16 165 abonnés
13 126 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 22 octobre 2012
Un naufrage total, vraiment! Triomphe populaire en 1996 pour "Pèdale douce" qui osait aller loin dans le comique de situations, sans vulgaritè, avec des dialogues dècapants, un casting èbouriffant et une mise en scène inspirèe de Gabriel Aghion! Cette seconde mouture d'un succès n'est vraiment pas du même tonneau! C'est le genre de suite totalement inutile avec un scènario bâclè et des acteurs consternant de mèdiocritè (la palme revient sans conteste au duo Gèrard Darmon-Dany Boon). Rien de bien neuf dans cette "Pèdale dure" où il faut passer par toutes les situations ridicules de ce genre de sujet avant que le final ("Moi, vouloir être chat") n'apporte une minuscule animation à cette comèdie ratèe d'un goût douteux! Et puis que vient faire le grand Jacques Dutronc dans cette galère ?
Sûrement le film le plus nul que j'aie jamais vu de ma vie. Pourtant ça avait l'air sympa au vu de la bande annonce. Cruelle désillusion...L'histoire n'avance pas, c'est simple dans ce film il ne se passe rien, c'est juste une série de scènes qui s'enchaînent sans lien les unes avec les autres. Durantle visionnage, j'attendais avec espoir quelque chose de drôle, un rebondissement dans le scénario...Ce qui n'arrive jamais. Scénario mou et bâclé, donc. Les personnages sont quant à eux insipides et ne font pas rire une seconde. Ajoutez à cela de gros clichés sur les homos...Mais que sont venus faire une bande de bons acteurs dans une pareille galère ? Car Darmon, Laroque et DanyBoon sont décevants eux aussi. Bilan, perte de temps et d'argent, allez hop, à la poubelle !
Un vrai nauffrage... C'est surjoué comme une (mauvaise) pièce de théâtre. C'est filmé n'importe comment. C'est monté à la serpe. Il n'y a aucune histoire ou scénario (juste le postulat de départ décliné jusqu'à l'accouchement). Les seules choses à sauver: la musique et les décors. Une question: comment Aghion peut-il réaliser un premier film aussi bon que Pédale douce et des films aussi nullissimes que celui-ci (et d'autres!)par la suite ???
"Pédale douce" avait été une excellente surprise tant sur le plan de l'interprétation que de l'audace du sujet traité. C'est dire si cette suite - à laquelle on ne croyait plus - était attendue au tournant (malgré les absences des Patrick Timsit, Fanny Ardant, Richard Berry et autres Jacques Gamblin), surtout au vu de la fiche technique avec Pierre Palmade et Bertrand Blier aux dialogues et le génial Gérard Darmon en tête d'affiche. Mais dès le début du film, c'est avec un certain désamperement que le spectateur constate ce qu'on pensait impossible : Darmon joue mal ! Jamais on avait vu l'acteur se livrer à un tel cabotinage, jamais il n'a livré une prestation aussi peu crédible. Et pourtant, ce n'est rien en comparaison de la prestation de l'amorphe Jacques Dutronc qui repousse les limites du non-jeu en ne prenant jamais le risque de se sentir concerné par l'histoire ou son personnage. Le reste du casting est moins déshonnorant sans pour autant marquer les mémoires avec Michèle Laroque (une des rares rescapées du 1er opus) en mère porteuse et Dany Boon en petit ami étonnément convaincant. Et que dire de l'affligeant scénario concocté par Gabriel Aghion qui, sous prétexte d'aborder le sujet de la paternité vécu par un couple homo, nous ressasse tous les clichés les plus éculés sur la communauté gay (les homos sont assimilés à des folles fêtardes et capricieuses) et nous refait le coup de la BO gay friendly (avec bien moins de goût que pour "Pédale Douce"). Quant à la mise en scène, outre une platitude indigne du grand écran, elle nous réserve quelques scènes de grand n'importe quoi (la fête dans l'escalier, le mariage à Las Vegas, l'accouchement final...) ponctués par des dialogues sans le moindre intérêt, quand ils ne sont pas carrément ridicules (les délires de Loïc qui est persudé d'être enceinte sont rapidement pénibles). Mal joué, mal réalisé, jamais drôle, "Pédale Dure" est donc incontestablement une des plus grosses déceptions de l'année et une insulte pour la communauté homo. Gabriel Aghion ne devrait pas s'en relever de sitôt...
Un film mou, sans aucun rythme. Très décevant par rapport à Pédale Douce, et très décevant même dans l'absolu. Même en étant gentil, tout ce que je peux en dire c'est nul, nul, nul!
C'est limite à porter plainte contre le réalisateur! Comment après Pédale dure (film original, ambitieux, finement drôle) on peut arriver à faire un navet comme celui-ci ? C'est le pire film de ces dix dernières années. D'un ennui à mourir! Je ne comprend décidement pas comment un producteur peut donner 15 millions d'euros pour faire ce "film" alors que des centaines de réalisateurs talentueux -eux- galèrent pour monter des films obligatoirement plus intéressant. Ce n'est pas du cinéma! Aghion, c'est le ED WOOD Français moderne, sauf que lui ne sera jamais une légende....
Mais quel navet! Aghion jusqu'à present specialiste de la mediocrité (à part pour pédale douce ce qui aurait pu laisser esperer une suite dans la meme veine mais il n'en est rien)vient de passer maitre dans l'art du navet absolu.Cette comédie traitant de l'homosexualité ne fait jamais rire les acteurs sont mauvais car mal dirigés.Avec aghion comme plus gran protagoniste le navet français a encore de beau jour devant lui.