode, ce film parvient à faire presque un sans faute, le film parfait n'existe pas, mais cet épisode est tout simplement le meilleur de la Saga pour moi, c'est un pur chef-d’œuvre. Et pourtant rien ne présager ceci lorsque l'on a vu les deux épisodes précédents qui étaient loin d'être parfait, George Lucas a su relever le niveau, à se surpasser, à faire en sorte que cet épisode qui boucle la boucle de la Saga soit à la fois impressionnant, passionnant, tragique et surtout sombre. Il y a eu un énorme travail, c'est tout à fait logique puisqu'il s'agit là de l'épisode qui fait le lien entre les deux trilogies de Star Wars, donc il ne fallait pas ce loupé. La Revanche des Sith est l'épisode Star Wars le plus sombre, ce côté tragédie est nettement mis en valeur et ne ridiculise en rien l'aspect et l'univers Star Wars. Pratiquement tout est bon dans ce film, ce film m'avait énormément marqué lorsque je suis aller le voir au cinéma. Le film regorge de points positifs, déjà les effets spéciaux et décors n'ont pas du tout vieilli et son tout simplement magnifique, nous sommes plongés dedans, dans cet univers si riche et lointain. Les batailles spatiales sont dantesques, les effets visuels et paysages des différentes planètes magnifiques, il y a vraiment eu un gros travail de ce côté-là. Le scénario est le GROS point fort du film, à aucun moment on ne s’ennuie, les intrigues et péripéties s'enchaînent. Le film se passe 5/10 ans après le second épisode, La Guerre des Clones fait toujours rage. Le film met intelligemment en scène les hostilités qui apparaissent et qui opposent le Chancelier Palpatine, joué par l'excellent Ian McDiarmid, au Conseil Jedi. Nous retrouvons notre duo très fusionnel et charismatique: Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Mais ce dernier est pris entre deux feux, manipuler par Palpatine. Il fut au fil du film séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent et tenté par le côté obscur de la Force. Et c'est là où tout l'enjeu et le film se concentrent, le basculement d'Anakin Skywalker au côté obscure est magistralement mis en scène et cela dès le début avec une mauvaise action d'Anakin : spoiler: le meurtre du comte Dooku
. Mais ce n'est qu'un petit début, tout le long du film Anakin se fera manipuler, en 2h20 l'introduction et la transformation d'Anakin en Dark Vador est tout bonnement bien mise en scène et nous croyons vraiment à ce retournement, c'est crédible. Les acteurs sont tous excellents, même Hayden Christensen est très bon dans son rôle, son jeu est largement plus crédible que dans L'Attaque des Clones. Ewan McGregor est toujours aussi bon, ainsi que Natalie Portman en Padmé, Samuel L.Jackson en Mace Windu est charismatique etc... Les personnages sont tous très bien écrit, il y a eu un énorme travail au niveau de la psychologie, surtout au niveau d'Anakin et Palpatine. Les combats aux sabres lasers et les mises en scène sont excellents, cet épisode regorge d'epicness, combat contre Dooku, Obi-Wan contre le Général Grievous, Yoda contre Palpatine etc... Sans oublier bien sûr l'Ultime duel de la Saga, Anakin contre Obi-Wan, cette séquence d'affrontement est d'une intense, d'une violence et d'epicness inouï. La fin de ce duel est l'une des scènes les plus marquantes de la Saga, son intensité fabuleusement dramatique, voire tragique, de voir Anakin finir consumé extérieurement par le feu comme il l'était intérieurement par sa colère. Cette séquence est déterminante et symbolique, tout comme la scène de transformation d'Anakin en Dark Vador, une scène d'anthologie. Le film sombre petit à petit dans la tragédie, certaines scènes sont parfois violentes voire tristes, comme la fameuse séquence où Palpatine ordonne l'ordre 66 pour commencer l'extermination des Jedi. La République s’effondre laissant place à l'Empire, la boucle fut bouclée majestueusement mais surtout tragiquement. La réalisation est parfaite, la B.O de John Williams toujours aussi brillante et épique, l'histoire passionnante, les acteurs très bons, les personnages charismatiques, la mise en scène excellente etc... L'aspect visuel, tragique et épique sont grandement mis en avant, Star Wars Episode 3: La Revanche des Sith est tout simplement un chef-d’œuvre, LE meilleur Star Wars de la Saga. Un film à voir et à revoir avec grand plaisir, la boucle fit boucler et le lien entre les deux trilogies est magistralement exécuté.
Mephiless s.
Mephiless s.

