Mon compte
    La Valse des gros derrières
    Note moyenne
    3,0
    8 titres de presse
    • Libération
    • Télérama
    • Aden
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Chronic'art.com
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Libération

    par Philippe Azoury

    Le film le plus féministe d'Odoutan. Celui où le cinéaste-acteur-producteur-musicien endosse sans sourciller le rôle du grand connard macho fier de son mangana. Cette souplesse est la preuve, encore une fois, de l'intelligence d'Odoutan, de sa capacité à tirer à la fois les fils du baroque, de la caricature et de la chronique de société, en se marrant plus fort que tout le monde. Ce mec tient à lui seul tout le cinéma béninois, et il a visiblement encore le moral.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Sans retrouver l'élan euphorique (et narratif) de Barbecue-Pejo ou de Djib, le cinéaste signe une comédie tonitruante, évoquant Mocky par sa facture désinvolte, et charriant des torrents de dialogues ubuesques. Mais, sous la dérision, une rage, un désespoir politiquement incorrects affleurent puisque l'ennemi du Noir est moins le Blanc que le Noir lui-même, comme conditionné pour faire son malheur...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Aden

    par La rédaction

    Et peu importe si les films de Jean Odoutan sentent le rafistolé, le bric et le broc, l'inabouti et l'approximation, le tout c'est de les faire pour exister. Le Béninois poursuit son chemin plein d'" antilopes incommensurables " , d'apprentis loubards, de titis africains, de musiques épicées... Et d'une perpétuelle revendication : pourquoi n'y aurait-il pas de place pour les Blacks dans la société du spectacle ?

    La critique complète est disponible sur le site Aden

    Ciné Live

    par Sandra Benedetti

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les Inrockuptibles

    par La rédaction

    Cinématographiquement parlant, c'est loin d'être un chef d'oeuvre, mais la réflexion sur la place de la femme africaine dans le Paris d'aujourd'hui tire vers le haut.

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Dans ce qui a parfois les allures d'une " sitcom " black, un FRIENDS made in Barbès, on est charmé par la bonne humeur générale et les dialogues truculents qui renvoient Audiard au rang de penseur métaphysique. Avec Odoutan, un " mec à la bite débroussailleuse " peut envoyer une " négresse au cul dévastateur ", " belle qu'on dirait un travelo ", au " septième sky sans faille ". Et ça, ça vaut bien toutes les maladresses du monde !

    Chronic'art.com

    par Jean-Philippe Tessé

    Ici, sans un minimum de légèreté et de grâce anarchique, il ne reste qu'un fatras de scènes sans idées, agencées entre elles sans le moindre effort ne serait-ce que de continuité narrative.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    On ne retrouve que par éclairs ce qui fait la rage de filmer et l'amour de la déclamation bien tournée d'Odoutan. Il lui faudra maintenant trouver les moyens de son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top