Superman IV
    1,8
    1728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman IV ?

vigilantecitizen
    vigilantecitizen

Publiée le 1 juin 2010
    Le dernière épisode où l'on retouvre Christopher Reeve en Superman. Superman IV bénéficie d'une histoire assez bonne comparé au III avec un bon thème qui est d'arrêté les guerres et les armes chose faite par notre héros Superman. Les interprétation sont excellentes (Gene Hackman et bien sur Christopher Reeve en tête) mais au final on reste plus que décu par les scènes de combat et les effets spéciaux inférieurs et faibles. Dommage on n'aurait aimé une meilleur fin pour le rôle de Reeve mais heurement il reste éternelle.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 21 mars 2019
    Avec son année de production, je ne pouvais que mieux en espérer. Le numérique est très légèrement mieux et pour une fois, la mise en scène est moins ringarde. Il aura fallut attendre de voir ce dernier volet pour être moyennement combler. Le jeu fut plutôt bon et les scènes mieux jouées. L'histoire fut enfin simple à suivre et aucune fioriture n'à fait son apparition. Les duels entre Superman et son égal maléfique furent par contre très moyen. Globalement le film était 50/50 niveau mise en scène et visuel. Mais 2 choses importantes sont dénoncer et mise en avant, la guerre froide et donc nucléaire avec tous ces missiles rassembler par l'homme d'acier dans l'espace, puis la puissance abusive des riches par rapport au nouveau propriétaire du Daily Planète ne voulant vendre ses contenus que par d'uniques Unes déprimantes et catastrophiques.

Une situation qui ne durera point. Enfin, générique de début comme de fin avec son grand plan spatial n'auront eux globalement pas changer. Superman fait donc parti de ces héros surhumain ayant été parmi les premiers à être porté à l'écran. Une qualité visuelle parfois décevante mais pour l'époque fut déjà révolutionnaire. Une mise en scène chaotique et un jeu global aussi kitsch que parfois ridicule avec ce costume qui aura réellement mal vieillit. 2 acteurs principaux et un méchant très basique de l'époque et un jeu à trois qui n'aura parfois pas été à la hauteur. Une saga donc trop faible qui ne s'est pas avérée très convaincante, à part son 4ème volet.

Pour conclure, Superman est officiellement l'équivalent de Captain America chez Marvel. Patriotique, couleurs américaines flamboyantes et discours politico-patriotique. 2 héros se faisant encore et toujours concurrence, mais dont l'un à néanmoins réussit à se faire une place bien plus vaste que l'autre.
    Publiée le 19 septembre 2007
    Recyclage total du personnage avec ce quatrieme volet, resolument plus axé sur le coté propagande (vive la guerre froide) que sur le coté superhero!
    Pas etonnant qu'ils aient flingué la franchise à l'epoque avec ce film de merde!
    redbeauty
    redbeauty

Publiée le 21 septembre 2010
    Nul...
    leochou
    leochou

Publiée le 3 novembre 2013
    Superman 4 fait parti des nanars ultime du cinéma. Des scènes abracadabrantesques aux effets spéciaux déjà de mauvaises qualités à l'époque mais aujourd'hui c'est à pleurer de tristesse. Le scénario est très mauvais, peu inspiré et cousu de file blanc. Les acteurs sont pas du tout investis par leurs personnages et ils jouent comme des pieds. A éviter.
    Publiée le 22 juin 2010
    Un bon gros nanar à déconseiller aux plus de 5 ans. Les effets spéciaux sont minables (incrustations, câbles apparents…), l'histoire complètement grotesque et Nuclear Man joue comme une vache (Destroy Superman!). Rien n'est à sauver dans cet opus de trop à bout de souffle. Un naufrage qui fait d'autant plus mal au cœur que la série des Superman lancée par Richard Donner avec Christopher Reeve, en plus d'être un souvenir qui en fera retomber plus d'un en enfance, est une excellente saga qui ne méritait pas de se terminer avec pareil cataclysme. A oublier.
    Publiée le 20 juin 2013
    Dernier volet de la série avec Christopher Reeve et quelle déception. Côté scénario ça aurait pu le faire mais le film pêche surtout par ses effets spéciaux grossier, on est en 1987, les effets spéciaux sont moins biens fait que dans le premier opus. Sinon on retrouve Gene Hackman dans le rôle de Lex Luthor ce qui est plutôt sympathique et Christhopher Reeve qui s'impose en tant que Superman. Cependant cela n'empêche pas quelques situations ridicules (comme la journaliste qui respire dans l'espace pa très crédible)
    Le moins bon de la saga.
    Greg D
    Greg D

