Les Bérets Verts
    2,1
    176 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Bérets Verts ?

videoman29
    videoman29

Publiée le 19 juin 2013
    Je viens de découvrir « les bérets verts » de et avec John Wayne ; Je ne connaissais pas ce film sur la guerre du Vietnam : Le premier et le seul à avoir été tourné pendant le conflit. C'est John Wayne qui a décidé de le produire et le réaliser, par patriotisme. Il voulait aider son pays qui subissait des revers militaires à l'extérieur et devait gérer une crise interne de plus en plus grave, l'opinion publique rejetant massivement cette guerre jugée inutile et sale. Alors, oui, le message politique est manichéen et massivement anti-communiste ; John Wayne ne s'en est d'ailleurs jamais caché. Du coup, ce long métrage a été incendié par les critiques américains et européens (ce que l'on peut comprendre aisément) même s'il a reçu un accueil public très honorable. Pour ce qui est de l'action, le film est plutôt de bonne facture et relativement réaliste ; L'armée américaine a soutenu le film en envoyant des conseillers sur le plateau (dont un béret vert). On peut noter qu'il est fait étalage de tout le matériel de pointe dont disposait les militaires américains à cette époque. (le récent M16, les explosifs, les hélicoptères, les armes lourdes et des avions équipés de mitrailleuses à grande cadence de tir). Au final, plus de 40 ans après sa sortie, ce film nous donne un panorama passionnant sur ce qu'étaient les enjeux politiques, sociologiques et militaires de l'époque. Ce film marque le début de la fin pour John Wayne dont la réputation restera durablement entachée. C'est dommage car c'était sans nul doute un monstre sacré du cinéma.
    Vixare
    Vixare

Publiée le 29 janvier 2008
    Ce film de John Wayne ne méritait pas toutes les critiques qu'il a reçu, accusations de toutes sortes qui, lorsqu’on regarde le tout de plus près ne tiennent pas debout ! John Wayne fait là un film qui contient une part de propagande, lui-même l'a avoué, mais on est loin des réalisations de 1943-1945 !! Celui-ci a le mérite de reconnaître les méfaits des soldats Américains sur place, sans en montrer trop d'accord mais il est important de souligner que c'est mentionné !! Je vais essayer ici de parler du film en lui même, car au fond peu l'ont vu en tant que FILM ! La plupart des détracteurs n'y ont vu qu'un élément de plus pour leur réquisitoire contre la Guerre du Viêt-Nam, oubliant totalement le film pour son contenu et c'est ce qui est le plus scandaleux !! Les raisons, le contexte et les conditions de réalisation dans lesquels John Wayne a fait le film expliquent le reste mais encore faut-il se donner la peine de gratter un peu et ne pas être sectaire !
    Quand on rentre dans l'histoire, on y trouve un exemple des films de guerre les plus réussis, l'intrigue suit efficacement le schéma du : Présentation de la situation - Préparation - Intervention (avec péripéties et nouvelles situations). Les scènes de combat sont époustouflantes, la réalisation est très bien menée, l'attaque par les Viêt du camp est impressionnante par sa durée et son intensité. Le casting montre John Wayne au top, entouré de seconds couteaux très efficaces : Cabot, Hutton, Janssen ... Bémol : Certaines scènes sont trop dramatisées. Néanmoins les choses sont montrées directement, sans faire un étalage de violence, et bien qu'il s'agisse d'un film mettant en valeur l'armée Américaine, il ne l'épargne pas pour autant car les Viêts font des dégâts très importants dans les rangs Américains !
    Je pense que Les bérets verts est un bon film de guerre de John Wayne, patriotique et qui rend un hommage constant aux soldats qui laisseront la vie dans cette guerre, les paroles du générique en font acte.
    Publiée le 24 octobre 2012
    Contrairement à certaines critiques politico médiatiques et autres intellectuels, les bérets verts est un très bon film de guerre sur le Vietnam malgré une certaine propagande sur les raisons de l'intervention américaine au Vietnam. Voilà c'est tout le reste n'est qu'une question d'opinion. Pour ma part je trouve ce film de très bonne facture. À voir.
    On peut dire que Les bérêts verts est un film de propagande à la gloire des Etats-Unis lors de la guerre du Vietnam, cependant c'est quand même agréable de voir John Wayne "casser du Viet". Pour les moyens de l'époque, les scénes de l'assaut du camp sont très réussis. A voir au moins une fois.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 22 novembre 2010
    Alors oubliez l'atmosphère oppressante de "Full Metal Jacket" ou celle style fin de monde d'"Apocalypse Now", ici c'est à la bonne franquette. La guerre c'est cool et bon enfant, à côté "La Septième Compagnie" c'est "Le Silence des agneaux". Bien sûr, il y a les ennemis, les très méchants et sanguinaires vietcongs qui tuent femmes et enfants sans le moindre remord que les bons américains tuent sans toucher bien évidemment aux populations civiles. Et ils sont très efficaces, un coup de mitrailleuse et c'est plus de 100 méchants de moins. Ce film est au service d'une propagande totalement débile présentée sans la plus minuscule trace de finesse. Un des "meilleurs" sommets de cette débilité est une dialogue entre le super-intelligent et trop fort colonel incarné par John "je n'ai pas combattu pendant la Seconde Guerre Mondiale mais je cautionne tout de même une guerre inutile et très meurtrière" Wayne avec le journaliste vraiment pas très futé qui est contre la guerre mais va bien sûr changer d'avis joué par David Janssen où on apprend que la femme d'un chef de village a été violée par quarante vietcongs avant que tous les os lui soient arrachés un à un avec un fil d'acier (si, si je vous assure que c'est vrai!). Reste encore que cette débilité aurait pu être un peu rattrapé par une mise en scène efficace. Ben non, on tente de nous faire croire que les décors très visiblement américains sont vietnamiens en y plaçant quelques figurants asiatiques, et encore quand on ne fait pas appel aux décors de studio, et les scènes de bataille sont franchement minables. On essaye de nous faire prendre des petits explosifs dissimulés dans le décor pour des tirs de mortier, et le rythme d'ensemble est franchement digne d'un épisode de "Derrick". Donc non seulement, c'est débile mais en plus c'est chiant. "Les Bérets verts" a toute les "qualités" pour pouvoir concourir non seulement au titre de plus mauvais film de guerre de tous les temps mais aussi comme un des pires films jamais réalisés.

