Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2017
Pour moi,
le meilleur film français !!

Certes la violence est très présente mais la qualité est omniprésente également.

Le jeu des acteurs et actrices, le scénario, la façon dont le film est tourné (de la fin au début) , la façon de filmer, les messages présents lorsqu'on analyse et comprend bien le film et la bande originale également ... !!!

Un chef d'oeuvre !!!

5/5 !!!
Mirobole Pancrate
Mirobole Pancrate

49 abonnés 282 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 novembre 2019
Totalement inregardable, non pas à cause de la violence annoncée mais la faute à une réalisation insupportable. Chez Noé c'est toujours pareil: une idée (ici le déroulement à rebours, d'où le titre), une bonne dose de "choc" (sexuel, violent ou les deux, Gaspard n'est pas avare de ses assurances buzz) et point barre. Un cinéma qui se veut révolutionnaire,mais qui nous plonge en réalité systématiquement dans un abîme de puérilité à peine croyable où scénario, personnages et réalisation "coup de poing" s'enfoncent toujours un peu plus dans la nullité. Allez 2 étoiles pour l'idée.
Amor cine
Amor cine

3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 janvier 2017
Non, définitivement non ! Les 8/10èmes sont filmés à l'envers, sur la gauche, sur la droite, en "tourniquet" ... dont les 25 premières minutes qui ont eu le don de me donner un mal de tête prononcé, sans strictement rien apporter au film. J'ai failli abandonner ... La scène de viol est totalement hors de la réalité, Monica Bellucci se contentant de tenter de crier à travers la main de son agresseur, en se débattant plus que mollement ! Pour moi, il s'agit d'un film hyper prétentieux, se voulant film d'auteur, mais en fait, du style intellectuel fatigué ...Nul et raté. J'ai perdu mon temps et me suis même inscrite - après plusieurs années de consultation d'Allocine sans jamais commenter- pour faire part de ma profonde déception. Ce n'est pas ce genre de film qui va "sauver" le cinéma français !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2021
De Gaspard Noé, je ne connaissais que "Enter the void", un véritable chef d'oeuvre. A l'époque de sa sortie, son précédent film, "Irréversible", avait fait beaucoup parlé de lui notamment avec cette longue scène de viol, réaliste et dure. Il est compréhensible que la violence graphique de ce long métrage en choque plus d'un et c'est tout à l'honneur du cinéaste de secouer un bon coup le spectateur et de le sortir de sa zone de confort. Original, "Irréversible" l'est assurément. Je retrouve avec plaisir les effets de mise en scène et les plans de caméras, quasi-expérimentaux, que l'on peut revoir, de manière plus maîtrisés, dans "Enter the void". Et comme Gaspard Noé ne peut et/ou ne veut pas faire comme tout le monde, il complique la trame narrative en nous la présentant dans un ordre antéchronologique. Dans ses mains, cet ensemble atypique n'a rien de brouillon et nous prend aux tripes. C'est ce que j'attend du cinéma et c'est la seconde fois que le réalisateur me balance une claque en pleine tronche. Merci, ça fait du bien... ou pas.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 janvier 2017
Expérience éprouvante d'un film qui ose tout. "Le temps détruit tout" même le film lui-même qui se retrouve sens-dessous mais qui n'épargne rien de la violence sordide au spectateur. Quel contraste fulgurant avec cette image de pur bonheur au parc avec le bruit des enfants qui jouent. Il suffit d'écouter alors Beethoven pour relever l'allusion à Orange mécanique: glaçant et brut.
Ici c'est la face noire du cinéma: loin du divertissement ou de l'émotion, mais quelle puissance et quelle furie.....
Jerem69tt
Jerem69tt

138 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 décembre 2016
Est-ce que la violence et le sexe permettent de faire un bon film ? Il faut croire que selon certains oui, mais malheureusement non. Non certainement pas. Ce film est long plat ennuyeux avec 25 premières minutes indigestes où la caméra ne fait que tourner et tourner ou encore une image finale qui fait littéralement mal aux yeux. La bande son du début est horrible, l’image tout autant. Il faut un petit moment pour comprendre le scénario ou le fait que le film soit chronologiquement à l’envers. Mais pourquoi cela ? Aucune idée, pour copier un certain Nolan peut être … Du coup, on n’y comprend strictement rien avec un début rapide et violent et une fin sexuelle ou quand ce n’est pas un discours sur le sexe, c’est un homme et une femme nu pendant 15min sans réel sujet de discussion. Tout ça pour quoi, quel est le but de ce film ? Honnêtement impossible à dire. De la violence gratuite (la scène du viol pour le coup ne rentrant pas dans cette case), une vision déformée du monde, du sexe inutilement omniprésent…et aucune réflexion. Pourquoi ? Mais finalement ce qui choque le plus avec ce film c’est le nombre de personne qui "aime" !
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 décembre 2016
Donner un 5/5 peut paraître très généreux quand on prend un peu de recul après visionnage, mais en "Irréversible", je ne vois que des bonnes raisons de voir ce film. 1°/ Un sacré risque pris par le réalisateur Gaspar Noé en optant pour un exercice de style très particulier et que je ne connaissais pas, et qui s’avère limite dérangeant. Ce qui va vous interpeller en premier lieu est le générique de début aux airs de générique de fin, sauf qu’il défile en sens inverse du sens normal. En effet, le cinéaste a choisi de mettre en place une narration qui se fait à l’envers, pour remonter peu à peu dans le temps, après s’être servi d’une conversation entre deux pauvres gars en guise de prétexte pour nous amener à l’endroit qui nous intéresse, un lieu au drôle de nom duquel on voit sortir Vincent Cassel sur un brancard, et Albert Dupontel avec les menottes aux poignets. Ainsi, le spectateur s’interroge sur le pourquoi de la situation présente, et il en sera ainsi à chaque réponse apportée : comment en sont-ils arrivés là ? Spécial, hein ? Oui, ça l’est. La façon de filmer et les longs plans-séquence ont de quoi désarçonner le spectateur, avec cette caméra qui ne cesse de bouger dans tous les sens, d’autant plus que l’ambiance est des plus glauques, dont la noirceur va être portée d’une part par la partition aussi inquiétante que l’ambiance, et d'autre part par le lieu lui-même dans lequel Gaspar Noé nous invite à entrer pour y retrouver Cassel et Dupontel. 2°/ Un pouvoir pédagogique, pour sa possible utilisation à la fois informative et préventive vis-à-vis de nos adolescents, car ce qui nous est présenté peut arriver à n’importe qui, n’importe où, et n’importe quand. Le tout est de prendre la précaution de leur dresser un rapide topo quant à la construction du film avant qu’ils ne nous disent que ça a l’air d’une débilité sans nom. Et c’est aussi en cela que le titre est bien choisi. D’abord le sujet : "Irréversible" traite d’un phénomène de société plus d’actualité qu’on veut bien l’admettre (ça, c’est pour le côté œillères que nous nous mettons), et qui laisse des traces (et c’est triste à dire) indélébiles et définitivement irréversibles. Ensuite, le titre donne d’une certaine façon le thème du film car le film commence par les conséquences quasi inéluctables des faits qui nous seront exposés ultérieurement. 3°/ Les émotions. Autant vous le dire, vous allez être choqués, dégoutés, voire scandalisés par les pratiques montrées dans leur vérité toute nue et de façon très crue d’un lieu réservé à un public averti. Mais ce n’est rien comparé à ce qui va suivre. Car résumer ce film aux seuls sentiments de scandale et de dégoût serait largement incomplet ; pire, ce n'est qu'une mise en bouche, si j'ose m'exprimer ainsi : c’est dur, puissant, glauque, malsain, violent, sauvage, sanglant, fort, intense, insoutenable, choquant, marquant. Le pire est que même en connaissant déjà ce film, j’ai été de nouveau pris aux tripes à la fois par l’histoire, mais aussi par le jeu d’acteurs. 4°/ Vous l’aurez compris, j’en viens au casting. Selon moi, que ce soit Vincent Cassel, Albert Dupontel, Monica Bellucci, ou encore Jo Prestia, ils sont tous parvenus à l’excellence dans leur interprétation. Le duo Cassel-Dupontel fonctionne très bien, l’un en chien fou qui a complètement déboulonné, l’autre en parfait ami. Quant à Bellucci et Prestia, ils nous servent une scène jamais vue au cinéma, d’une violence et d’une horreur si extrêmes, que vous aurez bien du mal à ne pas vous exprimer d’une façon quelconque, comme porter la main à votre bouche pour étouffer un cri d’effroi, si toutefois vous ne détournez pas le regard. Eh bien accrochez-vous, l’intégralité de cette scène-là dure en tout plus de 10 minutes, dont 9 minutes et quelques de pure horreur. 5°/ La psychologie des personnages. Si la première partie se pose en questions-réponses avec en point d’orgue un sacré choc, la seconde est plus légère et nous présente les personnages, pour bien dire que nous avons affaire à un couple ordinaire qui ne s’est absolument pas cherché le drame qui va s’abattre sur lui. Le plus fort est qu’après avoir été horrifiés, nous nous prenons à sourire avec nos trois larrons, car ce trio-là est irrésistiblement sympathique. Quoiqu’il en soit, et c’est la première fois que ça m’arrive, je donne ma mention spéciale d’interprétation d’abord à la force donnée par Cassel et à la fragilité de Bellucci pour avoir en prime osé jouer nus, mais aussi à Dupontel et Prestia, car ils sont tous les quatre plus que convaincants. Ils le sont tant, qu’on vit leur histoire, on vibre avec eux, ça nous prend aux tripes. Et puis ma dernière mention va à Gaspar Noé, pour avoir su replacer les choses à leur vraie place, et pour avoir su si bien représenter les tourments de l’esprit provoqués par le chaos total de la situation par l'intermédiaire de sa caméra tournant dans tous les sens, tout en ayant su la poser lors du drame comme si le temps s’était soudainement arrêté durant d’interminables minutes. 6°/ La musique : évidemment, "Irréversible" ne serait pas ce qu’il est sans la musique de Thomas Bangalter, laquelle se tait pour laisser la place à la puissance de certaines scènes alors qu’elle n’offre pas grand intérêt sans son support visuel. Pour avoir su ne pas cacher cette violence pourtant bien réelle, "Irréversible" ne vous laissera pas indemnes, dans un sacré exercice de style qui est bel et bien là, mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 18 octobre 2016
Regarder ce film est vraiment difficile voire pénible. Le côté voyeur, malsain est excessif et n'apporte rien au sujet. C'est mal réalisé et le but n'est vraiment pas clair.
Shelby77
Shelby77

193 abonnés 1 538 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 octobre 2016
Critique de "Irréversible".
Je trouve le choix de Noé d'écrire "à l'envers" son film vraiment bien pensé, en tout cas cela facilite l'identification aux deux personnages en quête de vengeance, surtout dans le cas où ces derniers ne connaissent pas l'identité de leur ennemi, le public non plus et je me suis senti aussi impuissant qu'eux.
Toute la distribution est parfaite, d'une réelle justesse, j'ai rarement eu autant d'empathie ou de dégoût pour tel ou tel autre personnage. 4/5
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 septembre 2016
Ce film est fascinant
Les sensations ressenties sont inédites et rarement vues ailleurs
Super film, cependant attention pour ceux ayant une âme sensible
bfredd9
bfredd9

25 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2016
Film audacieux et innovateur dans un narration chaotique et un rendu d'une violence à la limite du supportable.Des jeux d'acteurs excellents et une musique aliénante, la folie y va decrescendo cassant tous les codes hollywoodiens de la "bonne vengeance" de nos héros bodybuildés habituels.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 janvier 2018
Irréversible... c'est ce que je me suis dis après l'avoir visionné, jamais plus je ne pourrai revenir en arrière, je l'ai vu et c'est trop tard! C'est pas comme un film violent mais pourri, le genre que tu oublies après quelques jours... Non,ici ça te marque au fer rouge, ça t' imprègne l'âme et la dissous. Bref, ce film est une véritable prouesse technique et artistique...Mais bon Dieu,qu'est ce que j'ai envie de l'oublier!
Madjet L
Madjet L

4 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 juillet 2016
Difficile d'émettre une critique concrète sur Irréversible. Gaspard Noé décompose une descente aux enfers à l'envers calée sur un schéma similaire à celui de Memento de Ch. Nolan. Remis dans l'ordre chronologique, c'est un fait-divers de viol que l'on pourrait trouver dans un journal local. Si la première moitié du film se terminera en drame depuis l'insoutenable et longue scène de viol, la seconde est ennuyeuse et n'apporte pas grand chose pour combler le vide. La faute à un scénario faible pour que le film puisse être grandiose. En revanche dans sa mise en scène, chapeau aux comédiens comme Bellucci et Prestia qui ont du tourner, on l'imagine aisément, une scène de viol particulièrement intense dans des conditions difficiles. Malheureusement cette force ne fait pas tout le film et Irréversible se renverse tout seul une balle contre son camp.
Louis V
Louis V

31 abonnés 198 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 octobre 2018
Il semblerait que Noé soit au sommet de son art: le trio du casting envoient du très lourd, les plans séquences omniprésents sont un engagement osé et la beauté de l'image, malgré quelques horreurs volontairement provocatrices, sont la composante d'un engagement cinématographique unique et hors norme car Noé est sacré indubitablement " seul français à savoir filmer ".
Alexarod

359 abonnés 1 874 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 mars 2016
A quoi sert ce film ? Surement pas à divertir, à faire réfléchir ? Oui sur l'injustice qu'ont certains à sortir des films avec un bon scénario bien filmé par rapport à Irréversible qui à part choquer à Cannes ne sert à rien.
Pour donner un impression de mal à l'aise que doit faire le réalisateur ? Tourner sa caméra pendant un bon tiers du film, utiliser des couleurs qu'on voit rarement car elles déplaisent et surtout filmer crûment des sujets durs. Matez Collision, sans violence et l'envie de faire film d'auteur le réalisateur arrive mieux à faire ressentir le mal être.
En fait le film est basé que sur 2 moments : le viol et la baston dans le club gay (d'ailleurs très peu plausible) hormis ceci qui a fait tout le buzz rien, un vide complet, et comme les 2 scènes en question amènent pas grand chose tout est à jeter.
Le coup du film monté à l'envers c'est déjà vu aussi, et le clip de Coldplay the scientist s'en tire mieux. Bref 0 étoiles car film inutile.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse