Derniers Avis : Harry Potter et la chambre des secrets - Page 29
Harry Potter et la chambre des secrets
Note moyenne
3,9
73153 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 138 critiques spectateurs
5
323 critiques
4
478 critiques
3
206 critiques
2
102 critiques
1
27 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean G.
32 abonnés
478 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 14 août 2012
Aussi bien, voire meilleur que le premier, ce deuxième volet offre plus de mystère et de suspens, plus de magie, plus de monstres et de rebondissements. Un film qui tient toutes ses promesses !
La Chambre des Secrets est le premier film de cette saga que j'ai eu en DVD. C'est vraiment par celui-ci que j'ai commencé à vraiment aimer le monde d'Harry Potter. Bien que le côté enfantin soit encore bien présent, on sent tout de même une légère touche un peu plus sombre que le précédent. On reconnaît aussi le style de Chris Colombus également aux commandes du premier volet. Le jeu d'acteur de Kenneth Branagh en Gilderoy Lockhart, professeur imbu de sa personne mais totalement pathétique et dénué de talent hormis celui de réaliser le sortilège d'amnésie, est excellent. Dernière apparition de Richard Harris devant une caméra, et sous les traits d'Albus Dumbledore, décédé le 25 octobre 2002 à Londres, qui n'a donc pas connu la sortie en décembre du film dans les salles.
Dans la lignée du premier épisode, ce second volet est avant tout illustratif et mis en scène de façon impersonnelle. Certes, les décors et les effets spéciaux sont toujours bien faits, l'humour est encore plus présent (il s'agit sûrement du plus drôle de la franchise) et les acteurs convenables. À ce titre, le jeu de Daniel Radcliffe s'améliore beaucoup et parvient au niveau de ses camarades (il est d'ailleurs amusant de constater que la voix du jeune acteur a mué entre le 1 et le 2, alors qu'il faudra attendre le 3 pour que son doubleur français en fasse autant). De même, la présence du délicieux Kenneth Branagh dynamise aussi le film. Malheureusement, il finit par souffrir de nombreuses longueurs, alors que l'histoire écrite dans le deuxième tome, pourtant fidèlement adaptée, était plus intéressante que dans le premier. La magie est donc toujours présente, mais ça ne suffit pas à en faire un chef-d’œuvre... Peut-être est-ce le cadre du château, toujours sombre et renfermé, qui plombe le film...
Harry Potter et la chambre des secrets parvient à conserver tous les atouts du premier film, à savoir une fidélité à l’histoire origine, la beauté des décors, la stimulation de l’âme d’enfant caché en nous, une fluidité et une clarté dans la narration de l’histoire et enfin un certain « réalisme » qui nous ferait presque croire que ce monde parallèle existe vraiment. Les décors et effets spéciaux sont toujours impeccables.Je vous le conseille !!
On est dans la même dynamique que le premier épisode. L'univers est respecté et les acteurs sont les mêmes et sur certains points ce n'est pas toujours très fidèle au livre. C'est un peu moins enfantin.
Un deuxième épisode plus réussi selon moi, et adapté à un public plus large que le précédent (même s'il s'adresse toujours aux plus jeunes en priorité : la course en voiture dès le début du film par exemple en est l'illustration). Le film est d'ailleurs un peu plus sombre et "sanglant", bien aidé par de très bons effets spéciaux (spoiler: les mandragores, la lettre de la mère Wisley, le basilic... ) et par des acteurs qui commencent à prendre leurs marques. Pour l'histoire, tout se tient et on se prend bien au jeu. On regrette cependant la fin un peu trop facile selon moi, mais au final on a là un bon épisode d'Harry Potter.
Deuxième aventure toujours réalisée par Chris Colombus, l'effet de surprise n'est plus cependant. Mais l'univers à pris un coté sombre concernant l'ambiance et l'histoire, une fois de plus une adaptation réussie. Les acteurs sont toujours au même niveau, la musique est toujours aussi bonne et les décors encore plus réussit que dans le premier. La finale est le gros point fort du film, efficace est développé avec brio tout en restant dans un esprit enfantin. Une suite digne du premier opus, à voir pour les fans du bouquin et pour continuer l'aventure sans encombre.
On prend exactement les mêmes (acteurs, scénariste, producteurs, réalisateur...) et on y retourne. Qu’y-a-t’il au programme ? Elfe, mandragore, fantômes et bestioles géantes –le bestiaire a diminué et c’est dommage- un mystère à la hauteur avec une solution pleine de surprises et plein de prouesses techniques (décors sublimissimes, FX impeccables, costumes somptueux...) La nouveauté ? 2 profs dont un pour nous faire rire, une certaine noirceur (autour d’Harry et de ses pouvoirs aux origines sombres), une certaine cruauté (auquel je ne citerais pas d'exemple pour ne pas spoilier), une peur distillée (au niveau de certaines petites bètes^^) et même une certaine violence sanglante (je laisse également le suspens à ce sujet). On est complètement pris par le film et son atmosphère envoûtante, on s’extasie comme des gosses devant les scènes époustouflantes (les monstres, le jeu...), Colombus continue à briller d’imagination (les plans aériens improbables...), le scénario de nous faire des clins d’oeil (Merlin, Ulysse, le Phoenix...) et de nous faire visiter l’un des lieux les plus évocateurs du cinéma (Poudlard et ses alentours), les acteurs arrivent à nous épater chacun dans leur domaine. Terminant sur une touche finale, qui met d'embler l'eau à la bouche pour le suivant.
Même diagnostique que celle que j'ai posté pour le premier épisode: les amateurs d'aventures fantastiques policières pourront apprécier d'autant plus que l'ensemble est assez atypique et original mais, là encore, quel dommage que les dialogues, l'humour et le méchant aient tous été aussi bâclés à l'écriture.
Si vous avez aimé le premier, alors vous allez adorer ça! il y a une sombre atmosphère et d'autres personnages sont introduits, comme Gilderoy Lockhart, le père de Drago Malefoy, Lucius (une grande performance par Jason Isaacs, exactement comment j'ai imaginé le personnage des livres!), Le père de Ron, Arthur, et le mystérieux Dobby l'elfe de maison .Le film est en étroite collaboration avec le roman, mais comme dans le dernier film nous manquons de certaines de ces scènes où l'on commence à en apprendre un peu plus sur les personnages, en particulier la relation haine-haine entre Harry et le professeur Rogue (qui a été gravement oublié dans ce film!)
Un second opus qui montre encore une fois la magie de ce monde de sorciers que la génération Harry Potter idolera à coup sur (evidemment j'en fais parti) un film énorme dans la continuitée de l'histoire et assez fidèle au livre de JK Rowling, tous les fans (ou non) de Harry Potter aimeront ce film qui mèle magie et action...
Bon film, oú l'humour est toujours présent, le mystère également malgrés quelques longueurs apparentes. Moins impressionnant que le premier pour la découverte mais sinon bien .
Deuxième opus de la saga Harry Potter et la recette marche déjà moins bien. Une sensation de déjà vu, il faut dire que les nouveauté se font rares, on nous sert un personnage en CGI amusant mais qui n'est là que pour proposer un artifice au manque de profondeur du scénario. Les interprètes sont toujours aussi bons mais on n'avance que peu dans l'histoire de la saga.
Sans doute le meilleur de toute la saga, en plus de l'univers magique déjà présent dans le premier film, on retrouve nos héros pour une deuxième aventure plus palpitante encore, en plus du fait que le film est très fidèle au roman.
Harry Potter et la chambre des secrets est un volet beaucoup un poil un peu plus sombre que son prédécesseur et tant mieux car Chris Columbus réussit parfaitement à rendre ce film encore plus passionnant pour les adultes, même si les enfants aimeront tout autant. Les acteurs sont tous de retour et toujours aussi bons, on a même droit à Kenneth Branagh absolument hilarant. L'aventure de ce deuxième épisode est comme je le disais toujours aussi passionnante et riche. Côté effets spéciaux,décors et costumes, c'est impeccable. La musique est toujours aussi envoûtante et incroyable. Les fans du premier seront ravis. 20/20