Superman IV
    1,8
    1728 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Superman IV ?

Housecoat
    Housecoat

Publiée le 29 octobre 2017
    Le cauchemar n'est pas terminé pour Superman. L'échec de Superman III aura au moins eu un bon côté, révéler une bonne fois pour toute aux producteurs qu'ils faut en finir.
    Les Salkind ont donc la bonne idée de se débarrasser de la licence salit mais pas sans grapiller quelques billets vert au passage. Ils revendent donc les droits à la Cannon Group, peu connue, productrice de séries B et surtout constituée de pigeons incapables de se rendre compte de se faire refiler une patate chaude.

Inutile de préciser donc que tout est revu à la baisse. Si même les précédents Superman avaient des ambitions faramineuses, qu'est-ce que ça doit être avec un budget misérable ? (même pas la moitié du troisième volet).
    La réponse est évidente, hormis les plus connus tels que les acteurs (dont Christopher Reeve qui assumera aussi la charge de scénariste), personne ne souhaite participer à cette nouvelle tentative de traîner l'image du super-héros dans la boue, pas même Richard Donner a qui l'on donne enfin l'occasion de faire le Superman qu'il souhaitait ni le pantin Richard Lester.
    Et bien entendu les effets spéciaux vont en prendre un coup.

Résumer Superman IV est très simple. En fait c'est con dit comme ça mais il n'y a tellement rien qu'il n'y a rien à dire.

Une fois de plus de bonnes idées scénaristiques sont inexploitées. Encore plus dommage qu'il s'agisse du premier film de super-héros à traiter d'enjeux géopolitiques (vous m'avez bien entendu), notamment la course aux armements. Le cadre est parfait pour poser les questionnements sur Superman en tant que super-arme vivante.
    Mais ça ne s'arrête pas là. Le film essaye même de traiter les thématiques de la presse sensationnaliste exploiteur et malgré elle préservatrices des tensions dans sa course à l'audience à travers l'intrigue ô combien inutile du rachat du Daily Planet.

Les gosses s’ennuieraient si il n'y avait que du blabla. Ramenons donc Lex Luthor pour jouer les méchants de service, et tant qu'à faire on va lui donner un comic-relief en la personne de son neveu pour plaire aux "jeunes" (c'est à dire la vision clichée qu'on a des jeunes de banlieue).
    Je blague mais Gene Hackman est littéralement le seul acteur à en avoir quelque chose à foutre de ce qu'il fait et qui apporte le iota de jubilation pour réveiller le film de sa léthargie.
    Mais attendez, on est simplement dans le navet, on entre réellement dans le domaine du nanar dès qu'intervient Nuclear Man, véritable Némésis de l'Homme d'Acier.

Tout ces ingrédients réunis ne peuvent apporter qu'un bon film non ? Non.
    Le film se divise en plusieurs sous-intrigues: La course aux armements, le rachat du Daily Planet, le combat contre Nuclear Man et la relation entre Superman et Lacy Warfield. Elles ne vont nulle part et surtout, qu'est-ce que c'est chiant !
    Chiant à tel point que le visionnage de ce film nous paraît être une éternité tant chaque scène est entrecoupée de bouffonneries gagesques à peine dignes de la saga du Gendarme. Les sous-intrigues n'étant pas non plus aidées par la coupe d'un tiers du film dans le montage. Quoique, on se rend compte au fur et à mesure du visionnage que le résultat est tellement irrécupérable que la durée misérable d'1h20 nous devient salvatrice.

Afin de contrebalancer les thématiques du film, Reeve et les producteurs ont crus bon de simplifier au maximum le scénario et le déroulement des péripéties. Il est vrai que l'univers de la saga a toujours été coloré et facile d'accès (bien que le premier est plus profond qu'il n'en a l'air) mais quand on en vient à avoir une paix mondiale obtenue par un discours de Superman se résumant à "La guerre c'est mal !" comme dénouement, c'est qu'on nous prend vraiment pour des bébés.

Et comme si ça ne suffisait pas. Les effets spéciaux sont les pires de la saga, les scènes d'actions sont irritablement molles, la cohérence a foutue le camp, les personnages sont sous-exploités et bien entendu la mise-en-scène est inexistante.

Le résultat qui s'ensuivit est mérité et logique. Cette vaine tentative de perdurer une licence morte au défibrillateur faible budget réussira non-seulement à être le pire Superman mais en plus réussira l'exploit d'être un bide commercial. Mais le plus important dans tout ça, ce nanar a enterré Superman pendant deux décennies.

Maintenant un nanar célèbre, Superman IV est, tout comme Batman & Robin, le pire film de sa licence respective. Mais on partira au moins avec la satisfaction de savoir que rien ne pourra jamais être pire et la possible rigolade de s'en moquer lors d'une soirée.
    Ciné-o-Max
    Ciné-o-Max

Publiée le 8 septembre 2017
    "On a donc une intrigue extrêmement simple (et en même temps, en 1h30, ça aurait été compliqué de faire mieux...). On pourra se satisfaire du développement apporté à Clark Kent, alias Superman, et en fait, c'est bien la seule partie de l'histoire satisfaisante...

Le développement de l'univers reste vraiment superficiel et le film contient plusieurs scènes inutiles. La vente de la ferme des parents de Superman n'est seulement exploitée que dans une scène qui ne prend même pas la peine de dire à qui cette ferme sera finalement vendue... Cet élément du film aurait pu apporter une intrigue très intéressante, mais se révèle totalement inutile faut d'exploitation.

Pendant que je parle des scènes inutiles, j'aimerais aussi pointer du doigt une séquence dans laquelle Superman décide de révéler son identité à Loïs et après avoir passé quelques minutes à s'amuser avec elle, il décide de lui faire perdre la mémoire... En une scène, ils ont réussi à nous refaire l'une des intrigues principales du deuxième film... Cette scène n'a donc aucune utilité, à part combler le vide peut-être... "

La suite sur cineomax.over-blog.com
    Ednet92
    Ednet92

Publiée le 13 août 2017
    Une pure daube comme on dit. Lamentable de bout en bout. Des incohérences que relèverait même un enfant de 5ans.
    Vu juste pour le regretté Reeves
    Philippe D
    Philippe D

Publiée le 25 juin 2017
    J'écrirais bien le même commentaire que pour "Masters of the Universe"...
    Et pourtant je reverrais bien ce film, juste pour être sûr... Étrange nostalgie.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 23 janvier 2017
    L’épisode le plus court et le plus fauché de la saga. Pourtant il commençait pas si mal avec un début à la Gravity.
    Dans ce 4e volet Luthor et de Lois Lane sont de retour. Luthor est encore plus caricatural et Lois plus groupie (et énervante) que jamais. Le super méchant « Nuclear Man », tout droit sorti d’un épisode de Power Rangers, est complètement ridicule. On ne compte même plus les incohérences et les absurdités du film. Et en plus on a droit à un message naïf et donneur de leçon anti-nucléaire et anti-capitaliste. On a l’impression que le film a été écrit par un enfant. (Très mauvais)
    Xavier M
    Xavier M

Publiée le 31 octobre 2016
    Plutot reussi pour un quatrieme volet de bonnes scenes de combat du style gamineries mais les effets speciaux sont tres reussi on sent l envie et la motivation de superman de vouloir faire du monde un monde de paix
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 15 juin 2016
    Ce film a le mérite de mettre fin à la descente aux enfers de la saga Superman, parce que pour le reste, il faut le reconnaître, c'est assez affligeant.
    La faute n'est pas au jeu des acteurs (Christopher Reeve est très bien, Margot Kidder et Gene Hackman également).
    Malheureusement, le scénario est mièvre par moment, ridicule par d'autres (notamment dans l'écriture de l'homme nucléaire).
    Les effets spéciaux sont consternants (on sent que le budget du film a été divisé par deux). Plus mauvais, et le film est un chef-d’œuvre de parodie du nanar.
    Je ne mets pas la plus mauvaise note car le tout est tellement mauvais que si on le regarde avec un second degré, le film devient drôle. Quel dommage qu'une saga si bien commencée, s'enfonce au point qu'on en souhaite la fin.
    Publiée le 4 avril 2016
    Après un premier Superman excellent, un second très bon et un troisième à peu près correct, voici Superman 4. Un film que je résumerai ainsi :
    -Une histoire ridicule avec une amourette risible (ajoutons que 45 minutes de film on été jetés à la poubelle ce qui crée de grosses failles scénaristique et réduit le film à une courte durée de 1h 25)
    -Des personnages quasiment pas développés, Christopher Reeves est le seul à avoir un développement correct, il ne sauve pas le film mais reste appréciable.
    -Pour ce qui est des effets spéciaux, la première scène dans l'espace n'est pas mauvaise mais au fur et à mesure que le film avance on sent le ras-le-bol et la fainéantise de l'équipe chargée des effets spéciaux avec des scènes de vol et de combats bien plus moche que celle du premier film sorti pourtant une décennie avant.
    On obtient donc un film très décevant voire nanardesque mais qui peut être sympathique si vous choisissez de le regarder au second degrès. Après ce n'est pas le pire film de super-héros au monde comme j'ai pu le lire, des films comme Batman et Robin sont bien plus mauvais.
    Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 3 septembre 2015
    "Superman IV", c'est un scénario bidon, un super-méchant ridicule et des personnages sans intérêt. C'est évidemment le film de trop, mais cela se laisse tout de même regarder, même trente ans plus tard...
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 septembre 2015
    dans la lignée du 3eme opus , superman 4 souffre malheureusement d'un manque flagrant de budget !!! du coup les effets spéciaux s'en ressentent et sont de mauvaises qualités !! et puis il y a des incoiherences grossières ( comment la journaliste peut respirer dans l'espace ???? ) ? quand a christopher reeve il reste très bon en clark/superman contrairement a Gene hackman que j'accroche pas en Lex
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 10 août 2015
    L'un des pires films que je n'ai jamais vus! Non seulement les acteurs sont mauvais mais en plus le film est rempli d'incohérences (Superman qui parle dans l'espace, la fille qui respire dans l'espace etc..). Il y a plusieurs sous-intrigues totalement inutiles et vides de sens et l'humour est très lourdingue!
    max270893
    max270893

Publiée le 31 octobre 2015
    Comme pour Superman III, ce film est plein de bonnes idées malheureusement sous exploitées.
    Le meilleure exemple c'est la vente de la ferme des Kent. Cet élément aurait pu revenir plusieurs fois dans le film, comme ça on aurai pu voir les doutes de Clark vis à vis des acheteurs et de voir une certaine évolution lorsqu'il l'aurait finalement vendu. Mais non, cet élément n'est présent que dans une seule scène qui est du coup totalement inutile.

En revanche, le film se concentre beaucoup plus sur Clark que les deux précédents, et il y est déjà un peu plus intéressant.
    Ceci au détriment du méchant qui est ridicule, je trouve. Encore une bonne idée ratée. C'était pourtant une bonne idée de faire un méchant qui pouvait vaincre Superman, mais finalement ce méchant est sous exploité et ridicule, je trouve.
    Le neveu de Lex Luthor est totalement cliché, si bien qu'il est tout aussi ridicule.

Encore une fois, les personnages font des découvertes sans aucune explication, à l'image de la scène où, sans explication, Superman sait que Nuclear Man vient chercher Lacy et sait donc où le trouver.

Encore une fois, il y a des scènes qui tombent dans le "n'importe quoi" comme celle ou Superman reconstruit la muraille de Chine (on lui rajoute encore des pouvoirs !!!

Enfin, la scène qui m'a le plus exaspéré, Superman dévoile de nouveau son identité secrète à Lois et ose nous refaire le même coup que Superman II en lui refaisant oublier. A quoi servant cette scène ????

Bref, pour résumé mon avis perso, ce film est en dessous des autres films de la saga. Dommage, il avait pourtant du potentiel en réserve je pense...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 juillet 2015
    Superman 4 est une excroissance méconnue de la saga avec Reeve. Pas forcément désagréable, c’est quand même moyennement pertinent.
    Ce n’est pas vraiment la faute du casting. En dehors de l’arrivée d’un Mark Pillow en homme nucléaire qui se révèle plus drôle et plus cabotin qu’autre chose, pour le reste on retrouve les têtes connues des épisodes précédents et les acteurs ne déméritent pas. Reeve se glisse à nouveau dans la peau de son personnage avec plaisir et charisme, correspondant bien il faut le dire, au rôle majeur de sa carrière. Gene Hackman est un méchant toujours très sympathique, jouant certes franchement la carte second degré mais avec une réussite certaine. Margot Kidder est une Loïs plaisante, et on hérite en plus ici de Mariel Hemingway, actrice à la carrière fluctuante par la suite. Doté d’un personnage à l’utilité discutable, elle impose quand même son physique singulier, au milieu des « anciens » de la saga.
    Le film est quand même souffreteux au niveau de son intrigue. Beaucoup plus court que ses prédécesseurs, Superman 4 est faible. Peut-être cela vient-il de son budget en baisse, qui ne permet pas autant d’action que prévu, mais le film est plutôt lent, il commence tardivement, et préfère imposer des scènes plutôt comiques qu’épiques en règle générale. Franchement comique dans l’ensemble, le film n’est donc pas très bien rythmé, et l’histoire passe un peu en second plan. On apprend rien de plus sur le personnage principal, ses relations avec les autres personnages ne changent pas beaucoup, disons que l’on est bien sur une « excroissance » de la saga de base, offrant une nouvelle confrontation pour Superman mais sans plus.
    Visuellement la baisse de budget est sensible au niveau effets spéciaux. Moins nombreux, pas forcément des plus réussis mais pas non plus honteux pour un film de la fin des années 80, le souci c’est que leur nombre en baisse implique que le film est moins spectaculaire, moins épique, et visuellement moins bons. Cela se voit aussi dans les décors, par exemple. Alors il faut être honnête tout de même, Furie maitrise assez bien son affaire. Sa réalisation est efficace, et il arrive tout de même à offrir quelques bons moments dignes de la saga. En clair on est loin d’un ratage franc, et même si le budget est plus bas, 17 millions cela permettait de faire quelques petites choses à l’époque. Par ailleurs on retrouve quand même avec plaisir le thème phare de John Williams.
    En fait Superman 4 accuse une baisse qualitative, mais en poursuivant la recette originale, reposant sur l’humour, la sympathie du personnage principal, et une certaine décontraction kitch assumée, et bénéficiant du savoir-faire de Furie, le film est sauvé du désastre nanar. Je lui donne donc la moyenne, l’ensemble restant tout de même mal rythmé, d’une durée étriquée, et l’intrigue se révélant juste « alimentaire ».
    Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    " Superman 4 " 4e opus de la saga " Superman " . Dans ce 4ème épisode Superman ( Christopher Reeve ) va décider de désarmer le monde entier de ses armes nucléaires pour eviter qu'un jour ils s'autodétruisent . En parallèle il luttera une nouvelle fois contre Lex luthor ( gene hackman ) qui vient de s'évader de prison une nouvelle fois . Lex luthor a reussit a créer son propre superheros afin de détruire Superman . Il a reussit a créer un homme nucléaire qui possèdent les même pouvoirs que Superman ainsi que le pouvoir se lancer des attaque nucléaire avec ses mains grâce à une mèche de cheveux de Superman et grâce a l'énergie solaire ...
    Bon que vaut ce 4ème opus de la saga " superman " ? Bon on va pas se mentir ce 4ème volet est dans la parfaite continuité du précédent c'est à dire très décevant . La on commence vraiment a toucher le fond . Si le précédent film contenait pas mal de défaut il restait néanmoins divertissant et sympathique dans l'ensemble mais la on frise carrément le nanar et le ridicule . L'histoire est assez ennuyante et d'une naïveté incroyable avec Superman qui veut désarmer le monde entier de ses armes nucléaires car les armes c'est mal et car un enfant lui a demander . On peut pas faire plus naïf . De plus l'histoire est d'une débilité profonde avec cette histoire d'homme nucléaire . Le personnage de l'homme nucléaire est d'un ridicule comme c'est pas permis avec un costume ridicule comme c'est pas permis digne des plus grands nanard . L'acteur qui l'incarne est l'un des plus mauvais que j'ai jamais vu . Quand il ouvre sa bouche avec sa voie de nehendertal c'est d'un ridicule comme pas possible . Puis alors la façon dont l'homme nucléaire vient au monde est d'un ridicule comme c'est pas permis . On pensait que le retour de Lex luthor dans la saga allait remonté le niveau et ben c'est tout le contraire il n'a jamais été aussi ridicule . Il t'en font un espèce de docteur frankeinstein capable de créer avec trois bout de ficelle un superheros c'est juste à mourir de rire quoi . Mais que fout gene hackman dans cette galère ? En plus de ça on lui a coller un neveu ridicule avec un look ridicule qui est vraiment agaçant et tête a claque . Margot Kidder qui joue lois lane a l'air pas du tout impliquer dans son rôle. On peu pas lui en vouloir vu la "qualité " du scenario sa donne pas envie de s'impliquer dans le projet. Ensuite les effets spéciaux de ce 4ème volet sont à pleurer . On sent un manque de budget flagrant . Les effets spéciaux sont super mal foutu même pour un film de 1987 et ont très très mal viellit . Ils sont beaucoup moins bien fait que ceux du premier film qui date de 1978 soit près d'une décennie auparavant c'est abuser . Ils utilise dailleurs toujour le même plan lorsque Superman vole pour faire des économies c'est incroyable . Rien que le générique de début super mal fichu donne le ton. Le charme des premiers Superman c'est definitivement envoler . Si la première partie du film est assez ennuyante et enchaîne les scenes ridicule la seconde partie est déjà un peu plus sympathique avec quelques scenes assez sympathique et plutot divertissante comme le combat entre Superman et l'homme nucléaire bien qu'assez kitsch spoiler: ( la scene ou ils enlève la statue de la liberte était sympa et plutot bien faite . L'une des rare scenes a être correct au niveau des effets spéciaux )
    . Et Christopher Reeve est toujour parfait dans son double rôle de Clark Kent / Superman . Mais bon sa suffit pas pour sauver ce film du naufrage. Bref le moins bon volet de la saga .
    Publiée le 15 janvier 2015
    Le plus nul de la saga. Les deux premiers était super, le 3 sympathique mais sans plus, et le 4 est une belle daube, un p'tit nanar. Que dire ? c'est pitoyable : effets spéciaux des années 10 (la scène des briques est ridicule), musique ringarde et dépassée, chichés à la pelle (la scène d'école inutile dans laquelle on découvre par surprise que le petit Jeremy est le souffre douleur de ses petits camarades de classe et qu'il n'a pas d'amis, sans déconner...), et dialogues très recherchés ("il faut faire confience à quelque'un - ah bon ah qui ? aux maternelles ? mais non à superman!"). Ah, clichés quand tu veux...