Les aventures de Riddick peuvent être considérées comme la tête de gondole du nanar au cinéma. On pourrait renommer le film : "les Chroniques du Ridicule". Le film se résume à un mélange improbable entre la nouvelle trilogie Star Wars, pour ce qui est de l'usage d'effets spéciaux façon "étalage de confiture à l'écran"; de Rambo, puisque le personnage de Riddick en est ouvertement inspiré, il nous sort même sa célèbre réplique "C'est pas ma guerre !"; on aura droit à la copie de la saga Alien et également de Fortress. Tout sans le moindre talent, bien entendu. Tant du point de vue de la réalisation, elliptique et clipesque et malgré son budget conséquent, le film n'échappe pas aux abysses de la série B, on se croirait revenu dans un épisode de la série Mortal Kombat. Les décors, la musique, les personnages, tous les retournements de situations, sont tellement mal faits qu'il en sont drôles sans le vouloir. Attention, il ne s'agit aucunement de second degré, puisque tout le monde y croit dur comme fer. Décidément, Vin Diesel confirme son absence manifeste de talent d'acteur, et suit le chemin tout tracé par Stallone et Scharzenegger, remettant au goût du jour un genre cinématographique qu'on était heureux d'avoir enterré après l'échec récent du retour de Sly et la désaffection de Schwarzie.
Un univers vraiment bien fichu,avec des idées plutot sympatiques,Vin Diesel tient bien son role contrairement aux autres acteurs.Les créateurs auraient pu faire mieux dans le spectaculaire.
trés bonne suite de pitch black bien que totelement différente vin diesel joue toujours bien son role de riddik et les décors sont bien faits ainsi que les scéne d'action et ses avec plaisir qu'on retrouve les survivants du 1 bonne suite et bon film de SF
Une suite beaucoup plus spectaculaire mais moins surprenante. Certaines scènes sont à couper le souffle (la course poursuite contre le Soleil!) et Vin Diesel retrouve son rôle de prédilection entouré pour l'occasion de l'excellent Karl Urban, de la vénéneuse Thandie Newton, du méchant Colm Feore et, plus étonnant, de la doyenne Judi Dench. Alors, qu'est ce qui cloche dans ce film ? Peut-être un scénario pas assez écrit ou des dialogues qui auraient pu être meilleur... En tout cas, un manque d'originalité et de renouveau surtout quand on a vu "Pitch Black". Reste un bon divertissement mais pas un grand film. Dommage aussi que le relatif échec public nous prive d'une suite (surtout au vu de la fin inattendue).
La suite directe de "Pitch Black" avec le même tandem Vin Diesel et David Twohy... Diesel y croyait tellement qu'il a refusé la suite de "Fast and Furious" (il y reviendra plus fort) et "XXX : state of the union" tandis que Twohy s'est fait une pause sous-marine avec "Abîmes"... Si le budget deu premier opus était de seulement 23 millions (pour dépasser les 100 millions de recettes) celui-ci a un budget de 120 millions (!) mais en rapportera seuelement 115 !... La faute à un budget mal géré et surtout mal utilisé. Le personnage monolithique et taiseux de Riddick frôlait déjà la caricature mais ici la ligne est souvent franchie. Le climax particulier de "Pitch Black" est laissé de côté pour un fresque space-opéra qui zigzague de décors carton pâte à du numérique bas de gamme (le crash du vaisseau). Bref rien à voir avec le premier opus sinon qui'on retrouve nos deux autres survivants, ça manque de cohérence. Les caricatures appuyés des autres personnages (de la médium mystérieuse au méchant très méchant qui fronce les sourcils) n'aident pas à sauver ce film. Au final un accident que Vin Diesel et David Twohy vont tenter de réparer (annoncé comme un retour aux sources) avec le 3ème opus humblement appelé "Riddick" qui sort sur nos écrans... Espérons...
"Chronicles of Riddick", c'est pour moi un gros BOAF. Riddick reste cool, mais son univers m'a peu inspiré ici contrairement à "Pitch Black". L'histoire n'est pas mal. C'est un film qui vaut la peine d'être vu. Malheureusement, la façon dont je me suis attaché au personnage m'a laissé froid dans ce film. Divertissant, mais pas assez sympathique.
Omaille gode quelle daube !!!! En tant que fan de SF j'ai été énormément déçu par ce Riddick(ule). Le scénario est en mousse : Des vilains mechants aux allures de powers rangers décident de convertir tout l'univers sous peine de mort, et un super heros nyctalope et barraqué qui a bouffé de la barbaque congelée pendant 5 ans va les poutrer. Les repliques insipides s'enchainent sans fin, les acteurs sont quelconques, Vin Diesel se la joue a mort. Le design général est vraiment a chier, on dirait une sorte de mix entre stargate et warhammer, et les seuls plans interessants semblent tous droits sortis de Dune ou Alien. Au passage l'armée necromonger semble avoir été entrainée pas les teletubbies, les types bénéficient d'un arsenal qui laisse a desirer quand on veut conquerir l'univers, de plus ils sont encore plus mous et idiots que les soldats imperiaux dans le retour du jedi (cf la scene de bataille avec les ewoks ... ah la bonne blague ...). En bref une bouse intergalactique, je m'etais rarement autant fais chier depuis le 5e element, c'est dire.
Un film sympa, une suite sans l'être vraiment de Pitch Black avec des moyens bien plus importants. Les décors sont plutôt réussi, l'intrigue se veux plus complexe que le premier et nous embrouille un peu parfois. Un bon film de science fiction à voir.
Un résultat visuel époustouflant dans un film situé entre Star Wars et Terminator. Malheureusement, il n'y a pas grand chose d'autre tellement les scènes d'actions sont confuses.
Un bon film d'action/SF comme je les aimes, avec de tres jolis effets speciaux, Vin diesel est comme d hab, il n a pas l'air tres malin mais il est asses efficace dans son genre. Un bon devertissement mais n'oubliez pas de regarder Pitch Black avant! (c est pas necessaire mais vu que c est un tres bon film ^^)
J'adore le personnage de Riddick avec ses punch lines incroyables ! "si je possédait l'enfer et cette planète, je louerai cette planète et j'irai vivre en enfer"... A voir rien que pour ça !!!!! Surtout, essayez de vous procurer le director's cut qui est plus claire ! J'ai adoré Pitch Black et j'ai adoré les Chroniques de Riddick vivement une suite !!!!
Moi j'ai Aimé Pitch Black et Les Chroniques de Riddick car c'est dans ces films qu'on a pu apprecier Vin diesel a sa juste valeur! Pitch Black etait pour mieux construit au niveau du scénario etant donné la faiblesse des moyens...Car le Second long metrage (director's cut)est mieux au niveau de la maitrise des combats (techniques) et des effets speciaux (soleil de crematoria etc...) et puis bah encore des personnages auquels on s'attache et qui pourtant meurent (Immam, Kira...) si on regarde parmis la troupe qui avait reussi a s'enfuir de la planete aux 3 couchers de soleils il ne reste plus que Riddick... Enfin Bref Deux films tres reussi! Un 3e long metrage car la fin nous laisse sur notre faim.........
Un sacré navet. Scénario connaît pas, dialogue connaît pas ; que de la baston filmée vite-fait et mal. C'est sensé être humouristique mais cet humour doit venir d'un autre univers.
Franchement les gens... Vous avez du fric à plus savoir quoi en faire ou quoi ? C'est quoi ce film ? J'ai cru que j'étais dans un univers ou on aurait mélangé un peu tout ce qu'on veut. Des prsonnages avec des noms du genre "nazguls", "murlock" ou encore "Kriptonia". Vin diesel champion dans le genre de la réplique qui tue : "Je vous tue... avec ma tasse à thé...". C'est le cas de le dire ! Comme dirait l'autre : "Je passerai pas mon dimanche dessus !" Voilà !