L'Ours
Note moyenne
3,9
17851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

239 critiques spectateurs

5
78 critiques
4
100 critiques
3
35 critiques
2
16 critiques
1
8 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 février 2019
Avec L’Ours Jean-Jacques Annaud invente le western animalier. Peu de paroles, et pourtant on entend beaucoup. Et on ressent énormément. Philippe Sarde encadre le récit par un beau thème principal, laisse l’heure centrale à ses propres sonorités. Ici la nature n’est jamais objet, constitue le sujet d’un artiste qui place son art au service d’une immortalisation en mouvement, poétique dans ce qu’elle a de plus brutale ; et les rêveries déconcertantes de l’ourson ne sonnent que comme une proposition cinématographique d’immersion, dotant l’animal de cette magie vitale dont il serait prétentieux d’en attribuer l’exclusivité à l’homme. Nous retrouvons, bien évidemment, la porosité de la frontière humanité / animalité chère à Annaud, axée cette fois sur la puissance d’un « laisser vivre » qui s’oppose au meurtre et définit une spiritualité, celle d’un cœur qui bat et qui souffre comme l’âme humaine a besoin de hauteur pour s’élever. Une oeuvre magnifique dont on ne ressort jamais entièrement.
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 septembre 2018
Les aventures d'un petit ourson, d'un ours et de chasseurs à la poursuite de l'ours. Un très beau film avec une morale, de superbes images et quelques délires dans les rêves de l'ourson qui offrent un brin d'humour au tout.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 26 avril 2018
J’ai adoré ce film. Les ours nous communiquent leurs émotions clairement, comme des humains. Avoir les deux points de vue, celui des ours et celui des chasseurs, rend le film et l’histoire plus profonds. La qualité de l’image et du son étaient sublimes étant donné que le film a été réalisé en 1988. J’ai aimé la façon dont le réalisateur a créé les rêves pour montrer la frayeur de l’ourson pour qu’on puisse avoir pitié de lui. Ceci nous incite à protéger les ours dans la nature.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 avril 2018
Pour commencer je peux dire que ce film est triste. Très triste. Mais il est aussi très ennuyant. Enfin, qui fait des films avec le même sujet tout au long de l’histoire ? Les chasseurs essaient de tuer l’ours. Jean-Jacques Annaud ne pouvait pas inventer un problème plus intéressant ? Les chasseurs c’est un peu trop classique. Après c’est évident que le tournage se passe dans les mêmes endroits. Quand on regarde le même paysage pendant une heure ou même deux heures on commence à s’endormir. En plus, qui commence un film avec la mort ? Ce n’est pas la peine de commencer sur une mauvaise note depuis le début. Et après quand les ours se comportent comme les humains… honnêtement ça nous donne l ‘envie de vomir. Et pour finir je peux donner un argument bien lourd : le film est de très mauvaise qualité.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 24 juillet 2017
Un magnifique film sur la nature et les animaux. On suit avec joie le parcours d’un ourson maladroit, de la mort de sa mère jusqu’à sa capture par des chasseurs en passant par sa rencontre avec un grand mâle solitaire qui va le prendre sous sa protection. Un film universel, tendre et émouvant, porté par de sublimes paysages et un calme apaisant, avec en prime une touche d’humour. Après « La guerre du feu » et « Le nom de la rose », Jean-Jacques Annaud prouve une fois encore tout son talent !
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2017
un tres bon film français pour une fois mais c'est normal c'est Jean Jacques Annaud qui signe ce film . une histoire touchante et émouvante de ce petit ours trop mignon le film passe plutôt très vite ce film à marquer mon enfance et à fait parti des films qui m'ont fait aimer le cinéma . dommage que la France ne fait pas plus de film comme sa . à voir absolument
ptitfrere26
ptitfrere26

10 abonnés 143 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mars 2017
L'intrigue de ce film L'ours est d'une simplicité mais passionnante par la beauté et la réalisation de cette histoire qui arrive à nous captiver du début à la fin.

Peu d'acteurs dans ce film basé sur les animaux , mais bravo aux dresseurs pour la réalisation des scènes, surtout quand l'ourson glisse sur la rivière

Voir ces ours de si près, avec des belles images, et avec une belle lumière est un grand travail que j'ai apprécié.

Un décor naturel, on ne peut pas le critiquer, car très joli et réaliste

En résumé, ce film L'ours, réalisé en 1988, n'a pas vieillit alors que je l'ai vu en 2017, preuve que ce film international, tourné par ce français Jean-Jacques Annaud méritait tous les récompenses gagnées.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 mars 2017
Un très beau film, très esthétique. Malheureusement, j'ai Un peu de mal Avec spoiler: les scènes de cauchemar de l'ourson Youk, les grenouilles monstrueuses et l'ourse squelettique
m'ont traumatisé étant gamin.

