Superman IV
    1,8
    1728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman IV ?

White Fingers
    White Fingers

Publiée le 2 mai 2024
    Ce film n'aurait jamais dû sortir. En tant que grand fan des deux premiers films Superman, assister à ce quatrième opus a été une épreuve douloureuse, un peu comme subir en coloscopie sans anesthésie. Les effets spéciaux étaient médiocres, tout comme le développement des personnages et l'intrigue. Comment les responsables ont-ils pu approuver un tel projet ? Ce film a définitivement été le clou dans le cercueil de la franchise des films Superman avec Christopher Reeve. C'est un gaspillage de pellicule, tentant vainement de capitaliser sur le succès de ses prédécesseurs sans atteindre aucune des attentes des fans. Un désastre total. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    OMTR
    OMTR

Publiée le 4 août 2023
    « Il y aura la paix quand les gens de ce monde la voudront »

Christopher Reeve, avait vraiment le cœur et l'âme de Kal-El. Et c'est pourquoi il a écrit l'histoire de "La Quête de la Paix", que nous pouvons tous prendre à cœur, afin d’honorer sa vie, d’honorer son œuvre et de réaliser son rêve le plus cher en mettant fin à la folie des guerres, qui menace notre existence même en tant qu'espèce. Afin d’évoluer comme l'une des espèces civilisées de cette galaxie et au-delà :

« spoiler: Madame la secrétaire. Honorables délégués. Mesdames et Messieurs. Depuis de nombreuses années, je vis parmi vous en tant que visiteur. J'ai vu la beauté de vos nombreuses cultures. J'ai ressenti une grande joie dans vos magnifiques réalisations. Et j'ai aussi vu la folie de vos guerres. A partir d'aujourd'hui, je ne suis plus un visiteur, car la Terre est aussi ma maison. Nous ne pouvons pas vivre dans la peur, et je ne peux pas rester les bras croisés alors que nous trébuchons sur la folie d'une éventuelle destruction nucléaire. J'ai donc pris une décision. Je vais faire ce que nos gouvernements n'ont pas voulu ou pas pu faire. A compter de maintenant, je vais débarrasser notre planète de toutes les armes nucléaires.
    » ~ Christopher Reeve en tant que Kal-El / Clark Kent / Superman

« spoiler: Une fois de plus, nous avons survécu à la menace de la guerre et trouvé une paix fragile. Je pensais que je pouvais vous offrir à tous le cadeau de l'absence de guerre, mais j'avais tort. Ce n'est pas à moi de le donner. Nous sommes encore une jeune planète. Il y a des galaxies là-bas. D'autres civilisations à rencontrer et dont nous avons à apprendre. Quel brillant avenir nous pourrions avoir. Et il y aura la paix – il y aura la paix quand les gens de ce monde la voudront tellement que leurs gouvernements n’auront pas d'autre choix que de le leur donner. Je souhaite juste que vous puissiez tous voir la Terre comme je la vois. Parce que quand vous la regardez vraiment, ce n'est qu'un seul monde.
    » ~ Christopher Reeve en tant que Kal-El / Clark Kent / Superman

M. Christopher Reeve et Mme Margot Kidder étaient des êtres humains merveilleux dont la bonté de cœur n'avait d'égal que la beauté de leur âme. Leur vie et leur œuvre en témoignent. Puissent-ils reposer en paix.

Adieu à vous,

Cher Christophe Reeve
    Christopher D'Olier Reeve (25 septembre 1952 - 10 octobre 2004) et

Chère Margot Kidder
    Margaret Ruth Kidder (17 octobre 1948 - 13 mai 2018).

5/5
    Paul Atréide
    Paul Atréide

Publiée le 9 avril 2023
    Bon on va pas passer par quatre chemins, ce film est très mauvais mais l'air de rien je le préfère au 3. Des effets spéciaux dégueulasse même pour l'époque, le méchant nuclear man est peut-être le seul truc à sauver du film même si il me fait beaucoup rire avec ses ongles rétractable et son costume. Ce qui sauve le film aussi c'est le légendaire Christopher Reeves qui interprète toujours à merveille le personnage de superman et Clark Kent. Bref un bon nanar, énorme plaisir coupable mais que je recommande de regarder avec des potes pour bien rigoler. Je met 2/5
    Damien S
    Damien S

Publiée le 28 février 2023
    Aïe aïe aïe ! Le Superman de trop non pas parce qu'il est mal joué ou que le scénario est minimaliste mais surtout à cause du traitement qu'il'a subi: un budget au rabais et donc des effets spéciaux à la limite du ridicule et dépassés avec nos yeux d'aujourd'hui alors que ceux du Superman 1978 passent encore très bien. C'est dire!
    Le pire reste le montage et le charcutage du matériel original. On sent que les ciseaux sont passés ici ou là pour virer on ne sait pas trop quoi (Un peu le même traitement que Supergirl au final, sorti à la même période ).
    Bref, un film bien décevant qui remisera pour une longue période l'homme d'acier au placard.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 23 février 2023
    Un très mauvais Superman qui fait revenir Lex Luthor incarné par Gene Hackman et Nuclear Man le pire antagoniste.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 31 juillet 2022
    C'est la décadence pour les films "Superman", l'histoire est encore moins cohérente que son prédécesseur. Celui-ci est très franchement nul. Bien heureusement, il s'agit du dernier de cette saga. Même l'intrigue manque à ce film, je trouve que tout est à jeter.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 12 décembre 2022
    "Superman IV" est le projet qui aura enterée la licence pendant environ 20 ans. Après un troisième opus déjà bien décevant, il est clair que ce nouveau long-métrage n'a pas du tout réussi à relever le niveau. Un peu comme son prédécesseur, on ne retiendra de ce film que sa bande originale, ainsi que la dernière incarnation par Christopher Reeve du personnage. Pour le reste, on peut difficilement trouver des points à défendre. Pourtant, le film avait fait un effort pour essayer de corriger le tir par rapport au troisième film. Notamment grâce à une plus grande place accordée a Lois Lane, ainsi qu'au retour de Lex Luthor en tant que méchant, ce qui avait fait défaut au précédent. Mais s'il ne fallait que cela pour sauver le film, ce serait évidemment bien trop facile. Si on avait déjà atteint un niveau de ridicule assez important avec le troisième film, celui-ci fait encore pire. L'idée de créer un panier à ogive qui permet d'envoyer toutes les armes nucléaires du monde dans le soleil... est vraiment très particulière. En effet, Il est bien difficile d'imaginer que TOUTES les nations du monde puissent facilement accepter cela. Par ailleurs, il est difficile de trouver crédible le méchant de ce volet, celui-ci étant créer à partir d'une ogive lancée sur le soleil. Il est tout simplement ridicule et on réussit jamais à comprendre ce qu'il peut avoir d'intéressant. De toute façon, tout est ridicule au sein de ce quatrième film. Nous avons atteint le "trop" dans le ridicule et le kitsch. Les deux premiers films ont certes, eux aussi, mal vieilli, mais ils gardent un charme certain, contrairement à ces deux derniers qui ne sont faits que de ridicules. Avec un humour daté, un rythme décousu et un scénario digne d'une mauvaise série télévisée, il était clair que la saga devait se stopper. Pour conclure, un nouvel échec.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 5 avril 2022
    une quatrième suite désespéré voit le jour. pour etre désespéré ça l'est, le film n'était meme pas cencer exister, le projet est aparu qu'après un rachat. budget a fondu passant de 39 millions de dollars a 17 millions de dollars a cause de Cannon Group une société Américaine réputé pour des film a faibles budget du coup la qualité d'effet spéciaux est encore plus épouventable que les precedant, de meme que les plateaux des précedants film ont etre reconstitué: la ferme kent, la forteresse de solitude. mais la qualité en est largement inférieure, de meme que la résolution d'écran et sa qualité a considérablement diminué au point d'atteindre les 360p et des déformation a cause de nombreux problèmes d'affichages aparaissent a l'écran, Environ 44 minutes du film sont coupées au montage final pour tenter de masquer de gros défauts principalement des incohérences comme: La visite de Superman dans l'école du petit Jeremy, La création d'un premier Nuclear Man, Nuclear Man arrive dans une zone campagnarde et cause une tornade qui emporte une fillette, des doublages français ont également été emputé notament le doubleur principal de superman Pierre Arditi remplacé par Hervé Bellon . le film est si mauvais qu'il atteind meme l'echec commercial.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 21 septembre 2021
    Peut-être du fait que je m'attendais à quelque chose d'abominaffreux, je n'ai pas trouvé Superman particulièrement choquant dans sa manière d'être médiocre. Il est détesté parce qu'il fait suite à des films sérieux qui sont allés de mal en pis d'un opus à l'autre, mais il a le potentiel d'être une sorte de dessin animé en live et je ne suis pas parvenu à mettre ça de côté.

On peut excuser beaucoup de choses sous couvert de "oui mais c'est du cartoon", et je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un film incompris qui recycle le héros. C'est, bien sûr, un mauvais film qui n'a plus rien à faire de la moindre cohérence et met bout-à-bout des épisodes plus ou moins épiques sans une once de jolie transition ou d'ellipse intelligente. Les variations intrusives et interminables sur le thème musical me tournent encore dans la tête.

Mais il y a Reeve, le véritable héros de la saga, qui a tenu bon dans son personnage malgré tous les obstacles. Il y a aussi le retour au lore d'origine, qui permet un fan service assez correct bien qu'il soit déjà tard pour réparer les erreurs commises (Margot Kidder et Gene Hackman aussi ressuscitent relativement bien leurs personnages). Et puis il y a l'idée de plonger Superman dans le grand défi de son époque : qui d'autre aurait pu débarrasser le monde de toutes les armes nucléaires ? Superman 4 était la dernière occasion d'exprimer cette folie des grandeurs avant qu'elle devienne complètement ridicule ; le fait qu'elle ait été exprimée de manière ridicule, c'est un autre problème.

Au final, le film réussit à être ennuyeux et trop court, trait paradoxal caractéristique d'une œuvre née d'un élagage en salle de montage plus que d'un vrai processus d'écriture. C'est un rapiéçage au rabais qu'il faut absolument dissocier de la saga Superman, dont seuls les deux premiers films sont restés dignes. Mais boucher un volcan avec un morceau de la montagne d'à côté, franchement, c'est suffisamment second degré pour être rigolo. Et si ce n'était pas voulu, c'est tant mieux : c'est signe que l'œuvre a pu imposer un peu sa loi à des Hommes devenus trop avides pour créer par eux-mêmes.
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 14 janvier 2021
    On aime le sujet (fort pour l'époque) et un Superman rendu faible par l'Homme Nucléaire (un ennemi a la hauteur de l'Homme d'Acier) par contre on aime moins le budget serré (ce qui donne des effets spéciaux de piètre qualité) et le dernier tiers du film (totalement bâclé).
    Roger KUSTNER
    Roger KUSTNER

Publiée le 8 août 2020
    Très (très) mauvais film.
    Des effets spéciaux dignes d'avoir été inventés par un gamin huit ans (et encore)…
    Un scénario des plus mauvais…
    Des acteurs moyens…
    En somme rien qui puisse être qualifié de bon dans ce film !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 août 2020
    Clairement l’épisode de trop. Suite à l’échec commercial de « Superman III », Menahem Golan et Yoram Globus rachètent les droits d’adaptation pour le compte de leur société de production Cannon Group et convainquent Christopher Reeve, Margot Kidder et même Gene Hackman de rempiler pour un nouveau volet. Les pauvres, s’ils avaient su... Le résultat est catastrophique à tous les niveaux.
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 2 août 2020
    Superman quatre. C’est le retour de Gene Hackman. Mais là, même le grand Gene Hackman ne sauve pas le film. Là pour ce qui est du scénario, on tombe bien bas. Du coup, ce film annonce la fin de superman. Il y a toujours de grands effets spéciaux pour l’époque et aussi une très belle musique. Par contre, après, le combat devient lourd. Il y a au casting la belle Mariel Hemingway, la petite fille d’Ernest Hemingway. Mais son rôle se cantonne à un rôle très secondaire. Un film très moyen.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 30 juin 2020
    Superman 4 est malheureusement mauvais. En effet, le film souffre du manque clairement de moyen. Il a clairement joué la carte de l'économie. En effet, aucune évolution technique n'est apporté depuis 1978 (sur certains aspect il paraît moins bien fait que le premier même) alors qu'il y a presque 10 ans d'écart. Superman fait le choix de débarrasser la Terre des armes nucléaires mais Lex Luthor opère en secret et crée l'Homme Nucléaire à partir de l'ADN de Superman. Superman va donc devoir affronter ce monstre afin de ramener la paix. L'enjeu politique de l'époque se fait clairement ressentir, la course à l'arme nucléaire, entre les Etats Unis et l'URSS, et Superman qui est là et fait le choix de nettoyer la Terre. Sur le fond c'est une bonne idé, mais l'Homme Nucléaire qui sort de ça, qui est plus kitsch qu'autre avec ses cris abominables et agaçant. Côté casting, on retrouve celui d'origine, Christopher Reeve, qui campera pour la dernière fois le rôle de Superman, Gene Hackman de retour, Margot Kidder; Mais voilà le film souffre d'un retard considérable au niveau effet visuel, comparé par exemple au premier Batman de Tim Burton qui sort en 1989, ou L'arme Fatale ou même Die Hard. Le film sombre et semble enterrer la saga, même le costume de Christopher Reeve semble usait (il est beaucoup plus clair que dans les précédents) à croire que c'est toujours le même depuis le premier. Dommage car l'Homme d'acier méritait mieux et même l'interprétation de Christopher Reeve ne comble pas au manque de moyens du film.
    Publiée le 18 mai 2020
    une bonne idée de départ, mais les mêmes défaut que dans le troisième. on n'accroche pas, et le clone nucléaire de superman est vraiment ridicule, on est à la limite du nanar. pourtant, on sent que le scénario souhaitait faire une introspection sur superman. comme quoi une série de film ne sert pas à grand chose