Les Chroniques de Riddick
    10613 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Chroniques de Riddick ?

Rod-inou
    Rod-inou

Les Chroniques de Riddick pourraient s'apparenter à Conan le Barbare version future : un homme seul, unique survivant d'une 'race' (n'y voyez aucun eugenisme, merci), qui s'attaque seul à une secte enorme ... la réalisation est bluffante, et Vin Diesel est vraiment parfait quand ses scripts se limitent à quelques paroles : le personnage est vraiment charismatique. A voir, même si cette production est à des années lumières du premier opus (que j'avais préféré)
    Publiée le 1 septembre 2009
    Le film propose une atmosphère de science fiction fantasy assez réussit malheureusement à coté d'éléments assez sophistiquées on tombe souvent dans du très bas de gamme, sans doute pour faire frétiller la testotérone du public le plus jeune.
    Coup de gueule valable pour d'autres films, le défilements des images et les effets de lumières dans certaines scènes génèrent pratiquement un effet tromboscopique j'ai du mal à croire que les spectateurs aiment ça, c'est insupportable.
    lillois
    lillois

Voilà cinq ans que Riddick, dans un excellent petit film ténébreux de SF ("Pitch Black"), a sauvé sa peau de criminel et celle de quelques personnes en échappant à des bébêtes un peu dangereuses sur les bords. Toujours recherché à travers la Galaxie et donc de mauvaise fréquentation pour ses compagnons de route, il s’est terré seul. Voilà donc cinq ans qu’il se les gèle sur une Planète de glace (la scène d’intro est sympa). Il a un contrat sur la tête, tout ce qu’il veut c’est qu’on lui fiche la paix. Raté puisqu’on le ramène à la civilisation sur Helion Prime. De race furianne, lui seul semble en mesure de lutter contre les Necromongers, des destructeurs de Mondes de passage dans l’quartier. La conversion ou la mort, c’est le choix que ceux-ci laissent aux humains des Planètes qu’ils éliminent. Bien entendu on va lui demander de choisir aussi, mais on ne la lui fait pas, c’est qu’il n’est pas né de la dernière antéverse le Riddick. C’est là qu’on apprend que ces gros vilains de Necromongers obéissent strictement à la devise "Ce que tu as tué t’appartient". Bizarre, on sent déjà que ça va resservir plus tard dans le film ce machin-là. Bon, mais entre-temps c’est pas tout d’ça, faut meubler avec de belles aventures testostéronées. Une petite visite dans la prison souterraine de Crematoria paraît tout indiquée. Ca permettra de délivrer une vieille connaissance du premier film devenue grande et d’accomplir quelques acrobaties impressionnantes. Ces "Chroniques de Riddick" jouent la carte de l’inversion de la spécificité de "Pitch Black" : une partie du film consiste en effet à ne pas s’exposer à la lumière du Soleil. Beaucoup de blabla et un peu de bruit pour pas grand-chose. Pour peu qu’on ne rentre pas pleinement dans l’intrigue, on s’ennuie malheureusement souvent (et dire que je me suis coltiné la director’s cut !). Sauvons le casting féminin (Thandie Newton est bien, Judi Dench sera toujours bien), les effets spéciaux ainsi que l’OST signée Graeme Revell.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 29 octobre 2014
    Pour moi, meilleur que le premier. Car même si on a perdu la tension et le coté flippant (horreur) du premier, on gagne en richesse du personnage et en scénario. Ce film a une vraie histoire. Et malgré quelques incohérences, une bonne quantité d’action est présente. Surtout, on rentre vraiment dans le personnage. Il ne s’agit pas du tout du même type de film que le 1er, mais je préfère légèrement cette suite, qui est un bon film.
    Carne
    Carne

Malgrès quelques moments admirables comme le sauvetage aérien contre une falaise d'une fille par Riddick, Les Chroniques De Riddick s'égare facilement dans un déluge de décors grotesques et de costumes ridicules qui sentent le faux à 100 km.
    Quant à Vin Diesel, il est meilleur que Pierce Brosnan pour sortir la réplique ridicule. Il a au moins un talent: celui de me faire rire.
    Pas étonnant que ce film ait été un flop vu son ridicule et ce malgrès des combats nombreux mais rendus incompréhensibles à cause de mouvements de caméra merdiques et indigestes.
    Seul point qui m'a impressioné dans le film, les scènes de voltige aérienne et la présentation du film qui sont visuellement très belles. Quant au reste, tout n'est que déception...
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 mai 2014
    "Les Chroniques de Riddick" est un film de science-fiction faisant suite à "Pitch Black". On retrouve donc Vin Diesel dans ce deuxième opus. L'acteur est toujours peu convaincant et ne transmet aucune émotion au spectateur, il n'a définitivement aucun charisme, le métier d'acteur n'était sans doute pas fait pour lui. En plus, on ne voit presque que lui durant les deux heures de film. Le scénario n'est pas franchement passionnant, et n'innove pas du tout. Ainsi, un dictateur venu du fin fond de l'espace cherche à imposer son autorité à d'autres peuples. Si le film avait une portée symbolique, le scénario et l'intrigue aurait été intéressantes, mais là ce n'est guère le cas. Cependant, les scènes d'action sont globalement réussis avec un certains suspense à la clé. Les décors et les effets spéciaux sont également un atout incontestable du film. Enfin, "Les Chroniques de Riddick" n'est en aucun cas une réussite, l'ennui est omniprésent, malgré les efforts faits dans l'esthétique.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 29 juin 2019
    Après le surprenant Pitch Black,on suit une nouvelle fois les aventures de Riddick,qui doit cette doit cette fois-ci sauvé une planète d'une race belliqueuse sans pitié. L'histoire suit sa route de manière classique,dans ce genre de film,on attend pas grand chose du scénario.C'est donc plus orienté vers l'action et beaucoup d'effets spéciaux (avec un budget plus conséquent que le premier volet) que l'on suit Riddick,peut être en quête de rédemption.
    Bien que l'histoire soit simpliste,le film repose surtout sur Vin Diesel,qui a mon sens en fait un peu trop.Mais il y a aussi Thandie Newton qui est bien entrée dans la peau de son personnage,bien que je regrette qu'on ne la voit pas assez.Bref,un film de science fiction où il ne faut pas se prendre la tête.
    peypino
    peypino

Publiée le 17 juin 2011
    le mieux est l'ennemi du bien dit on! c'est l cas avec ce film suite du très honnete pith black!
    ici c'est la surenchére qui est le maitre mot! les invraissemblances se succedent !les costumes et décors sont to mutch c'etait pas mal parti! dommage
    SYNEPHIL
    SYNEPHIL

Publiée le 14 octobre 2016
    J'avais bien aimé Pitch Black mais ici a part les decors et les effets speciaux et encore c'est tellement sombre qu'il faut avoir les yeux de Vin Diesel pour bien les voir ,non je suis decu par cette serie B de luxe ou les dialogues tout comme l'histoire sont fades au point de regarder sa montre et d'attendre la fin avec impatience ,Vin Diesel surjoue le super heros et ses postures a la Stallone enerve plus qu'autres chose pas indispensable comme film.
    klighteur
    klighteur

Publiée le 1 novembre 2006
    Basé un film sur des tonnes d'effets spéciaux, quoi de plus normal pour un blockbuster, à condition que les effets servent le film et non le contraire. Frôlant la qualité scénaristique d'une série B de bas étages, 'Les chroniques de Riddick' est sans surprise et sans intérêt. Tout juste divertissant.
    Publiée le 28 janvier 2012
    Suite de la série B Pitch Black, exit le petit côté horreur du premier film, Les chroniques de Riddick lorgne du côté SF/fantastique. Après Pitch Black, rien ne laissait pensé que le réalisateur irait dans cette direction, et le résultat n'est pas si mauvais. Il faut juste éviter la VF.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 4 octobre 2009
    Les chroniques de Riddick est un véritable catastrophe. Ce film soit disant de science-fiction est particulièrement nul et je n’hésiterais pas à employer ce mot. Le scénario est plat et très médiocre, le film est ennuyeux et sans intérêt et pour finir Vin Diesel est pathétique dans son rôle. Bref je mets un 01 / 20.
    g0urAngA
    g0urAngA

Publiée le 11 février 2013
    L'histoire? Mais il y a une histoire!!! Ceux qui ne l'ont pas compris devraient peut-être retourner voir ce film? Essentiellement un film d'action, d'action et d'action... Des décors imaginatifs, des effets spéciaux de première classe avec, il est vrai une intrigue pas trop compliquée au dénouement prévisible.Certe les chroniques de Riddick n'est pas un chef d'oeuvre mais il reste un très bon film...
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 28 janvier 2008
    Vraiment bof. Les scènes d'action sont bien faites mais l'histoire est vraiment pourrie et ça gâche tout. A voir pour passer le temps.
    plat59
    plat59

Publiée le 17 septembre 2012
    Un film où l'on s'ennuie pas et où on passe un bon moment mais le scénario est bien trop prévisible et caricatural (c'est le dernier de sa race et évidemment le plus fort donc il gagne!). Mais Vin Diesel est parfait et on découvre avec joie Thandie Newton et Karl Urban. A regarder entre amis.