Un récit enjoué et rythmé, avec comme cadre le Vietnam. Le ton léger de l'ensemble est porté par un Robin Williams drôle et cabotin comme jamais. Mais vite rappelé par la réalité du contexte vietnamien, qui donne au film des accents dramatiques. C'est ce mélange entre comédie et drame qui fait la réussite de "Good morning, Vietnam".
Un film qui traite d'une amnière très original le thème de la guerre du Vietman. Pris par le petit bout de la lorgnette, et la vision d'un DJ venu détendre les GI's. Le film est rempli d'humour au 2e degré,et est assez irrévérencieux.Il tient aussi beaucooup à la magistrale interprétation de Robin Williams.
Un film divertissant mais reposant uniquement sur les épaules de Robin Williams débordant d’énergie mais qui fatigue et lasse un peu sur la fin. L’humour est particulier mais le film se laisse regarder. On reprochera néanmoins une certaine simplicité sur un conflit historique de l'histoire.
Un film intéressant et intelligent mené par un bel et grand acteur. Du Williams dans le type de rôle qui lui va à la perfection. A voir, et à revoir... culte!
Dans la lignée des films à succès des années 80 désormais datés, j'ai nommé "Good Moring Vietnam" ou le show individuel d'un acteur reconnu sur le tard. Car ce film possède les défauts de ses qualités. Il repose uniquement sur un seul homme, bien résumé d'ailleurs par l'affiche. Certes Robin Williams envoie des mimiques à-tout-va et manie l'expression orale avec brio, parfois jusqu'à l’écœurement, mais qu'y a-t-il d'autre à se mettre sous la dent ? Car la mise en scène est plate et le scénario n'est pas franchement mieux. Il reste quelques acteurs de second plan intéressants (Whitaker, Walsh, Willingham...), un message anti-guerre, une opposition culturelle entre Occident et Asie, et un homme trop original pour entrer dans le moule. Partant d'une bonne intention, incluant quelques bons moments de comédie, la sauce ne prend pas tellement. En résumé, un film sympa, sans plus.
Ce film voudrait être un documentaire, proposant une nouvelle vision de la guerre du Viet-Nam. Bien évidemment, on en est très loin car pas grand chose ne sonne juste. Néanmoins, il faut souligner l'excellente prestation de Robin Williams, sans qui le film ne serait pas grand chose.
Robin Williams est très bon et montre tout son talent de comique dans ce rôle. Meme si la version francaise gâche énormément les monologues de l'acteur ( c'est purement de l'humour U.S )mais sa performance reste exceptionnelle. On apprécie le trait pacifiste du personnage, dénonçant la violence de la guerre du vietnam dans plusieurs scènes assez crues, ce qui permet de ne pas ranger ce film dans les films sans message réservé au grand publique. A reserver aux amoureux de l'acteur.Car good morning vietnam est centré entierement sur ce dernier.
Je ne suis pas sensible à l'humour de ce film. Malgré tout (et comme d'habitude !) Robin Williams se met dans des rôles qui cassent les codes et c'est ça qu'on aime !
Robin Williams tient le film sur ses épaules. La guerre du Vietnam vue avec fantaisie puis la violence et les déchirures rattrapent le héros au milieu de standards des années 60...un film agréable, bien que je m'attendais à encore mieux, vu sa réputation. A voir toutefois pour tout cinéphile et/ou fan de Robin Williams (et de Forest Whitaker)
Good Morning, Vietnam est un très bon film. Ma deuxième découverte du très bon réalisateur Barry Levinson qui nous sert un beau film avec une belle histoire. Il traite de la guerre du Vietnam de façon légère et souvent drôle. Même si le comique incarné de l’animateur de radio joué par l’excellent Robin Williams ne nous emporte pas toujours, l’on passe tout de même relativement un très bon moment et les répliques m’ont souvent emporté au rire. Un film intéressant, original, bien fichu doté d’une belle réalisation, d’une superbe bande son et d’un très bon casting avec en plus un très bon Forest Whitaker, Bruno Kirby, J.T. Walsh, Robert Wuhl, Noble Willingham ainsi que les peu connus mais très bon Tung Thanh Tran et Chintara Sukapatana et d’autres acteurs vietnamiens. Une comédie dramatique captivante et sans temps morts sur la guerre du Vietnam. Ma note : 8/10 !
Un film qui se base en grande partie sur l'interprétation tout en finesse et en folie d'un Robin Williams au plus haut de sa forme. Campant le rôle d'un disc-jockey, il va enchaîner blagues irrévérencieuses qui ne sont pas du goût de ses supérieurs (une partie du moins) alors que le moral des troupes durant la guerre du Vietnam en ont considérablement besoins. Un film humaniste, poétique, drôle et sincère porté à l’écran par Barry Levinson. Cependant, le film n'est pas exempt de nombreux défauts comme une durée de film un peu longue, une émotion assez faible et une histoire qui ne décolle finalement jamais. On ne s'ennui pas mais cela n'est jamais très loin. Du bon Robin Williams dans un film correct mais sans distinction particulière.
Si je croise une personne un jour et que celle ci ne connait rien de la filmographie du regretté Robin Williams, je lui conseillerai vivement de commencer par "Good Morning Vietnam" (enfin si cette personne existe, je ne sais pas ce qu'elle faisait les trente dernières années...!). Il y a d'autres bonnes raisons de voir ce film, notamment la guerre du Vietnam traité de façon originale (hors du champ de bataille en immersion avec les habitants), mais ça reste le show de l'acteur qui vaut vraiment le coup d'oeil. Le contenu est un peu complaisant et l'approche légèrement naïve (j'ai peine à croire que tous ces soldats auraient ris aux éclats à ce type d'humour) mais l'ensemble reste agréable et prenant. A voir absolument en V.O. (sinon autant dire que ça ne sert à rien), Good Morning Vietnam n'est pas un grand film mais un délectable témoignage sur ce que Robin Williams savait faire de mieux : le pitre! Inoubliable donc...
Une bonne comédie sur la guerre du Viêt-Nam. Robin Williams est très bon en animateur radio déjanté. Pour le reste c'est du classique, il arrive, dédaigne un peu la culture différente de la sienne, mais le contact avec des vietnamiens va changer son regard. Rien de nouveau donc, mais quelques temps forts tant dans l'humour (le patron de bar qui veut des photos de nus d'Ernest borgnine, ça vaut de l'or), ça va de soit, que dans l'aspect dramatique : difficile de ne pas adhérer à ce florilège de massacres perpétrés par l'armée sur fond de « What a wonderful world » d'Armstrong. La musique d'ailleurs est le point fort du film, non seulement parce qu'elle est vraiment sympa, mais également parce que les scènes de ces G.I. l'écoutant sont vraiment très bonnes. On pardonnera donc au vu de l'ensemble, les quelques faiblesses du film et son manque d'originalité dans le scénario.
Good morning Vietnam la naissance d'un monstre. Oui un monstre sacré du cinéma hélas disparu beaucoup trop tôt. Ce film ne se contente pas d'être une ode à la liberté, contre la barbarie de notre monde. Le conflit vietnamien est donc vraiment décomplexé dans le traitement du film. Robin Williams réussi à jouer et faire ressentir avec gravité toute l'injustice d'un soldat qui doit se battre pour défendre son pays. Autant du côté occupé que de celui des libérateurs. En grimaçant pendant tout le film devant son micro. L'animateur attitré de radio Viet-gong tente de redonner le moral aux troupes, de les divertir avant le combat quitte à dépasser les bornes. Franchir la ligne rouge. Devons-nous forcément obéir à tout ou bien nous soulever contre nos maîtres. Là est le propos de Good morning Vietnam.