Autrement, je conseille ce film aux plus de 10 ans, facile, Mais chacun est différent.

Beau film sur la nature.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 janvier 2017
En tant que documentaire animalier, je suis a priori tenté de le noter favorablement, un beau documentaire en cinémascope... avec une musique lénifiante, certes, mais quand même. Néanmoins il manque le commentaire et des longueurs sont à déplorer : il est très difficile de maintenir l'intérêt sur une heure et demi en filmant simplement des bestiaux, c'est pour cette raison que les docus ne dépassent pas l'heure en général.

En tant que film, je ne puis que lui filer un coup de patte brutal et lui arracher la tête. Malgré la présence des chasseurs (dont l'excellent Tchéky Karyo), le sujet est décidément trop bête pour en faire un film et regarder aussi longtemps un ours m'a rendu chèvre.

Alors évidemment il y a Winnie l'ourson, il est trop mignon, on dirait un ours en peluche. On a envie de le ramener à la maison et de le regarder boulotter des boîtes de lait concentré. Plus tard, il se peut qu'il mette le souk dans le salon et qu'il se fasse les griffes sur la télé. Mais il est si mignon !

Finalement je réfléchis encore au verdict tandis que papa ours éclate les arbres pour épater la galerie. Au niveau purement technique, ce film -ce documentaire pardon- est un tour de force et pourtant ce n'est pas intéressant. Il pourra toujours remplacer une visite au zoo avec les mioches, cela dit.
lejojoducoin
lejojoducoin

26 abonnés 876 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 décembre 2016
Quel bonheur de revoir ce beau film de Jean Jaques Annaud, qui aura marqué mon enfance. Un film simple, mais tellement beau, touchant et relais de messages simples. Un classique du cinéma français qu'il faut absolument avoir vu, pour sa poésie naturelle, la beauté des paysages, le "jeu" des ours, et l'affrontement homme-ours.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 décembre 2016
Un film et non un documentaire où les rôles principaux sont tenus par des ours et qui laisse la part belle aux images et le silence parle de lui-même. Les émotions sont présentes dans les yeux des animaux même si l'on peut regretter la mise en scène "naturaliste" des différentes actions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 novembre 2016
L'Ours est le film qui a marqué toute mon enfance, j'avais le sentiment de vivre un peu la même chose que l'ourson même si je comprenais pas toute l'histoire. Cela faisait des années que je ne l'avais pas revu et je l'ai trouvé encore plus beau. Il a été tourné en Italie, en Allemagne et en Autriche et non pas au Canada comme j'ai pu le voir dans certaines critiques. Les paysages et la photographie sont splendides.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 octobre 2016
Des images superbes et beaucoup d'émotions se dégagent du film/ documentaire de Jean-Jacques Annaud et en font une expérience aussi particulière qu'agréable.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 3 août 2016
Je redécouvre avec déception un film dont le seul mérite est d'avoir tenté de créer une histoire en filmant des ours dans un cadre naturel. L'horreur principale est d'avoir volontairement ou non, humanisé ces ours dans leurs comportements et même leurs "paroles". Le doublage avec des sons douteux et/ou décalés (souffle et grognements, bruit de pas etc) en est un exemple insupportable tout au long du film. Par ailleurs, mettre un ourson dans des situations dangereuses à la limite de la maltraitance, tout ça pour obtenir un faible suspens, finit par me dégouter (et je ne suis pas Brigitte B., loin de là) de cette nullité molle sans finalité, qui pourtant semble émouvoir le peuple.
NarnoNarno
NarnoNarno

49 abonnés 718 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 23 juillet 2016
Film familial, jamais vraiment gnan-gnan, qui impressionne tant par la simplicité d’un scénario à la lecture universelle et accessible par tous et pour tous les âges, que par sa réalisation et la technique impressionnante qu’elles ont dû nécessiter. Les 2 acteurs principaux, êtres sauvages aux expressions humaines, domptent notre attention. Les acteurs humains, eux aussi sauvages et aux comportements moins humains, font pâle figure et sont maladroitement filmés, leur méchanceté a des limites qui nuisent un peu à l’ensemble. Du coup, 30 ans après, « L’Ours » fait parfois sourire par son intrigue « Bisounours » mais laisse toujours des souvenirs impérissables par certaines séquences et images qui gardent, elles, du poil de la bête.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse