Harry Potter et la chambre des secrets
    69058 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la chambre des secrets ?

Publiée le 22 novembre 2016
    Encore mieux que le premier même si la fin est un peu inferieur au reste. La réalisation de Chris Colombus est toujours aussi bon que le premier avec beaucoup moins de longueur et des scènes emblématique, le scénario est super et très fidèle aux roman, les acteurs enfants ont fais beaucoup d'effort et les adultes sont toujours excellent, la musique de John Williams est toujours excellente et les effets spéciaux sont encore une fois très bien fait. Un excellent volet et qui montre encore une fois que Colombus sait faire des films.
    Publiée le 16 février 2017
    D'un point de vue purement cinématographique celui-ci est meilleur que le 1, sauf que, le 1 avait la particularité d'être l'épisode qui devait créer tout l'univers au cinéma (ce qui lui valait bien une note plus élevée). C'est certain, Chris Columbus a peut-être un univers dans sa tête, mais il a très peu de talent. L'avoir choisi c'est risqué de perdre (ou plutôt de ne pas gagner) une partie du public (Adultes et cinéphiles). Les personnages sont lourds et affreusement clichés. C'est un film pour enfant alors que ce devrait être tout-public. Les acteurs jouent tout le temps pareille, c'est pas très intéressant.
    Cependant, c'est moins pire que le 1.
    Publiée le 3 novembre 2016
    Ayant récemment décidé d'enfin visionner l'intégralité de la saga Harry Potter ( je n'avais jamais dépassé le 4ème volet, préférant largement les bouquins ) j'ai été presque horrifié de voir à quel point mes souvenirs du premier opus avaient été enjolivés. Au lieu du film d'aventure efficace et drôle de mon enfance, je me suis retrouvé devant une oeuvre assez niaise et bien trop longue. Peu sûr de continuer mon marathon, je me décide tout de même de lancer le second opus : après tout, c'est le volet où apparaît le sympathique elfe Dobby, l'extravagant Gilderoy Lockhart et surtout la fameuse chambre des secrets, qui avait beaucoup alimenté mon imagination dans ma jeunesse.

Nous démarrons cette nouvelle aventure du sorcier à lunettes chez les Dursley, des valeurs comiques sûres, qui n'ont guère changés depuis le dernier opus : certes, ils ont cette fois-ci donné à Harry une véritable chambre mais se montrent toujours aussi sévères envers ce dernier, lui promettant une belle punition au moindre signe d'un comportement inadapté. Evidemment, c'est le moment que choisit l'elfe de maison Dobby pour apparaître et son arrivée va déclencher une suite de péripéties qui continueront durant près de 2h30 !! En effet, ce volet comporte énormément de scènes d'action divertissantes et nos héros auront à peine le temps de souffler entre le voyage mouvementé vers Poudlard, un match de Quidditch chaotique ou encore la visite à une reine-araignée géante et tout sa petite famille. Pas le temps de s'ennuyer donc !!! Le film garde cependant un peu de son ambiance joyeuse et bon enfant mais commence à prendre une dimension relativement assez sombre lorsque le premier corps pétrifié est découvert, accompagnéde la terrible révélation sur la chambre des secrets : la vie quotidienne reprend bien entendu assez vite mais on garde un ressenti d'angoisse et même un brin de panique dans l'air. J'ai pour ma part trouvé cette atmosphère assez proche de celle que l'on retrouve dans un établissement scolaire lorsqu'une tragédie ( mort, accident grave ) est arrivée.

Pour autant, ce film est certainement le plus drôle de la saga : comment ne pas pouffer devant la fameuse scène de crache-limaces ou tout simplement devant le personnage de Lockhart, professeur incompétent à l'égo surdimensionné et à la couardise tout aussi immense. Pas mal de nouveaux venus dans la saga sont présentés ici ( Dobby, Mimi Geinarde, les parents Weasley, Lucius Malefoy... ) et tous sont très bien introduits, ont une personnalité facile à comprendre mais qui est propre à leurs personnage. Le travail d'adaptation a ici été très bien effectué : quelques petites coupes ont bien entendu été effectuées mais il en résulte une histoire un peu plus fluide qui reste tout à fait compréhensible. La résolution de l'énigme de la chambre est sympathique, même si ce n'est pas vraiment très choquant, et le combat final spoiler: contre l'impressionnant Basilic
    est assez accrocheur. Mon seul gros regret est la présence d'un gigantesque deus ex machina, à l'image de la résolution du premier volet : Harry n'a pour ainsi dire quasiment rien fait pour vaincre son adversaire par ses propres moyens !!!

En bref, une aventure très sympathique qui m'a été aussi agréable à regarder que lorsque j'étais plus jeune !
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 27 octobre 2016
    Une suite qui donne l'impression de ronronner et de se contenter de capitaliser sur le premier épisode. L'histoire donne l'impression d'être plus décousue et n'apporte finalement pas grand chose à l'univers. J'ai vraiment eu du mal avec le personnage de l'elfe de maison que j'ai vu comme un sous Golum pas très réussi d'un point de vue technique qui plus est. D'ailleurs ce n'est pas le seul point commun que j'ai vu dans ce film avec le seigneur des anneaux qui n'a fait que me confirmer qu'il se cherche un peu. Il y a encore un ou deux effets qui paraissent ratés et j ai encore eu du mal avec Rupert Grint qui fait vraiment l'enfant qui joue la comédie. D'un point de vue global c'est toujours sympa à suivre mais c'est loin d'être le plus intéressant.
    Publiée le 20 octobre 2016
    Même bilan que pour l'original : l'histoire est fameuse mais le film est légèrement gâchée par un ton trop infantile vu le sujet et des dialogues trop ridicules pour qu'une personne objective prenne le film au sérieux. De plus certaines scènes d'explication ayant encore été supprimées, le spectateur qui n'a pas lu le roman aura du mal à avoir une vision d'ensemble de l'histoire.
    Publiée le 16 octobre 2016
    Un soir où les Dursley reçoivent, Harry se voit contraint de passer la soirée dans sa chambre et prendre soin de paraître totalement absent. Mais il découvre sur son lit Dobby, un elfe de maison venu le convaincre de ne jamais retourner à Poudlard car un grand danger qu'il refuse de nommer le menacerait...

La fidélité a souvent ses limites : HP2 est le dernier film à suivre relativement fidèlement le livre de Rowling, les tomes suivants devenant de plus en plus denses et de plus en plus difficiles à faire tenir dans 2h30 de péloche.
    Nous retrouvons la fine équipe qui n'a pas changé d'un poil. La continuité des deux premiers films est telle que les acteurs ont à peine grandi, la photographie est la même ; sans doute ont-ils enchaîné les tournages.
    Il y a beaucoup plus d'action dans cet opus, et on sent les jeunes acteurs devenir plus confiants. Notons l'incroyable performance de Kenneth Branagh en tant que Gilderoy Lockhart, et toujours celle d'Alan Rickman dans le rôle de Rogue, LE choix le plus judicieux de tout le casting de la saga. Il est de plus doublé en français par Claude Giraud de la Comédie Française qui fournit également le doublage le plus réussi de toute la saga.
    Enfin, notons les effets spéciaux de qualité, notamment quand Harry prend Dobby dans ses mains : c'est extrêmement bien fait et nous n'étions "qu'en" 2002. Quand on voit certaines daubes actuelles soit disant de grand spectacle qui nous offrent des effets spéciaux dignes d'étudiants en infographie de première année, il ne faut pas se gêner pour souligner le travail bien fait.
    Le destin est déjà en marche pour Harry, mais on est encore loin du long sprint final qui commence réellement à la fin de La Coupe de feu.

livriotheque.free.fr
    Publiée le 4 octobre 2016
    Un harry potter des plus potables avec le premier mais le plus sous estime ce que je ne comprend pas. Il y avait de bonnes idees et de la magie omnipresente qui feraient apprecier le film. Eh non il est classe comme le pire. Je ne suis pas d'accord.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 17 septembre 2016
    Un deuxième opus qui dans l'ensemble reste efficace malgré les 2h30 qui commencent véritablement à se faire ressentir. On retrouve avec plaisir Chris Columbus aux commandes ainsi que nos jeunes héros en herbe, notamment avec une mise en place amusante et surprenante comme toujours mais rapidement, les personnages principaux, si mignons "à l'école des sorciers" deviennent plus agaçants avec des réactions, des mimiques et un script qui finissent par irriter. L'intrigue une nouvelle fois se laisse suivre mais les temps morts se font de plus en plus présents et rendent l'ensemble beaucoup moins palpitant que le premier opus, on découvre de nouveaux personnages certes mais le scénario se veut moins malin et plus attendu qu'à l'accoutumée. On sent en revanche que les véritables enjeux se mettent en place, ce qui confère à cette deuxième partie de la saga un aspect quelque peu transitoire, l'ambiance se fait plus sombre mais perd en magie et de fait en efficacité et ce malgré un final une nouvelle fois haletant. Dans l'ensemble ça reste bon mais assez loin du niveau du premier, la suite s'avérera meilleure également dans mon souvenir.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 8 juin 2018
    Quand j'étais petite, je ne comprenais rien à l'histoire (la révélation finale) et j'avais une sacrée trouille d'Aragog...mais je remettais quand même la cassette, encore et encore. Plus sombre que le premier opus, plus profond sur la notion du héros (ici Harry Potter est hanté par des chuchotements qui l'accusent de crimes effroyables, et l'on a alors des doutes sur sa santé mentale comme le prétendent les "grandes personnes" du film...), et plus alambiqué aussi sur la narration (flash-back dans lesquels Harry Potter déambule ou simplement rapportés par un personnage comme justification...). Les petits seront certainement largués comme je l'ai longtemps été (il m'aura fallu lire le livre tardivement pour tout saisir...). D'ailleurs, je place sur le même plan le film et le livre, ils sont assez différents sur la manière d'expliquer l'intrigue, avec des passages inédits (plus ou moins intéressants) dans le livre et le film respectivement, mais ils me semblent tous deux aussi bons. Le combat final est épique (très belle animation en synthèse pour spoiler: le basilic !
    ) et a été développé par rapport à sa version papier (quelques pages à peine), peut-être le meilleur atout de ce deuxième opus ! L'araignée géante par contre est en animatronique et fait très vraie... je m'y suis habituée rapidement, mais arachnophobes vous voilà prévenus. Plus sombre que le premier, plus mature et profond, aussi entraînant que le livre, une réussite.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 3 septembre 2016
    Critique de "Harry Potter et la chambre des secrets".
    Deuxième opus de la longue saga Harry Potter. Ça reste dans la lignée du précédent film sans pour être une copie presque conforme. L'atmosphère du film est sombre, c'est un peu plus approfondi. Les jeunes acteurs sont un peu plus convaincants, la musique colle bien avec l'ambiance. Les effets spéciaux ont pris quand même un sacré coup de vieux. 4,5/5
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 août 2016
    Harry Potter et la Chambre des Secrets est un excellent Harry Potter, tout comme son prédécesseur.
    Le casting, reprenant quasiment à l'identique celui du précédent volet avec quelques nouveaux personnages (Lucius Malefoy, Arthur et Ginny Weasley, Dobby, Lockhart, Jedusor), demeure très bon. Le trio Radcliffe – Watson – Grint se consolide et fonctionne toujous très bien.
    L'intrigue, presque policière, est très intéressante avec de très bons rebondissements, que l'on ne voit pas venir. Les personnages sont très intéressants. Certains sont très drôles (en particulier certains nouveaux comme Arthur Weasley, Gilderoy Lockhart ou Dobby) et apportent une dimension humoristique au film. L'atmosphère est assez inquiétante spoiler: (les corps pétrifiés donnent même un côté macabre au film)
    Les effets spéciaux sont irréprochables et dignes d'un blockbuster. Les cascades et les scènes d'action sont de bonne qualité.
    La musique de John Williams est sublime (le thème de la Chambre des Secrets en particulier).
    Un des meilleurs volets de la saga.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 6 août 2016
    Une suite digne de la première. La magie a déjà opéré mais l'on découvre la maison des Weasley et la magie qui en découle. Le film est bien entendu raccourci par rapport au livre. Il y a toujours de bons passages et de grandes découvertes à Poudlard. J'ai beaucoup aimé le passage avec Crabbe et Doyle, les acteurs imitent à la perfection "Ron & Harry". Le passage est très réussi et les acteurs très bien choisis, notamment Gilderoy Lockhart ! Une très bonne suite des aventures d'Harry !
    Cinégab
    Cinégab

Publiée le 4 août 2016
    (Ma critique est quasi la même pour tous les HP, mais mon avis n'a pas trop changé selon les opus). Ayant lu les livres, je ne partais pas voir le film sans préjugé. Les acteurs sont bons (très bons pour certains : Alan Rickman, Maggie Smith…), les décors sont justes magnifiques, vraiment rien à dire là-dessus, et la musique est... Bah c'est John Williams quoi, égal à lui meme : splendide. Comme dans le livre, la base de l'histoire et l'histoire en elle-même sont très bonnes et les personnages sont biens. Pourquoi 3 étoiles ? Le potentiel du bouquin n'a pas été assez exploité. Je pense qu'ils ont voulu aller trop vite.
    Pour "Le seigneur des anneaux", ils ont réussi une très bonne adaptation car il étaient vraiment fans et respectueux de l'œuvre de Tolkien (tout en osant faire des modifications) mais également parce qu'ils ont pris tout le temps dont ils avaient besoin, notamment en pré-prod. Est-ce cela qui manque aux films de Harry Potter ? Je pense, mais en tout cas il manque quelque chose. Au niveau du scénario, on aurait pu faire bien mieux. De plus, c'est sans doute l'opus de la saga des films que j'ai le moins apprécié.
    Nathe j
    Nathe j

Publiée le 26 juillet 2016
    Harry Potter et la Chambre des secrets, le second opus de la saga du personnage éponyme. Ce nouvel épisode est reconduit par Chris Colombus, le réalisateur du premier. Ici, Dobby, un elfe de maison, annonce à Harry que de terribles dangers menacent l'école de Poudlard et qu'il ne doit pas y retourner en septembre. Ce dernier refuse de le croire. Mais sitôt la rentrée des classes effectuée, Harry entend une voix malveillante. Celle-ci lui dit que la redoutable et légendaire Chambre des secrets est à nouveau ouverte, permettant ainsi à l'héritier de Serpentard de semer le chaos à Poudlard... Reprendre un même réalisateur peut avoir des conséquences à double tranchante, on peut soit répété une formule qui a marché avec des ajustements qui accroit le plaisir cinématographique ou foncer dans le mur et échouant lamentablement en n’évoluant malheureusement pas son style. Le pari est donc de grande ampleur, va-t-il réussir à être dans la continuité de son merveilleux premier Harry Potter ? Aussi « logique » qu’il soit, oui, ce second opus est une grande réussite. A la fois dans la continuité du premier, mais apporte de nouvelles choses ; plus de profondeur au niveau des personnalités et relations entre les personnages et consort. En premier lieu, d’un point de vue technique, le film est tout aussi brillant ; doté d’une esthétique fidèle au monde des sorciers, les décors sont très réussis, notamment avec le souci de détail très pris en compte. On découvre un nouvel opus plus sombre, plus intense, plus rythmée ces ingrédients qui sont en parfait harmonie aidant à peaufiner scénario de qualité et donne un gros coup de pouce à une réalisation de haute volée. Cela vaut aussi pour ses formidables effets spéciaux et des scènes d'action épatantes et plus musclée que dans le premier épisode. D’ailleurs, malgré ses 2h40 et quelques longueurs, cette nouvelle aventure de Harry Potter est un vrai régal avec son côté magique totalement respecté. Côté casting, on est aussi dans la continuité du premier opus, tous les personnages sont parfaits. Harry Potter est beaucoup mieux travailler dans cet épisode, mal compris, remis en question, on sent que le personnage évolue, le personnage est beaucoup moins « parfait » que le premier opus a voulu nous faire croire. De plus, nos autres sympathiques héros ont bien grandi et jouent à présent plutôt mieux. Enfin, mention spéciale à la prestation de Kenneth Branagh. En sorcier plumitif, cabot littéraire fou de son image et chéri de ces demoiselles. Ainsi, Harry Potter et la Chambre des Secrets recèle suffisamment de surprises pour tenir n'importe quel spectateur en haleine, une très bonne suite.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 4 mai 2020
    un très bon film qui est plus sombre que le précédent plus triste aussi
    mais l'humour et la magie à évident toujours sa place forte dans le film . le film peut faire un peux peur au plus jeune pour certains scène. Certaine scène ne son pas à mettre entre toute les mains car certaine pourrais faire un peu peur au plus jeune. Des nouveaux personnage mystérieux et d'autre qui se dévoile un peu plus . Une hermione toujours insupportable .