L'Enlèvement des Sabines
    37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enlèvement des Sabines ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 9 mai 2019
    Un peplum acceptable mais pas si exaltant que ça.
    Le sujet est certes mythologique mais il reste un peu fleur bleue dans le traitement. Il manque un enjeu plus grand et surtout on se serait bien passé des scènes ridicules et grotesques des niais de service.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 14 avril 2024
    Il y a deux ans, je consacrais un été à Robert Bresson avec 6 films et à la Nouvelle Vague.
    Me voilà à délirer en voulant approcher le péplum franco-italien ou européanno-italien voire italien tout court !

Des péplums j’en ai vu : de « Ben Hur » (1959 William Wyler) à « Agora » (2009 Alejandro Amenábar), de « La terre des Pharaons » (1955 Howard Hawks) à « Gladiator » (2000 Ridley Scott), de « Cléopâtre » (1963 Joseph Leo Mankiewicz) à « Troie » (2004 Wolfgang Petersen), de « Quo Vadis » (1951 de Mervyn LeRoy) à « 300 » (2007 Zack Snyder) en passant par « Spartacus » (1960 Stanley Kubrick) et « Caligula » (1979 Tinto Brass) ou encore « Alexandre » (2005 Oliver Stone).
    Evidemment, la liste est longue et je pourrais souler mon monde en y ajoutant des séries comme « Spartacus », « Barbarians » ou « Rome ».

Je débute avec « L'enlèvement des Sabines » de Richard Pottier.
    Ce qui a motivé ma décision, c’est le casting qui mentionne Francis Blanche et Roger Moore !
    Je fus récompensé car les deux acteurs ont quelques scènes en commun.
    Comme j’ai vu le film qu’en version imposée français, je n’ai pas pu me rendre compte du jeu de Roger Moore, jeune acteur prometteur auréolé de sa série « Ivanhoé »
    Si Roger Moore bénéficie d’un noble rôle en la personne de Romulus, fondateur de Rome, il n’en est pas de même de Francis Blanche qui est dans la peau d’un bigleux demeuré !
    A noter la présence de Jean Marais qui joue une statue et Mylène Demongeot.

Le réalisateur préserve quelques faits historiques comme laisser le choix aux Sabines de choisir leur homme. Ainsi Romulus ne voulait pas passer pour un barbare.
    Les dialogues ont beau être signés du dramaturge Marc-Gilbert Sauvajon, ils sont globalement ridicules.
    Ridicules aussi les quelques scènes de bataille où je m’amuse à scruter l’implication des figurants lesquels se battent comme des gamins dans un cour d’école.

Naïf, gentiment ridicule, vieillot, les scènes Francis Blanche-Roger Moore valent tous les sacrifices de temps perdu ! Cependant, cette première expérience de péplum spaghetti est nettement moins douloureux qu’un Jean Eustache.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 29 décembre 2016
    Amusant de voir Roger Moore en jeune homme avec ses cheveux bouclés et un peu gringalet dans sa tunique courte de romain ou Jean Marais, torse nu, en dieu de la guerre. Certaines séquences sont truculentes comme celle où les sabines enlevées choisissent leur mari romain. Ces femmes ressemblent beaucoup à celles du vingtième siècle y compris par leur coiffure. Si le scénario pêche par sa naïveté et si les combats manquent de crédibilité, le film conserve néanmoins un côté bucolique et romantique qui lui confère un certain charme.
    Publiée le 14 juin 2014
    Un film très agréable comme on en fait plus. Sujet historique original est intéressant, Très bons personnages (Roger Moore excellent) ambiance et mises en scène impeccables. A voir au moins pour ses charmantes et naïves Sabines.