Irréversible
    14130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Marie Marianne
    Marie Marianne

Publiée le 10 avril 2024
    La seule chose de choquante dans ce film , c'est qu'il ce rapproche beaucoup de la réalité .
    Ce film est très bon, le jeux d'acteur parfait ..
    Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "Irréversible", le drame psychologique français de 2002 dirigé par Gaspar Noé, est une œuvre qui dérange autant qu'elle fascine, plongeant le spectateur dans une expérience cinématographique inoubliable. Avec Monica Bellucci, Vincent Cassel et Albert Dupontel en têtes d'affiche, le film se distingue par sa structure narrative antéchronologique audacieuse, débutant par la fin tragique pour remonter le fil des événements, donnant ainsi à chaque scène une charge émotionnelle amplifiée par le contexte que l'on découvre progressivement.

La technique de mise en scène de Noé, caractérisée par des plans-séquences longs et maîtrisés, enveloppe le spectateur dans une immersion totale, où chaque détail semble avoir sa place dans ce puzzle complexe. La photographie, œuvre de Benoît Debie et Noé lui-même, est à la fois crue et poétiquement violente, reflétant parfaitement le chaos émotionnel et physique au cœur du film.

La bande sonore, signée Thomas Bangalter, un des membres de Daft Punk, apporte une dimension supplémentaire à cette expérience sensorielle, oscillant entre une intensité oppressante et des moments d'une tranquillité trompeuse, soulignant ainsi le contraste saisissant entre la brutalité des actes et les moments de calme avant la tempête.

"Irréversible" est un film qui ne laisse pas indifférent, confrontant le spectateur à des scènes d'une violence et d'une intensité rares, notamment à travers la représentation explicite d'un viol et d'un meurtre. Ces scènes, d'une crudité sans concession, soulèvent des questions éthiques et morales inévitables sur la représentation de la violence au cinéma et son impact sur le public.

Malgré ses qualités indéniables en termes de réalisation et de performances, "Irréversible" souffre par moments d'un certain manque de subtilité dans son approche des thèmes abordés. Le film, dans sa quête de réalisme brut, peut parfois sembler s'appesantir sur sa propre audace visuelle et narrative, frôlant l'excès. Cette approche frontale, bien qu'efficace pour marquer les esprits, peut parfois éclipser les nuances psychologiques et émotionnelles des personnages, les réduisant à de simples vecteurs d'une démonstration de style.

En somme, "Irréversible" est une œuvre qui oscille entre le génie cinématographique et une certaine forme de provocation. La maîtrise technique de Noé, alliée à des performances d'une intensité rare, fait de ce film une expérience mémorable, bien que par moments écrasante. L'utilisation audacieuse de la structure antéchronologique et des longs plans-séquences confère au film une originalité indéniable, mais le choix de privilégier l'impact visuel et sensoriel sur l'exploration plus approfondie des dynamiques interpersonnelles et des subtilités du scénario peut laisser le spectateur à la recherche d'une connexion émotionnelle plus nuancée. Dans cet équilibre précaire entre la forme et le fond, "Irréversible" réussit à marquer de son empreinte le paysage cinématographique, tout en laissant planer un sentiment d'inachevé, comme si son potentiel narratif et émotionnel n'avait pas été totalement exploité.
    jean-marie Mouveroux
    jean-marie Mouveroux

Publiée le 4 avril 2024
    Film surcoté.
    Les personnages ont du charisme et font qu'on ne quitte pas avant la fin. C'est ça qui sauve le film un peu.
    Film réputé sexy/torride. Oui, si on veut. Ca ne suffit pas pour faire un bon film.
    Plusieurs mauvais choix scénaristiques:
    - remonter le temps. Ca n'apporte rien. Par contre, ça nuit car un film qui aurait pu avoir du suspense n'en a pas: on sait déjà tout.
    - certaines scènes sont interminables: flashs rouges, viol, flashs blancs. Alors on attend, attend attend, ...
    Albert
    Albert

Publiée le 26 février 2024
    Une merde absolu, Gaspard Noé est un très grand malade, le film s'ouvre sur une crise d'épilepsie, les couleurs sont moches et tout est abject.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 29 janvier 2024
    Plongée insoutenable dans l'enfer cauchemardesque de la violence du viol et de la vengeance, qui ne laisse personne indifférent. C'était le but...
    Shanoir officiel
    Shanoir officiel

Publiée le 19 janvier 2024
    Scenario nul aucun intérêt vraiment.... crée une histoire qui ne colle pas juste pour ajouter 2 scenes gore pour choquer le spectateur je trouve sa d'une nullité... alors ne perder pas votre temps avec ce film
    moket
    moket

Publiée le 13 décembre 2023
    Malgré des qualités esthétiques et un casting étincelant, Irréversible est assez sordide et la très longue scène de viol difficilement soutenable même s'il faut saluer la performance de Monica Bellucci. En revanche, on sent bien que Gaspar Noé, sous couvert de casser les codes, est très autosatisfait.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 15 novembre 2023
    Drame psychologique, écrit et réalisé par Gaspar Noé, Irréversible est un long-métrage choc, traumatisant, mais ô combien brillant. L'histoire nous fait suivre Marcus et Alex, qui cherchent un homme ayant violer la femme de ce dernier, afin de se venger. Ce scénario, à l'apparence simpliste, nous plonge pendant environ une heure et demie dans un véritable enfer. Le récit a la particularité d'être monté en ordre antéchronologique, nous faisant donc découvrir la fin dès son ouverture, puis remonte le temps au fur et à mesure des minutes, dans l'objectif de nous faire comprendre la raison de cette rage d'une rare violence. Et c'est justement ce procédé qui donne un film singulier nous dévoilant peu à peu des éléments permettant de légitimer ces représailles sauvages comportant des scènes insoutenables, d'une cruauté innommable. L'ensemble se déroule sur une journée qui commence dans les ténèbres mais qui s'éclaircit peu à peu vers une lumière plus heureuse au bout de ce long tunnel sombre couleur hémoglobine, laissant apparaître de la sensualité et de la tendresse bienvenue après tant de haine. L'ambiance viscérale et oppressante met mal à l'aise jusqu'à nous prendre aux trippes et nous fait passer par un tas de sentiments, à l'instar des personnages vivants ces événements tragiques. Ces derniers sont très justement interprétés par Monica Bellucci, Vincent Cassel, Albert Dupontel ou encore Jo Prestia. Cette distribution joue des rôles difficiles, ce qui rend leurs performances d'autant plus remarquables. Leurs échanges entre colère, tristesse et désir de vendetta, donnent lieu à des moments de tension et de barbarie. Les dialogues sont eux d'une grande sincérité. Si le fond est aussi impactant, c'est également en grande partie grâce à la forme. En effet, la réalisation jusqu'auboutiste de Gaspar Noé lui confère une esthétique atypique, marquée par sa personnalité. Sa mise en scène est totalement hors des conventions avec sa caméra très aérienne constamment en mouvement, tourbillonnant, nous hypnotisant et créant le dégoût car peu esthétique. Ses nombreux plans-séquences nous immergent dans une spirale au cœur de l'action et des exactions sordides, dans des lieux sombres et lugubres. De surcroît, ce visuel sans concessions est accompagné par une b.o. étouffante signée Thomas Bangalter, l'un des deux Daft Punk. Ses compositions percutantes et répétitives viennent encore plus salir et donner la nausée aux images. Ce cauchemar, pourtant réel, s'achève sur une fin à la hauteur, venant mettre un terme à Irréversible, qui, en conclusion, est une œuvre hautement marquante à ne pas mettre devant tous les yeux, une véritable expérience que l'on ressent de tout son être, dont on ne sortira pas indemne.
    Noé va au cinéma
    Noé va au cinéma

Publiée le 30 septembre 2023
    Bouversant !
    Ce film met en scene une violence brutalement réaliste qui pousse à la réflexion.
    thomas.lefort _
    thomas.lefort _

Publiée le 25 juin 2023
    Un film qu'on adore ou qu'on déteste et qui n'est sûrement paq destiné à tout le monde. Ce film est une expérience aussi boulversante que captivante. En commençant le film par la fin la suite des évènements est bien plus compliqué a voir puisque on sait comment ça finit. Un Vincent Cassel monstrueux épris de vengeance et prêt a tout pour l'effectuer opposé a un Dupontel incarnant la sagesse et la raison mais se laissant tout de même emporté face aux événements dont ils est victime. Ce film est une pépite qui renverse tout les codes du cinéma banale et qui sutout est merveilleusement bien filmé et monté. Cependant je ne pourrai pas mettre 5 étoiles car la fameuse scène de viol bien qu'essentiel a l'oeuvre de mon avis reste trop longue on prie pour que ça finisse et quand c'est fini elle se fait massacrée de façon peu nécessaire montre le fait que gaspar noé en fait un peu trop. Mais très bon film a voir si on sait ce qu'on regarde a mon avis
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 21 juin 2023
    Film beau et très dur. Les plans-séquences et les improvisations sont bienvenus. Les acteurs livrent une sacrée performance !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 9 juin 2023
    IRRÉVERSIBLE n'est pas réellement un film avec un synopsis, mais un cauchemar cinématographique; un drame écrit et dirigé par Gaspar Noé est heureusement réservé à un certain public.
    Chaud devant : la musique, le son, les lumières et la caméra planante vous donnent le vertige. Le film d'une violence extrême commence spoiler: par une séquence ultra trash de 24 minutes.
    Il se poursuit par des scènes trop longues et assez pénibles vous poussant vers l'ennui.
    Exceptée une belle séquence finale, Le scénario, qui tiendrait sur un ticket de métro, se révèle sans cohérence et sans intérêt. Coup de chapeau aux acteurs avec un coup de cœur particulier pour Vincent Cassel.
    NB : le montage du film dans cette version 2002 est très dérangeant puisqu'il nous montre une histoire montée à "l'envers" ; une autre version ("Inversion Intégrale" de2020) nous montre les scènes dans l'ordre chronologique.
    Publiée le 6 juin 2023
    Gaspard Noé a tout compris : pour faire parler de son film, il fait dans le voyeurisme et le scandaleux.
    Je n'ai rien contre la violence dans les films, quand celle-ci est justifiée. Mais là, on patauge dans le sordide et c'est gratuit. Quel intérêt cette scène de viol irregardable et beaucoup trop longue? À part faire du scandal?
    Le film est monté à l'envers pour servir un message d'ado dépressif : le temps détruit tout. Super... Et donc? Comme je n'ai plus 14 ans, je ne vois rien de pertinent dans ce message, c'est plat et sans substance.
    Étant fan de Dupontel, ça me désole de le voir dans ce film.
    Et on peut parler de perte de temps pour un mauvais film, ici, c'est encore pire que perdre son temps! C'est s'infliger une torture mentale pour absolument rien!
    NikosLarson
    NikosLarson

Publiée le 2 juin 2023
    Un chef d’œuvre oui. Je ne comprends pas les notes sur ce film. La brutalité y est annoncée dès le départ. Âme sensible s’abstenir définitivement. On y voit le pire de l’homme, incarné magistralement par un des acteur majeur français et sa douce compagne de l’époque, u. Duo magistral
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 9 mai 2023
    Un résultat certes violent mais qui bouscule les codes et mets Gaspard Noé dans la liste des réalisateurs à suivre.