Irréversible
    14159 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Thomas F
    Thomas F

Publiée le 18 août 2020
    OK, la caméra bouge beaucoup, c'est violent, crade ... et orange, VOILÀ. J'ai envie de résumer ce film à ça tellement j'ai eu la nausée devant sa brutalité et sa radicalité. Sentiments de dégoût, d'énervement, c'est ce que j'ai eu tout au long de ce cauchemard ultime. Cet enfer nocturne cristallisé dans ce film provocateur. Alors oui le film possède une esthétique puissante controlée, oui le film propose une expérience troublante et déconcertante. Bien sûr le montage est extraordinaire et reste le point fort du film. Oui malgré sa violence qui me fait haïr ce film,il faut lui reconnaître sa capacité viscérale à mettre mal à l'aise. Parce que c'est aussi ça le cinéma, choquer, cogner où ça fait mal. Noé est un bon réalisateur, il est le Roi des cabrioles, des spirales et autres mouvements de caméra ingénieusement construits. Les plans séquences de ce film sont miraculeux. Impossible parfois de comprendre comment ils sont arrivés à un tel résultat. Oui techniquement, ce film est une merveille.

Seulement ce n'est pas ce que je retiens. Ici Noé dépasse la limite, pour certains ça peut-être une bonne chose, pour moi, c'est trop. Neuf minutes de viol caméra fixe sans coupure, c'est trop. Alors oui "nous", spectateurs sommes mis dans la position de témoins, de voyeurs impuissants.

Avec l'expérience, avec la vie, mon avis changera peut être au sujet de ce film, je suis pour dire que "l'art" doit, parfois, choquer. Marquer de manière viscérale une personne. En tout cas je ne veux pas revoir de si tôt ce long tunnel rouge mais que je préfère garder en souvenir l'avant-dernière séquence où la beauté des corps de Cassel et Bellucci fusionnant, apparaît comme réparatrice et apaisante.

Pour le moment je ne peux que écris ce petit texte pour comprendre peut être mieux, je n'ai certainement pas encore le recul nécessaire pour apprécier et comprendre ce film.
    L'argument : "c'est un film qui ose, qui propose quelque chose de nouveau , d'unique...blablablabla" ne vaut rien. Certes il fait bouger les lignes, certes il nous provoque mais mes émotions ont pris le dessus et ce n'est pas de cette manière que je veux être surpris et bousculé par le 7ème art.
    Romain G.
    Romain G.

Publiée le 15 août 2020
    Un film qui demande à avoir le cœur accroché. Que ce soit de la première à la dernière image du film de la suite de seul contre tous.
    Gaspar Noé nous plonge dans une descente au enfer dès les premier instant du film, avec une caméra volontairement bancale durant les vingts premières minutes du film nous racontant une histoire dans un ordre déchronologique. La tension est vraiment à son paroxysme alors que le film vient à peine de commencer et petit à petit le réalisateur nous montre qu'avant la mort il y a aussi la naissance !
    Un film choc, violent et crue, avec une scène de viol de plus de dix minutes en plan séquence ayez le cœur accroché.
    Bicheyrejp
    Bicheyrejp

Publiée le 3 août 2020
    C'est parfois un peu décousu, certaines scènes sont tournées avec une caméra en mouvement qui donne le tournis pour montrer l'ivresse des acteurs mais c'est un peu raté et puis certains dialogues deviennent incompréhensibles. La scène du viol est trop longue, nauséabonde et d’une violence à vomir. Ce film est un coup de poing. Les dialogues dans le métro remettent un peu de baume au cœur en expliquant un peu la complexité d’une relation entre un homme et une femme. La douceur de la dernière partie n’atténue pas le malaise que ce film procure.
    Publiée le 29 juillet 2020
    Honteux, que fait le CSA ? aucun acteur ne devrait accepter de tourner ce genre de film malsain

Un rôle parfait pour Crochon

La honte sur le cinéma français
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 20 juillet 2020
    Démarrant sur un clin d'oeil à Seul au Monde, le film choc de Cannes 2002, Irréversible, commence tambour-battant et n'a pas fini de vous retourner et la tête et les entrailles. Mon premier visionnage m'a durablement marqué mais il m'était très compliqué d'émettre un véritable avis, le second tout récent m'a permis d'y voir plus clair et notamment sur le fait que ce n'est pas qu'un film malaisant et coup de poing. Rien que le montage inversé prend tout son sens et notamment lors de la dernière image qui glace le sang, peut être même plus que l'effroyable scène de viol de 9 minutes, insoutenable mais encore une fois pas gratuite, la preuve en est avec cette fraction de seconde où l'on voit une silhouette apparaitre au loin et disparaitre aussitôt ... La violence, même du début, n'est pas gratuite, jamais, l'interprétation sans faille de Dupontel nous aide à y voir plus clair également, car oui sa présence n'est pas anodine, même s'il peut paraitre quelque peu effacé aux côtés de Cassel, encore excellent par ailleurs. Nul besoin de parler de la prestation de Monica Bellucci qui a dû sans aucun doute être marquée durablement par ce rôle ... Côté réalisation, cette musique entêtante, ces mouvements de caméra obsédants décuplent les émotions. Ce film est une claque et sous couvert de simplement choquer son spectateur, Gaspar Noé, qui sera toujours hors normes, fait passer énormément de messages, encore faut-il dépasser le stade du métrage choquant et creuser un peu.
    BABAFLIX
    BABAFLIX

Publiée le 17 juillet 2020
    Film CHOC ! Je l'avais vu dans ma jeunesse mais sans grand souvenir. J'ai donc décidé de le re visualiser à l'âge adulte et franchement quelle claque ! J'ai adoré. C'est glauque, ultra violent mais tellement bien joué de la part de Cassel et Dupontel. Splendide !
    Publiée le 23 juin 2020
    Ce film est ignoble, malsain, mal filmé.. Aucun intérêt si ce n'est montrer de la violence gratuite.. Il donne la nausée
    Publiée le 11 juin 2020
    Je peux en tout cas saluer la technique et l'audace de Gaspar Noé, le plans sortent des codes et amènent de la fraicheur. Je ne le recommande pourtant pas à tout le monde car certaines scènes sont très choquantes, comme spoiler: celle d'un viol par exemple.
    Publiée le 11 juin 2020
    C'est le film le plus violent que j'ai visionné. Mais c'est une violence intelligente. Le viol, la vengeance, la colère suscitée par l'amour, la haine, l'amour inconditionnel... D'aucun appelleront tout cela des thématiques cinématographique. Moi, j'appelle ça des émotions. Et c'est ce que procure "Irréversible" : des émotions. J'ai été renversée, choquée, j'ai détourné le regard, j'ai sauté une scène pour y revenir à la fin du film car elle m'était insupportable, j'ai éprouvé du dégoût, de la colère, de la compassion, de l’empathie... Bref, je peux continuer longtemps, mais il faut savoir une seule chose sur ce film : il est sensationnel. La mise en scène est renversante (au sens propre puisque la caméra ne cesse d'être en mouvement), les acteurs sont parfaits dans leur rôle et la trame narrative est très intrigante car l'histoire est présentée à l'envers (la fin d'abord). Ce film est une claque. Il est unique en son genre. À voir, avec la certitude que vous ne l'oublierez jamais.

Publiée le 3 juin 2020
    Ce film est laid, brutal, déprimant, viscéral et sans espoir. La plupart des dialogues sont pauvres (la plupart sont improvisés et pas très bien d'ailleurs). La violence du film est exagérée et Noé le réalisateur semble ravi de montrer des choses méchantes sans vraiment apporter un sens au film. Il aime se frotter le visage dans la violence sordide et horrible. Techniquement, Noé filme la scène du viol en une seule prise ce qui la rend encore plus difficile à regarder. Est-ce de l'art cinématographique ? Non. Les films de Noé ne sont pas vraiment profonds ou quoi que ce soit, il sont juste pessimistes et brutaux. Irréversible n'a aucune résonance et c'est juste un film fait pour choquer le public. Je n'ai jamais été aussi déçu par un film de toute ma vie. Ce film est misérable et inutile et raconte une histoire que nous pouvons tous voir dans les nouvelles. Juste horrible et regarder ce film vous donnera une crise d'épilepsie. C'est l'un des pire film jamais réalisé. Les scènes nues de pénis étaient ridicules. Je pense qu'il y a quelque chose de grave avec ce réalisateur et tous ceux qui ont investi dans ce film. Mais quel horrible rôle pour Monica Bellucci...
    Antoine_Bougeant
    Antoine_Bougeant

Publiée le 31 mai 2020
    Je ne pense pas ajouter grand chose à tout ce qui a été dit sur ce film, et sur son histoire -et réalisateur- sulfureux.se. D'un point de vue purement esthétique et technique, il est impressionnant et contraste avec certains films violents/dérangeants qui sont non seulement édités de manière plus 'normale', mais aussi plus terne et déssaturé pour donner un aspect cru à ce que l'on voit. D'un point de vue scénaristique cependant, je trouve que ce film est un bon exemple (et peut être même une preuve) de l'intrérêt d'avoir une structure narrative plus ou moins classique. Le fait est qu'après la spoiler: scène de viol de Monia, plus exactement entre ce segment et lorsque les trois amis sont dans le métro
    , l'intérêt pour les personnages se dissout (en tout cas c'est comme cela que je l'ai ressenti); on connait les personnages principaux, l'adversaire, la prise de conscience, l'élément déclencheur etc. on commence à la fin de "l'entonnoir" pour terminer au début de ce dernier, sauf que les bribes d'informations çà et là nous ont déjà permis de comprendre qui était qui et quelles étaient leurs relations, perdant peu à peu sa saveur.
    Cependant, ce film reste une expérience -difficile- nécéssaire à beaucoup car il montre dans un but cathartique le viol et la violence sauvage, et ce bien mieux et bien plus impactant que n'importe quel autre film (à l'exception peut être de Scum, qui n'est pas une partie de plaisir non plus à regarder).
    Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 14 mai 2020
    Terrible, choquant et macabre, Irréversible est un film unique nous pouvons le dire... mais unique n'explique pas qu'il est réussi. C'est un film pour lesquels je n'ai pas d'avis personnel, je ne comprend pas le but de tant de violence physique et morale et en même temps les nausées du début (musique basse fréquence) ou la crudité des scènes nous ramènent à la violence dun viol. Je ne critiquerai pas les plans car pour moi ils sont très réussis, et non pas amateurs, le mouvement incompréhensible de la caméra dans les 30 premières minutes est pour moi tout à fait contrôlé et le fait de faire le film à l'envers est encore plus déconcertant et malaisant. Un film d'essai malsain qui pour moi mérite d'être vu une fois, pour sa technique, ses jeux d'acteurs et pour sa violence extrême qui représente l'horreur d'un viol.
    Kivodulh
    Kivodulh

Publiée le 10 mai 2020
    Malsain au possible, on ne sait trop quoi penser d'un OFNI comme Irréversible. Exagérément et inutilement provocateur ou militant jusqu'au boutiste ?
    L'œuvre prise pour son seul exercice (les acteurs, la réalisation ...) reste pour autant assez magistral. Mais le malaise persiste.
    khaled j.
    khaled j.

Publiée le 10 mai 2020
    Film très sombre. Un long métrage que j'avais pu voir à sa sortie et que j'ai revu en 2020. Et je me suis repris véritablement une claque !!! Un film choc qui nous montre l'horreur au plus près. Tant de femmes se font violer chaque année en France... Ah oui ce sont ces chiffres ? Mais le fait de le voir de nos propres yeux nous fait réaliser l'horreur de cet acte. Le fait de raconter l'histoire à l'envers et une brillante idée de la part du réalisateur gaspar noé qui apporte beaucoup d'originalité au film. Je peux comprendre les commentaires négatifs car certaines scènes sont difficiles à regarder mais j'espère au contraire que ce film coup de poing servira de prise de conscience pour nous tous !!!
    Rodrigoswing
    Rodrigoswing

Publiée le 8 mai 2020
    Nul et affligeant. Film caractéristique d'un certain milieu du cinéma français qui veut approcher au mieux la laideur du réel en la filmant avec plus de laideur encore et surtout sans aucun talent. Les comédiens sont en roue libre, improvisent maladroitement des semblants de dialogues plus indigents les uns que les autres. On frise parfois le reportage et seul le spectateur un tantinet pervers pourra, en faisant un gros effort, y trouver le plaisir coupable d'un voyeur sadique (cf scènes inutilement longues de viol et de violence avec tête défoncée à coups d'extincteur). Au final, un film prétentieux et vide.