L'Ours
Note moyenne
3,9
17849 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
100 critiques
3
35 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
cinematop
cinematop

5 abonnés 243 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 février 2011
un de mes films préférés. magistral et inégalé.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 janvier 2009
Un film extra, sensible, juste, en pleine nature. Une grande prouesse de réalisation également. Bravo
SpiderBaby
SpiderBaby

50 abonnés 619 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 août 2013
J'ai une sympathie particulière pour cette fable écolo, sans doute un brin naïve, puisqu'il s'agit d'un de mes premiers souvenirs cinématographiques (avec le Grand Bleu et Amadeus). Au vue de nombreuses autres critiques, je ne suis pas le seul de ma génération dans ce cas là... Et je me dis que ça aurait pu être plus dégueu. Annaud a fait bien pire depuis, et je ne parle pas du tout venant du cinéma pour enfant.
Alexdrum
Alexdrum

10 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2009
Une énorme réalisation ! C'est un boulot monstre auquel Annaud s'est attaqué. Le résultat est merveilleux ; un film unique pas sa beauté et son originalité qui nous berce doucement au milieu des montagnes. C'est une magnifique fable sauvage bouillonnante, pleine d'émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 décembre 2008
Un des meilleurs docu animalier du monde!
Le scénario, bien que simple, est tout à fait grandiose pour l'époque surtout, les décors sont d'une beauté inimaginable (surtout maintenant...), les animaux sont étonnements bien dressés, ce qui nous donne un film inoubliables!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 novembre 2008
Il y a des films qui nous marque pour la vie. L'Ours est peut être le plus important ! Il fût pour moi un rîte initiatique dès mon plus jeune âge, et en sera un pour mes enfants...
Chef-d'oeuvre !
dragon_ryu
dragon_ryu

19 abonnés 487 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2008
Un beau film animalier, parfois touchant parfois cruel parfois très violent et aussi parfois naïf. Jean-Jacque Annaud qui est définitivement un de nos plus brillant metteur en scène livre une fable qui se rapproche par certains aspects de sa "Guerre du feu". Je regrette quand même quelques faux pas dans la réalisation, peut être des scènes qui ont mal vieilli, comme les rêves de l'ourson où il voit la vie en patte à modelé ou bien les visions psychédéliques de l'ourson lorsqu'il mange un champignon à priori toxique, sur le papier ces scènes sont intéressantes et marquent des passages obligatoires de tout voyage initiatique qui se veut une parabole sur le passage à l'âge adulte mais la réalisation chie dans la colle. Il y a aussi les réactions des animaux qui peuvent paraitre exagérément "humanisés" à la disney, alors certes la personnification des animaux étaient obligatoires pour que les mécanismes internes du récit fonctionnent mais c'est un peu too-much lors de quelques scènes puis le doublage de l'ourson n'aide pas. Mis à part ces réserves ça reste un excellent film, à la photographie magnifique, bien monté et avec des prises de vue inventives. Un film qui peut aussi faire réfléchir sur bien des sujets et sur notre morale.
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 juin 2010
Cinquième long-métrage de Jean-Jacques Annaud, L'ours est une prouesse cinématographique. Quasi-muet, relayant les quelques humains au second plan, le film met en scène l'histoire d'un ourson orphelin et curieux qui se lie d'amitié avec un vieil ours bourru mais finalement protecteur. Sans dialogues ni voix-off, le réalisateur nous montre son talent à filmer des animaux domestiqués à l'extrême à travers des situations dures, violentes mais aussi drôles et émouvantes. Malgré quelques légers défauts comme ce faux-sang de gouache et les rêves improbables de l'ourson, on peut saluer la patience du metteur en scène, sa force à proposer un film d'aventures atypique et unique mais également le jeu naturel et convaincant de Tchéky Karyo et Jack Wallace en chasseurs bêtes et cruels, parfaites représentations de l'humanité face à la nature. Un chef-d'oeuvre inégalé et l'un des plus beaux films de Jean-Jacques Annaud.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 novembre 2008
L’Ours est le deuxième film que j’ai vu de Jean-Jacques Annaud, car j’ai raté La Guerre du Feu mais bien aimé Le Nom de la Rose. L’ours est avant tout un film entièrement naturel, il faut aimer tout ce qui touche à la nature et aux animaux, en particulier aux ours. Et franchement chapeau bas car ce n’est pas tous les jours qu’on peut tourner un film avec des ours, en particulier des oursons. La réalisation est, on peut le dire, parfaite. Le seul souci avec ce film c’est qu’on peut s’ennuyer un tout petit peu car suivre un ours dans la nature signifie aucune parole. Mais c’est bien pour cela que notre cher Jean-Jacques à fait appel à un acteur de talent, Tchéky Karyo qui incarne parfaitement le chasseur à l’air agressif dans un premier temps mais qui va se munir de sentiments au fur et à mesure entre l’ourson et lui. On a le droit a une petite dose d’humour aussi si je me souviens bien et ça ne peut pas faire de mal. Bref tout ceci ressemble à une fable, on s’intéresse en profondeur à deux personnages complètements opposés dont à la fin sors une morale contre la chasse. Cette morale ne s’étend pas forcément aux ours mais à tout les animaux en général, et ça me touche particulièrement car je suis contre la chasse. Bref, les paysages sont vraiment beaux, la musique belle, les acteurs sont bons, l’histoire est touchante. Annaud nous a concocté tous les ingrédients dignes d’un bon divertissement malgré certaines longueurs qui se font ressentir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 octobre 2008
Que c'est émouvant de le revoir.La première fois que je l'ai vu j'avais a peine 7 ans et que de souvenirs.....et de larmes et de joie. Et cette musique qui prend aux tripes.
Un filme culte pour ma part qui se passe de commentaires. Merci JJ Annaud
vadorbane93
vadorbane93

32 abonnés 557 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 septembre 2008
Entre documentaire animalier et fiction , ce film est magnifique à tout point de vue . l'émotion est palpable lorsque la vulnérabilité des animaux ( notamment l'ourson) se matérialise sous la forme d'une complainte , et les acteurs très bon. Du beau travail.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 juillet 2008
Film magnifique, jean jacques annaud réalise là l'un de ses meilleurs films. Depuis il n'a pas vraiment fait mieux.
elisa2102
elisa2102

168 abonnés 1 484 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 juillet 2008
Beau, magnifique, émouvant. A voir pour ceux qui aiment les animaux !!
Xyrons

770 abonnés 3 360 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 juillet 2008
Un beau film qui ne manque pas d’originalité. De belles images, une belle histoire, c’est un très beau film qui mérite le coup d’œil.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2008
Tout simplement : un très beau film.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse