Swing
Note moyenne
3,7
171 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Swing ?

3 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
1 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Critik D
Critik D

162 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2014
Que dire ! Les mots me manquent ! Et pourtant j'ai tellement de choses à vous dire notamment pour vous convaincre de voir ce film. J'ai découvert Tony Gatlif avec son film "Liberté" sortie en 2010. C'est donc avec intérêt que j'ai coché quelques uns de ses films en apprenant la rétrospective de sa filmographie lors du festival. Seulement après "les Princes" visionné la veille, j'ai bouleversé tout mon programme. C'est donc avec bonheur que je me rends à la séance de "Swing" toujours en présence de Tony Gatlif qui nous régale d'anecdotes notamment une mémorable sur la scène de la pêche à la truite. Il me paraît tellement plus humain et accessible, comme ses films qui renferment autant de message que l'on veut en interpréter. Swing est une sorte de balade sur fond de jazz manouche, d'amitié entre deux cultures différents et nous montre une fois de plus que les enfants sont beaucoup moins cons que les adultes (même s'ils sont difficile à diriger comme nous l'explique le réalisateur). Les musiques sont superbes, restent en tête et ne peuvent que faire écho à ma prendre enfance et mon plaisir d'entendre du Jazz manouche. Une séance remplie d'enfants qui vivent le film en tapant du pied et dansant (je ne suis pas en reste). Mais Tony Gatlif a le génie de faire rencontrer différentes cultures au travers de la musique entre jazz, musique tsigane et musique orientale. Avec de très beau son et de belles paroles. On ne peut que sortir de ce film avec des tas de musiques en têtes, on a d'ailleurs du mal à en sortir (d'autant plus que Swing est la musique de la bande annonce du festival). L'histoire, il est vrai que j'en parle peu mais est très jolie, agréable et touchante. Mélangeant les cultures Tsiganes et sédentaires, leur rites et leur coutumes. Et cet amour naissant, le tout premier entre Max et Swing. Je ne peux en dire plus, sinon je vais vous induire ma propre analyse et représentation du film. Mais il est certain que pour une première approche des films de Tony Gatlif, ce film est parfait ! Comme beaucoup de réalisateur, il nous dit qu'il changerait beaucoup de choses mais c'est un des films qui passent le mieux son message. La réalisation est superbe, je me suis vraiment retrouver dans cette culture tsigane, je me suis revue avec mes jeunes que j'accompagnais et nos échanges entre nos deux cultures. Films très réussi pour ma part que je vous conseil et n'hésite pas à écouter la bande original qui est en libre accès sur internet. Et je suis certaine que comme moi vous serez conquis.
konika0
konika0

32 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 avril 2019
Venez donc rencontrer le jeune Max, une douzaine d’années. Il rêve d’apprendre la guitare manouche, à la Django. Ni une ni deux, il se dirige vers le campement de tziganes du coin et achète sa première guitare et fait la connaissance de Miraldo, virtuose qui vivote dans sa caravane. Ils vont faire un deal, l’un enseignera la guitare tandis que l’autre regèlera comme il pourra les tracasseries administratives qui nécessitent de savoir lire et écrire. C’est en même temps que Max que l’on découvre une société parallèle faite de musique, de galère et d’héritage pudique. Le film pose aussi la question de la terre. Celle qu’on habite, celle qu’on possède. Il interroge le patrimoine des gitans. On y apprend qu’il est coutume de brûler tout ce qui a appartenu au défunt. On comprend aussi que chez les gitans, on ne parle pas des morts. Et que l’on n’écrit pas. Et tout à coup, cette question surgit : que transmet-on quand on est gitan ? Quel est le legs, l’héritage ? Vertige. Ça remet en question tout ce que la société sédentaire appelle mémoire et tout ce sur quoi elle repose. De sa conscience collective à sa construction politique. Et par touche, Gatlif nous répond que tout est dans le cœur. Ainsi voit-on Miraldo montrer au petit Max comment se soigner avec les plantes, comment écouter la musique ou comment elle est un pont entre les cultures. Un réflexion simple et pourtant bouleversante. Quant à l’accompagnement musical du film, c’est un bijou.
Gerard M
Gerard M

12 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 novembre 2017
et il faut que ce soit les Manouches qui nous remettent si magnifiquement à l'esprit ce que sont les Grands Sentiments et la Poésie ! la simplicité , la beauté , la pureté ( l'indescriptible lueur dans son regard à elle et leurs rires à tous deux ! ) au délà de l' Amour . Amour des gens et de la nature . Tony Gatlif oublie la violence et nous livre son oeuvre la plus poétique . Inestimable .
Les meilleurs films de tous les temps