Irréversible
Note moyenne
3,1
15425 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pablo Mach
Pablo Mach

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2020
Wow ! Quelle claque !
Alors j'ai vu la nouvelle version :
"Inversion" et j'ai adoré du début à la fin,
La touche très personnelle de Gaspar Noé dans la manière de filmer nous emmène dans le cœur de l'action et bien que cela soit dérangeant à certaines séquences , cela fait réfléchir et éveil les sens.
J'ai trouvé le film trop court et sans vouloir spoïlé , je suis déçu de la fin (par manque de justice).
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2020
Présenté en compétition officielle au festival de Cannes en 2002, Irréversible fut le film-choc de cette année et divisa profondément la critique et le public. Considéré comme l’un des films les plus choquants de l’histoire du cinéma en raison de deux scènes d’une violence insoutenable, ce long-métrage métrage antéchronologique (commençant par la fin de l’histoire et se terminant par le début) n’a rien perdu de son aspect glaçant. Il reste toujours extrêmement scabreux, près de 20 ans après sa sortie. Très clairement, la question d spoiler: u bien-fondé d’une scène de viol de 10 minutes se pose avec autant de légitimité aujourd’hui qu’en 2002
. Même si depuis Irréversible, Gaspar Noé a tourné d’autres films qui jouent en sa faveur. Ce trublion du cinéma français a continué à réaliser des œuvres parmi les plus originales et les plus fortes de ces dernières années : c’est donc aussi à l’aune de ses réalisations plus récentes que l’on jugera Irréversible aujourd’hui. Car sans aucun doute, au-delà des polémiques sciemment entretenues par le cinéaste lui-même, ce film très travaillé est un régal de mise en scène, qui crée une atmosphère unique, désespérée et étouffante au possible. Le trio Monica Bellucci/Vincent Cassel/Albert Dupontel est impressionnant – la première se mettant en danger comme rarement actrice de sa notoriété s’est mise en danger pour un rôle. Et le questionnement sur la chronologie de la narration, spoiler: avec ce faux « happy end » déroutant
, et les effets de l’inversion du récit sur la perception du spectateur et le pouvoir du montage, sont particulièrement intéressants. Unique, troublant, profondément dérangeant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 septembre 2020
Un film conçue sous un comcepte artistique intéressant celui de l'inversion des scènes allant de la fin au début du film . A ne pas conseiller a tout le monde . Irréversible est un film avec des scènes d'une extrême violences .
En somme irréversible est un film marquant par sa réalisation et sa narration extrêmement cru .
Kevta
Kevta

11 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 septembre 2020
Une claque tellement violente qu'elle en est difficilement supportable. Le montage et la fin du film donne toute sa force au récit et le rend presque supportable avec la beauté de ces derniers plans. Ce film vous marque au fer rouge, à ne pas mettre entre toutes les mains.
Ricco92
Ricco92

284 abonnés 2 330 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 septembre 2020
LE scandale du Festival de Cannes 2002 ! Irréversible est lors de sa sortie et toujours aujourd’hui une véritable claque cinématographique. Il était à l’époque d’ailleurs assez surprenant de voir à quel point le second long-métrage de Gaspar Noé avait réussi à choquer le public : une projection du film était synonyme de multiples départs de spectateurs écœurés en cours de film.
En effet, Noé offre deux scènes très choquantes spoiler: : celle du meurtre au début du film et surtout celle du viol, séquence qui a cristallisé tout le rejet du film. Ce dernier vient du fait que, si le cinéma a présenté de multiples viols à l’écran, jamais il n’en avait été montré d’aussi réaliste par sa décision de filmer celui-ci en un long plan-séquence fixe au ras du sol (pour être à la même hauteur que les personnages)
.
Noé fait ainsi preuve d’une totale maîtrise de l’ensemble de son métrage (malgré les nombreuses improvisations des comédiens). Il adapte sa réalisation à l’état d’esprit des personnages en allant d’un début extrêmement chaotique pour finalement finir avec l’apaisement des dernières séquences (et notamment la toute dernière qui peut être classée parmi les plus belles de l’Histoire du cinéma) qui est vécu comme un soulagement après les tourments de la première moitié mais également comme un immense choc quand on découvre la révélation finale qui nous fait ressentir le slogan : le temps détruit tout ! En effet, le film adopte une narration extrêmement particulière puisqu’elle est racontée dans le sens inverse de l’ordre chronologique (tout comme le générique de début est en fait le générique de fin déroulé à l’envers). Ce qui compte est de faire comprendre le cheminement des événements qui ont amené à la violence qui ouvre le métrage (même si la première scène est une poursuite de l’histoire du boucher de Carne et Seul contre tous). Cette narration est d’autant plus surprenante que Noé adopte le principe d’un film en (faux) plan-séquence (à l’exception de la séquence stroboscopique finale renvoyant à l’effet similaire présent dans le générique d’ouverture).
Si Noé réussit à rendre son histoire (pourtant d’une maigreur minuscule) aussi forte, c’est dû à son génie visuel mais aussi à son talent de directeur d’acteurs. Effectivement, il permet à son trio de tête (Vincent Cassel, Monica Bellucci et Albert Dupontel) d’offrir des prestations exceptionnelles. spoiler: On ressent autant l’intimité et l’amour unissant le couple (réel à l’époque) formé par Cassel et Bellucci que la folie vengeresse de Cassel et surtout l’horreur du viol subit par Bellucci (qui prouve lors de cette séquence tout l’étendue de son talent trop souvent sous-estimé).

Irréversible est un film extraordinaire mais à ne surtout pas mettre devant tous les yeux. Si vous vous sentez le courage d’affronter les séquences les plus éprouvantes, n’hésitez pas à assister à une des plus grosses claques que le cinéma peut offrir. Horrible, sublime, éprouvant, émouvant : Irréversible est tout cela à la fois !
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 août 2020
Véritable uppercut cinématographique lors de sa sortie en salle, si Gaspar Noé voulait choquer et déranger les spectateurs, c’est réussi.

Irréversible (2002) ne laisse pas indifférent les spectateurs, à commencer par son montage antéchronologique (le film démarre par la fin et se termine par son début). Le film nous entraîne dans une traque effrénée, dont on parvient à comprendre les tenants et les aboutissants qu'à partir du dernier tiers.

Ce montage si particulier n'aide pas à la compréhension de l'intrigue, mais c'est aussi cela qui fait toute l'identité propre du film. De ses propos en passant par sa narration, de son montage psychédélique et ses plans séquences endiablés.

Gaspar Noé ne laisse pas indifférent, il choque et pique là où ça fait mal. Les spectateurs adhèreront (ou pas) à son oeuvre mais ce qui est sûr, c'est qu'ils vivront tous une expérience aussi bien visuelle que sensorielle.

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
Tony Fofo
Tony Fofo

5 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 août 2020
Film extremement violent sans aucun interet, musiques penibles et plans de cameras qui foutent la gerbe. Seul point positif: acteurs exceptionnels.
Le realisateur essaye de se donner un style particulier/unique mais ca ne marche pas, ce n'est et ne sera jamais un grand.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 août 2020
OK, la caméra bouge beaucoup, c'est violent, crade ... et orange, VOILÀ. J'ai envie de résumer ce film à ça tellement j'ai eu la nausée devant sa brutalité et sa radicalité. Sentiments de dégoût, d'énervement, c'est ce que j'ai eu tout au long de ce cauchemard ultime. Cet enfer nocturne cristallisé dans ce film provocateur. Alors oui le film possède une esthétique puissante controlée, oui le film propose une expérience troublante et déconcertante. Bien sûr le montage est extraordinaire et reste le point fort du film. Oui malgré sa violence qui me fait haïr ce film,il faut lui reconnaître sa capacité viscérale à mettre mal à l'aise. Parce que c'est aussi ça le cinéma, choquer, cogner où ça fait mal. Noé est un bon réalisateur, il est le Roi des cabrioles, des spirales et autres mouvements de caméra ingénieusement construits. Les plans séquences de ce film sont miraculeux. Impossible parfois de comprendre comment ils sont arrivés à un tel résultat. Oui techniquement, ce film est une merveille.

Seulement ce n'est pas ce que je retiens. Ici Noé dépasse la limite, pour certains ça peut-être une bonne chose, pour moi, c'est trop. Neuf minutes de viol caméra fixe sans coupure, c'est trop. Alors oui "nous", spectateurs sommes mis dans la position de témoins, de voyeurs impuissants.

Avec l'expérience, avec la vie, mon avis changera peut être au sujet de ce film, je suis pour dire que "l'art" doit, parfois, choquer. Marquer de manière viscérale une personne. En tout cas je ne veux pas revoir de si tôt ce long tunnel rouge mais que je préfère garder en souvenir l'avant-dernière séquence où la beauté des corps de Cassel et Bellucci fusionnant, apparaît comme réparatrice et apaisante.

