" Le Terminal " bonne comédie dramatique de Steven Spielberg .
C'est l'histoire de Viktor Navorski ( Tom Hanks ) un touriste qui débarque aux États Unis à l'aéroport JFK de New York . Mais voilà qu'un coup d'état éclate dans son pays renversant le gouvernement actuel . Le nouveau gouvernement décide de fermer ses frontières au reste du monde . Viktor ne peut alors plus rentrer chez lui . Les États-Unis lui refuse également de mettre les pieds sur le sol américain . Viktor ne pouvant pas retourner chez lui et ne pouvant pas poser le pied en Amérique se retrouve alors coincer à l'intérieur de l'aéroport ...
Le réalisateur Steven Spielberg signe avec " Le Terminal " une bonne comédie dramatique . Le film est adapter d'une incroyable histoire vraie celle d’un homme nommer Karim Nasser Nissam un réfugié iranien sans papier déchu de sa nationalité qui sera coincé dans l’aéroport Roissy Charles-de-Gaulle de 1988 à 2006 . Son histoire commença donc en 1974 quand il décida de quitté Téhéran pour se rendre à Londres à la recherche de sa mère naturelle . Il ne put pas entrer sur le territoire britannique car on lui a volé son passeport et son certificat de réfugié des Nations Unies . Il décida de rentrer chez lui en Iran mais il fut déchu de sa nationalité . Débuta alors pour lui un long et chaotique voyage vers l’Europe qui le vit se faire expulser de chaque nouveau pays dans lequel il pensait s’installer , faute de papier en règle . Ne pouvant pas rentrer chez lui car déchu de sa nationalité et ne pouvant s’installer dans aucun pays faute de papiers en règle il décida alors en 1988 de s’installer à l’intérieur même de l’aéroport RoissyCharles-de-Gaulle avec l’autorisation des autorités où il y vivra jusqu’en 2006 . Il écrit par la suite son histoire dans sa biographie nommer " The Terminal Man " . Steven Spielberg qui tomba sur cette biographie trouva que l’ incroyable histoire de cette homme pourrait faire un superbe sujet de film . Voilà comment est né l’idée de départ de son film " Le Terminal " qui s’inspire largement de cette incroyable histoire vraie . Spielberg donna d'ailleurs une très belle somme d’argent à Karim Nasser Nissam pour lui avoir inspirer l’histoire du " Terminal " . Le scénario du film , inspiré donc de cette histoire vraie , est originale et prenante avec cette homme nommer Viktor qui ne peut plus rentrer chez lui et qui ne peut pas poser les pied aux États Unis qui va être contraint bien malgré lui de vivre à l'intérieur de l'aéroport . Cette situation dramatique va amener à des moments cocasse et hilarants notamment quand Viktor va devoir trouver tout un tas de combines pour pouvoir se nourrir , se laver , dormir . De plus il ne parle pas un mot d'anglais ce qui va compliquer encore plus les choses quand il va tenter de se faire comprendre ou essayer de demander de l'aide . L'histoire est prenante et touchante ou l'on voit Viktor tenter de survivre dans cette aéroport en se construisant toute une vie a l'intérieur du terminal grâce à tout un tas d'astuce . Ce film est une sympathique comédie avec son lot de scènes drôle mais aussi de moment plus tendre et touchant . Le casting est excellent avec a sa tête l’acteur Tom Hanks qui est tout simplement géniale et très credible dans le rôle de Viktor Navorski ce pauvre touriste coincer à l’intérieur de l'aéroport qui va devoir se débrouillé comme il peut pour survivre a l'intérieur . Il est vraiment hilarant et touchant dans ce rôle . On s'attache très vite à ce pauvre personnage embourber dans une situation totalement dramatique . Il porte vraiment le film sur ses épaules . Le reste du casting est excellent avec notament la sublime Catherine Zeta Jones dans le rôle d'une hôtesse de l'air qui va croiser le chemin de Tom Hanks . Sans oublier l’acteur Stanley Tucci très bon dans le rôle de Franck Dixon l'un des dirigeant du Terminal qui va devoir gérer la situation de Viktor à son grand désespoir de le voir squatter l’aéroport et qui va tout faire pour trouver une solution pour le faire quitter l’aéroport . La musique colle bien à l'ambiance du film . Le décors de l'aéroport où se déroule une très grande partie de l’action du film est superbe . Ils ont reconstitué toute un terminal d’aéroport grandeur nature et le résultat est vraiment impressionnant on s’y croirait vraiment . Le décors du terminal est très beau visuellement avec tout ses commerces , ses terrasses , ses escalators et il est super bien mis en valeur dans le film par Spielberg qui en film le moindre recoins . . La dernière partie du film s'essouffle un peu et est un peu moins drôle à cause despoiler:
l'amourette entre Tom Hanks et Catherine Zeta Jones pas toujours très passionnante et un peu à l'eau de rose .
Malgré tout on passe un très bon moment .
Pour résumer " Le Terminal " est une bonne comédie dramatique à la fois drôle , prenante et touchante .
Ce film est une petite balade dans la vie d'un homme à la malchance démesurée!! Il nous fait passer par pleins d'émotions différentes et c'est là sa force!! d'une scène à une autre on peut passer du rire aux larmes, du courage qu'il peut avoir et parfois de la pitié, car tout ne lui sourit pas à ce pauvre homme. Les plans son géniaux on est plongé au coeur de l'aéroport qui nous parait être une ville où il va devoir se battre pour survivre. Avant de le regarder je me suis dit: mais comment Spielberg va nous faire tenir 2h dans un aéroport avec un mec coincé!Et bien il le réussi avec brio, d'une manière très subtile aux multiples petits événements qui vont le faire monter dans l'estime de tous et on y va crescendo petite touche par petite touche!!! Tom Hanks pour ne citer que lui est magistral dans ce rôle, je crois qu'il touche la perfection, quoiqu'il nous déçoit rarement !! une belle réussite pour le roi du divertissement!
Le Terminal n'est pas le chef-d'oeuvre du siècle (ni le meilleur film de Spielberg) mais une comédie sympathique qui se laisse gentiment regarder, avec un Tom Hanks très à l'aise dans ce genre de rôle et un Stanley Tucci que je trouve excellent dans la peau du flic psychorigide. On peut voir dans ce film un éloge de la gentillesse (un peu niaise), laissant croire que quand on aime les autres et qu'on sait se faire aimer d'eux, on en recueille forcément les fruits. Un rien naïf peut-être...
Film émouvant, scénario plutôt original. On saluera la performance extraordinaire et bouleversante de Tom Hanks qui arrive à nous arracher quelques larmes ; sans oublier Catherine Zeta-Jones, plaisante mais qui est néanmoins un peu plus terne que le personnage principal (en même temps, devant Tom Hanks qui ne le serait pas?). Petit hic : le surplus de sentiments par ci par là, mais globalement le Terminal de Spielberg (qui n'a décidément plus rien à prouver) est une réussite !
Encore un film qui montre que Tom Hanks est l'un des meilleurs acteurs de la décennie ! Vraiment au top, une histoire (inspirée d'une vraie) touchante, bien écrite et tellement prenante ! J'adore
Appréciant ce type de film , celui ci m'a beaucoup plût. Pour son interprétation, son histoire inspirée de faits réels assez déroutante et la vie de cet homme qui s'adapte comme il peut à son nouveau lieu de vie.
Très belle réalisation signé Spielberg, d'après une histoire vraie. La force de ce film est sans aucun doute le personnage de Tom Hanks, qui est très émouvant, très touchant. Malheureusement c'est la seule force du film mais il se laisse regarder sans problème, on se laisse bercer par ce personnage pour lequel on s'attache de plus en plus au fur et à mesure du film. Un bon petit film sympa et un Tom Hanks génial.
A cause d'une faille du système, Viktor Navorski, un touriste comme un autre, se retrouve bloqué dans l'aéroport Kennedy car son pays d'origine, la Krakozie, vient de voir son gouvernement renversé par un soulèvement de l'intérieur. Devenu indésirable, il va errer dans cet aéroport en faisant des petits boulots pour gagner sa vie, en rencontrant diverses personnes... Spielberg est à la hauteur de sa réputation, c'est le maitre du divertissement et son film est maitrisé de bout en bout et notamment au niveau du rythme, on ne s'ennuie pas malgré que l'on passe à peu près deux heures dans un aéroport. Le scénario est plutôt bien construit et assez efficace, même si on peut regretter que ce soit par moment tiré par les cheveux (comme le coup des chèvres). L'autre défaut que pourrait comporter "Le Terminal" c'est un excès de bons sentiments et naïveté pas forcément utile et qui rendent parfois le film trop prévisible. Mais sinon c'est un film plutôt charmant et marrant, bien interprété et réalisé et divertissant. C'est aussi une fable humaniste, et montre comment on peut se retrouver enfermer par sa nationalité. Ce n'est pas un Spielberg majeur loin de là, mais un Spielberg différent et plutôt réussi et "Le Terminal" est une nouvelle preuve de la diversité de sa filmographie.
Steven Spielberg nous livre ici une excellente comédie dramatique. L'histoire est selon moi a mourir de rire ! Tom Hanks, qui est mon acteur préféré est comme toujours excellent en Victor Navorski qui apprend a se debrouiller tout seul dans un aeroport. D'ailleurs ce nest pas la premiere fois qu'il doit se debrouiller tout seul sans personne (seul au monde ). A croire que ce genre de role est fait pour lui. Vraiment, super film !
Viktor Navorski se retrouve coincé dans l'aéroport JFK de New York. Impossible pour lui de franchir les portes de l'Amérique ou de retourner dans son pays, la Krakosie, qui a subi un coup d'Etat. Viktor devient alors un apatride et va devoir s'armer de patience le temps que sa situation s'améliore. Inspiré de l'histoire vraie de Mehran Karimi Nasseri qui a passé 18 ans dans le terminal 1 de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle, Le Terminal se veut drôle mais extrêmement touchant. Tom Hanks tient son personnage sans pareil. Il faut dire qu'il a l'habitude d'interpréter si bien ce rôle d'homme perdu, errant que la lassitude est encore loin d'être née. Sans oublier Catherine Zeta-Jones qui est d'une élégance folle. Cependant l'histoire entre les deux protagonistes et parfois un peu niaise. L'oeuvre de Steven Spielberg ne manque pas d'idées et de rebondissements, certes parfois attendus, pour rendre ce huis clos très divertissent. Une véritable aventure séduisante et hilarante.
Tom Hanks est toujours aussi talentueux, et nous plonge avec humour dans cette histoire incroyable et touchante. Une idée de base surréaliste mais savamment traitée: un homme devenu apatride durant son trajet se retrouve coincé et doit vivre dans un aéroport. Un film original et plaisant, à voir.
ce n'est pas le meilleur de Spielberg mais j'aime bien ce genre de film , ça se laisse regarder tranquillement , je ne sais pas si ça a existé un gars qui arrive dans un pays où quand il est arrivé il n'appartient plus à aucun pays vu que son pays d'origine n'a plus de gouvernement l'idée est trés bien pensé si c'est inventé ,Hanks est encore une fois de plus excellent
ce n'est pas le meilleur de Spielberg mais j'aime bien ce genre de film , ça se laisse regarder tranquillement , je ne sais pas si ça a existé un gars qui arrive dans un pays où quand il est arrivé il n'appartient plus à aucun pays vu que son pays d'origine n'a plus de gouvernement l'idée est trés bien pensé si c'est inventé ,Hanks est encore une fois de plus excellent