Bons baisers d'Athènes
    2,3
    118 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bons baisers d'Athènes ?

selenie
    selenie

Publiée le 11 mai 2012
    Voilà un film qui se veut dans la grande lignée des filsm de guerre "commando" du type "Les canons de Navarone" et "Les oies sauvages". Réalisé par Georges Pan Cosmatos on sait déjà qu'il est capable du pire ("Rambo 2" et "Cobra") comme du meilleur (son meilleur film reste son premier avec "Représailles" (en 1973). Le film se démène à chaque instant pour rester sur le fil qui le sépare du vrai film de guerre et de la comédie ; d'un côté comme de l'autre c'est assez affligeant. L'humour (léger voir très léger) est apporté par le couple aussi surprenant que Elliot Gould (carrière en dents de scie) et Stephanie Powers (Jennifer de "Pour l'amour du risque") ; d'ailleurs ce couple est à la fois un bonne et une mauvaise chose. La mauvaise excuse veut que ce couple forme une vraie curiosité dans un tel film, mais leurs personnages sont complètement hors sujet (ils sont artistes !) ; en effet le pourquoi du comment de leur arrivée sur l'ile est un mystère. L'autre curiosité est évidemment le casting de stars (mais non impressionnant) composé d'acteurs pas tous investis d'ailleurs. Si on ajoute à tout ça les cris caricaturaux des agonisants, des allemands qui semblent être sourds malgré les explosions et les tirs et des relents bondiens on finit avec un film de guerre proche du nanard (où en est-il un ?!). La seule chose qui sort de l'ordinaire est donc Jennifer Hart et une morale au final peu morale. C'est bien peu.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 26 octobre 2014
    Si le film commence par une ambiance assez grave, c'est pour nous décrire le contexte dans lequel cette histoire va se dérouler. Une fois que c'est fait, le ton devient plus léger, mais ça reste la guerre, on y meurt beaucoup (ce n'est pas la Grande Vadrouille) l'esprit est assez proche des premiers James Bond (C'est d'ailleurs l'année où Roger Moore jouera Mooraker). Côté distribution on pourra regretter les rôles un peu trop farfelus de Sony Bono (le Sony de Sony and Cher) et d'Elliot Gould, en revanche la distribution féminine est éblouissante avec une Tiffany Powers sémillante à souhait et surtout une Claudia Cardinale, incarnant une tenancière de bordel décontractée (la dernière scène où elle danse le sirtaki - danse inventée en 1964 pour Zorba le grec - est un véritable enchantement). Ajoutons-y une réalisation tout çà fait correcte, quelques prises de vue surprenantes (les reflets sur les casques), une bonne musique, des paysages superbes et une fin délicieusement amorale ! Que demande le peuple ?
    Julien D
    Julien D

Publiée le 1 août 2010
    Ce film est précisément le genre de divertissement au scénario improbable noyé dans l'adrénaline qui est ce que je n'aime pas comme vision de la guerre mais dans lequel George Pan Cosmatos passa maitre avec son détournement du personnage de Rambo cinq ans après cette épopée grecque. Son excellent casting (Roger Moore, Telly Savalas, Eliott Gould, Claudia Cardinale…) nous présente des aventures distrayantes dont la seule réelle originalité provient de la beauté des décors.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 mars 2015
    Bons baisers d'Athènes a beau se passer durant la 2nde GM ce n'est pas vraiment un film de guerre, on est plus proche de l'ambiance d'un film d'aventures mais aussi bien sur de films commandos genre Les canons de Navarone avec une dose d'humour bon enfant. Bons baisers d'Athènes vaut en bonne partie pour sa distribution prestigieuse (on peut apercevoir brièvement en prisonnier de guerre William Holden, clin d’œil à Stalag 17 de plus il était aussi à l'époque le compagnon de Stefanie Powers qui joue ici) mais la mise en scène de Cosmatos est très belle notamment l'ouverture qui est un superbe plan-séquence ou encore une remarquable course-poursuite en motos à travers les rues étroites d'un village grec, c'est un autre atout du film les décors naturels qui servent de cadre à Bons baisers d'Athènes (soit dit en passant on ne verra jamais cette ville) ; tout ceci accompagné d'une belle musique signée Lalo Schifrin. En fait la faiblesse de Bons baisers d'Athènes vient de son scénario et en partie d'un début un peu long mais sinon il y a pas mal d'actions et les acteurs assurent. Pas un grand film mais du bon divertissement.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 juillet 2010
    Un film d'espionnage et de guerre assez faiblard, plutôt niais, et dont le seul et maigre intérêt est une poignée de stars semblant cachetonner sans motivation. Une petite excentricité cependant : le très british Roger Moore dans le rôle d'un officer autrichien de la Wehrmacht.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 28 mai 2017
    Un excellent film de guerre . Le regretté Roger Moore incarnait un antiquaire viennois prisonnier allié de la seconde guerre mondiale.
    Publiée le 6 mai 2008
    Malgré la présence d'acteurs compétents tel que Roger Moore et David Niven, le film reste vide, ennuyeux, long. L'intrigue est longue à démarrer, certains personnages ne servent à rien, l'humour laisse à désirer. Film inintéressant. En bref...une daube
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 5 mars 2007
    Un film injustement méconnu avec un casting incroyable! On se laisse entraîner par l'enthousiasme des acteurs dans un film de guerre mélangeant l'humour et l'action. Une réussite.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 25 février 2018
    Sympathique petit film de guerre dans la lignée des 12 salopards, c'est à dire avec son commando formé par une brochette de stars, le tout au sein d'un film où chaque personnage finira par fraternisé dans le but d'accomplir une mission impossible. Là, le casting est loin d'être honteux, et on est même étonné de voir le flegmatique R. Moore dans le rôle d'un officier allemand. Bon, le bougre n'a pas beaucoup de temps de présence à l'écran, juste le temps d'emballer une donzelle et de participer à quelques scènes d'action, avec une mollesse qui frise le dilettantisme. C'est d'autant plus dommage que le film commence bien, avec un plan aérien de toute beauté (le tout, sans drone bien évidemment) et le réalisateur G.P. Cosmatos met bien en valeur les paysages naturels qui servent de décors. Il signe aussi quelques belles séquences d'action, grâce à des moyens qu'on imagine faramineux. Quel dommage de voir si peu D. Niven aussi, la star étant bien évidement T. Savalas, qui bouffe l'écran et s'accapare la majorité des enjeux de l'intrigue. Le film est toutefois assez inégal, avec un rythme qui peine à maintenir l'intérêt sur presque 2 heures, mais ça reste un divertissement recommandable, réalisé avec efficacité (malgré quelques gros loupés au niveau de certains plans) et plutôt plaisant. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 1 août 2019
    Grand casting, petit film !! Quand on voit sur le papier que le réalisateur George P. Cosmatos fera plus tard "Rambo 2 la mission" ou "Tombstone" avec une large palette de comédiens de l'époque comme Telly Savalas, Roger Moore, David Niven (dont son fils est producteur ici), Claudia Cardinale, Stefanie Powers, Richard Roundtree, Elliot Gould comme vedettes, je m'attendais à quelque chose de divertissant et malheureusement, hormis vers la fin qui met du suspense, "Bons baisers d'Athènes" est une accumulation de clichés de films de guerre dont l'histoire lasse très vite. La mise en scène, même si elle est un peu nerveuse à certains moments, n'apporte pas grand chose de neuf au genre. ¨Puis, Roger Moore, dont les James Bond ou Brett Sinclair de la série "Amicalement votre" lui ont collé à la peau, le mettre dans la peau d'un officier Allemand à la bonne conscience ne lui va pas du tout. Un long métrage qu'on pourrait qualifier d'un peu daté pour son année de sortie en 1979.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 3 décembre 2017
    DE L'OR POUR LES BRAVES. Ca sent les vacances grecque. C'est la guerre mais dans la joie, même Roger Moore ne sait plus sur quel pied danser...le sirtaki. Un film que les moins de 40 ans ne peuvent pas comprendre. C'était l'époque des gros casting, des grandes gueules, des grandes batailles mais dans la fin des années 70, on était à bout de souffle. En toute bataille les premiers vaincus sont les yeux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 9 août 2017
    Un bon film de guerre de la grande époque,avec une distribution solide, de l'humour et de l'action. Une belle photo, des décors magnifique, une belle mise en scène et une bonne musique.

Publiée le 23 octobre 2011
    Bien avant le triomphe de "Rambo II la mission", le cinèaste d'origine grecque George Pan Cosmatos s'ètait dèjà fait connaître grâce à des coproductions internationales musclèes comme ce sympathique "Escape To Athena" qu'il signe à l'aube des annèes 80! Dans la Grèce de 1944, on y retrouve un casting quatre ètoiles: Roger Moore, Telly Savalas, David Niven et la belle Claudia Cardinale qui font le coup de feu pour prèparer le dèbarquement! La beautè des paysages et l'humour distanciè assurent le spectacle entre deux explosions! On ne s'ennuie donc pas dans ce film de consommation courante mais efficace, qui remplit parfaitement son contrat: celui de divertir...
    Publiée le 14 janvier 2014
    Ce film est une très bonne surprise ! Réalisé par Georges Pan Cosmatos, bons baisers d'Athènes possède un scénario intéressant tiré s'une histoire vraie. Les allemands occupent une petite île de Grèce et y procède a des fouilles archéologiques ce qui ne plait guère aux habitants. La résistance s'organise pour prendre d'assaut cette île. Le commandant dirigé par le professeur Blake (David Niven) et Zeno (Telly Savalas) va s'en emparer a la suite d'une belles bataille. Le film est bien tourné et les scènes d'action sont réalistes. Le casting est impressionnant: Roger Moore interprète le chef nazi du camp (qui détourne aussi les œuvres d'arts), Telly Savalas chef de la résistance et David Niven un malin professeur. Ce casting est complété par Claudia Cardinale et Stéfanie Powers dont le rôle ne se limite pas à faire de la figuration. Le film possède une petite touche d'humour qui est le bien venue. Seul point négatif : le début est un peu lent. Un film à voir qui a fait les grandes heures du film de guerre.
    Serge K
    Serge K

Publiée le 15 janvier 2023
    J'ai mis 2 etoiles juste pour la presence de Roger Moor, etn Claudia Cardinale, et pour quelques belles cascades inspirées sans doute de "la grande evasion" à part ça, film long, ennuyeux et ininteressant