Superman IV
    1,8
    1728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman IV ?

OMTR
    OMTR

Publiée le 4 août 2023
    « Il y aura la paix quand les gens de ce monde la voudront »

Christopher Reeve, avait vraiment le cœur et l'âme de Kal-El. Et c'est pourquoi il a écrit l'histoire de "La Quête de la Paix", que nous pouvons tous prendre à cœur, afin d’honorer sa vie, d’honorer son œuvre et de réaliser son rêve le plus cher en mettant fin à la folie des guerres, qui menace notre existence même en tant qu'espèce. Afin d’évoluer comme l'une des espèces civilisées de cette galaxie et au-delà :

« spoiler: Madame la secrétaire. Honorables délégués. Mesdames et Messieurs. Depuis de nombreuses années, je vis parmi vous en tant que visiteur. J'ai vu la beauté de vos nombreuses cultures. J'ai ressenti une grande joie dans vos magnifiques réalisations. Et j'ai aussi vu la folie de vos guerres. A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus un visiteur, car la Terre est aussi ma maison. Nous ne pouvons pas vivre dans la peur, et je ne peux pas rester les bras croisés alors que nous trébuchons sur la folie d'une éventuelle destruction nucléaire. J'ai donc pris une décision. Je vais faire ce que nos gouvernements n'ont pas voulu ou pas pu faire. A compter de maintenant, je vais débarrasser notre planète de toutes les armes nucléaires.
    » ~ Christopher Reeve en tant que Kal-El / Clark Kent / Superman

« spoiler: Une fois de plus, nous avons survécu à la menace de la guerre et trouvé une paix fragile. Je pensais que je pouvais vous offrir à tous le cadeau de l'absence de guerre, mais j'avais tort. Ce n'est pas à moi de le donner. Nous sommes encore une jeune planète. Il y a des galaxies là-bas. D'autres civilisations à rencontrer et dont nous avons à apprendre. Quel brillant avenir nous pourrions avoir. Et il y aura la paix – il y aura la paix quand les gens de ce monde la voudront tellement que leurs gouvernements n’auront pas d'autre choix que de le leur donner. Je souhaite juste que vous puissiez tous voir la Terre comme je la vois. Parce que quand vous la regardez vraiment, ce n'est qu'un seul monde.
    » ~ Christopher Reeve en tant que Kal-El / Clark Kent / Superman

M. Christopher Reeve et Mme Margot Kidder étaient des êtres humains merveilleux dont la bonté de cœur n'avait d'égal que la beauté de leur âme. Leur vie et leur œuvre en témoignent. Puissent-ils reposer en paix.

Adieu à vous,

Cher Christophe Reeve
    Christopher D'Olier Reeve (25 septembre 1952 - 10 octobre 2004) et

Chère Margot Kidder
    Margaret Ruth Kidder (17 octobre 1948 - 13 mai 2018).

5/5
    White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    Ce film n'aurait jamais dû sortir. En tant que grand fan des deux premiers films Superman, assister à ce quatrième opus a été une épreuve douloureuse, un peu comme subir en coloscopie sans anesthésie. Les effets spéciaux étaient médiocres, tout comme le développement des personnages et l'intrigue. Comment les responsables ont-ils pu approuver un tel projet ? Ce film a définitivement été le clou dans le cercueil de la franchise des films Superman avec Christopher Reeve. C'est un gaspillage de pellicule, tentant vainement de capitaliser sur le succès de ses prédécesseurs sans atteindre aucune des attentes des fans. Un désastre total. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Ednet92
    Ednet92

Publiée le 13 août 2017
    Une pure daube comme on dit. Lamentable de bout en bout. Des incohérences que relèverait même un enfant de 5ans.
    Vu juste pour le regretté Reeves
    Publiée le 18 janvier 2014
    Un mauvais film. Les acteurs sont plutôt bons et c'est quasiment le seul bon point du film. Le scénario est mauvais, des personnages inutile comme le neveu de Lex Luthor . De grosses incohérences comme par exemple le moment ou le grand méchant emmène la journaliste dans l'espace WTF !!!!! Comment elle fait pour respirer ????? Les effets spéciaux sont bons pour l'époque. Ce film n'apporte rien à la saga ne perdez pas votre temps.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 30 juin 2020
    Superman 4 est malheureusement mauvais. En effet, le film souffre du manque clairement de moyen. Il a clairement joué la carte de l'économie. En effet, aucune évolution technique n'est apporté depuis 1978 (sur certains aspect il paraît moins bien fait que le premier même) alors qu'il y a presque 10 ans d'écart. Superman fait le choix de débarrasser la Terre des armes nucléaires mais Lex Luthor opère en secret et crée l'Homme Nucléaire à partir de l'ADN de Superman. Superman va donc devoir affronter ce monstre afin de ramener la paix. L'enjeu politique de l'époque se fait clairement ressentir, la course à l'arme nucléaire, entre les Etats Unis et l'URSS, et Superman qui est là et fait le choix de nettoyer la Terre. Sur le fond c'est une bonne idé, mais l'Homme Nucléaire qui sort de ça, qui est plus kitsch qu'autre avec ses cris abominables et agaçant. Côté casting, on retrouve celui d'origine, Christopher Reeve, qui campera pour la dernière fois le rôle de Superman, Gene Hackman de retour, Margot Kidder; Mais voilà le film souffre d'un retard considérable au niveau effet visuel, comparé par exemple au premier Batman de Tim Burton qui sort en 1989, ou L'arme Fatale ou même Die Hard. Le film sombre et semble enterrer la saga, même le costume de Christopher Reeve semble usait (il est beaucoup plus clair que dans les précédents) à croire que c'est toujours le même depuis le premier. Dommage car l'Homme d'acier méritait mieux et même l'interprétation de Christopher Reeve ne comble pas au manque de moyens du film.
    frédéric A
    frédéric A

Publiée le 15 août 2011
    Le pire de tous, tant au niveau visuel que scénaristique.
    Publiée le 4 avril 2016
    Après un premier Superman excellent, un second très bon et un troisième à peu près correct, voici Superman 4. Un film que je résumerai ainsi :
    -Une histoire ridicule avec une amourette risible (ajoutons que 45 minutes de film on été jetés à la poubelle ce qui crée de grosses failles scénaristique et réduit le film à une courte durée de 1h 25)
    -Des personnages quasiment pas développés, Christopher Reeves est le seul à avoir un développement correct, il ne sauve pas le film mais reste appréciable.
    -Pour ce qui est des effets spéciaux, la première scène dans l'espace n'est pas mauvaise mais au fur et à mesure que le film avance on sent le ras-le-bol et la fainéantise de l'équipe chargée des effets spéciaux avec des scènes de vol et de combats bien plus moche que celle du premier film sorti pourtant une décennie avant.
    On obtient donc un film très décevant voire nanardesque mais qui peut être sympathique si vous choisissez de le regarder au second degrès. Après ce n'est pas le pire film de super-héros au monde comme j'ai pu le lire, des films comme Batman et Robin sont bien plus mauvais.
    L D
    L D

Publiée le 22 novembre 2019
    De loin le meilleur film comique de Superman qui existe, ... Ce qui m'a le plus marqué c'est la dame envoyée dans l'espace qui respire et s'exprime tout à fait normalement, ne subit aucune contrainte thermique et qui est soumise à la gravité terrestre (qui semble pourtant très éloignée) voilà toutes les règles fondamentales de la physique remises en question.
    Publiée le 12 avril 2009
    Ce coup-ci, seule la présence -un peu déclinante, cependant- de Gene Hackman m'empêche de coller un zéro pointé à ce qui fut l'évidence de l'épuisement du filon ... sous une vingtaine d'années, comme le dit de manière presque prophétique Superman sur les dernières images.
    Une histoire réchauffée, une femme fatale inintéressante, une Lois Lane qui a perdu en charisme, un Superman/Clark Kent en chute libre lui aussi, un méchant mutant qui donne envie d'éclater de rire dès qu'il ouvre la bouche ou qu'il pose son regard quelque part, et un scénario qui ne connait plus de bornes dans la naiveté enfantine et la prévisibilité.
    Publiée le 8 juin 2013
    Ce film nous fait rêver les effets spéciaux sont remarquables
    Le thème est rassurant le héros portant secours
    fanzy23
    fanzy23

Publiée le 28 février 2011
    Lex Luthor s'évade de prison et décide de créé un androïde a partir d'un cheveux de superman afin de le détruire,pendant ce temps superman décide de débarrassé la terre de tous les armes de destruction massives,voila le scénario de ce 4éme opus,l'idée est bonne mais elle est mal exploitée et mal ficelée. et avec un réalisateur minable en plus la réduction du budget n'aide pas ce film,résultat: un film bâclé, des effets spéciaux lamentables,un méchant ridicule,superman perd toute sa magie au cinéma.

mais superman 4 n'est pas le pire épisode de cette saga,le 3 reste le plus médiocre.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Quel navet! Et le coup de la nana dans l'espace, du superman patriote, replantant le drapeau, et... C'est vraiment un trop mauvais film, consternant, pitoyable, même avec le très convaincant Christopher Reeve, qui n'a pas pu se convaincre lui-même, et cloturant une saga à la déReeve...
    Publiée le 10 février 2008
    Tellement de films ont été fait sur superman on s'y perd un peu.Ils prevoient d'en faire d'autre dans les années a venir.Mais cet opus est juste muni d'un bon casting,le scenario est assez mauvais et les effets spéciaux pas top.Sa se regarde mais que une fois, c'est ce que j'en pense.
    PlouZ
    PlouZ

Publiée le 16 mai 2012
    Pour ce quatrième et dernier volet des aventures de l'homme d'acier incarné par Christopher Reeve, Richard Lester cède sa place à Sudney J. Furie. Après une pause, revoilà Lex Luthor. Le super-ordinateur du troisième opus est vite rangé au placard, le filon étant exploité, l'idée du second opus est remis au goût du jour : un adversaire doté de pouvoirs et issu de la créativité folle de Luthor.
    Le résultat est finalement prenant, bien qu'à l'époque le film m'avait enormement déçu et je le qualifiais de nul. J'y retrouve encore aujourd'hui certains éléments qui avaient alimenté cette déception.
    Tout d'abord, le combat final, court, trop court au regard de la durée du film, pourtant raccourcie. Et puis, à nouveau, de la romance, cette fois-ci double entre Clark Kent et la fille du patron, d'une part, et Superman e Loïs Lane - qui revient dans le récit -, d'autre part. C'est inutile et prend une part trop importante dans le film. Enfin, si le combat final est trop court, le début du film est d'une platitude déconcertante, y compris dans le générique qui arrive à être esthétiquement moins joli que ceux des deux premiers.
    Ce nouveau visionnage, 20 ans après, me montre à quel point le film à été un prétexte à la propagande - comme une grande partie des films de l'epoque - dans le cadre de la guerre froide en surfant sur la crainte de la guerre nucléaire, omniprésente outre atlantique à l'époque.
    Cela n'est finalement pas étonnant quand on sait que Superman à été créé en 1941 à des fins de propagande contre les nazis durant la seconde guerre mondiale.
    Superman lutte donc contre une créature lunaire - dont l'issu du combat final est plus que douteuse - et contre la course a l'armement à coup de home run de bombes sur le soleil.
    Cependant, la nostalgie aidant, je ne peut plus dire que ce film est nul. Il bénéficie des effets spéciaux de l'époque, vus notamment dans "S.O.S. Fantômes" qui contribuent grandement dans l'accroissement de l'action du film et alimente ma nostalgie.
    Il reste finalement un film à destination d'un public très jeune alors qu'à sa sortie, j'étais adolescent : les attentes n'étaient plus les mêmes.
    Côté acteurs, Christopher Reeve reste constant mais on dénote un essoufflement dans les jeux de Margot Kidder et de Gêne Hackman.
    La mayonnaise prend donc moins facilement et, comparé à ses prédécesseurs, on ne peut que regretter le résultat : un film pas terrible constituant un raté dans la saga.
    Raté qui coûtera une mise au placard de la franchise par les studios.
    Publiée le 25 juillet 2007
    Une étoile ! Ca me fait mal car je suis un grand fan (voir critique Superman I,II,III) mais que voulez vous, toutes les bonnes choses ont une fin, c'est triste mais c'est comme ca, les effets sont mauvais, le scénario ca passe, Christopher a même collaboré scénaristiquement et autre pour ce volet, il s'est investi d'une autre manière... Bref ce n'est pas cet opus qui ternira Superman...

C'est un avion ? C'est un oiseau ? Non c'est Superman et c'est pour toujours ...