Dreamcatcher, l'attrape-rêves
    1,7
    3397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Dreamcatcher, l'attrape-rêves ?

Le Guerrier
    Le Guerrier

Publiée le 22 avril 2020
    Je trouve la notation extrêmement sévère pour ce film...En effet, j'ai trouvé que ce film était plutôt pas mal, avec une ambiance particulière: le cadre est une immense forêt enneigée, avec quatre amis qui se font attaquer par des créatures qui sont pas mal réussies en terme d'effets spéciaux (ça rend bien à l'écran). Le suspense est bien amené, avec un cadre qui s'y prête tout particulièrement (chalet isolé au milieu de la neige). Par ailleurs, ces quatre personnages principaux sont sympathiques, notamment grâce à des flashbacks appropriés. Toutefois, j'ai trouvé que le scénario, à partir d'environ la moitié du film, en sortant du cadre classique du film d'horreur (ce que je trouve d'ailleurs un peu dommage tant la première partie est réussie), devient nettement plus hermétique; non pas que le film soit incompréhensible et qu'il n'y ait aucune relation entre les deux parties (on est toujours dans la forêt enneigée, les créatures sont toujours présentes), mais j'ai eu comme l'impression qu'il manquait quelque chose, des explications qui aurait été les bienvenues, des liens qui n'ont pas été faits entre différentes lignes narratives.. reste l'impression qu'il manque quelque chose, que le film est comme tronqué, inachevé (ce qui n'en fait pas un mauvais film mais l’empêche d’être vraiment bon)....
    Kourtney R
    Kourtney R

Publiée le 21 avril 2020
    pour linstant je tombe sur le mec qui pète..berrrrrrrk hé ben ça y est j'ai l'appétit coupé 😐😵
    Ça à l'air assez soporifique du moins le début ..
    et en plus il faut faire une critique de 100 caractères minimum 😂😂😂 j'ai plus rien à dire
    Dark Hospital
    Dark Hospital

Publiée le 14 avril 2020
    Une adaptation d'un roman de King que je voulais absolument voir et dont j'ai été affreusement déçu. Malgré un bon casting, les acteurs ne sont pas convaincants, la réalisation est moyenne, l'histoire respecte le livre mais le scénario est complètement à l'ouest. Beaucoup de chose cruciale manque dans le film qui aurait pu le rendre plus cohérent. Le livre est très long et le film trop court pour bien exploité ses personnages. Du coup on se retrouve avec des personnages qui font des choses incompréhensibles, incohérentes,... On a pas le temps non plus de s'attacher à certains d'entre eux. L'adaptation souffre aussi de dialogues pas toujours supers, d'effets spéciaux ratés à des moments mais parfois réussis pour d'autres scènes. Un demi-point pour le casting, un demi-point pour l'histoire et un demi-point parce qu'on retrouve l'univers d'un roman, d'une histoire de Stephen King, sinon le film est une déception. Dommage car il y avait un gros potentiel.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 21 août 2019
    Ca démarrait bien,sur une base de survival horreur.Puis d'un seul coup,c'est comme si le scénario avait fait demi-tour et on se retrouve avec quelque chose de bizarre mi science-fiction/comédie/horreur. Ça en devient même risible et ça se répercute sur les acteurs qui se demandent ce qu'ils font là .
    Et là vous allez me dire pourquoi mettre 5 ? Pour le début intéressant ,tout n'est pas à jeter mais le potentiel de ce film était plus élevé et on sent que même le réalisateur n'y a pas cru.
    J'ai un conseil,débranchez-vous le cerveau !
    Publiée le 6 octobre 2018
    En partant du principe c'est censé être un film d'horreur de fantasy,mais on s'est trompé là c'est carrément de l'action,c'est pas travailler,nous voyons que c'est une histoire complètement wtf,on part dans l'illogique.Nous retrouvons le fameux Thomas Janes,qui jouant dans Punisher sortie en 2004.Il reviens dans un film encore plus mauvais,c'a fait même pas peur,c'est pas gore,il y'a même de suspense on sait tout ce qui va se passer,les scènes sont molle,courte.Les monstres sont trop mal fait,il font pas peur,effectivement ses un film de frissons raté.
    Publiée le 5 octobre 2018
    Un très bon film ! l'univers de Stephen King est très bien mis en avant. un casting irréprochable, les acteurs sont bons !
    Dreamcatcher est un film sur "l'amitié" et la science fiction. Je recommande !
    je ne comprends pas forcément l’échec que ce film a pu avoir...
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 13 août 2018
    Entre deux flocons de neige se mêlent échelles et temporalités, passant du graveleux – flatulences, dialogues ultra-virils – à l’horrible, de quatre amis d’enfance maintenant adultes replongés dans leur Derry originel à une invasion planétaire tout en faisant que l’un influence l’autre dans une interdépendance savamment orchestrée et mise en scène. La première réflexion en sortant de Dreamcatcher ? C’est très bien écrit ; les personnages disposent d’un réel bagage, d’une profondeur dramatique qui fait plaisir à voir. Seconde réflexion ? Un grand nombre de thématiques brassées avec plus ou moins de subtilité mais bien présentes, à la symbiose réussie. Si on ressort du film avec une légère sensation de « beaucoup de bruits, beaucoup d’idées réunis pour finalement pas grand-chose », notons que le voyage proposé par Kasdan est des plus savoureux ; ce dernier déploie une mise en scène sublime proposant des plans mémorables et magnifiquement cadrés qui contribuent au froid ambiant. De même la très efficace composition musicale de James Newton Howard confère-t-elle au métrage une atmosphère malsaine et pesante, pleine de tension et de mystère. Cet attrape-rêves est une œuvre chorale et riche, trop riche peut-être, qui a tendance à cultiver le mystère à grands coups d’artifices et de révélations tardives, mais intelligente et visuellement superbe. En outre, elle pense l'horreur comme un foyer cathartique restreint aux répercussions planétaires, décloisonnant ainsi un genre facilement réduit aux seuls protagonistes qu'elle accompagne ; elle pense le rêve comme refuge peuplé par les spectres de l'enfance et force que chacun peut tirer d'eux (thème cher à Stephen King). De trop grandes qualités pour bouder ce très bon film.
    Publiée le 23 mars 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre du genre, il semblerait que beaucoup soit passé à côté ! Maîtrisé de bout en bout, très bien réalisé et interprété. Dans la famille " The Thing " il y a Dreamcatcher...à découvrir sans aprioris.
    Le thème principal a une portée universelle, comme souvent chez Stephen King, bien plus profond qu'il n'y paraît...le monde est sous la menace d'un grand danger, la forme apparente n'augure pas d'une catastrophe aussi apocalyptique...et pourtant ! Un ennemi qui a du pouvoir sur vôtre esprit et l'art de se dissimuler dans tout un chacun, à méditer dans le monde réel, comment éviter le pire sans intervention extérieure ? une question qui a du sens.
    Camilla DM
    Camilla DM

Publiée le 9 février 2018
    C'est fou comme d'un plutôt bon livre on peut faire un très mauvais film. C'est justement parce que je l'avais lu que je voulais le voir (vous suivez?) mais franchement quelle déception!! J'ai presque l'impression que c'est une autre histoire alors que pourtant c'est la même, mais quel raté!!! Bizarrement, je ne peux pas expliquer pourquoi ni ce qu'il aurait fallu faire pour réussir la transposition de cette histoire à l'écran... Je suis sortie très perplexe du visionnage et il m'est difficile de donner un avis plus constructif que: passez votre chemin. Lisez le livre à la place.
    Yoh R.
    Yoh R.

Publiée le 4 septembre 2017
    Je ne peux qu'imaginer la déception des fans du roman de Stephen King en voyant un film aussi raté !
    Si l'idée de départ est intéressante, même si le thème de l'invasion extra-terrestre est maintes fois vu, le film n'arrive jamais à passionner.
    Le scénario est confus et n'est pas aidé par les flash-backs incessants de la réalisation. Je regrette que Lawrence Kasdan ne se soit pas chargé du scénario plutôt que de la mise en scène... Sur ce point, rien de palpitant : L'histoire est construite en allers-retours présent/passé avec une longue partie d'exposition (qui a le mérite de bien présenter les personnages), certaines scènes sont gores à souhait mais ne rivalisent pas en terme de tension et d'horreur avec des films comme The Thing. Les rares scènes "d'action" sont mal réalisées, molles, dotées d'effets spéciaux mécaniques et images de synthèses ridicules (des films de la même année tels que Spiderman sont bien plus réussis) malgré le gros budget. A croire que tout est passé dans l'énorme casting composé de bons Morgan Freeman et Tom Sizemore ainsi que d'un groupe de nouvelles têtes dont la plupart ont presque disparu. Damian Lewis, pourtant bon dans Homeland, surjoue son personnage de possédé, Timothy Olyphant et Thomas Jane sont transparents (et pourtant bons dans d'autres séries ou films).
    Le design des créatures est risible (entre le ver de Dune et un étron) et que dire de l'humour à base de pets et de caca, totalement nul, n'ayant pas sa place dans l'action qui se déroule à l'écran.
    Pendant toute la durée du film, j'ai cherché le rapport entre l'histoire et le titre lui-même.... La fin ne rattrape malheureusement rien, à la fois bâclée, expéditive et incohérente.
    Il reste la beauté des paysages naturels enneigés et la belle musique angoissante de James Newton Howard pour sauver un peu le film
    Ce ratage donne envie d'une chose : Arrêter le visionnage et commencer la lecture du roman.
    Nicolas T
    Nicolas T

Publiée le 15 juin 2017
    Un film d'horreur très peu connu, inspiré du roman de Stephen King du même nom... Ce n'est ni un très mauvais film, ni un bon film! Une petite surprise à la toute fin et un bon début... Cependant le film perd de son ambiance glauque tout au long pour ne faire place qu'à un peu de gore et plus du tout de suspens! Dommage car les acteurs sont pour la plupart assez bons, et l'idée de base était originale... Se regarde tout de même.
    Publiée le 29 mai 2017
    Malgré les nombreux com plus que négatifs (voir à la limite de la diffamation pour certains, reflexion post visionage mais ça j'en parlerai plus tard) j'ai visionné le film et n'agirai dorénavant que de cette façon!
    J'ai bien failli passer à coté d'un CHEF D'OEUVRE!

Scénario très bien fait avec des basculements "spyco" comme je les aime.
    Un début de film certes un peu long mais completement justifié.
    Il faut bien poser les bases du rapport entre ces personnages et leur amis qui est quelque peu différent.
    Sans ça l'histoire n'aurait ni queue ni tete justement.

Niveau effet spéciaux je les ai trouvé plus que correct.
    Un suspens prenant, particulièrement la scène des wc ou l'on comprend que le personnage n'a tous simplement qu'un toc.
    Niveau horreur, ben si vous avez le niveau bisounours vous pourrez toujours vous rabattre sur Titanic...

J'ai pu lire que le grand Morgan relevai un temps soit peu le scénario ?!
    Je l'ai trouvé bizzarement très éffacé...

D'autres com m'ont fait rire mais rire!
    Qualifier les extraterrestres d'étrons et autres réflexions étranges...
    Hum .... les 5 star à mib et independance day on en parle?

En somme et cloture, rares sont les films à passer d'un premier visionnage à une entrée fulgurante dans mon top 20.
    Publiée le 24 mai 2017
    Une bouse cosmique... Voilà les seuls termes qui me sont venus à l'esprit après le visionnage. J'étais choquée. Choquée par des scènes hyper gores et non nécessaire et surtout la fin "ils vont pas oser ? Nonnnnnnn ils vont pas oser... Ah bin si, ils ont osé". Un des pires films jamais vu
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 23 mai 2017
    Critique de "Dreamcatcher". Affligeant ! Autant la première partie du film est intéressante, autant la seconde partie part totalement en vrille. Ce qui en fait un film sans queue. L'histoire n'est pas intéressante. En plus d'être extrêmement hideux , les monstres sont mal faits , ça me rappelle un certain "The Mist" mais lui au moins avait un scénario intéressant. 1,5/5
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 13 mars 2017
    On peut légitimement se demander ce qui a pris Kasdan de nous servir un film pourtant prometteur en le gâchant de la sorte.
    Dreamcatcher est en effet un film franchement manqué sur bien des points, et c’est d’autant plus frustrant qu’il n’est pas assez médiocre pour nous laissait croire qu’il ne valait rien.
    L’histoire est vraiment ma conduite. Le film semble beaucoup trop court pour ce qu’il a à dire, et en même temps il se disperse dans des séquences inutiles (notamment au début). Le mélange des genres et des propos prend très difficilement, avec des ellipses énormes, des raccourcis, des facilités, et une narration catastrophique. On a l’impression que le film cherche à empiler les choses, mais sans rien dégrossir, et le résultat est médiocre, malgré quelques passages qui surnagent. On sent un peu la patte de King, notamment pour faire monter le suspens, mais quelle déception malgré tout. Comme je le dis c’est frustrant, car il y a de bonnes idées, la dimension métaphorique n’est pas forcément mauvaise, mais c’est très mal conduit.
    D’ailleurs Kasdan ne semble pas trop savoir où aller avec son film. Hésitant entre les séquences à effets spéciaux (moyens d’ailleurs), parfois horrifiques, bref, le grand spectacle d’un blockbuster, et des séquences plus intimistes, il nous livre un métrage brouillon. Une photographie réussie et quelques beaux décors enneigés peinent malheureusement à sauver ce film dans lequel on sent que le réalisateur n’est pas à son aise (il loupe la plupart de ses scènes d’action), et qui malgré un design des créatures amusant n’est pas vraiment un modèle de perfection. En fait c’est visuellement assez grandiloquent, mais il n’y a pas eu beaucoup de soin, notamment dans l’incrustation des créatures.
    Reste le casting, peu exceptionnel. Freeman est bon, comme souvent, mais confiné à un rôle assez peu marquant. Officier radical dans ses décisions, heureusement qu’il a du charisme et une présence évidente, car son rôle reste limité. Face à lui un groupe de jeunes acteurs qui ne m’a guère marqué. Pour ma part ça confirme que Thomas Jane et Timothy Olyphant, qui depuis lors se sont souvent retrouvés cantonnés à des films secondaires, n’ont jamais vraiment été mémorables. Damian Lewis en fait un peu beaucoup aussi. En revanche très bon Tom Sizemore, et je dois dire que Donnie Wahlberg livre une prestation intéressante et audacieuse.
    Enfin, malgré cette bonne touche finale, L’Attrape-rêve est un film pas terrible, qui ne mérite le visionnage que si vous ne craignez pas les films foutraques et lacunaires. Franchement, il y a de bonnes choses, et parfois le film arrive à installer un climat mystérieux et prenant, mais c’est beaucoup trop gloubi-boulga et fourre-tout pour pleinement convaincre. 1.5