Publiée le 25 avril 2014
    A partir des annèes 60, la politique hollywoodienne est claire et parfaitement dèfinie: faire des films de guerre aussi ènormes et spectaculaires que possible, par tous les moyens...et les plus rentables ègalement! La guerre du Vietnam est sous-jacente, pratiquement invisible (avec son gros budget, seul le film de John Wayne et Ray Kellogg "The Green Berets" en parle franchement, tout en situant les èvènements en 1963), mais ses rèpercussions sont ènormes (les films des annèes 70 en tèmoignent). D'après le livre de Robin Moore, c'est un film de guerre un peu long...où plutôt une pure propagande qui n'est pas dèpourvue de mouvement et dèclencha de violentes manifestations pour le fond (exaltation de l'intervention amèricaine) et non pour la forme! Le seul titre de gloire de "The Green Berets" est qu'il tranche au sein de l'ensemble des films amèricains sur le Vietnam! Relent vomitif sans commune mesure pour les uns, hommage aux soldats qui laisseront la vie dans cette foutue guerre pour les autres! Faites votre choix [...] Mais Hollywood n'a pas fini « sa » guerre et elle la tourne sans cesse, la recommençant imperturbablement, avec des moyens financiers et techniques sans cesse accrus . « Ici le seul jugement connu, c’est une balle ! » . C’est la meilleure rèplique de John Wayne...
    Publiée le 28 septembre 2013
    Durant la Guerre du Viêt-Nam, le colonel Mike Kirby est chargé de recruter deux unités d’élite qui ont pour mission d’aider à la construction d’un camp situé au milieu du territoire tenu par la République du Viêt-Nam. Alors que la construction du camp n’est pas terminée, celui-ci est attaqué. Film réalisé en 1968 par Ray Kellog et John Wayne à partie du livre de Robin Moore, sa sortie dans les cinémas entraina de nombreuses critiques et protestations alors que les mouvements de protestations contre ce conflit étaient de plus en plus nombreux. Si les 20 premières minutes du film sont utilisées pour démontrer la nécessité du conflit et brandir la menace communiste, le reste du film est un film de guerre de bonne facture sans être exceptionnel ni ennuyeux. Pour un film produit, réalisé, financé et avec comme acteur principal John Wayne, il ne faut pas s’attendre à un film brulot antimilitariste, d’autant plus que le président Lyndon Johnson avait aidé et soutenu la réalisation du film avec l’assistance militaire. On est donc très loin de Platoon ou Full Metal Jacket, bien que l’on retrouve sur certains plans certaines idées pour les films qui condamneront et dénonceront les atrocités de ce conflit. En tant que film de guerre, le film est honnête donc, sans être un chef d’œuvre, mais il se laisse regarder. Dans la perspective d’une étude ou réflexion sur le cinéma et le conflit Vietnamien, ce film tient une place importante car il s’oppose aux films d’Oliver Stone, Stanley Kubrick, Francis Ford Coppola ou Michael Cimino, on a vision différente mais non sans intérêt et qui doit être restituée dans son contexte politique car c’est l’un des premiers films sur ce conflit et il a été réalisé pendant le conflit. Si des fans de The Dark Knight lisent cette critique puis voient le film, la séquence de l’enlèvement du général Nord-Vietnamien devrait leur rappeler une séquence aérienne du film de Christopher Nolan.
    AMCHI
    AMCHI

Certes on peut reprocher un certain manichéisme à ce film mais ce n'est pas ce qui m'a le plus dérangé, c'est tout simplement que la 1ère heure est ennuyeuse suivie d'1H30 de scènes d'attaque peu réussies. Le meilleur du film reste la chanson du générique.
    Publiée le 13 décembre 2018
    En restant objective à l’égard de cette action réalisation, laissant de côté sa partialité insoupçonnée, ça reste un film assez pourri dans le fond. John Wayne et ses boys GI débarque dans un endroit qui ne ressemble pas du tout à l’Asie du sud-est, au vue de la situation, une guerre comme un jeu d’enfant. Les figurants asiatiques d’Amérique jouent les méchants Vietnamiens cong-munistes qui n’étaient pas des tendres effectivement mais de là à pouvoir les déverrouiller dans la jungle, ou forêt plutôt, aussi facilement en à peine deux heures d’échauffement me parait mince. Une apparition de sollicitation pour « Star trek » afin de grossir les rangs de la figuration et jouer le sud-vietnamien tellement content de la colonisation française jusqu’à la riche animation en chansonnette, le grand sympathisant de l’ami cowboy États-uniens et de l’anti-communisme uni. Un super-soldat prévoyant qui réussit à battre 2 plus 3 et de 4 mais se fait poignarder, résiste jusqu’à le tuer et rattrape son couteau contre le précédent téméraire pas encore mort. Ce sera le coup du chapeau fatal dans cette mise en scène de l’héroïque patriote américain, « Rambo », le profond soldat meurtri fait plus humble qu’une pièce de théâtre de mauvaise qualité. La musique d’entrée et de fin de film donne de l’ambiance unique, un film qui sert de decor au « full metal jacket », une référence de sa base militaire d’entraînement pour un haut pic de tension dans cette sale guerre. La renommée de l’acteur réalisateur n’est pas mauvais mais borné dans les convictions politiques. Le personnage du journaliste parle fébrilement, tête baissée, n’osant regarder dans les yeux et hésite. Après avoir retourner sa veste comme une serpillère depuis son séjour au club de vacance guerrière. Le regard de mauviette changera encore une deuxième et dernière fois le torchon, l’issue de la guerre à jamais marqué au fer rouge, c’est l’embarquement pour l’« Apocalypse now ».
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    déja le titre annonce la couleur. Les bérets verts sont les soldats d'elites (en général bien raciste) qui ont peur de rien qui ont des couilles comme des pastèques. La finesse n'est pas de mise ici, un film nauséeux a souhait. Passez votre chemin.
    Lenalee23
    Lenalee23

Publiée le 27 octobre 2009
    Surement le pire film de guerre de tout les temps... Affligeant de propagande conservatrice wasp américaine. Une honte cinématographique.
    Bardon de Kater
    Bardon de Kater

Publiée le 28 mai 2014
    John Wayne est un sans doute un bon acteur doté d'un certain charisme, mais indépendamment de ce fait c'est aussi un propagandiste nauséeux. Il le prouve plutôt deux fois qu'une avec cet exécrable film qui se révèle néanmoins comme un excellent vomitif .
    vivaBFG
    vivaBFG

Publiée le 3 mars 2021
    Bon, ce film est fait pour légitimer la présence des américains au Vietnam et la guerre qu'ils y mènent. Il faudra donc passer outre pour tenter d'apprécier ce film. Mais même si John Wayne est toujours bon, les autres sont pour certain un poil en dessous, mais surtout les effets spéciaux et autre scènes de combat ont très mal vieilli. L'histoire est bien axé sur l’héroïsme des militaires américains, sur la bonté qui les anime pour venir aider le bon peuple vietnamien et pour éradiquer le communisme. Ah! Le communisme! Il est assez intéressant de retrouver des relents de Maccarthysme dans ce film pourtant réaliser bien des années après. Mais je dois bien avouer que la situation actuelle n'a pas du beaucoup changer au pays de l'oncle Sam.
    A voir, à l'extrême rigueur par les inconditionnels de John Wayne.
    Publiée le 15 janvier 2010
    Film de John Wayne et avec John Wayne qui nous donne une image quelque peu idéaliste de la guerre du vietnam côté américain. Mais on ne peut reprocher à Wayne de donner sa vision du conflit et sa vision du rêve américain. C'est donc un film pleins de bons sentiments, mais très loins de la réalité et de ce que cette guerre est devenue : bombardement massif, agent orange, napal, massacres de civils côté US etc ... Bref ! Un film qui a des qualités en tant que film de guerre, et qui laisse place à de nombreuses séquences émotions, mais qui est très loin de ce que les hommes ont vécu à mon avis là bas. Plus proche d'un film sur la guerre du pacifique ou de Corée quand on y réfléchit un peu. En gros un bon Western au Vietnam. Faut pas chercher plus loin.
    YINGYANG
    YINGYANG

Publiée le 23 mai 2008
    Sans rentrer dans la critique politique dont je me fous éperdument (film de propagande entends-je de ci de là), il faut bien avouer que ce film est une daube. La 1ère heure du film n’est vraiment pas terrible, je me suis endormi. C’est très poussif : les amerloques construisent leur camp retranché et recrutent des autochtones. Pendant ce temps-là John Wayne (visiblement piqué par une mouche tsé tsé) pose sa vision très manichéenne du conflit vietnamien (« weu …eux méchants … nous gentils »). C’est un peu mieux après, et j’ai même commencé à ouvrir un œil quand le camp se fait retourner par l’assaut vietminh. Heureusement ce bon vieux John est là et après quelques un coup de bigot bien placé (« ici 209 savoye appelle dragon magique »), 4 hélicoptères débarquent au bon moment pour sauver plus de 200 personnes, la crédibilité n’étant pas la vertu principale du film. La 2ème partie du film est en fait également très nul