L'Ironie du sort
    17 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ironie du sort ?

Plume231
    Plume231

Publiée le 13 mai 2014
    Un film culte en Russie, l'équivalent de "La Vie est belle" de Frank Capra aux Etats-Unis car ayant le droit à une diffusion télé lors de chaque période des fêtes de fin d'année, qui s'avère une comédie douce-amère agréable à regarder.
    Après un petit film d'animation qui se moque de la tendance soviétique de l'époque (ça a été tourné en pleine période brejnevienne !!!) à vouloir uniformiser tout, plus précisément ici les immeubles, on est parti pour une jolie histoire d'amour qui n'aurait pas pu exister ironiquement sans cette uniformisation excessive.
    Un amusant concours de circonstances bien vodkalisé va amener le protagoniste a aller dans le bon immeuble, dans le bon étage, à mettre même la bonne clé dans la bonne serrure, bref à la bonne adresse sauf qu'il y a un détail qui cloche : au lieu d'être à Moscou comme il le croit, il est en fait à Léningrad (qui a retrouvé depuis le nom de Saint-Pétersbourg !!!).
    Le film doit autant son charme à son couple vedette, dont la très belle actrice polonaise Barbara Brylska, qu'à quelques rebondissements bien trouvés (dont le meilleur est certainement celui du début qui résulte des conséquences d'une trop grande consommation de vodka !!!) et à un aperçu de la vie quotidienne de la vie des russes à cette époque.
    Le fait que les protagonistes chantent souvent des poèmes coupe le rythme et peut paraître un peu pénible à nos yeux et oreilles français peu habitués à cela, mais cela renforce l'identité russe de l'oeuvre car la poésie est Russie et la Russie est poésie ; donc c'est une qualité en même temps qu'un défaut, cela dépend de quel point de vue on se place.
    Bref une charmante comédie romantique à la russe, ça ne se refuse pas.
    Publiée le 22 mars 2008
    Film mythique en Russie, equivalent "culturel" la bas de la Grande Vadrouille chez nous. Pas un Noel sans que l'ensemble des chaines du PAF russe ne passe chacune ce film que toutes les familles regardent quasi religieusement.
    Une comedie russe, dans la plus pure tradition, une suite de quiproquos, de rencontres fortuites qui changeront le sort de plusieurs personnes. Et comme d'habitude derriere la comedie, une critique acerbe du systeme.
    Je ne pense pas qu'une version francaise existe helas!
    Apprenez donc le russe, rien que pour comprendre ce film et en gouter des charmes inepuisables!