Fan de rocky. J'aime même vu ce film 3 fois au ciné ( j'avais une excuse... j'avais 9 ans ).
Bon apres la bonne surprise du dernier rocky( Le 6 ) je me suis regardé la saga en entier. Le 4 est vraiment le plus mauvais . Il est d'un vide... Le scenario est plat, il n'y pas l'emotion qu'on trouve dans les autres rocky. Il est vraiment trop "années 80" ce qui le rends assez kitch. Le film dure moins d'1h30. De plus il y a des flashbacks sur les rocky precedents et même des flashback sur le film. Si on enleve tout cela, il dure 1h10 :)
La bande son est sympa ( une etoile ), dommage qu'on ne retrouve par la bande son de Bill Conti.
Après Mr.T., Dolph Lundgren. Ce quatrième pisode sent vraiment bon le vestiaire du Parc Des Princes. Entre un Jaaaaaames Brown chantant son "Living in America" et ses séances d'entrainement en pleine U.R.S.S., ce "Rocky IV" fait pitié.
Un Rocky un peu trop caricatural : surtout sur la vision dont les américains avaient des russes à lépoque. Dolph Lundgren certes charismatique par son phisique devient comique du fait qu'il ne dis quasi rien tout au long du film, ne sourit jamais. Pour ça femme et les dirigeants russes c'est aussi très cliché. Le + du film : le cadeau d'anniversaire de Rocky à Paulie complétement loufoque.
On dit beaucoup de mal de ce quatrième Rocky. C'est probablement à cause de son scénario beaucoup plus centré sur l'action. Celle-ci prend en effet une place bien plus importante ici mais elle est tellement efficace qu'on ne peut que bien s'amuser. Il faut voir ce film avec plaisir et c'est gagné.
Et voilà encore un excellent Rocky! Sly, ici encore à la réalisation pour le troisième Rocky consécutif, arrive à faire du Rocky tout en innovant et en se dépaysant. Il reste à la même place en bougeant, c'est très fort. Sans être le meilleur de la saga, ce film constitue tout de même un excellent épisode.
Si je laissait parler toute ma subjectivité, je lui mettrais 4 étoiles. Alors je fais un compromis parcequ'il faut admettre que c'est super kitsch, très typé et inscris années 80, que c'est super prévisible. Cela étant, moi j'adore (la nostalgie sans doute un peu) et le combat final toujours aussi prenant.
spoiler: Voilà qu'après avoir perdu Mickey dans le film d'avant, c'est au tour d'Apollo Creed d'y passer...
La presse de l'époque avait ridiculement descendu ce 4e volet de Rocky, et elle s'est une fois de plus bien trompée ! Si l'on constate qu'il y a plus de longueurs que pour le précédent film, ici elles sont accompagnées d'excellentes musiques. Et lors de l'entrainement de Rocky, scène qui a duré assez longtemps, on voit défiler deux méthodes bien différentes d'entrainement, symbolique qui peut-être dépassée par l'opposition historique de l'époque entre l'URSS et les États-Unis. Pour ce point tout de même, nous nous devons de rester impartiales et réalistes : les États-Unis n'étaient pas le petit poucet, avec des valeurs simples et plus traditionnelles que les russes. Les deux puissances étaient bien plus semblables et proches que ce qu'on peut ressentir ici. Le combat de 12 minutes peut paraître court, bien que la durée soit similaire aux précédents (identique au 1er, le 2e et le 3e faisait 8 minutes), mais comme souvent dans les Rocky, il n'est pas le seul moment important de l'histoire. De plus, il est très intense. A noter ici l'impeccable musculation de Stallone, qu'on peut considérer comme musclé sec mais aussi en épaisseur et qui ne démérite pas face à Dolph Lundgren, qui lui n'est pas en reste malgré ses 1m96. Pour la comparaison, Stallone fait 19 cm de moins... Je ne pense pas que cette réalisation soit à prendre comme un moyen propagandiste de la part des américains car il a été produit en 1985, alors que l'URSS s'affaiblissait déjà beaucoup et que le plus fort de la Guerre froide était déjà passé depuis longtemps. Stallone a juste surfé sur un sujet d'actualité se prêtant tout à fait à une incorporation dans l'histoire de l'un de ses Rocky. Bien joué l'artiste.
Prendre ce film au sérieux autrement que pour son fantastique combat entre Drago, le géant russe, qui ne parle pas mais qui n'en pense pas moins et Rocky, l'américain valeureux, serait une erreur de jugement.
Rocky 4, c'est du pur plaisir, avec James Brown qui vient faire le show, que demander de plus, mmmh ?
Faute d'un scénario pas très rempli, Stallone s'en remet à sa mise en scène efficace pour donner de la consistance à ce quatrième opus ponctué par un superbe combat final. Avec au passage une vision differente apportée par le réalisateur sur le thème de la guerre froide.
Le meilleur Rocky de la saga, ce film prend au trippes comme aucun autre film... On se prend même à rêver de devenir boxeur mais au bout de 10 pompes, on jette l'éponge ! Seul Rocky a véritablement la classe !!!
Voici le film typique de l'ère reaganienne, où l'Amérique est présenté comme un pays ultra moderne et où l'Union Soviétique est présenté comme un pays arriéré... Vraiment mauvais de chez mauvais !
Que du bourrin sur un fond de politique moralisatrice. Pas très bon ce Rocky, qui reste tout de même dans l'esprit (juste un peu en dehors des clous) et n'est pas mauvais.