Pour le moment je ne peux que écris ce petit texte pour comprendre peut être mieux, je n'ai certainement pas encore le recul nécessaire pour apprécier et comprendre ce film.
L'argument : "c'est un film qui ose, qui propose quelque chose de nouveau , d'unique...blablablabla" ne vaut rien. Certes il fait bouger les lignes, certes il nous provoque mais mes émotions ont pris le dessus et ce n'est pas de cette manière que je veux être surpris et bousculé par le 7ème art.
Romain G.
Romain G.

7 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 août 2020
Un film qui demande à avoir le cœur accroché. Que ce soit de la première à la dernière image du film de la suite de seul contre tous.
Gaspar Noé nous plonge dans une descente au enfer dès les premier instant du film, avec une caméra volontairement bancale durant les vingts premières minutes du film nous racontant une histoire dans un ordre déchronologique. La tension est vraiment à son paroxysme alors que le film vient à peine de commencer et petit à petit le réalisateur nous montre qu'avant la mort il y a aussi la naissance !
Un film choc, violent et crue, avec une scène de viol de plus de dix minutes en plan séquence ayez le cœur accroché.
Bicheyrejp
Bicheyrejp

14 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 août 2020
C'est parfois un peu décousu, certaines scènes sont tournées avec une caméra en mouvement qui donne le tournis pour montrer l'ivresse des acteurs mais c'est un peu raté et puis certains dialogues deviennent incompréhensibles. La scène du viol est trop longue, nauséabonde et d’une violence à vomir. Ce film est un coup de poing. Les dialogues dans le métro remettent un peu de baume au cœur en expliquant un peu la complexité d’une relation entre un homme et une femme. La douceur de la dernière partie n’atténue pas le malaise que ce film procure.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 juillet 2020
Honteux, que fait le CSA ? aucun acteur ne devrait accepter de tourner ce genre de film malsain

Un rôle parfait pour Crochon

La honte sur le cinéma français
Nicothrash

464 abonnés 3 291 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juillet 2020
Démarrant sur un clin d'oeil à Seul au Monde, le film choc de Cannes 2002, Irréversible, commence tambour-battant et n'a pas fini de vous retourner et la tête et les entrailles. Mon premier visionnage m'a durablement marqué mais il m'était très compliqué d'émettre un véritable avis, le second tout récent m'a permis d'y voir plus clair et notamment sur le fait que ce n'est pas qu'un film malaisant et coup de poing. Rien que le montage inversé prend tout son sens et notamment lors de la dernière image qui glace le sang, peut être même plus que l'effroyable scène de viol de 9 minutes, insoutenable mais encore une fois pas gratuite, la preuve en est avec cette fraction de seconde où l'on voit une silhouette apparaitre au loin et disparaitre aussitôt ... La violence, même du début, n'est pas gratuite, jamais, l'interprétation sans faille de Dupontel nous aide à y voir plus clair également, car oui sa présence n'est pas anodine, même s'il peut paraitre quelque peu effacé aux côtés de Cassel, encore excellent par ailleurs. Nul besoin de parler de la prestation de Monica Bellucci qui a dû sans aucun doute être marquée durablement par ce rôle ... Côté réalisation, cette musique entêtante, ces mouvements de caméra obsédants décuplent les émotions. Ce film est une claque et sous couvert de simplement choquer son spectateur, Gaspar Noé, qui sera toujours hors normes, fait passer énormément de messages, encore faut-il dépasser le stade du métrage choquant et creuser un peu.
BABAFLIX
BABAFLIX

31 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 juillet 2020
Film CHOC ! Je l'avais vu dans ma jeunesse mais sans grand souvenir. J'ai donc décidé de le re visualiser à l'âge adulte et franchement quelle claque ! J'ai adoré. C'est glauque, ultra violent mais tellement bien joué de la part de Cassel et Dupontel. Splendide !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juin 2020
Ce film est ignoble, malsain, mal filmé.. Aucun intérêt si ce n'est montrer de la violence gratuite.. Il donne la nausée
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 juin 2020
Je peux en tout cas saluer la technique et l'audace de Gaspar Noé, le plans sortent des codes et amènent de la fraicheur. Je ne le recommande pourtant pas à tout le monde car certaines scènes sont très choquantes, comme spoiler: celle d'un viol par exemple.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse