Le Champion
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Champion ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 septembre 2017
    Très beau film. J'y vois une filiation avec "capitaines courageux" dans lequel Spencer Tracy s'était pris d'amitié pour un enfant délaissé.
    Ici il est question d'amour filial et c'est davantage ce sujet que celui de la boxe qui est mis en avant. L'enfant est plein d'amour pour son père qui ne se sent pas à la hauteur des espérances de son fils.
    Le mélodrame est fort évidemment et l'on n'évoquera pas cette dernière scène où la puissance des sentiments atteint son apogée et rend le film vraiment bouleversant.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 6 janvier 2012
    C'est l'histoire d'un ancien champion de boxe qui est devenu un loser et qui a par amour pour son fils va de nouveau remonter sur le ring pour redevenir un gagnant... Donc le scénario est assez conventionnel mais le film a comme bonne excuse d'être d'un des premiers a employé ce schéma-là. Par contre, King Vidor déçoit un peu ne retrouvant pas l'audace de mises en scène antérieurs, comme celle de "La Foule" ou de "La Grande Parade", ou à venir, comme celle du "Rebelle". De plus le parti pris d'accéler certaines séquences de boxe est assez ridicule et amenuise considérablement la force de ces scènes. Mais la fin réussit à être émouvante surtout grâce à Wallace Beery qui est excellent (il a d'ailleurs pour ce rôle remporté ex aequo l'Oscar avec Fredric March, ce dernier pour "Docteur Jekyll et Mister Hyde". March le méritait plus mais bon faire deux heureux à la place d'un c'est toujours mieux !!!).
    mistermyster
    mistermyster

Publiée le 14 avril 2013
    C'est le cinéma nostalgique qui nous a fait aimé le cinéma de ces années 30. Tout est touchant, l'histoire d'un père, loin d'être parfait, qui ne prends pas les bonnes décisions, mais, cette guele d'acteur qu'est Wallace Berry est attachante au plus haut point. L'amérique des laissés pour compte, du haut de l'affiche, à la vie des bas fonds, il y a toujours un moyen de rédomption, un film qui à lui seul est un message d'humanité. Un beau morceau de cinéma.
    Publiée le 6 janvier 2013
    Comment décrire un film qui à réveler à la face du monde le petit Jackie Cooper et qui à donner à Wallace Berry l'oscar du meilleur acteur ? Car ce film rassemble tout ce qui se faire de mieux: humour et émotion cohabites avec une efficacité déconcertante, le jeux d'acteur est exellent, sans faute.
    Ce film dont le scénario parait pourtant à première vu banale vous prendra aux tripes, et vous vera passer du rire aux larmes en un instant. A ne manquer sous aucun prétexte !