Derniers Avis : Les Chroniques de Riddick - Page 28
Les Chroniques de Riddick
Note moyenne
3,0
10789 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
512 critiques spectateurs
5
75 critiques
4
129 critiques
3
83 critiques
2
112 critiques
1
78 critiques
0
35 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 septembre 2006
Ce qui nous frappe avant tout dans ce film c’est l’extraordinaire richesse de son rendu visuel. La première demi-heure est fantastique et nous rappelle l’époque des grandes épopées SF à la mode Star Wars. Le prologue est très noir, avec ces Necromongers, version futuriste des évangélisateurs du nouveau-monde. Le début, avec une photo aux couleurs sable, et un design un peu Antique époque romaine, nous fait penser à Dune, et à ce que Dune aurait pu être avec le talent des décorateurs des Chroniques. Mais David Twohy n’est pas David Lynch, et passé cette première demi-heure, ses talents de compteur montrent vite leurs limites, et le film s’enlise un peu. Les seconds rôles sont quasiment inexistants, et le personnage principal, interprété par un Vin Diesel au demeurant très convaincant, est vraiment trop caricatural. On aurait aimé en savoir un peu plus sur ses nécromongers, sur la genèse de leur peuple, et sur leurs véritables motivations. La suite du film n’est qu’une succession de combats au filmé approximatif et au montage stroboscopique. Pour terminer mention spéciale pour la fin, plutôt inattendue. Dommage, David Twohy avait dans ses mains matière à réaliser un (très) grand film de SF.
Considéré comme une sorte de nouveau star wars à sa sortie par beaucoups de fans.....personellement je trouve qu'on est loin de la qualité de la saga mythique => les décors et le design du film ne sont pas terribles.... le scénario n'est pas mal mais pas non plus exceptionnel..... et surtout Vin Diesel est un acteur assez nul, monsieur "pose" comme un mannequin sur la moitié des plans, ses dialogues font parfois un peu pitié surtout quand il y a une petite blague à deux francs (et à mon avis la version française ne fait qu'empirer le phénomène !).Le film s'inspire de beaucoup de films de SF, Star Wars, Alien 3(la prison !) et bien d'autres. Bref un gentil divertissement pour ne pas avoir à trop réfléchir, mais certainement pas un Star wars (surtout qu'il est dure de juger une trilogie sur 1 film : quand on pense à matrix on comprend vite).
Les 5 première minutes sont à couper le souffle. Malheureusement, le reste du film est ennuyeux à mourir. Non pas par la faute de Vin Diesel qui y effectue une prestation plus que louable, mais les autres acteurs sont d'un mauvais indescriptible. A leur décharge, c'est sans doute que les persoonages qu'ils doivent incarner sont creux, inintéressants ou caricaturaux. Les décors font mal à la tête, même le Muppet Show fait plus réaliste, le scénario aurait pu être trouvé sans difficulté par des enfants de CE1 s'inventantune histoire dans la cour de récré.L'un des rares films où je me suis sérieusement demandé si j'allais quitté la salle ou non.
Un assez bon film, surtout au niveau des décors mais aussi pour les costumes, l'action et les effets spéciaux. Or, l'histoire reste un peu flou et l'on ne comprend pas toujours tout les évenement... Cependant le film reste très correct mais pour les amateurs du genre.
Un navet sans nom ! Moi qui avait apprécié Pitch Black, je dois dire que cette "suite" m'a totalement repoussé. Dialogues d'une rare stupidité, acteurs pitoyables...une séri B américaine sans intérêt. A voir, à la limite, entre potes pour de véritables fous rires !
Enième film d'action bourrin à qui va? pourquoi pas, si c'est d'une qualité rarement vue dans ce genre de films. Franchement les gens devraient se concentrer plus sur le film en question que sur les préjugés hérités du temps révolu de Rambo, Commando et autres films de la même lignée.
"chroniques d'un débardeur annoncé !!!!!!" Je me suis dit en allant voir le film, que bon, certes il y avait Vin Diesel(qui montre surtout sa puissance "physique" ! Plutôt Riddick Terminator que rick deckard ! ). Il y avait aussi un effet, New star wars(surtout venant des journalistes en mal d'inspiration !)dû à des combats spaciaux !
Eh bien, je dois dire, que je ne fus pas déçut en le voyant ! Les gros bras et la psychologie du plus viril, font toujours recette aux states !
Le Film lorgne, et là c'est mon avis plus, vers "Dune" ( Les décors Gothiques(trés inégales dans leur ensemble), les costumes( "Dune" avec un zeste d'excalibur et de die hard), et le scénario( copier/coller de "Dune" (le messie, la prophétie, la fin et j'en passe! bien entendu, en beaucoups plus "bourrin")) que d'un énieme Star Wars(il lui emprunte quelques scènes spaciales ! c'est tout !) Et dire que je n'avais pas beaucoups aimé "dune" ! Misère ! les effets spéciaux quant à eux, assez pauvre dans l'ensemble( tout de même, plus de 900 cf "la menace fantôme") et pas trés bien executé( les lentilles de Vin, le gros toutou virtuel, l'onde de chaleur de "crématorium" ECT) Mais le pire, reste les scènes de combats et d'action, trés cut et incohérentes, qui donne mal au crâne au bout de 5 mn(avec des effets troboscopiques des plus traumatisants !) Voila, c'était "chroniques d'un désastre artistique !!!!!!!"
Les Chroniques de Riddick, Pitch Black 2 vous dites ? En sortant de la salle, j'ai vraiment pas eu l'impression ! Mêmes personnages, quelques références, mais à part ça ? L'univers ? Oui, mais ce n'était pas assez étendu dans le premier pour dire ça... Cependant, le personnage de Riddick reste "attachant", Vin Diesel est très étonnant dans ce rôle, la réalisation se montre sans faille, les effets spéciaux sont superbement réalisés, le scénario est bien ficelé, la musique se montre en revanche discrète. Le design des Necros peut étonner, et en déranger certains, mais j'ai très apprecié cet esthétique, très original pour un film de Space-Opera (car c'est aussi ça, ce film n'est pas de la SF, mais bien du Space-Opera). Sans être LE film de l'été (ou de l'année), et sans être vraiment une suite à Pitch Black, Chronicles of Riddick reste tout de même un bon film, à voir tout de même.
Bon, c'est un film SF/action, il faut donc le prendre comme tel. Inutile donc de s'appesantir sur la médiocrité du script et de la mise en scène (une averse de neige sur une planete jouxtant un soleil en plein levé de celui-ci ; il y en a beaucoup d'autres des comme ça. Beaucoup de lacunes. Vin Diesel est encore plus mauvais que d'habitude. 2 étoiles, le film les vaut.
Juste parce qu'a choisir entre deux films, il vaut moieux aller voir celui là que "le village". Au moins, dans les chroniques, pas trop de surprises...
Honnêtement, je n'attendais pas grand chose de ce film... J'avais bien aimé Pitch Black et je trouve Vin Diesel plutôt bon acteur de film d'action, toutefois l'exercice était risqué (le soap opéra peut rapidement tomber dans le n'importe quoi), et en fait très bonne surprise. Le rythme est bon, le design plutôt bien fait, l'histoire sympa... Il ne faut pas trop chercher les erreurs de logique (à l'ombre sur une planête où il fait 700°C, on grille quand même) mais on passe un très bon moment. A noter que plein de choses ne sont pas expliquées dans le film (car apparement, il y a une série de dessin animé qui suivent - comme Matrix), ce qui rend l'univers assez riche.
Les Chroniques de Riddick pourraient s'apparenter à Conan le Barbare version future : un homme seul, unique survivant d'une 'race' (n'y voyez aucun eugenisme, merci), qui s'attaque seul à une secte enorme ... la réalisation est bluffante, et Vin Diesel est vraiment parfait quand ses scripts se limitent à quelques paroles : le personnage est vraiment charismatique. A voir, même si cette production est à des années lumières du premier opus (que j'avais préféré)
Vin Diesel nouveau Stallone.. J'en doute serieusement, en tout cas ce film est probablement un des plus mauvais qu'il m'ait été donné de voir. Décors 100% virtuels, personnage sans caractère, sans profondeur, incohérences plus que visibles, histoire nullissime... Non Vraiment, meme Pinard Mazout (alias Vin Diesel) nous avait habitué a mieux. Un bon gros navet utile pour réétalonner la nullité cinématographique... a vous de voir si vous en avez besoin...
Surpris ! A en croire les critiques, on ne pouvait être que déçu (excepté "Les Cahiers du cinéma", ce qui est rare pour un film de genre !). Erreur ! Ce film est un beau space opéra digne d'un croisement entre MAD MAX et STAR WARS (alors que PITCH BLACK était davantage un croisement entre MAD MAX et ALIEN) avec une histoire pas plus improbable que DUNE. Excepté quelques petites fautes de goût, LES CHRONIQUES DE RIDDICK s'avère être un bon blockbuster, peut-être pas aussi novateur que son prédécesseur mais totalement jouissif !!! A voir