Le village des elfes et l'atelier du Père Noël constituent les deux plus grands décors du film.
Sur plus de 6 000 mètres carrés, le chef décorateur
Tony Burrough a bâti une véritable petite cité pleine de recoins et de détails enchanteurs. Cet immense décor est prolongé dans le film par des images de synthèse, ce qui lui confère une ampleur proprement féérique. Le plateau était éclairé par plus de 800 projecteurs de toutes tailles. Certains illuminaient les petites fenêtres, d'autres, à travers des toiles tendues, baignaient d'une lumière d'hiver les comédiens en train de jouer.
L'autre grand décor représentait l'atelier du Père Noël. Sur plus de 5 000 mètres carrés, les décorateurs et la production ont donné corps au lieu mythique où les elfes construisent tous les jouets du monde.
Michael Lembeck confie :
“Nous avions un autre problème : il fallait remplir tout leur décor de jouets. Heureusement, nous tournions en octobre et les grossistes avaient déjà en stock les jouets de Noël. Nous avons fait notre marché partout dans le monde et avons trouvé les plus beaux, les plus spectaculaires jouets, des plus modernes aux plus traditionnels. Au final, nous avions une véritable caverne d'Ali Baba. "