9250 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
452 critiques spectateurs
5
120 critiques
4
128 critiques
3
71 critiques
2
81 critiques
1
31 critiques
0
21 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
guillaume b
9 abonnés
749 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 mars 2007
Egal au 3, avec un méchant russe encore plus fort que Mister T, plus grand, plus fort, plus bête aussi, si si cest possible. Rocky va donc sentraîner en Russie, pour venger son ami, et ancien champion du monde, Appolo Greed. On voit bien dans ce film la comparaison de deux style purement différents, Rocky sentraîne à lancienne dans le froid, la neige, alors que Drago sentraîne en salle avec le dernier matériel sorti. Un film fort aussi qui montre de nouveau une lutte entre la Russie et les USA. Un film avec un message fort pour lépoque.
AAAH je ne pouvais pas creer un compte sur Allociné sans faire un petit coucou à Rocky 4 ! Un des films de mon enfance ! Celui qui me rendait dingue ! ( " Va sy TAPE TAPE TAPE !!! " ) Alors oui , c'est ficellé de manière à ce qu'on voit le Russe comme un personnage infame et sans coeur auquel on souhaite que de se faire explosé par notre héro super muslé qui aime sa femme son enfant ses amis et qui s'entraine comme un fou dans la neige et le froid pour venger la mort de son compagnon Apollo que l'on est super triste de voir mourir sous les coups affreux qu'il encaisse ... Et ben quand on est petit ca marche super bien ! Et lors du combat de fin ( Monumental , la meilleure scène de baston tout film confondu ) On est là devant la télé à encaisser et à frapper avec Rocky , on vit le combat , on transpire comme Rocky , On comprend rien a son discours de fin , mais c'est pas grave Rocky à raison !! Bref Rocky 4 ca se regarde pas ca se vit ! ( J'ai comme l'impression qu'il n'y a pas que quand on est petit que ca marche tiens ... )
Que d'émotions dans ce film. Superbe. Et le discours final de Rocky n'est pas un discours patriotique comme certains voudraient le faire passer mais un appel à la fraternité entre les peuples. Magistral.
La saga "Rocky" continue après l'éblouissant "Oeil du Tigre" qui restera comme l'épisode le plus populaire, mais également le plus rentable. C'est sans doute pour ça que Sylvester Stalonne, grand manitou de la série (il cumule les casquettes de réalisateur, de tête d'affiche et de scénariste) et méga star du box-office au summum de sa gloire, n'a pas voulu prendre le moindre risque... et nous livre un quasi-remake de "Rocky 3". On retrouve donc ce brave Rocky (Sly, physiquement au top et audacieux dans son brushing) en plein doute après la mort d'un de ses proches, son entraînement intensif pour retrouver la forme et la victoire finale, le tout saupoudré des interventions aimantes d'Adrian (Talia Shire) et amusantes de Paulie (Burt Young). Ce "Rocky 4" est ainsi incontestablement inférieur à son prédécesseur en raison de cette redite scénaristique... mais également en raison de son manichéisme (l'adversaire de Rocky est un géant russe, campé par un Dolph Lundgren, plus proche de l'Aryen que du communiste lambda, à la fois sans pitié et adepte des anabolisants) et de sa mise en scène terriblement 80's qui ressemble plus à un long clip des tubes de l'époque (la BO est d'ailleurs excellente, pour peu qu'on soit nostalgique de l'époque). Et pourtant, "Rocky 4" est resté dans toutes les mémoires. Il faut dire que, s'il s'est montré timoré sur son intrigue, Stalonne a pris un sacré risque en sacrifiant, d'entrée de jeu, l'un des personnages les plus populaires de la saga, le charismatique Apollo Creed (Carl Weathers), qui tombe sous le coup de l'impitoyable Drago. Le coup est rude pour le public, qui avait déjà perdu le vieux Mickey lors de l'épisode précédent mais il fallait bien ça pour pousser ce vieux Rocky à défier l'URSS et aller s'entraîner dans la neige russe pour venger son pote. Et c'est cette ficelle scénaristique éculée qui a ému toute une génération de fans et a offert au film une place à part dans l'Histoire du cinéma. Pour le reste, on ne retient pas grand chose de ce quatrième épisode si ce n'est des souvenirs délicieusement funs (l'entraînement de Rocky, son message de paix au peuple russe...), de jolis moments entre le héros et son fils et un combat final terrible !
Ce n'est pas bon! Basé sur un scénario peau de chagrin et très manichéen,le film quitte ici le thème initial du rêve américain pour se consacrer à l'action pure et simple, et j'ajouterai bête et méchante. Le bref combat entre Drago et Creed est très violent voire choquant quant à son issue et le combat final entre le géant russe et l'étalon italien est complètement loupé: Stallone se fait littéralement "défoncer la gueule" par un adversaire infiniment plus costaud que lui, mais, oh surprise, il triomphe tout de même à la fin...n'importe quoi! La scène des flash backs est digne de la réalisation d'un môme,les dialogues sont pauvres. Le film n'est finalement qu'un amas de clichés. Comme nous sommes loin des brillants premiers opus! Ce film n'a qu'un caractère commercial. Je n'accorde qu'une petite étoile pour les bonnes musiques de ce tout petit film, mais aussi pour les quelques répliques de Burt Young, le beauf Paulie, qui sont drôles.
Comme les précédents Rocky, Rocky IV est une véritable réussite pas seulement dans le jeu des acteurs mais aussi dans la misen scène des combats surtout entre Rocky et Drago, de plus le scénario est bien trouvé.
Pour moi, ce quatrième opus est luns des moins bons de la saga. Même si le film demeure efficace, le film est un peu formaté. Scène dentraînement avec musique typique des années 80, petite pause avec du blabla habituel avec cinq minutes chrono et cest reparti pour une séquence dentraînement. Ca reste un peu répétitif je trouve. Mais ça reste un très bon film malgré la mort dApollo qui mattriste à chaque fois avec la scène de lenterrement qui marrache toujours une larme lors du discours de Rocky. Passage très poignant.
Si Rocky IV est raté, c'est pour deux raisons très simples: d'abord, parce que Stallone n'a jamais été aussi peu subtil qu'en voulant faire de la politique (cf Rambo II et III), mais surtout parce qu'en inscrivant le personnage dans un contexte de Guerre Froide, Stallone commet ici la négation même de ce qu'est Rocky. Là où Rocky était la personnification du rêve américain et de la générosité, il en a fait un personnage belliciste guidé par la vengeance et clairement anticommuniste. Le pauvre Dolph Lundgren a droit à un personnage sans consistance ni psychologie aucune, Stallone n'a pas l'air dans son rôle, sa réalisation n'est pas sans lourdeurs et certaines scènes sont vraiment cariturales comme les entraînements des deux athlètes. En plus, Bill Conti ne rempile pas pour la musique et même si certains morceaux sont sympas, on regrette de ne pas réentendre l'indissociable Gonna Fly now. Au final, si on prend le film comme une comédie, il est génial car on rit baucoup mais pris au premier degré, c'est affligeant
Cest incontestablement le meilleur de toute la saga sur le plan du divertissement, du spectacle et de laction. Il est encore mieux que « Rocky III », même si on regrette que lassociation Rocky - Apollo sarrête aussi vite. La bande musicale, la meilleure que jai entendu jusquà présent, est somptueuse et apporte à cette histoire la cerise sur le gâteau. Les entraînements des deux boxeurs en parallèle sont les meilleurs de la saga, il ny a pas photo. Le combat entre létalon italien et I.Drago qui est en fait le match USA vs URSS, est spectaculaire avec beaucoup dintensité. On se rend compte que Rocky Balboa na jamais été aussi fort. En plus de lhistoire sur ce fond de guerre froide, lacteur mais aussi réalisateur S.Stallone a su parfaitement doser tous les ingrédients (musique, casting, combats, entraînements, décors, émotions,...) pour faire un divertissement très haut de gamme tout en montrant une autre face de son personnage et en faisant passer un certain message. Le spectateur ne sennuie pas un seul instant et adhère immédiatement à ce quatrième opus qui représente le sommet de la carrière de Rocky. Même si on est à des années lumières de lambiance « quartier » du premier volet, ce film est absolument à voir. Franchement ce nest que du bonheur. Les 4 étoiles sont indiscutables. Ce volet aurait pu même clôturer la saga sans aucun problème. Comment a-t-on pu faire, après un tel chef duvre, un « Rocky V » aussi minable ? Je me le demande encore.
Très critiqué pour ses clins d'oeil a la guerre froide, ce quatrième Rocky est monumental. Très critiqué pour ses tendances à un film d'action pur s'éloignant de la véritale idée des Rocky, ce quatrième affrontement est un duel au sommet. Non, ce quatrième opus ne déçoit pas. Une idée de vengeance, un adverstaire de taille, une BO d'enfer devenue culte et un Stallone remplissant ses tâches de scénariste, réalisateur et interprête principal avec brio. Ce combat restera à jamais dans les mémoires. Encore une fois bravo Mr Stallone !!
Confirmant la tournure prise par le troisieme episode,ce Rocky ce veut totalement dechainé,1h30 sans temps mort entre flashbacks clippés,entrainements survoltés et combats titanesques,le tout magistralement accompagné par une bande son innoubliable.On regrette tout de même que le scenario ce soit completement effacé derriere le divertissement de haute volée.Il ne faut cependant pas bouder son plaisir,on passe un tres bon moment!
Pour la 1ère fois dans la série des Rocky on sent que le film a été fait uniquement dans le but de faire de l'argent. Le scénario est couru d'avance, et Drago fait un adversaire très fade à affronter pour Rocky (il faut dire qu'il ne dit seulement 2 phrases en tout et pour tout dans le film). De plus, en supprimant Apollo la série se prive de l'un de ses piliers les plus charismatiques et il sera bien difficile à remplacer. Côté musique on reste dans la lignée des opus précédents avec une foule de tubes en puissance et un sensationnel show de James Brown. Par contre le film fait vraiment trop années 80 avec des coupes de cheveux ringardes (la brosse de Drago est tout simplement affligeante), les lunettes de soleil ont des verres disproportionnellement grands et la musique d'ambiance à forte base de synthétiseurs nous amènent autant de détails kitschs complètement dépassés. Le film se laisse tout de même regardé (notamment grâce à sa B.O. d'enfer) mais est bien loin d'égaler ses prédécesseurs.
Surement l'un des plus grands navets de l'histoire du cinéma. Le 3 était déjà risible, mais là, je me demande si le 0 étoile n'est déjà pas trop bien pour ce film. Cette fois-ci Rocky, représentant d'une amérique bien-pensante, affronte le monstre soviétique Ivan Drago. Un combat au sommet donc. La soucis c'est qu'on a constamment l'impression que Dolph Lundgren fait le tour de son ring, non pas pour taper Rocky, mais surtout pour trouver un brin de personalité à son personnage de Boxeur-punk-trisomique-cobaye-aphasique. Le scénario (si il y en a un) et d'une previsibilité pitoyable (devinez quoi?l'Amérique sort victorieuse de l'URSS défaite, incroyable non?!). La morale est preservée grâce à cet indéniable bon sens de Rocky: "si je peux changer, tout le monde peut changer" Sur cette phrase, les dirigeants soviétiques applaudissent l'américain et retournent leurs vestes en devenant supporter de Sylvestre. A cela faut-il ajouter la multitude de flash-backs rappelant les autres épisodes (montage digne d'un gamin de 12 ans au passage). Et l'entrainement de Rocky en terre russe atteint des pics de niaiserie, quand celui-ci aide un traineau à se sortir de la neige ("il est trop gentil ce rocky, je l'adore"), et ou on voit parallélement l'entrainement de Drago, ou ce dernier court, souleve des poids, etc...sur une musique digne des premiers jeux videos de Game Boy. En somme, ce film est d'une bêtise rare avec un scénario inexistant pour une morale patrioticardes des plus douteuses...mais Rocky termine enveloppé dans le drapeau américain ce qui nous offre une trés trés trés belle image finale.