72 abonnés 697 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 novembre 2015
Incroyable conclusion de la deuxième trilogie! Le film commence fort avec une incroyable scène de combats spatiaux! Les effets spéciaux sont d'ailleurs très bien gérés même si parfois on atteint un peu l'overdose. Le côté dramatique et sombre est particulièrement présent ici, ce qui contraste énormément avec le côté enfantin de l'épisode 1. La mise en scène est vraiment très efficace et fait qu'on ne s'ennuie jamais!
Lemmy K
Lemmy K

22 abonnés 432 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 novembre 2015
Certainement le meileur de la prélogie. Réalisation impeccable, effets spéciaux incroyables. Le seul bémol est sur le "réalisme" si on peut parler de réalisme. En effet, l'incohérence domine :
spoiler: - à a fin de l'épisode II, ObiWan et Anakin se font défoncer par Dooku. La, il faut 30 secondes à Dooku pour friter ObiWan mais il se fait défoncer aussitot par Anakin. Soit... comment expliquer qu'ObiWan défonce Anakin à la scène finale ? Incohérence... - Comment planquer des gosses : en les placant dans les familles respectives des parents ? Incohérence...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 novembre 2015
Très bon film  a voir c est un culte beaucoup de scènes me plaise ( surtout la fin ) mais très tragique je trouve un peu le passage de Anakin du côté obscur un peu bidon comme la mort du général grivious et de Doku mais bon c est reste du bon film
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 décembre 2019
Alors que la guerre des clones fait rage dans cette lointaine galaxie, le Chancelier suprême Palpatine (excellent Ian McDiarmid) tisse sa toile maléfique sur la République en devenant le Maître absolu du côté obscur de la Force. Voilà enfin l’épisode que tout le monde attendait, rehaussé en prime par le jeu enfin solide du ténébreux et impulsif Hayden Christensen. La noirceur de son interprétation est égale à la couleur qui caractérise le mieux celui qu’il incarne. « La Revanche des Sith » est particulièrement sombre et le score écrit par John Williams en parfaite adéquation. Tenant toutes ses promesses, l’affrontement final entre Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker est véritablement impressionnant et la renaissance de ce dernier en Dark Vador, l’apogée de toute cette saga. Malgré les qualités indéniables de cet « Episode 3 », George Lucas a perdu l’affection d’une partie des fans de la première heure en abusant d’une pixelisation excessive aux dépens d’une réelle consistance scénaristique lors des deux premiers volets de cette nouvelle trilogie.
Reynald D.
Reynald D.

29 abonnés 306 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 mai 2017
Un final en apothéose qui permet de comprendre les origines de spoiler: Dark Vador et comment il est passé du côté obscur
. Un film aux combats épiques qui clos magnifiquemnt cette prélogie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 2 novembre 2015
La Revanche des Sith, un film à replacer dans son contexte après les échecs des épisodes II et III.

Le pari Georges Lucas est en tout point réussi selon moi. Un climat de tension pesante constamment présent, un Evan Mc Gregor très bon en Obi Wan. Bien sur un personnage central : Le Chancelier Palpatine grandiose, deux de ses répliques m'ont marquées et résument assez bien ce film.
"Anakin, le bien et le mal ne sont qu'une question de point de vue" qui montre le côté très manichéen du film (ce qui en fait selon moi sa force) et "C'est moi le sénat" montrant l'obsession du Seigneur Sith pour le pouvoir et son ordre 66 prévu de longue date.

On pleure également dans ce film, la mort des chevaliers Jedi partout dans le système, la tristesse d'Obi Wan, la mort de Padmé. Le désespoir de Dark Vader.
Bref tous ce qu'on aimait des épisodes IV, V et VI de Star Wars et bien présent dans ce IIIème opus.

On espère la même réussite pour l'opus VII (bien que je sois très perplexe...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 janvier 2016
La prélogie Star Wars après l'Attaque des clones, a de plus en plus déçu. Il fallait une conclusion qui pète, qui soit à la hauteur. Et c'est le cas. Bon, pour moi ça n'est pas aussi bon que la trilogie originale, mais ce troisième épisode n'a toutefois pas de quoi rougir. Enfin la réalisation est grandiose, un peu réfléchie et un peu ambitieuse, enfin Hayden Christensen joue bien Anakin, enfin il y a vraiment un côté extrêmement sombre, pessimiste et désespéré dans cette prélogie qui aurait peut-être gagné à l'être encore plus. Les scènes d'action sont virtuoses, les combats de sabres laser sont magnifiquement chorégraphiés, les effets visuels sont splendides... Bon, après il y a Anakin, qui pour certains démystifie Vador... Mais non, il a toujours été montré que pour passer du côté obscur, tuer des gosses et renier son meilleur ami il fallait être faible et manipulable. Et c'est donc logique qu'Anakin soit un personnage faible, pathétique et influençable (qui devient de ce fait une machine, une marionnette). Et c'est d'autant plus tragique que pour une fois j'ai eu de la compassion envers lui (le "Je te hais" me fait presque du mal à chaque fois tant il exprime toute la destruction, toute la décadence du personnage). Niveau acteurs, c'est du très bon, rien à dire. La scène finale, renvoyant a ma scène préférée de la saga (Luke rêvant d'aventure face aux deux lunes de Tatooine sur la musique sublime de John Williams) est juste incroyablement réussi en ce qu'elle passe magnifiquement le flambeau à la trilogie originale, celle de la conclusion, de l'achèvement d'une légende... Qui en fait ne s'achève pas !
Une conclusion qui a bien su relever le niveau d'une prélogie un peu faible, mais globalement pas aussi immonde qu'on le dit.
Olivier D
Olivier D

35 abonnés 200 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 décembre 2017
Bien au dessus des deux précédents volets, celui-ci est pour le coup très intéressant. Beaucoup d'enjeux sont dans ce volet. L'action y est bcp plus présente et de meilleure facture. De même au niveau technique, bien plus beau que les précédents. En résumé ce 3ème volet est un peu plus de tout par rapport aux autres et c'est tant mieux cela nous donne un excellent épisode.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 octobre 2015
Pour ma part ce film restera le film que j'ai le plus attendu dans mon enfance. La scene d'intro est sûrement la meilleure de toute la saga, la transformation d'Anakin est bien visible et intéressante, Hayden Christensen est bien meilleur que dans le second opus. Et la scène finale est sûrement l'une des scene de combat les plus impressionnante du cinéma.
David M.
David M.

14 abonnés 247 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 octobre 2015
" La revanche des Sith " George Lucas signe avec ce film le meilleur de la prélogie Star Wars.
On y retrouve un Anakin évoluant dans son apprentissage avec son Maître et ami Obi-Wan Kenobi, ce dernier gagnant en sagesse.
Les acteurs y sont très bon surtout Hayden Christensen avec son interprétation plus sombre de Anakin Skywalker qui est remplit de doutes face à ses visions auquel il prend peur de pouvoir perdre la femme qu'il aime, il allie donc ses forces avec le Chancelier Palpatine qui s'avère être le Seigneur Noir des Sith.
Ce film beaucoup plus mature et sombre que les précédents est excellent, ses scènes d'action bien orchestré et ses effets spéciaux très réussi ainsi que son scénario bien mieux écrit que les précédents.
Les scènes de combat aux sabres laser sont tout simplement géniaux et bien chorégraphier, on nous offre plusieurs combats mais les plus mémorables sont Maître Yoda tentant de stoppé le Seigneur Noir et Obi-Wan face à son élève essayant de faire revenir à la raison ce dernier dans un combat plus qu'épique.
Anakin fût défait, ce faisant soigné ces blessures il devient donc le célèbre Dark Vador.
Un excellent film qui clôt cette prélogie à merveille
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 octobre 2015
Enfin un épisode qui fait vraiment plaisir et s’inscrit pour le coup dans le mysticisme de Star Wars. Avec des effets spéciaux toujours à la pointe et une histoire rythmée et passionnante, l’épisode qui symbolise l’adhérence d’Anakin Skywalker au côté obscur de la force et la fin de la guerre entre les séparatistes et les défenseurs de la république (ce qui est bien sur beaucoup plus subtil que ça) est beaucoup plus accrochant et passionnant que ces deux prédécesseurs. Déjà bien sur car le personnage de Dark Vador rentre en scène et que c’est tout simplement mythique ! Après évidemment on peut faire quelques reproches là-dessus, car c’est tellement un passage important de la saga, que les attentes étaient immenses. Je trouve personnellement que Lucas a bien géré la chose, laissant le jeune Anakin être tiraillé entre ses valeurs Jedi et ses envies personnelles jusqu’au dernier moment. Mais je suis d’autant plus fan de cet épisode grâce à la finalisation du plan machiavélique de l'homme au double emploi sénateur Palpatine et maitre suprême des Sith, Dark Sidious, symbolisé par le retournement des clones contre les Jedi. Ce qui est dommage, mais c’est l’évidence même du risque du Préquel, c’est que l’on sait déjà que maitre Yoda ainsi qu’Obi-wan Kenobi parviennent à s’en sortir, car cela enlève une partie de la tension amenée par ces attaques déloyales. Ça reste sans conteste le meilleur épisode de la trilogie préquel. Autant on peut qualifier La menace Fantôme et L’Attaque des clones d’un peu en dessous de nos attentes, autant la Revanche des Sith est spectaculaire et rempli le contrat d'une main de maitre. Étant le dernier épisode en date chronologiquement, on espère donc que le prochain épisode prévu pour décembre 2015 sera plus dans la veine de celui-ci. Globalement cette première trilogie parvient correctement à faire le lien avec la suivante, malgré les reproches fait à Lucas pour avoir beaucoup modifié par la suite ses premiers films. Globalement l’histoire est assez intéressante, les dialogues et la mise en scène le sont moins, à noter que l’on a une multitude de personnages héroïques ce qui est moins le cas pour les suivants. Bref, ça aurait pu être mieux mais le final est très réussi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2017
Un très bon Star Wars, l'un des meilleurs de la saga avec l'empire contre-attaque.
Aucune longueur dans ce film, on ne s'ennuie pas, tous s’enchaînent bien du début à la fin.
Il y a beaucoup de combat au sabre laser, ce qui rend ce film spectaculaire avec de beau combat entre Anaking Skywalker vs Comte Doku ou encore Maitre Yoda vs Dark Sidious etc....
Beaucoup d'actions et de très beau décors, un nouveau méchant très réussit celui du General Grievous. On voit une amitié entre Obiwan et Anaking se déchirer en nous montrant Anaking Skywalker basculant du coté obscur en devenant Dark Vador.
De très bon acteurs convaincaint : Hayden Christensen (Anaking Skywalker), Erwan McGregor (Obiwan Keneby), Natalie Portman (Padmé), Ian McDarmid (Dark Sidious) ou encore Samuel L.Jackson (Mace Windu). Et ravi de voir un Maitre Yoda en action dans ce film.
Un film a voir absolument et à revoir.
merthelence .
merthelence .

13 abonnés 108 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 1 octobre 2015
Ici comme le deux on y retrouve tout les bons points, mais aussi ses deux points noirs. Le film est vraiment bien fait, les acteurs sont bons, et le monde dépeint est vraiment réussit. Maiiiiiiiis ... Anakin. Je ne comprend pas l'intérêt de ce personnage. Et ce personne occupe 30-40% du film avec sa romance ridicule.

Dommage.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse