Harry Potter et la chambre des secrets
    68960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la chambre des secrets ?

Lino.
    Lino.

Publiée le 7 janvier 2022
    J'aurai aimé un trigger warning pour Neville Londubat qui m'a irrité pendant toutes les peu nombreuses fois où il apparaissait, fort heureusement.
    Adam67
    Adam67

Publiée le 5 janvier 2022
    Harry Potter et la chambre des secrets est ma dernière critique sur cette saga. Je n’ai jamais été un grand fan de ce deuxième opus, film comme livre. Nous ressentons moins cette magie si chère à la saga et ceci à cause d'une esthétique et de couleur moins chaudes que l’école des sorciers bien que ce soit toujours Colombus. Les effets visuels pour les personnages imaginaires tels que spoiler: Dobby
    sont une réussite contrairement au plan large qui sont un échec.
    spoiler: Le voyage en voiture bien que plaisant et animant le début de l’histoire n’est pas cohérent, Harry et Ron auraient dû attendre les parents Weasley. Lockhart, nouveau professeur de défense contre les forces du mal est minable, il décide de libérer des animaux qu'il ne sait même pas gérer et cela en pleine classe. Le coup du papier dans la main d’Hermione est une facilité scénaristique aberrante et insensée. Les combats inaugurés dans ce deuxième film sont cependant plutôt bons. La scène finale du père Malfoy est incohérente, la production aurait dû dire à l’acteur de dire stupéfix et non Avada Kedavra. Si Hermione évolue et est toujours géniale, son personnage ne reste pas assez longtemps dans ce film, elle est absente du film durant plus de 30 minutes. Si l’absence de Granger se fait moins ressentir pour la coupe de feux, ce n’est pas le cas pour ce long-métrage.

Le trop plein de mystère et le manque de rythme me font sortir du film.

Le Quidditch est l’un des gros points forts du film, véritable confrontation entre deux adversaires de toujours. La fin est quant à elle merveilleuse, probablement la meilleure fin de toute la saga.

En bref, cet opus est moins attrayant que les autres mais il reste pas désagréable à regarder.
    G&K Fire Photon
    G&K Fire Photon

Publiée le 5 janvier 2022
    ce film et super dans sa réalisation les relations entre les personnages fonctionne toujours aussi bien jeux visuels et beau
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 7 février 2023
    Le deuxième volet de la saga « Harry Potter », réalisé une nouvelle fois par Chris Columbus en 2002 poursuit les aventures de nos trois apprentis sorciers (interprétés par Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson) issus de l’imaginaire de la romancière britannique J. K. Rowling. Légèrement moins enchanteur que le précédant épisode car plus sombre sans être terrifiant, il bénéficie néanmoins d’une mise en scène magistrale dotée d’effets spéciaux de qualité (le match de Quiddich en particulier). Bref, cette enquête enfantine pour essayer de découvrir l'héritier de la maison Serpentard connait tout de même un énorme succès mondial auprès du public.
    Ewen Blake
    Ewen Blake

Publiée le 12 novembre 2021
    Pris pour ce qu'il est : un film fantastique pour enfant, Harry Potter est une réussite.
    Mais on est loin de la magie du livre et des émotions qu'il m'a procuré gamin

Octobre 2021 : Revu en Rifftrax avec un plaisir enfantin
    Lujsharkzz
    Lujsharkzz

Publiée le 30 août 2021
    Tout aussi Bon que le premier et assez similaire que le premier d'une certaine manière , toujours aussi agréable à regarder
    Marclecool777
    Marclecool777

Publiée le 7 août 2021
    Étant un énorme fan de cette saga, je ne peux que dire du bien de ce film. Mais c'est néanmoins mon volet le moins préféré. J'ai l'impression que j'ai moins su apprécier l'histoire qui, je trouve, se passe lentement. Mais parlons des points positifs, car évidemment, il y en a beaucoup. D'abord, Dobby, il a été très bien retranscrit des livres et je l'adore. spoiler: Plus tard dans le film, Harry se retrouve à l'allée des embrumes ou il y trouve Drago Malefoy et j'adore cette scène.
    Et puis finalement, venons au charmant Gilderoy Lockhart, ( 5 fois lauréat du sourire le plus charmeur désigné par les lectrices de sorcière hebdo) l'acteur est parfait pour ce rôle. Et puis on fini le film en beauté avec un combat final épique.
    Publiée le 27 juillet 2021
    Fidèle au premier, le deuxième volet de la saga Harry Potter est aussi bien réussi, mais cette fois ci plus effrayant, avec l'intrigue de la chambre des secrets. Tout d'abord l'arrivé d'un nouveau protagoniste qui vient prévenir Harry d'un danger qui le guette à Poudlard : il l'incite à ne pas y retourner. Mais notre jeune héros va tout de même essayer de percer le mystère accompagné de ses 2 amis. Ce deuxième film est une transition vers la suite de la saga qui va s'avérer plus sombre et plus palpitante.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 14 janvier 2023
    1 an après la sortie du premier volet, revoilà nos héros dans ce "Harry Potter et le chambre des secrets". D'un point de vue global et personnel, ce deuxième volet se montre un peu plus intéressant que son prédécesseur. Le premier avait déjà laissé une bonne emprunte, mais, avec un peu de recul, il souffrait d'un aspect trop contemplatif et de découverte. Ici, l'histoire se veut un peu plus intéressante que celle du premier film. En effet, on ressent beaucoup plus de dangers et de tensions tout au long du long-métrage. Ici, on va un peu plus en profondeur et on rentre véritablement dans les choses intéressantes. Si beaucoup se souviennent du premier volet comme le lancement de l'univers, ce second épisode est le réel lancement de l'intrigue principal de la saga. L'autre point où le long-métrage s'en sort également mieux, cela va être d'un point de vue effets spéciaux. Pourtant, avec 25 millions de dollars de moins, la logique aurait voulu que la progression ne soit pas flagrante. Pourtant, elle est vraiment assez importante au final. Là où le premier film était assez économe en matière d'effets spéciaux et essayer de compenser via des effets pratiques (ce qui était loin d'être une mauvaise chose, mais qui était un peu tchip). Celui-ci a vraiment plongé la tête la première dans l'image de synthèse, il n'y a qu'à voir la scène finale pour s'en rendre compte. spoiler: La modélisation du Basilic notamment, qui était déjà une bonne prouesse de la saga et qui offrait pas mal de crédibilité à toute la scène, rendant son dénouement bien plus intéressant que celui du premier film.
    Pour le reste, on retrouve quand même sur un long-métrage qui ne m'attire pas forcément de manière personnelle, mais qui sait se vouloir très efficace. On reste sur un ton très léger et enfantin, une ambiance assez décontractée. L'ensemble s'avère assez divertissant, plutôt bien mené et reste dans la lignée du premier volet. Ce deuxième film est donc un peu plus intéressant, développant encore davantage l'univers de la licence. Et il commence aussi à vraiment poser un début de contexte pour tout ce qui suivra derrière. Pour conclure, une suite toujours dans la même direction.
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 9 juillet 2021
    Nouvel épisode des aventures d'Harry Potter et ses amis. Un film encore plus épique que le premier. Dès le début du film on nous annonce la couleur. Le personnage de Dobby arrive chez Harry pour l'empêcher d'aller à Poudlard, il dit qu'un complot s'y prépare. On s'annonce donc à une menace bien plus importante et dangereuse que dans le film précédent, ce qui sera d'ailleurs le cas. De là Ron et ses 2 frères George et Fred partent chercher Harry chez lui avec la voiture volante de leur père. Une scène extrêmement marquantes qui ne sera pas du tout la seul. Entre la course poursuite de Ron et Harry encore en voiture volante avec le train de Poudlard, la rencontre avec l'araignée géante Aragog, le face à face entre Harry et Drago.... Bref il y en tellement.
    A Poudlard Harry entendra des voix qui annonce qu'elles vont tuer. Beaucoup d'agressions auront lieux. De plus à chaque petrification des inscriptions sont écrites sur les murs. Elles parlent de Chambre des Secrets, de rage impur et d'heritiers de Salazar Serpentard. De la évidemment le trio de choc Harry, Ron et Hermione commenceront leur enquête. Ils découvriront beaucoup de choses avant de connaître la vérité. Harry parle fourchelangue, c'est à dire qu'il peut parler aux serpents, la chambre des Secrets contient un monstre.... Mais c'est a la découverte d'un petit carnet dans les toilettes des filles que Mimi Geignarde s'est fait jeter dessus que les choses s'accélèreront vraiment. Un carnet "interactif", quand on écrit quelqu'un répond, un prénommé Tom Elvis Jedusor. C'est à peu près un résumé de l'enquête. Bien sûr c'est absolument géniale, en plus la menace est ici très dangereuse car elle s'attaque aux vies de certaines personnes, notamment Hermione qui sera pétrifié car Sang de Bourbe, mais il y a quand même pas mal de facilités de longueurs pour faire durer l'enquête. Je ne dis pas que ce n'est pas plaisant, au contraire sinon bon nombre de scène marquantes n'auraient pas existés, mais il y a quand même des événements tellement gros que les protagonistes ne voient ou ne découvrent pas. Pareil pour les dialogues qui sont souvent de t très basées qualités et très niais. [SPOILER: J'ai aussi été vachement dessus par le combat finale qui est expédié en 5 minutes. Pourtant il y avait beaucoup d'enjeu, évidemment le Basilic, la grande terreur du film, mais aussi la jeune Ginny Weasley à l'agonie dans la chambre de secrets car elle a en fait été utilisé par Tom Jedusor durant tout le film pour notamment écrites les inscriptions au mur. Mais voilà Harry les bats en a peine 5 minutes, il n'est jamais menacé. Par contre le twist avec Tom Jedusor qui s'avère en fait être Voldemort est géniale. Cela change absolument tout au récit du film.]
    A part cela j'ai trouvé les FX et fonds verts bien mieux quand dans le 1. L'univers est encore plus exploités. Il y a de nouveaux personnages tous très intéressants, Dobby, Mimi Geignarde, Lucius Malefoy ou encore le professeur Lockhart.
    Si ce n'était que moi je mettrais toute la saga ou presque en 5 étoiles tellement je l'aime même après l'avoir vu une bonne dizaine de fois. Mais il faut être un minimum objectif, il y a quand même pas mal de défaut dans ce film, qui ne nuisent pas non plus beaucoup à la qualité. En tout cas j'adore ce second volet.
    Popcornlover.974
    Popcornlover.974

Publiée le 9 juillet 2021
    Un second volet aussi bon que le premier.
    Cette année, nouvelle déconvenue avec l'ouverture de la Chambre des secrets, causant l'attaque de plusieurs sorciers par un animal fantastique caché au cœur de Poudlard. On découvre plus sur le monde magique de JK Rowling et ce film, avec du recul, est peut-être l'un de ceux qui donnent déjà beaucoup d'infos sur la suite de la saga avec le journal de Jedusor. Si, au premier visionnage, on ne comprend pas certaines petites phrases, elles prennent bien plus de sens après plusieurs visionnages de tous les films...et c'est un coup de maître !
    Ce film, un peu plus sombre que le premier, est aussi fidèle que le 1er au niveau du roman. Le décor est toujours aussi beau, surtout la chambre des secrets que l'on découvre dans ce nouvel opus. Les plans, notamment du château, sont superbes et on s'ennuie peu. Le jeu d'acteur est encore mieux que le premier film et on se plonge, sans difficulté, à nouveau dans les aventures des jeunes sorciers.
    Benoît Chaudières
    Benoît Chaudières

Publiée le 8 juin 2021
    Film très fidèle au livre de JK Rowling,
    Je pense que je vais le dire a chaque critique de chacun des 8 films mais il s'agit pas seulement d'un film, il s'agit de tout un univers.
    Le scénario nous transporte dans le film et étant enfant j'avais envie d'en faire parti.
    5 étoiles car Harry Potter est toute mon enfance
    Petit Pär
    Petit Pär

Publiée le 7 juin 2021
    Le meilleurs d'après moi. C'est toujours enfantin, il faudra attendre le troisième opus pour gagner en maturité, mais ça n'est pas très grave. Un excellent divertissement. Les aventures du sorcier sont très sympathiques et nous propose une suite remplie d'aventures, d'émotions, et parfois d'humour.
    S. Summers
    S. Summers

Publiée le 6 juin 2021
    Pour moi qui ne supporte pas les films fantastiques, Harry Potter est un exemple
    Je ne dis pas là que Harry Potter est une pourriture ambulante mais je dis juste que le scénario est la seul chose qui est validé dans ce film. Sinon je trouve le jeu d'acteur pas méritant d'un oscar (a part E. Watson qui joue bien le rôle de la petite fille qui fait absolument chier tout le monde)
    En conclusion j'adore ce film mais ce n'est, de loin ,le meilleur film du monde.
    Chaplin1925
    Chaplin1925

Publiée le 13 mai 2021
    Une parfaite adaptation de l'extraordinaire roman écrit par JK Rowling. Une adaptation extrêmement fidèle qu'on regarde avec énormément de plaisir. Le golden trio se retrouve dans une aventure fantastique qui nous tient en haleine tout le long. Le réalisateur Chris Columbus gère le tournage avec énormément de sérieux les costumes, l'ambiance, les effets spéciaux et les décors absolument fabuleux. Ensuite, les acteurs signent un jeu fantastique et s'identifient vraiment à leur personnage que ce soit un héros comme Harry ou Dumbledore ou un méchant comme Lucius Malefoy ou Lockhart. Comme toujours, la B.O. est fabuleuse et c'est un film clé du cinéma jeunesse et ayant lu les livres, je reconnais que tout a été adapté sans défaut et sans grande trahison envers le roman. Et aussi, j'ai trouvé le cours sur les mandragores plutôt passionnant. 4/5. Bravo Chris !