Publiée le 26 avril 2010
    Scénario nul, effets spéciaux ridicules comparés aux deux premiers volets, encore le même méchant "Lex Luthor". Le pire des 4 Superman, mauvais de chez mauvais !!!
    Publiée le 9 juillet 2011
    Un superman raté mais moins que Superman Returns.
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot
    CRASH-ThePunisher-Bandicoot

Publiée le 6 septembre 2014
    Un quatrième volet d'une telle "affligeance" (non, ce mot n'existe pas mais j'ai décidé de l'inventer spécialement pour ce film) que même les moments drôles finissent par agacer, et ce, très rapidement. En un mot, nul!
    Rico D.
    Rico D.

Publiée le 28 octobre 2018
    Bah moi, j'ai bien aimé.. C'est vrai que ce dernier opus est peut-être le moins bon de la saga, mais c'est aussi la dernière apparition du regretté Christopher Reeve en tant que Superman. Le scénario n'est pas top, mais remis dans le contexte de l'epoque je ne vois rien de choquant ou de trop nian-nian. Les FX ne sont pas au top pour l'époque non plus et le vilain n'est pas ce qu'il se fait de mieux niveau repliques, parcontre si certains le trouve ridicule dans son costume spandex, perso je le trouve son look reussi.. Alors certes ce film est bourré de défauts, mais ce "nanar" comme le qualifie certains, vaut malgré tout son pesant d'or, surtout pour les nostalgiques de l'epoque, si peu que l'on aime Superman et l'acteur qui a fait connaître le personnage auprès de toute une génération.. R.I.P Mister Reeve.
    Ma note: 3/5☺
    Stephane L
    Stephane L

Publiée le 16 juillet 2013
    Oula, là, on a du lourd! Encore un film génialement nul :) Comme dit Tony, mieux vaut en rire qu'en pleurer, et c'est ce que j'ai fait jusqu'au fou rire! Surtout la scene d'antologie de la baston à la fin, le coup de la nana dans l'espace, la remise du drapeau sur la lune, les effets que même mon p'tit neveu ferait mieux sur after effect, (n'oublions pas que même pour l’époque il y avait déjà Star War), Et enfin, le super discours de Superman qui à vaincu le méchant...Non, vraiment, un film à garder dans les archives ;)
    Publiée le 19 octobre 2013
    je n'ai pas de mot pour décrire cette chose de toute façon niveaux superman seul les deux premiers était bien.
    Publiée le 10 avril 2007
    Un bon petit film mais hélas manquant cruellement de moyen dans les effets spéciaux.
    A mon avis, tout le fric a du partir dans le cachet des acteurs car oser en 1987 sortir un film (d'une licence aussi prestigieuse) avec des FX complètement ringards ; ça il n'y avait que Golan-Globus pour le faire !
    Nénmoins, l'humour est toujours présent (moins que dans le 3 quand même) et on passe un agréable moment.
    chewi02
    chewi02

Publiée le 29 octobre 2013
    Superman 4 est un mauvais film,certes pas aussi mauvais que son prédecesseur mais il n'est vraiment pas terrible,on sent bien que la saga s'essoufle,on peut qualifier ce film de nanar meme si le mechant est assez cool et que gene hackman est toujours aussi bon dans le role de lex luthor.