Harry Potter et la chambre des secrets
    68960 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et la chambre des secrets ?

Publiée le 16 avril 2020
    on ressent sans mal les émotions de harry dans ce deuxième volet, avec toujours plus mystères... je valide :)
    Publiée le 15 avril 2020
    Ce film est génial! Je le regarde chaque année et il reste pour moi interéressant! J'adore les personnages, exceptionnel, Harry Potter, et Gilderoy Lockhart. J'ame beaucoup cet acteur, il est capable de transmettre des émotions differentes.
    Dans le film la meilleure partie est le premier episode spoiler: quand Harry et Ron ont pris la voiture du père de Ron et quand ils tâchaient de poursuivre le train de Poudlard.

Le film est passionnant. J' espère que vous le verrez.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 avril 2020
    Si le premier volet de la saga Harry Potter nous avait agréablement surpris par la simplicité de sa mise en scène et de son histoire nous permettant de découvrir un univers féerique et des personnages assez attachants ; Il en est tout autrement du second opus : on prend les mêmes et on recommence ? Bin on est pas si loin du concept en fait….mais le récit devient simplement une vague succession d’évènements assez indigestes qui ne font en rien avancer la grande histoire. L’introduction en est le parfait exemple : inutilement rallongée par des péripéties insignifiantes (oh mince : je tombe de la voiture !!), on aurait préféré largement que l’arrivé à Poudlard ne dure que 2 minutes et qu’on nous dévoile quelques semaines de cours avant de rentrer tout de suite dans le vif du sujet. C’en est presque ennuyeux à mourir….et au moment où on s’y attend le moins, l’ambiance du film va commencer peu à peu à s’assombrir : si l’intrigue principale nous présente le père Malefoy comme une énorme épine dans le pied, son charmant fiston Drago va confirmer définitivement son statut de némésis du protagoniste principal, mais aussi être le vaisseau d’un nouveau thème émergent, celui de la discrimination et l’intolérance (racisme ?). Il faudra en effet le voir cracher son venin spoiler: sur les Moldus et en particulier sur la pauvre petite Hermione
    (de plus, son look de petit blond aux yeux bleus correspond parfaitement à ce que l’on pouvait retrouver au sein des jeunesses aryennes !!). Rajoutons à cela un effort évident de vouloir faire de ce second volet un véritable « film de monstres » ( spoiler: les araignées géantes, l’imposant basilic
    ) au sein de son récit déjà pas très gai (nous allons découvrir pas mal de choses sur l’école et aussi la classe Serpentard) et on se rend vite compte à quel point la noirceur a envahi le joli et gentillet petit monde des sorciers !! (il faut bien avouer qu’à côté de tout ça, la longue et chiante scène où Harry découvre pour la première fois spoiler: Le Terrier, la maison des Weasley
    , est presque « paradisiaque » !) On sent bien que cette fois-ci, on a délibérément choisi de se focaliser sur un mystère précis, quitte à laisser l’univers dans lequel on se trouve en pâtir et à ne proposer aucune évolution des personnages ! Mince, vous êtes sûr qu’il s’agit bien ici du même Chris Columbus qui a réalisé le premier film de la saga ? C’est pas un mec qui l’a remplacé vite fait lorsqu’il est tombé malade ? C’est dingue comment les deux métrages sont diamétralement opposé autant dans leur fond que dans leur forme : c’en est presque schizophrénique comme situation !! Quelle chose cloche avec la réal c’est indéniable, tout en étant décevant. Côté effets spéciaux, là aussi le sentiment est partagé : il y a du positif ( spoiler: les araignées sont assez terrifiantes, la séquence du quidditch est bien mieux réalisée que lors du précédent volet, la jolie scène de flashback où Harry est dans un décor au teint sépia alors que lui est en couleurs
    ) et du négatif ( spoiler: la très moche mandragore, le basilic qui n’est qu’un serpent géant et en plus mal animé, l’elfe Dobby au design tout simplement ignoble !
    ) Heureusement, en ce qui concerne la BO du film, encore un travail irréprochable de John Williams dont le score est toujours aussi bon et colle bien aux situations. Au niveau du casting, les trois acteurs principaux ont mûri et se sont nettement améliorés dans leur jeu ; quand aux adultes, ils sont toujours aussi bons, surtout Alan Rickman qui incarne une nouvelle fois un excellent Rogue. Petite mention au nouveau venu Kenneth Branagh qui nous propose avec son flegme et son humour british un pédant, prétentieux, vaniteux et incompétent Gilderoy Lockhart : rafraîchissant et désopilant ! Bref, il y a un fort sentiment double d’inexpliqué et d’inachevé concernant ce "Harry Potter et la Chambre des Secrets" : si on est au départ content de retrouver nos héros et leur univers, notre joie vacille au fur et à mesure du métrage, nous abandonnant à une intrigue simple mais qui semble si futile qu’on aurait presque souhaité 20-30 minutes de plus pour avoir un peu plus à se mettre sous la dent. Je ne sais pas si c’est pareil dans les bouquins ou si c’est simplement Columbus qui s’est fourvoyé. En tout cas, il émane de ce second volet un certain manque d'âme…et le pire dans tout ça, c’est que je ne retiendrait qu’une chose du métrage : le personnage le plus exaspérant de la saga en la personne de Dobby (mon dieu : il pleurniche constamment et qu’est-ce qu’il est relou lorsqu’il s’auto-punit !!) En espérant que le futur troisième épisode soit plus de l’acabit du premier que de celui-ci.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 31 mars 2020
    Dans ce film, on sent que Harry grandi. On perd un peu l’innocence du premier volet. La magie noir est plus présente et on décèle même un part d’ombre mystérieuse chez le célèbre apprenti sorcier. Pour le premier, on était vraiment sur la note de la découverte et l’émerveillement, alors qu’ici, on va plus vers une pointe de drame et de suspense. Là l’intrigue principale est omniprésente dans les esprits alors que dans le premier c’est l’avancement de l’année avant tout. L’univers magique est enrichi par le passage chez Ron même s’il aurait été intéressant de consacrer légèrement plus de temps à l’avant école. Encore une fois on est sur un film qui est tellement varié que 3h au lieu de 2h30 n’aurait pas été du luxe. Côté casting, on prend les même et on recommence. Le seul poste qui change est celui du professeur contre les forces du mal. C’est le britannique Kenneth Branagh, désormais le célèbre Hercule Poirot dans LE CRIME DE L'ORIENT-EXPRESS, qui jouera Gilderoy Lockhart. J’ai vraiment accroché avec sa prestation décalée par rapport à l’ambiance du film. HARRY POTTER ET LA CHAMBRE DES SECRETS a fait évoluer le registre de cette saga, tout en la maintenant à un très bon niveau de qualité
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 8 mars 2020
    Harry Potter et la chambre des secrets , le 2eme volet de la saga s'ouvre sur un premier mystère, Harry ne peut pas se rendre à Poudlard , spoiler: on apprendra plus tard que c'est à cause de Dobby le serviteur de Lucius Malefoy
    , et lorsqu'il y parvient non sans mal un nouveau mystère plus sombre fait son apparition , celui de la chambre des secrets . Le film est excellent dans son rythme et le scénario est brillamment construit , alternant entre questions et découverte de la menace qui s'empare de Poudlard . L'intrigue occupe la majeure partie du film contrairement au premier opus qui pose le décor et fait d'abord passer la quête principale au second plan.
    Des nouveaux personnages font leur apparition, c'est une constante dans les films HP , cette fois la menace est dans un premier temps incarnée par le père de Drago Malefoy , Lucius Malefoy. On ne le sait pas encore mais ce personnage jouera un rôle majeure du côté des forces du mal au fil de la saga .
    Le mystère de la chambre des secrets nous tiens en haleine et les 2h41 passe finalement plutôt vite .
    Ce film aura son importance dans la chronologie de la saga et apportera des réponses dans les derniers épisodes . On découvre à la fin du film qui est l'héritier de Salazar Serpentard, quelle est la créature maléfique de la chambre des secrets mais surtout qui a ouvert la chambre des secrets et là on est forcément surpris ...
    En résumé ce 2eme film est très bon dans le suspense qu'il génère jusqu'à la conclusion de l'intrigue bien trouvée et essentielle pour la compréhension des épisodes finales même si le côté enfantin est toujours un peu présent .
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 21 février 2020
    Voilà comme prévu, je me suis mis devant le 2ème volet d'Harry Potter et je n'ai pas été déçu, bien au contraire ! L'histoire de la chambre secrète m'a envoûté et je crois que j'ai encore plus aimé cet épisode ci et vous n'imaginez pas ma joie tant j'espérais bien retrouver le charme du premier épisode ! C'est toujours aussi féerique, passionnant et réjouissant et j'ai hâte au prochain volet maintenant (car en plus mon compagnon, qui avait adoré la série plus jeune, est heureux de revoir tous les épisodes avec moi & je suis aux anges de partager ça avec lui)
    Damdamduma
    Damdamduma

Publiée le 19 février 2020
    Ce deuxième film est plus ou moins dans le même ton que le premier. On continue à découvrir le monde magique et, en même temps, le film a plus de temps pour mettre en place une intrigue que l'on sent moins expédiée que dans le un. Le film tient donc mieux la route et a moins de facilités scénaristiques pour certaines situations. Il est donc, à mon sens, plus abouti que son prédécesseur.
    Gros bémol par contre, le personnage de Lockhart qui est absurde. Si, oui, ça amène à des situations drôles, le fait qu'il soit enseignant à Poudlard est tout de même complètement absurde.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 17 février 2020
    Second opus et dernier mise en scène par Chris Columbus ; ce dernier reste à nouveau collé au roman et distille tous les messages de J.K. Rowling à destination des enfants avec application… mais sans génie. Délesté de la présentation des personnages, des lieux et des enjeux qui plombaient le premier opus ; il peut se lancer plus rapidement dans l’intrigue en réduisant au maximum le round d’observation. C’est un avantage majeur pour un film, toujours poussif par moments, mais tellement plus rythmé et dynamique que le précédent. Le ton est surtout plus sombre tout en restant assez enfantin à l’image d’une palette chromatique plus terne (jaunâtre et verdâtre). Nos petits héros grandissent, prennent un peu plus de risque et çà apporte du piquant ; la séquence avec le polynectare en est un des clous. De nouveaux personnages apparaissent et apportent un souffle : Kenneth Brannagh virtuose en prof starlette ; Doby l’elfe de maison attachant ; et Lucius Malfoy pour le côté maléfique. Bien sage mais toujours magique.
    tout-un-cinema.blogspot.com
    kanvald
    kanvald

Publiée le 25 janvier 2020
    Très bon film !!!
    C'est de nouveau Chris Columbus aux commandes et c'est vrai que ça se sent puisque les deux premiers opus font plus enfantins que les autres !
    Le problème avec celui-là ( en tout cas pour moi ), c'est qu'il est très long ( 2h54 ),
    Mais sinon il est très bien et il fait partie de cette franchise mythique ! A voir !!!!
    Publiée le 31 décembre 2019
    Un des meilleurs Harry Potter. Probablement le plus fidèle au livre qui faisait déjà parti de mes favoris, cette excellente adaptation de Chris Colombus est pour moi l'incontournable de la saga cinématographique Harry Potter. À voir en famille de préférence.
    Aeternumdecus
    Aeternumdecus

Publiée le 26 décembre 2019
    Plus sombre et plus effrayant que le premier volet, mais tout aussi réussi. On entre immédiatement dans l'histoire, et malgré la longueur du film (2h30), il n'y a pas de temps mort. Les acteurs jouent toujours aussi bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 26 octobre 2019
    Harry Potter est contraint de vivre encore avec son horrible cousin pendant les vacances scolaires. Un soir, il reçoit la visite d’un elfe nommé Dobby. Celui-ci lui annonce que de terribles dangers l’attendent dans son école de magie et qu’il ne doit pas y retourner. De retour à Poudlard, il entend en effet une voix malveillante et comprend qu’il peut parler la langue des serpents et ainsi pénétrer dans la chambre des secrets. L’épisode est plus noir que le précédent et donc plus intense. Nous suivons avec suspense le pèlerinage de Harry, Ron et Hermione dans leur quête de vérité.
    Publiée le 22 avril 2020
    Le second film de la saga reste un divertissement familial de bonne facture mais qui dure un peu trop longtemps.

C. Colombus reprend les rênes de l'univers magique du jeune Harry. La mise en scène, plus classique, amène une ambiance plus sombre que dans le premier film.
    Les jeunes acteurs font de leur mieux, cela se sent mais ils ont encore une certaine marge de progression. Pour le reste du casting c'est très bon (petite mention à K. Branagh, hilarant dans un rôle de fier à bras finalement très pleutre).
    Le problème majeur de cette suite sont les nombreuses longueurs qui se font bien sentir.

Les amateurs du jeune sorcier seront ravis, les autres oscilleront entre plaisir et baillement.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 1 août 2019
    Le film montre le premier orchrus et fait très peur, je me rappelle l'avoir vu pendant mon enfance.
    Les acteurs s'améliorent par rapport au premier film.
    Publiée le 18 juillet 2019
    Ce film est très bien faits. Les effets spéciaux pour le Basilic est juste WHAOU ce n'est pas mon film préféré de la saga mais il est réussi