Superman IV
Note moyenne
1,7
1851 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
3 critiques
3
6 critiques
2
43 critiques
1
48 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
vigilantecitizen
vigilantecitizen

70 abonnés 281 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 juin 2010
Le dernière épisode où l'on retouvre Christopher Reeve en Superman. Superman IV bénéficie d'une histoire assez bonne comparé au III avec un bon thème qui est d'arrêté les guerres et les armes chose faite par notre héros Superman. Les interprétation sont excellentes (Gene Hackman et bien sur Christopher Reeve en tête) mais au final on reste plus que décu par les scènes de combat et les effets spéciaux inférieurs et faibles. Dommage on n'aurait aimé une meilleur fin pour le rôle de Reeve mais heurement il reste éternelle.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 mai 2007
Superman IV un navet ? Pour une personne lambda il le sera incontestablement. Mais pour ceux qui admirent Christopher Reeve dans son rôle de Superman depuis le premier opus , il est navrant de vous voir maudire ce film. Les effets spéciaux ne sont pas au rendez-vous , et l'homme nucléaire n'est pas des plus intelligents d'accord. Mais comment oublier ces scènes qui sont si importantes ? Je parle du retour de Clark Kent à Smalville dans la ferme de ses parents , d'un discours à l'ONU , d'un Superman confronté à la course aux armements USA/URSS sans pointer du doigt l'URSS comme les méchants , d'un retour de Lex Luthor toujours aussi convainquant , une séquence de vol avec Lois , un retour à la forteresse de la Solitude , une réflexion de Clark/Superman sur le conflit de la guerre froide et sur le comment agir face à cette situation où il est sollicité , cette prise de parole devant les journalistes , des scènes axées sur le Daily Planet etc ... Un tout égayé par un magnifique travail musical d'Alexander Courage et John Williams , une BO presque aussi digne que du premier opus avec tous les thèmes principaux utilisés. Les scènes coupées présentes sur le DVD Ultimate , permettent de mieux comprendre ce film souvent incompris malgré ses défauts indéniables. Une de ces scènes montre entre autre Superman s'adressant à travers le monde , URSS , Chine , USA ... Le film est loin d'être parfait , il a une belle portée , un beau fond , et des clichés repris de Superman I. Avec un budget plus conséquent et plus de temps le film aurait pu vraiment donner quelque chose de merveilleux sur le plan scènaristique.
"Christopher Reeve made us believe that a man could fly."
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 avril 2007
Un bon petit film mais hélas manquant cruellement de moyen dans les effets spéciaux.
A mon avis, tout le fric a du partir dans le cachet des acteurs car oser en 1987 sortir un film (d'une licence aussi prestigieuse) avec des FX complètement ringards ; ça il n'y avait que Golan-Globus pour le faire !
Nénmoins, l'humour est toujours présent (moins que dans le 3 quand même) et on passe un agréable moment.
sebwalker
sebwalker

27 abonnés 453 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 mars 2007
je n'ai qu'une chose à dire au suje de ce 4eme volets et c'est "déçu"
Malevolent Reviews

1 104 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 avril 2018
Après des débuts épiques, la saga Superman est vite tombée dans le kitch ringard, sujette à des moqueries autour d'épisodes réalisés à la hâte, sans talent ni imagination. Quatre années ont passé depuis le troisième volet de triste mémoire, et voici que sort un quatrième opus en partie écrit par Christopher Reeve et réalisé par le maitre du nanar Sidney J. Furie. On est donc désormais dans le kitch pur et dur (à prendre très vite en considération), dans l'humour peu drôle et dans le scénario bébête, faisant de Superman IV une parodie de l'Homme d'Acier. Car si l'on retrouve avec plaisir Christopher Reeve et surtout Gene Hackman, absent du précédent film, dans la peau de Lex Luthor, le scénario s'avère anémique avec un petit côté écolo assuré par Reeve himself, mettant en scène un Lex Luthor cabotin au possible, créant un super-méchant ridicule : l'Homme Nucléaire ! Les effets spéciaux sont quant à eux médiocres, dus à un budget plus restreint. Pour le reste, nous avons droit à une interprétation des plus basiques et surtout des incohérences multiples qui deviennent vite omniprésentes comme cette scène où Superman emmène l'héroïne... dans l'espace ! Beaucoup de scènes ayant été fort heureusement supprimées (comme la première version de l'Homme Nucléaire, effarante), nous faisons face à un long-métrage barbouillé, dénué d'originalité et de bon sens. Nanar haut de gamme faisant basculer le côté légèrement pittoresque des deux premiers films dans de la ringardise en barre (le costume de l'Homme Nucléaire est à mourir de rire), Superman IV est l'épisode de trop, celui qu'on veut oublier malgré quelques scènes d'action sympathiques. La dernière apparition de Christopher Reeve dans le costume de l'Homme d'Acier est donc une grosse déception.
Objectivons

404 abonnés 3 087 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 novembre 2019
Je ne trouve sincèrement pas le scénario plus invraisemblable que ses prédécesseurs. On va dire que si les beaucoup de spectateurs ont moins apprécié, c'est à cause des changements de doubleurs français pour Superman et Lex Luthor...
Benoit Schmidt
Benoit Schmidt

29 abonnés 206 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Sans doute le Superman le moins réussi...
Des effets speciaux pas dignes de l'ensemble de la série même si certaines idées n'étaient pas mal mais trop mal exploitées.
A réserver aux inconditionnels
T800
T800

32 abonnés 428 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juin 2012
cet épisode n'a rien a voir avec les précédents...pourtant tout y es: le retour au casting des deux premiers épisodes(Lois Jimmy Perry Lex et bien évidement clark)..alors qu'es qui ne va pas?je dirais tout!mais le gros défaut du film réside dans ses éffets speciaux monstrueusement ridicules...pourtant, 10 ans apres le premier épisode on était en droit d'attendre des améliorations!!mais la tout est pire, on dirait un film de Chaplin...Personages trop foncés par rapport aux arieres plans, flous, mouvements statiques et irréalistes..On dit qu'on ne juge pas ces films sur ses moyens, mais la ca gache le tout..c'est bien d'envoyer superman dans des volcans, sur la lune et dans l'espace..d'ailleurs la scene ou la femme se retrouve dans l'espace, elle respire comment?le scenario maintenant.ben y'en a pas!d'un coté y'a rien a dire comme ca.je n'ai pas de place pour continuer, alors je conclurai en disant que c'est le pire des films qui m'a été donné de voir.Très loin d'un Superman 2!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Loin d'être le meilleur, Superman IV relève néanmoins le niveau d'un 3e opus décevant, malheureusement les effets spéciaux sont ratés (même pour l'époque). Ce film a au moins le mérite de divertir.
klighteur
klighteur

32 abonnés 207 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Alors que Superman avait souffert de quelques faiblesses durant sa troisième aventure, mais avait finalement réussi à sauver la mise, le célèbre héros n'est plus qu'un homme grotesque et pathétique dans ce quatrième volet! Pire, le scénario est incohérent avec les précédents opus et scandaleusement ridicule. D'un épisode à l'autre, Loïs a oublié que Clark était Superman (nous aussi d'ailleurs!), le cristal vert se retrouve à nouveau dans un vaisseau flamboyant, alors que la mère du héros stipule qu'une fois l'objet enlevé de son orifice, l'engin spatial meurt (dans le premier volet, le jeune Clark enlève le cristal ce qui lui permet de révéler la Forteresse de Solitude!), les kryptoniens annoncent également à Clark qu'il ne doit pas se mêler de l'histoire des hommes (réplique que l'on retrouve dans Superman 1), mais qu'a t-il donc fait dans les trois premiers films? Il s'est toujours mêlé des affaires terriennes, mais ici, toutes ses actions passées semblent avoir été zappées par les scénaristes! D'autres incohérences sont encore à citer, mais passons![...] Même les acteurs du film ont perdu leur vivacité. Vieillis, fatigués, et encore présent pour seulement se faire de l'argent, ils ne sont pas plus convaincants que Roger Hanin dans le minable Navarro! Le "méchant" du film, en plus de porter un nom pathétique, fait plus penser aux ennemis plastifiés des POWER RANGERS et ne rappelle en aucun cas, le terrifiant ZOD du second et meilleur opus de la saga! Bref, c'est navrant de voir une telle licence, autrefois réussie, sombrer dans 1h20 de boucherie cinématographique! Rendez-nous notre Superman et par pitié, arrêtez le massacre!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 septembre 2006
Pas de scénario, des effets spéciaux minables, un méchant pathétique, ... La saga aurait vraiment du s'arréter au 3
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse