Harry Potter et la chambre des secrets
    68960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la chambre des secrets ?

Sidik
    Sidik

Publiée le 15 mai 2021
    Le premier opus avait beau m'avoir tout à fait convaincu, le deuxième m'a pas mal refroidit. Non pas que ce soit abyssalement mauvais, mais "La Chambre des Secrets" s'essouffle très vite, notamment à cause d'une histoire moins dense et moins intéressante, et donc un peu plus ennuyante. Pour des effets spéciaux qui ont moins bien vieilli que le premier film, on retrouve des personnages encore pas assez développé et une ambiance encore enfantine qui se mélange mal avec l'arrivée d'aspects plus sombres dans la saga. D'autant plus que certains nouveaux personnages sont vite agaçants (comme Dobby) et ceux que nous retrouvons ne se développent pas beaucoup (sauf Harry bien entendu). Drago Malefoy réussi même l'exploit d'être encore plus incroyablement chiant et inutile à l'intrigue que dans le 1. Une "Chambre des Secrets" bien plate qui s'impose comme l'un des moins bons films de la saga. Dommage.
    Echho
    Echho

Publiée le 8 mai 2021
    # Scénario : 5/5
    # Décors/effets spéciaux : 5/5
    # Costumes : 4/5
    # BO : 5/5
    # Casting : 5/5
    # Meilleur personnage : La famille Weasley, on a envie de partager un repas avec eux le soir de Noël. Mention honorable pour Tom Jedusor, un méchant de qualité avec le basilic & sa petite histoire, bien qu’avoir plus de détails aurait put être intéressant.
    Borociné
    Borociné

Publiée le 9 mai 2021
    Après un premier opus qui avait parfaitement installé de très bonne bases pour cette saga, ce deuxième opus rend l'univers encore plus riche. Harry Potter et la Chambre des Secrets est le deuxième opus de la saga Harry Potter réalisé par Chris Colombus (réalisateur du précédent opus Harry Potter à l'école des Sorciers). Bon alors que vaut ce deuxième opus ? Pour vous avouer quelque chose, pendant très longtemps c'était le Harry Potter que j'aimais le moins, mais en le revoyant eh ben ce n'est plus le cas, Chris Colombus rend l'univers de J.K Rowling encore plus riche dans ce film, le réalisateur nous propose un peu plus de maturité dans ce volet même s'il reste assez enfantin. L'amitié entre Ron, Hermione et Harry est encore plus soudé ans ce volet, les ennemis du jeune sorciers plus définis, comme la famille Malefoy que ce soit Lucius ou Drago, ou encore le mépris de Rogue toujours superbement interprété par Alan Rickman. Les effets spéciaux , décors et costumes, c'est toujours aussi impeccable. La b.o de John Williams est toujours aussi envoûtante et incroyable. Les acteurs sont tous excellents que ce soit le trio Radcliffe, Grint , Watson, ou encore les autres jeunes acteurs Matthew Lewis en Neville, Tom Felton en Drago Malefoy, Bonnie Wright en Ginny Weasley, les acteurs adultes complètent bien le tout que ce soit Kenneth Branagh en Gilderoy Lockhart, Richard Harris en Albus Dumbledore, Maggie Smith en Minerva McGonnagal. Une excellente suite au premier volet !
    rouxguigui
    rouxguigui

Publiée le 24 avril 2021
    Encore une excellente réussite. Tout y est : le film est long, beau, prenant, sombre, inquiétant, amusant. Les acteurs s'améliorent et on sent déjà qu'un cap a été franchi. Le casting reste excellent et on apprécie la multitude de détails rendant hommage au livre original, et qui donnent de l'épaisseur au film et à son univers.
    Les effets spéciaux (Aragog et le bas.... en particulier) ont plutôt bien vieilli et on sent que le sound design a fait un bon en avant avec des effets un peu plus subtils.

En version longue, le film s'approche des 3 heures et c'est le plus long de toute la série. C'est assez dingue de se dire que les films suivants sont tirés de livres au minimum 2x plus épais (et avec du contenu intéressant) tout en ayant 30min de moins.

On apprécie également notre dernier match de quidditch de la série avec plaisir.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 23 avril 2021
    Dans cette adaptation du deuxième tome de J. K. Rowling, l'action est bien dosée avec des moments d’enquêtes parfaitement orchestrés et une atmosphère plus sombre aussi. L’histoire est donc très bien menée avec des effets spéciaux tout à fait spectaculaires. Cette "Chambre des secrets" recèle suffisamment de surprises pour tenir n'importe quel spectateur en haleine. Le résultat est une œuvre cinématographique un tantinet plus linéaire, captivante, attachante et féerique avec un luxe d'effets spéciaux, un soin donné aux détails et un casting judicieux qui maintient le pouvoir d'attraction de cette saga admirable.
    RJ MacReady
    RJ MacReady

Publiée le 21 avril 2021
    La même équipe et notamment le même réalisateur dans ce second film de la saga, et pourtant on n'est pas dans la redite : tout est ici plus réussi. D'abord, plus besoin de s'attarder sur les présentations, objectif du premier film : on entre bien plus rapidement dans l'action. Mais surtout, l'intrigue est plus consistante et bien plus prenante, pleine de mystères et de révélations (le passé de Voldemort et son lien avec Harry Potter, entre autres), plus haletante et plus inquiétante. L'atmosphère s'assombrit, avec des scènes sorties tout droit d'un film d'horreur (les araignées géantes amatrices de chair humaine ou encore le serpent monstrueux : effets spéciaux impressionnants), permettant de séduire un public plus âgé, mais risquant en contrepartie de faire faire des cauchemars aux plus jeunes... Ce qui n'empêche pas le film d'être aussi plus drôle par moments, un humour là encore plus savoureux, grâce notamment au personnage incarné brillamment par Kenneth Branagh, qui cabotine avec jubilation et vole la vedette aux autres acteurs du film, pourtant également très talentueux (Alan Rickman, Richard Harris, etc.). Même la mise en scène de Chris Columbus gagne en efficacité par rapport au premier film, le réalisateur semblant plus inspiré par un scénario plus intéressant et palpitant. Un des meilleurs volets de la saga, qui se revoit toujours avec le même plaisir.
    Mathis Lemasson
    Mathis Lemasson

Publiée le 2 mars 2021
    Excellent film. Il est plus sombre que le numéro un mais Chris Columbus a réussit à le faire pour petits et grands. Les personnages principaux ont un peu évolué et sont devenus inséparables. Ce 2ème opus est également très fidèle au numéro un avec la découverte de nouveaux secrets sur Voldemort et l'arrivée de nouveaux personnages dans la saga comme Dobby, Lucius Malefoy ou Ginny Weasley qui tiendrons un rôle important. On découvre des nouveaux endroit comme le Terrier ou l'allée des embrumes. La tenue de sorciers ainsi que l'univers un également bien. Les personnages sont également attachant. on en découvre plus sur des personnages que l'on connaît déjà tel que Hagrid sur son passé. le choix scénaristique est également intéressant car le choix de supprimer l'anniversaire de sœur Nicolas un pour moi une excellente idée. Il met également Voldemort et Harry de nouveau en face à face mais d'une manière plus original. Dommage que Chris Columbus arrêtera après cet opus.
    Publiée le 23 février 2021
    Le meilleur des films Harry Potter selon moi (le 2 est déjà mon livre préféré). Chris Columbus a fait du bon boulot, je n'ai rien à reprocher à cet excellent opus si ce n'est qu'il est bien entendu trop court ;) il manque pas mal de choses spoiler: (notamment l'anniversaire de mort de NQST)
    mais on ne peut pas tout avoir. L'univers reste très fidèle à celui peint dans l'œuvre de JKR, on a notamment encore les robes de sorciers dans Poudlard (!)
    L'intrigue de la chambre des secrets est parfaitement menée et avec le recul j'admire d'autant plus les effets spéciaux (les matchs de Quidditch, les sorts mais surtout le basilic!) que ça fait presque 20 ans ! Impeccable métrage.
    Thomas C.
    Thomas C.

Publiée le 6 février 2021
    Toujours un plaisir de voir un des plus grands trio au cinéma. Cette nouvelle aventure et juste excellent.
    Bastien Tremblay
    Bastien Tremblay

Publiée le 17 janvier 2021
    Chris Colombus revient aux commandes du deuxième volet de la saga du sorcier à lunettes après l'énorme succès du premier film. Les 3 amis feront cette fois face à une menace venu de l'intérieur de Poudlard. Le film reste très bon malgré qu'il soit considéré comme l'un des moins appréciés de la saga.
    gryffifi
    gryffifi

Publiée le 29 décembre 2020
    Harry Potter nous a émerveillé un fois de plus avec ce second volet de la saga magique d’Harry Potter, une saga qui est entrée dans les classiques mais qui n’en reste pas moins une des meilleurs (si ce n’est LA meilleure)
    Même si Harry Potter et la chambre des secrets est celui qui j’aime le moins on ne peut pas dire qu’il extrêmement bien réussi , on est entièrement plongé dans ce merveilleux monde entouré de monstres, de voitures volantes, de baguettes magiques, de professeurs... disons... spéciaux X) , de gens que t’as envie de claquer mais tu peux pas parce que y existent pas enfaite... , d’anagrammes (mdr), de sorciers BG, ok ma liste par en cacahuète (pour pas dire de gros mots) faut que j’arrête X)

Bref ce film est génial, un grand classique a ABSOLUMENT REGARDER
    Aubin C
    Aubin C

Publiée le 18 décembre 2020
    "La chambre des secrets" est, de toutes les aventures du sorcier à la cicatrice, mon volet préféré. La magie est toujours présente à Poudlard, on a toujours autant envie de rejoindre l'équipe de Quidditch et de suivre les cours de botanique. L'arrivée de Kenneth Branagh au casting est responsable de plusieurs moments de comédie vraiment réussies, et certains personnages prennent plus d'ampleur comme Ginny par exemple. L'intrigue autour de ce que contient la fameuse chambre des secrets ajoute quant a elle du frisson et de la peur spoiler: (mea culpa : le Basilic me terrifiait étant enfant)
    , signe avant-coureur des futures aventures d'Harry qui deviennent de plus en plus sombres au fil des années. Un coup de coeur !
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 3 décembre 2020
    Plan plan et quelque peu mollassonne, cette suite reste tout de même l'adaptation la plus fidèle au roman jeunesse de JKR. Contrairement au premier opus (ou Severus Rogue était l'antagoniste parfait, jusqu'à la révélation finale), cette fois nous savons qu'un ennemi rode a Poudlard, mais impossible de l'identifier vu qu'il y a beaucoup trop de suspects. Heureusement qu'il y a Harry, Ron et Hermione pour enquêter sur cette affaire car on ne peut pas dire que le corps enseignant soit d'une grande efficacité (comme toujours). Le côté mythique de la magie est toujours présent et les décors (en réel) sont grandioses (a l'image de celui de la Chambre des secrets). C'est ça aussi qui a fait le succès de cette franchise.
    Publiée le 11 novembre 2020
    Une parfaite adaptation de l'extraordinaire roman écrit par JK Rowling. Une adaptation extrêmement fidèle qu'on regarde avec énormément de plaisir. Le golden trio se retrouve dans une aventure fantastique qui nous tient en haleine tout le long. Le réalisateur Chris Columbus gère le tournage avec énormément de sérieux les costumes, l'ambiance, les effets spéciaux et les décors absolument fabuleux. Ensuite, les acteurs signent un jeu fantastique et s'identifient vraiment à leur personnage que ce soit un héros comme Harry ou Dumbledore ou un méchant comme Lucius Malefoy ou Lockhart. Comme toujours, la B.O. est fabuleuse et c'est un film clé du cinéma jeunesse et ayant lu les livres, je reconnais que tout a été adapté sans défaut et sans grande trahison envers le roman. Et aussi, j'ai trouvé le cours sur les mandragores plutôt passionnant. 4/5. Bravo Chris !
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 10 septembre 2020
    Je découvre Harry Potter à 36 ans en 2020... et je n'ai pas lu les livres. Je découvre cet univers incroyable, riche, et suis comme un gosse ! Génial ! Un 2ème volet tout aussi passionnant que le 1er.