Le Nouveau Jean-Claude
    2,9
    109 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Nouveau Jean-Claude ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 9 décembre 2006
    Et encore un film français qui a un potentiel pour devenir grand, mais ne sait pas utiliser les bonnes idées qui le parcourent et ne décolle pas.
    Dommage car on a droit à de bons acteurs : très bon Richard Berry en directeur de gymnase macho, magnifique Clotilde Courau en demoiselle à côté de ses pompes et le sympathique Benoît Tachoires en boulimique mais anorexique d'amour.
    On a droit à de nombreuses rencontres diverses qui ponctuent les hauts et les bas de Jean-Claude. Malheureusement, le film n'atteint jamais son rythme de croisière, il s'avère relativement long, pour au final, nous donner une petite leçon de vie et nous changer de la morosité ambiante parisienne.
    Ne vous y trompez pas, le film n'est pas drôle, et s'avère même pathétique quant au sort de Jean-Claude alias Mathieu Demy, livreur de pizza qui touche "le fond de la piscine", s'avère peu émouvant et manque véritablement de charisme, incapable de nous faire partager ses malheurs et ses aventures pour le moins pittoresques.
    Cela m'a beaucoup fait penser à un remake raté d'Amélie Poulain, mais le réalisateur n'a pas le talent de Jean-Pierre Jeunet.
    Le film se laisse néanmoins gentiment regarder.

Publiée le 17 novembre 2022
    Instable, romantique, vannè et sensible, Jean-Claude est en train de toucher le fond de la piscine! Non seulement il vient de se faire larguer par sa petite amie mais en plus il s'est fait voler sa mobylette! Et à la moindre èmotion, il pleure! Mathieu Demy excelle dans le rôle titre de ce cèlèbre personnage de BD par Tronchet, qui a tout vu et tout fait, avec une fantaisie bien à lui! Comèdie dans l'air du temps, drôle et tendre à la fois, et dont l'histoire fait intervenir toute une galerie de personnages hauts en couleur auxquels on s'attache! Franc du collier, Richard Berry, le geste sûr et prècis, amuse avec un humour pince-sans-rire très efficace! On notera la prèsence du regrettè Darry Cowl en chauffeur de taxi pour le moins farfelu! On soulignera ègalement la formidable chanson dans le gènèrique du dèbut interprètèe par les Wriggles (« N'importe nawak »). Bref on est fier du nouveau Jean-Claude qui fonce, qui fonce pour sèduire la belle Clotilde Courau...
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 13 mai 2013
    Passer de la bd au ciné n'est pas une chose facile la preuve avec ce film,qui possède bien quelques passages sympathiques. Tronchet n'est pas un cinéaste donc il ne sait pas comment mettre en image est c'est bien tout le problème. Et comme bien d'autres auteurs de bd il n'a aucun sens du rythme cinématographique,alors parfois Tronchet arrive tout de même à faire opère la comédie mais le manque de maitrise de son réalisateur fait de ce nouveau jean-claude un film qui rate le coche humoristique pour se vautrer dans une simple mise à l'écran d'une bd. Ce qui fonctionne en bd ne marche pas forcement au cinéma.
    dougray
    dougray

Publiée le 18 janvier 2012
    Un film plutot sympa qui surprend par des scènes très drôles (les conseils de Richard Berry!) et par les prestations hilarates de Richard Berry (en dragueur mythomane) et Dary Cowl (en taxi).
    Mais le film aurait pu être meilleur avec une mise en scène moins classique. Et puis, moi, Matthieu Demy, j'arrive pas à le trouver bon !
    Publiée le 14 mars 2007
    Petit film français assez rigolo, l'histoire tien debout et les acteurs joue bien. Pas mal.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 20 janvier 2019
    Hormis une bande originale sympathique interprétée par les Wriggles et quelques seconds rôles savoureux (avec Darry Cowl en tête), cette réalisation de Tronchet n'est pas terrible, le Jean-Claude du film étant plus lunaire que pathétique, on ne retrouve donc pas tout le mordant de la bande dessinée, dommage !
    Ce film est loin d'être mauvais. Les critiques sont vraiment cruelles de nos jours! Certes Le nouveau Jean Claude n'est pas un chef d'oeuvre mais l'histoire est sympathique et drôle, les personnages sont attachants et les acteurs merveilleux(surtout Couraux et Demy). Les scènes où Jean Claude est mime sont excellentes. Léger et divertissant, un petit film sans prétention mais agréable...un bon tuyau pour une soirée tranquille ou entre amis.
    David D.
    David D.

Publiée le 8 juin 2011
    Bon, d'abord, il y a une énorme erreur de casting: Jean-Claude Tergal, c'est Benoît Tachoires (Bob), mais jamais Mathieu Demy. Difficile d'accrocher avec cette erreur volontaire au départ (volontaire parce qu'un acteur mignon c'est plus commercial que le vrai JC Tergal?) quand on espère voir à l'écran une vraie adaptation, surtout si le film est du même auteur que la si poétique B.D. ...
    Si on ne connait pas la B.D., il ne reste pas grand chose non plus. Une histoire d'amour sympa (bravo Clotilde Courau, encore une fois délicieuse de vérité) et un des derniers rôles du magnifique André Darricau, alias Darry Cowl...
    Publiée le 11 avril 2016
    Petite comédie qui ne mange pas de pain, que j'avais vu au cinéma à l'époque, divertissent, jeu d'acteurs simple mais agréable, film très sympa!
    Publiée le 4 mai 2015
    fan de la BD jean claude tergal (mais aussi fan des autres BD de tronchet) j'ai regardé ce film avec une certain méfiance et je n'ai pas tellement eu tord.
    la première moitié du film est quelque peu ennuyeuse, mais la deuxième moitié rectifie un peu le tir.
    neanmoins, ça reste tout de meme très moyen. l'histoire de dary cowl semble avoir été collée là pour meubler un peu... on ne voit pas trop l'interet.
    quand au personnage de jean claude, ce n'est pas du tout celui qu'on connait dans la BD. je pense qu'il aurait fallu trouver un autre titre à ce film, enfin surtout ne pas faire croire qu'on a une sorte d'adaptation de la bd en film.
    bref, trop moyen, mais c'est souvent le risque avec les adaptations
    Publiée le 10 décembre 2007
    Bonne comédie :D
    Pierre-Emmanuel A.
    Pierre-Emmanuel A.

Publiée le 6 août 2014
    Grand amateur de comédie française -mauvaise ou bonne- c'est par pur hasard que je suis tombé sur ce film à la tv ! Je ne connaissais même pas la BD éponyme, c'est dire ! Une excellente surprise pour moi ce soir là. Ce film mérite vraiment qu'on s'y attarde. Le ton est léger, les acteurs justes et surtout : le film ne souffre d'aucun temps mort. Une attention spéciale à Darry Cowl qui y est à mourir de rire.
    Une petite comédie sympathique qui ne se prend pas la tête et plonge à fond dans son doux délire. Certains gags ne sont pas drôles du tout (le tombeur qu'incarne Charles Berry est totalement bidon et sans charme avec ses blagues lourdes),les autres ne sont pas hilarants mais ont un petit quelque chose que l'on voit rarement dans les comédies. A voir juste pour passer un bon moment (en plus, y a la super jolie Clotilde Courau!)
    Publiée le 8 janvier 2007
    ce film n'est pas sur Jan Claude Tergal, c'est un autre Jean Claude, plus chanceux, moins looser.
    Ce n'est pas le même genre d'humour mais ca reste excellent !
    Etant un inconditionnel de la bédé, je n'ai pas été décu par le film, on retrouve l'esprit Tronchet mais moins caustique que dans Fluide Glacial.
    Mathieu Demi est "trop beau" pour faire un bon Tergal mais il a l'esprit pour faire un excellent Jean Claude : gentil, triste et romantique, il se fait broyer par la vie et ses sentiments, mais arrive a se relever et a faire face au monde.
    Publiée le 6 mai 2014
    Etant grand fan de la BD et de l'univers de Tronchet je dois m'avouer quelque peu déçu du résultat up de libertés prises par rapport à l'anti-héros de la bd et pas toujours très judicieuses....
    Quelques moments amusants ,la présence du regretté Darry Cowl et aussi un peu de poésie font néanmoins de ce film quelque chose de sympathique à défaut d'être brillant