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JINGO GOJIN
2 critiques
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5,0
Publiée le 8 janvier 2023
Super Film de Andy Lau et Maggie Cheung, il faut aller le voir, Andy etait encore jeune, beau, un des films qui à changé la carrière du grand Andy Lau, Star Numero 1 dans toute l'Asie, surtout en Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, Taiwan, c'est le Number One.
Un film énergique et tragique, avec l'amour sous toutes ses formes en trame de fond : l'amour fraternel, familial, conjugal, même quand il paraît impossible. La justice et la loyauté, la quête de reconnaissance et de réussite au sein de conflits entre clans et bandits. L'esthetique et le style du réalisateur nous plonge dans l'intimité des personnages.
Une oeuvre très critique envers la mafia efficacement mise en scène. La double narration oscillant entre le romantisme et la criminalité est d'une grande intelligence participant à la critique du milieux et donnant de l'épaisseur au film. L'interprétation est réussie pour un film bien humain.
Couple évènementiel mal connu. Qui crée la panique sensorielle tellement nous sommes enlassé et guidé dans une spirale d’amour amoureuse, pour défricher il faut comptabiliser si le sexe compte plus que les regards où se posent les baisers d’une épreuve de justice sentimentale à la William Shakespear.
Remake de Mean Streets (1973) de Martin Scorsese. Le film fut présenté à la Semaine de la Critique, lors du Festival de Cannes 1989 Nominations au prix du meilleur acteur (Andy Lau), meilleure actrice (Maggie Cheung), meilleure photographie (Lau Wai-keung), meilleur réalisateur, meilleur montage (Cheong Pi-tak), meilleure musique, meilleur film et meilleur second rôle masculin (Alex Man), lors des Hong Kong Film Awards 1989. Prix de la meilleure direction artistique (William Chang) et meilleur second rôle masculin (Jacky Cheung), lors des Hong Kong Film Awards 1989
Ayant revu les films de Kar-Wai, et impressionné par la grande majorité d'entre eux y compris les débuts (Nos années sauvages - admirable), celui-ci est très loin derrière et frise souvent le ridicule et le style outrancier ne trouve pas l'efficacité de ses autres opus. L'exotisme ne peut totalement faire oublier les paresses et exagérations, les expressions des personnages relèvent de la pose au point d'en faire un simple film de série B. Bien sûr que le talent de Kar-Wai peut parfois permettre de transcender la série B, mais le film reste très mineur par rapport à l'excellence de sa filmographie de manière générale.
Très inspiré de Scorcese, un premier film néanmoins assez brillant où l'esthétique du réalisateur se met en place. Sans être exceptionnel, intéressant donc.
Personne n'aurait jamais entendu parler de ce film si Wong Kar-Wai n'avais pas eu la carrière qu'on lui connait. Absolument impossible pour moi de prendre la moindre scène au sérieux tant les choix musicaux sont inadaptés. J'avais parfois l'impression de regarder un mauvais clip de karaoké Chinois. Alors c'est un premier film certes, mais je le trouve de mauvais gout.
La baston pour la baston n'a rien d'intéressant et Fly est horripilant. J'ai aimé l'indéfectible lien d'amitié qui lie Wah à Fly mais si c'est un remake ça n'a rien de glorifiant.
Wong Kar-wai c'est directement inspiré du grand Mean Streets de Scorsese pour élaborer As tears go by et il ne s'en cache pas. Il réussi des débuts très prometteurs avec ce film, rythmé et contrasté, qui comporte déjà sa patte.
Pour son premier passage derrière la caméra Wong Kar-Wai nous offre un drame urbain de bonne qualité. On est loin de son style aujourd'hui mondialement reconnu mais l'on peut déjà sentir sa patte dans les nombreuses scènes intimistes et un remarquable talent pour les scènes d'action si bien chorégraphiées que l'on croit assister à un ballet. Le scénario n'est pas très original vu la similitude avec "Mean streets" de Scorcese mais l'interprétation est excellente et le tout permet de passer un bon moment.
Pour son premier film, Wong kar Wai nous livre un excelent film qui ne ressemble en rien à ses prochains. Andy Lau et Maggie Cehung forme un très bon duo que l'on retrouvera plus tard avec grand plaisir dans Chungking Express. A voir si l'on aime Wong Kar Wai.
C'est simple : j'ai adoré le premier film de Wong Kar-Wai. Il ne ressemble pas à ce que le réalisateur hong-kongais a l'habitude de nous concocter ( nous sommes très loin de l'esthétique de In the Mood for Love et de 2046 ), mais le résultat est vraiment efficace. Un montage agressif, une musique géniale ( surtout le thème répétitif de Giorgio Moroder ) et des scènes de baston à couper le souffle. Ce drame urbain est bien évidemment une sorte de remake de Mean Streets de Martin Scorsese, mais Wong Kar-Wai y apporte sa propre vision en situant son film dans le milieu des Triades ( la Mafia asiatique ). Il est vrai que les deux personnages principaux ( Wah et Fly ) font penser à Charlie et Johnny Boy ( Harvey Keitel et De Niro ) et leur relation fraternelle est très similaire à celle qu'entretiennent les deux personnages scorsesiens, et pourtant...je préfère As Tears Go By à Mean Streets. Je suis d'ailleurs étonné de voir que je suis pour le moment le seul à lui avoir donné la note maximale. L'un de mes films préférés sur le sujet des triades ( supérieur à Election ). Un opéra de la violence hors du commun !
Film Hong-Kongais, tiré du film Mean Streets de Scorsese à la façon HK, et dont j'ai bien aimé la fragilité, le tragique de ses deux acteurs principaux qui est Ah Wah et Fly. Ils tentent tant bien que mal à travailler pour des petits gangs et à survivre. L'arriver de Maggie Cheung va bouleverser l'amitié d'Ah Wah amoureux de cette fille, qui va vite tourner au cauchemars. Cependant, le film des années 80 n'est pas sensationnelle, mais les rôles sont admirablement bien jouer.