Vendredi 13 - Chapitre 2 : le tueur du vendredi
    1140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vendredi 13 - Chapitre 2 : le tueur du vendredi ?

Félix F
    Félix F

Publiée le 14 juin 2009
    Un bon film d'horreur, un peu vieux mais qui tiens la route.
    On découvre enfin Jason et sa vie et on en apprends un peu plus sur lui.
    Meilleur que le premier, le tueur du vendredi laisse a présager de bonne suite.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 27 avril 2011
    Bien mieux que le premier alors qu'il utilse les mêmes ficelles. Sauf que cette fois c'est véritablement Jason le tueur et il a un goût assez spécial en ce qui concerne la mode. Fagoté comme un jardinier avec un sac à patates qui n'a qu'un trou pour l'oeil, et une fourche de fermier en guise d'arme fétiche, on peut dire que l'effet de trouille n'est pas vraiment là surtout quand on voit qu'un coup dans les roubignoles le met KO mais le film a le mérite de plus developper le personnage, comme le lieu de culte de sa mère ou son intelligence en ce qui concerne le meurtre.
    Vendredi 13 chapitre 2 est un slasher tout ce qu'il y a de plus banal, avec des ados cons comme la lune et des jolies filles mais ça reste sympathique. Je sais pas trop pourquoi j'ai bien aimé celui là alors que j'aime pas le premier mais bon.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 18 juillet 2017
    Le Tueur du Vendredi reprend tous les poncifs du genre slasher movie, un peu comme son prédécesseur, l'effet de surprise en moins.
    La seule innovation est d'avoir changé l'identité du psychopathe, qui se trouve désormais affublé d'un sac de patates (véridique) sur la tête (c'est dire à quel point il est intimidant).
    Les acteurs ne sont pas vraiment convaincants (comme dans beaucoup de films d'horreur qui n'ont pas le budget de s'offrir des grandes stars).
    L'histoire est très très faible, on voit juste des adolescents un peu bêtes se faire trucider … et puis c'est tout. La façon dont ils se font massacrer est peut-être la seule source de distraction.
    Car au final, le film n'est pas spécialement effrayant et c'est problématique pour ce genre cinñematographique.
    C'est juste un film d'horreur assez jouissif. Mais c'est tout. Dans le registre de l'horreur et du slasher movie, il y a plus intéressant et original.
    apotheme
    apotheme

Publiée le 17 novembre 2020
    Ce chapitre 2 est une suite logique du premier chapitre.
    On découvre enfin Jason mais pas encore avec son masque qui va le rendre célèbre.
    Le script de cette suite est identique au précédent avec à la fin une survivante.
    Du slasher sans surprise.
    Benoit Schmidt
    Benoit Schmidt

Peut etre l'un des moins bons de la série.
    Première apparition de Jason mais avec un sac à patates sur la tête. Aujourd'hui celà ferait plus rire que trembler.
    A voir pour la première apparition de Jason même si le masque de hockey n'apparaitra que dans le film suivant (beaucoup mieux réussi)
    LoupBlanc36
    LoupBlanc36

Publiée le 10 août 2007
    Cette fois c'est la première apparition meurtrière de notre Jason sanguinaire.
    Le 2me opus, malgrès le fait d'être une anthiquité du cinéma d'épouvante, reste un des meuilleurs épisode de la saga et l'un des plus glauque.
    A voir absolument pour les fan de Jason ou les amateurs du genre.
    Camusduverseau
    Camusduverseau

Publiée le 11 février 2007
    Comme d'habitude dans ce genre de franchise la suite est moins réussie que le premier épisode. On penche déjà vers le n'importe quoi ! Jason devient le héros de la franchise, et ce n'est peut-être pas un bonne chose !
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 24 octobre 2023
    Première apparition de Jason dans la saga ! Ce second vendredi 13 est tout ce qu'on peut attendre d'une suite de slasher des années 80. On reprend le même scénario, on change le tueur, on ajoute plus de morts, plus de gore. Comme l'était l'original, c'est un pur produit des années 80 avec peu de budget et des comédiens qui ne sont pas dingues. Cependant je trouve quand même ce film mieux réalisé que Vendredi 13 même si c'est le 1er film de Steve Miner. Je regrette, comme beaucoup, le sac de patates en guise de masque.
    Publiée le 29 mars 2007
    Première apparition de Jason "adulte" au cinéma. Cette première suite se regarde plutôt bien grâce à une mise en scène de bonne facture.
    Publiée le 31 octobre 2013
    Alors tout d'abord je m'interroge sur le synopsis : la meuf a des pouvoirs psychiques ? J'ai vraiment loupé un point important du film parce que je m'en suis pas rendu compte une seule seconde et dans tous les cas, ça lui a visiblement pas servi à grand chose. C'était son pouvoir le moment ou elle dit "je sens que y'a quelqu'un dans la pièce" ? Ou c'est seulement l'ombre gigantesque et l'odeur dégueulasse de Jason ? Encore une question qui restera à jamais sans réponse. En ce qui concerne le film, c'est quand même clairement moins mauvais que le remake du premier opus même si je suis déçu qu'il soit toujours encapuchonné dans une taille d'oreiller neuve. Ce qui m'a frappé également c'est la différence de puissance impressionnante qu'il y a entre le Jason du remake et le Jason original. Je veux dire, celui des années 80 a l'air quand même nettement moins balaise. La seule raison qui fait qu'il sévit aussi longtemps c'est que les héros sont incroyablement cons. Après 2 générations de film d'épouvante, la notion du "achevez-le putain de merde" n'a visiblement toujours pas été inculquée. C'est à dire que si comme Ginny, tu te retrouves en possession d'une tronçonneuse : sers t'en jusqu'au bout ! Décroche la tête du psychopathe et démembre le au lieu de le taper avec le cul en plastique de l'objet pour ensuite la laisser tomber à terre et t'enfuir dans la pièce d'à coté. Jason est pas fort rapide non plus, quand on a le plan à la 1ère personne de cette main qui avance lentement armée d'un couteau de cuisine vers la meuf amoureuse de l'handicapé, on compte quand même un bon 15 secondes avant que le coup ne soit effectivement assené. Alors pourquoi elle reste là à crier cette conne ? Cours hein ! Ou tapes lui dans les boules mais fais quelque chose en tout cas. Enfin soit, plus sérieusement, ce qui m'a gêné c'est qu'à partir du moment ou Jason commence à tuer, il y a plus un seul dialogue. Il y a pas ce moment ou les protagonistes se rendent compte de la merde dans laquelle ils sont, ils se font tout simplement trucidés à la chaîne jusqu'au dernier. Du coup on loupe un peu le coche niveau tension.

Publiée le 7 septembre 2010
    Steve Miner refait à sa sauce le "Vendredi 13" de Sean.S Cunningham, prototype du film gore mais sans retrouver l'originalitè du premier opus! C'est aussi toute la premiere fois que Jason apparaît dans la saga mythique! Cinq ans ont passè après l'horrible bain de sang du camp de Crystal Lake, on frissonne encore en pensant à ce bon vieux Jason Vorhees et à sa mère dèmente! Miner introduit dans cette suite le psycho-killer Jason Voorhees, en ayant un sac sur la tête façon "Elephant Man" avec un trou pour son œil et une chemise de bûcheron! Tout repose en fait sur la surenchère dans le caractère sanguignolent des meurtres ou le cinèaste fait preuve d'une certaine efficacitè dans l'orchestration du suspense et de la peur! Une suite honorable ou l'angoisse est omniprèsente avec quelques bonnes surprises...
    vvalenou
    vvalenou

Publiée le 19 novembre 2008
    Alors qu'on le croyait mort noyé au fond de Crystal Lake, Jason Voorhees revient se venger du meurtre de sa mère. Après avoir quitté Crystal Lake pour assassiner Alice qui avait décapité sa mère, il revient au camp sanglant. Le directeur Paul Holt décide d'ouvrir une nouvelle colonie à côté de Crystal Lake. Mais le soir du vendredi 13, les moniteurs vont être attaqués par Jason qui considère l'endroit comme son territoire. Dans ce second opus, Jason apparaît pour la première fois à l'écran, il ne porte pas encore le masque de hockey caractéristique, mais un sac à pommes de terre avec un trou pour son unique œil valide. La première question que l'on peut se poser à la vue de ce deuxième volet est la suivante : ah quoi bon changer de réalisateur alors que ce dernier ne fait que recycler la réalisation aujourd'hui médiocre du premier film de la saga " Vendredi 13 " ? Apparemment, " Vendredi 13 - 2e partie : Le tueur du vendredi " ne se résume qu'à un exercice de style cheap porté par des interprètes qui traînent la patte. Cette suite des aventures du tueur à la machette ne bénéficie donc d'aucune innovation, un résultat lassant voire pénible. Ce film est une tuerie, c’est bien le cas de le dire…
    Publiée le 18 avril 2010
    A la base, je suis plutôt partagé sur ce film, c'est la suite de l'excellent Vendredi 13, un des premiers films d'horreurs mais aussi un des premiers films gore, et ce second volet est légèrement en dessous du premier, malgré le fait que le tueur cette fois soit Jason, son masque fait plus penser à un masque de Clown (!) Sinon dans l'ensemble le film est très bon, des scènes plutôt sanglantes, quelques acteurs pas trop mauvais, mais le film traîne quelques peu en longueur, ainsi qu'en clichés tous plus flagrants les uns que les autres, en même temps en 1980, c'est le début des films d'horreurs donc, un des films qui lançera une mode, et même si ce film ne nous fait pas mourir de peur, quelques sursauts, nous sont offerts! On retiendra également la scène d'ouverture et de fermeture assez réussis du film, qui déjà à l'époque était un film culte, niveau scénario, sa vole pas bien haut, mais dans ce genre de film (et surtout dans Vendredi 13) sa vole jamais bien haut ! Donc en somme un film à voir, mais pour comprendre il vaut mieux avoir vu le premier opus, même si plusieurs scènes de flashbacks sont présentes !
    Publiée le 29 décembre 2007
    Suite hautement improbable du premier film (dois je rappeler que jason est supposé etre mort noyé?),vendredi 13 part 2 reprend la meme formule que son predecesseur sans grande inventivité tout en ouvrant la voie à la multitude de sequelles qu'il engendrera en matiere d'inventivité abracadabrantesque pour ressuciter ad vitaem eternum le celebre tueur de crystal lake...
    necrid
    necrid

Publiée le 26 septembre 2007
    La suite du pas formidable "vendredi 13" est un slasher banal avec son lot de meurtre et son tueur ridicule ( Jason n'a toujours pas son masque de hockey ). Une suite sans originalité qui se laisse suivre sans broncher.