Irréversible
    14169 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Julien-K
    Julien-K

Publiée le 4 février 2021
    Un ambiance particulière.
    Un scénario chaotique dans le bon sens du terme !
    Des acteurs et actrices valorisant l'image du film via leurs rôles harmonieux !
    Des jeux de couleurs et une bande originale qui collent parfaitement à l'atmosphère présente !
    Une violence omniprésente qui représente l'être humain actuellement de nos jours !!!
    Une pure merveille cinématographique pour résumer !
    Serge K
    Serge K

Publiée le 4 janvier 2019
    Pour moi Gaspar Noé, n’a pas de vrai talent, n’arrivant pas à se trouver, il cherche en vain à essayer de choquer gratuitement, au lieu de proposer de vraies créations, très certainement un des plus mauvais film que j'ai vu de ma vie! imaginez: filmé dans la pénombre on distingue pas vraiment ce qu’il film, on croirait qu’on a donné une caméra à un enfant de 5 ans qu’il fasse joujou avec, la camera tourbillonne sans cesse à vous donner la nausée, des scènes de violence vulgaires, coups de pieds dans la figure d’une femme... aucun intérêt
    cinéman
    cinéman

Publiée le 16 février 2021
    Choquer pour qu'on parle de lui, telle pourrait être la devise de Gaspard Noé. Ce film commence par une scène très violente dans une boite homo malsaine (n'y voyez pas un pléonasme, je ne suis pas homophobe mais en est-il pareil du réalisateur ?), et se poursuit à l'envers d'un film classique, c'est à dire que toutes les scènes sont reprises de façon inversée, donc on commence par la fin. Résultat : avec cette inversion le film devient de plus en plus banal. A noter aussi : la bande-son est épouvantable et on peine à comprendre les dialogues parfois, et c'est mal tourné même si Gaspard Noé essaye sans doute de faire passer cette négligence pour de l'art. Bref un film malsain et à la violence gratuite, dont le tournage fait très série B et dont les seuls points forts demeurent l'impressionnant réalisme de la scène de l'extincteur ou de celle du viol.
    Edtrail75
    Edtrail75

Publiée le 9 décembre 2018
    Renversant, scotchant, tripal, désobligeant, ultra-violent, il n’y a pas assez de qualificatifs pour décrire le choc que m’a fait ce film.
    Comme l’indique le titre, la narration à rebours est filmée en longs plans-séquences qui retournent l’estomac, la bande-son de Thomas Bangalter prenant la tête dans un étau. Film à vivre comme une expérience sensorielle. Vertigineux.
    Ne pas chercher à avoir du recul ou à réfléchir: l’agression des sens est belle et bien là, il faut « simplement » accepter ce film comme une épreuve physique.
    Impossible de ne pas avoir un avis tranché sur ce film qui, à juste titre, a fait scandale à sa sortie.
    Cela sort des sentiers battus du cinéma, j'ai sans réserve adoré ce film.
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan
    Enzo Gagliardi-Kubrick-Scorsese-Flora Nolan

Publiée le 25 septembre 2018
    Comme tout film audacieux qui se respecte, cet irréversible a gagné les louanges de certains mais surtout le déferlement de colère de certains, décriant le côté ultra malsain et gratuit de l'oeuvre. Quoi qu'il en soit, Noé ne laissera personne indifférent ici. Avec une superbe maîtrise de la caméra, on est plongé dans un univers extrêmement violent. Tout cela est immersif, grâce à des séquences entièrement en plan séquences. Egalement, l'idée d'un film antéchronologique est tout à fait justifiée, extrêmement intelligente et parfaitement orchestrée. On se retrouve avec les 50 premières minutes d'une violence sans nom et une deuxième partie bien plus calme et remplie de dialogues qui apportent tout leur sens au reste. Egalement, on a un formidable trio de tête (ça y est, je suis définitivement réconcilié avec Cassel). Enfin, notons une belle utilisation de la musique (du Beethoven au moderne). Toutefois, ce film se retrouve parfois dans la surenchère, avec notamment cette caméra virevoltante dans la scène de la boite au début (enfin à la fin). Cela semble injustifié, à part peut être pour le réalisateur. Alors malgré quelques micros erreurs, cette oeuvre éblouissante, qui n'a toujours pas fini de diviser s’avérera quoi qu'il advienne, à la manière de l'affiche de 2001 dans la chambre du couple Cassel-Bellucci, a ultimate trip.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 septembre 2018
    Comme d’habitude Gaspard Noé veut choquer, et créer le malaise. Il y parvient comme d’habitude, pour autant irréversible n’est pas d’un très grand intérêt. Et le coup de monter le film à l’envers, Christopher Nolan y parvenait bien mieux et avant avec Mémento.

Orianne K
    Orianne K

Publiée le 18 septembre 2021
    Poignant, cru et émouvant.

Ce film, d'une rare violence teinté d'un réalisme peu commun, détient à mon sens, une portée symbolique puissante. Mention spéciale à Bellucci et Cassel qui sont tous deux incroyables. Le fait de remonter à contre temps de fil de l'histoire permet de justifier les horreurs du meurtre par l'abomination du viol (on pense avoir tout vu ? Et bah non!). Vincent Cassel prit d'une démence folle furieuse animée par la vengeance adopte un comportement criminel que l'on comprend seulement au fur et à mesure du film. La scène de viol, bien que beaucoup trop longue, est choquante de réalisme (on se prend un bel uppercut dans l'estomac). Oui, un viol ce n'est pas court, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, c'est affreux. « Oui, affreux c'est ça » nous dit ici Noé. Il n'y a rien de comparable, cette scène nauséabonde est rendue si crue et réelle par le plan séquence qu'elle en est déroutante. Adieu l'esthétisme habituel du viol fantasmé par une micro scène de 4 secondes. Ce dernier devient encore plus barbare lorsque l'on fait la rencontre avec Alex. Cette femme violée est en réalité pas simplement « une bourgeoise ». Lors d'un viol, ça n'est jamais « qu'une femme » ou « qu'un homme » (malgré ce que l'on nous fait croire ou ce qu'n aimerait croire pour se décentrer). Non. C'est une personne avec des émotions, des sentiments, des amis, une famille, une histoire d'amour, une vie (un peu bébête de dire ça mais il faut le rappeler tout de même !). Plus encore, c';est une femme capable d'abriter et de créer la vie. Et on se rappelle le avec des haut-le-coeur ce qui va lui arriver, ce que l'on préférerait oublier, mais qui va bien arriver, lors de la scène du test de grossesse.
    En toile de fond nous avons justement une belle métaphore de la destinée dont Alex parle dans l'ascenseur et dont ces deux amis se moquent. Et de nouveau avec ce rêve prémonitoire qu'elle a fait dans le tunnel. C'est cela, sa destinée « irréversible » vers laquelle elle tend, inévitablement.
    Il y a dans ce film des images peu reluisantes des soirées parisiennes pleines d'alcool et de drogues, de sexe (celle de la boîte gay était carrément abusée non ?) mais qui traduisent la réalité. La caméra qui tourne sans cesse jusqu'à nous donner la gerbe nous met, nous spectateurs, dans cette position d'état second que l'on recherche quand on s'amuse mais qui nous plonge dans le cauchemar lorsque l'on doit reprendre ses esprits dans un moment grave.
    La force du réalisateur est de réussir à crever l'écran, à nous faire ressentir dans notre chaire, dans notre ventre, dans nos maux de tête ce qu';il a voulu nous dire. Il nous met dans l'insoutenable position du voyeuriste impuissant, tant qu'il est difficile de garder les yeux ouverts sans se dire « mais p***** qu'est ce que je regarde là ?! Est ce que je cautionne ce film ? Où est ma limite ? »
    Oui, ce film est violent, provoquant, degeulasse, mais je pense qu'il est à prendre en analysant les répercussions qu'il a sur nous, ce qu';il nous évoque . Pour ma part il m'évoque tout cela. Et vous ?
    romano31
    romano31

Publiée le 15 août 2018
    Irréversible ou la descente en enfer d'un jeune couple qui, après les événements de cette fameuse nuit, ne sera plus jamais le même. Film qui fit scandale lors de sa diffusion au festival de Cannes en 2002, Irréversible, deuxième film de Gaspard Noé, est un film extrêmement dur, violent, sans concession mais qui, bizarrement, contient une certaine beauté dans l'amour de ce couple. Malgré son scénario qui tient sur une ligne, Gaspard Noé nous captive tout au long du film, notamment grâce à son montage (le film est monté à l'envers) et à une interprétation sans faille des acteurs du film. De plus, on peut remarquer que plus on avance dans le film, plus la mise en scène se pose. En effet, au début la caméra est très virevoltante pour finir sur une mise en scène plus calme et plus classique. Enfin, la b.o du film est assez marquante, à la fois stressante et entraînante. Bref, il est évident qu'Irréversible ne peut laisser indifférent et c'est typiquement le film qui divise. Personnellement, j'ai apprécié le film et même si certaines scènes sont assez dures à regarder et peuvent mettre mal à l'aise, force est de constater qu'Irréversible a quelque chose de fascinant dans son approche et dans sa noirceur extrême.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 31 août 2018
    Difficile de mettre une très bonne note à ce film selon moi même s’il est très intéressant dans ce qu’il représente, ce qu’il suppose, induit, soulève et la manière dont c’est illustré. Cependant, il n’a rien de « divertissant », au contraire, certaines scènes sont éprouvantes si bien qu’on se demande s’il est nécessaire de s’infliger ça lorsqu’on regarde un film.
    Personnellement je pense que c’est un projet de qualité qui nous impose d’accepter la réalité en la regardant droit dans les yeux, rien n’est caché dans « Irréversible » (merci au plans séquences qui sont un excellent choix de Noé).
    Publiée le 31 mai 2018
    Très bon film. C'est vrai que le scnéario ne casse pas trois pattes à un canard mais il est terrifiant de réalisme. Une soirée pleine d'ivresse qui dégénère et vire au drame le plus terrible. Malsaine est la sensation de vivre cette soirée en regardant le film. La réalisation et le cadrage aide à la vision d'un homme ivre et du désordre des soirées de ce genre. spoiler: Le scénario à l'envers, la boite de nuit ultra glauque et animale et la scène du viol terrifiante de froideur et de réalisme. Les pulsions de l'homme sont présentes après avoir beaucoup trop bu et la panique à la fois glaciale et flou d'une soirée d'ivresse .
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 31 mai 2018
    Revu après des années. Il faut je pense mettre de côté l égo surdimensionné de son auteur pour tenter d apprécier son film . Bien sûr le sujet est simplement immonde mais ça on le sait avant le visionnage donc à nous de décider. Après le fait de le faire à l envers ne sert absolument à rien malgré la fluidité des plans . Il y a quelque chose d assez difficile à décrire dans ce que l on peut "aimer la dedans et pourtant même si rien n a été sans doute écrit et que à part LA scène atroce tout est improvisé il y a donc des scènes plutôt réussies . Le dernier plan est pour moi purement idiot ( je parle du cartel final ...cette inscription qui laisse le spectateur soit énervé soit dans le même raisonnement que celui du réalisateur)
    Publiée le 16 février 2018
    Un thriller français malsain, violent et sauvage qui aura chamboulé le Festival de Cannes en 2002 avec des plans séquences fabuleux, des incroyables mouvements de caméra, une bande originale magistrale composée par Thomas Bangalter, un scénario incroyablement intelligent, une violence jamais gratuite et un casting bluffant constitué de Cassel, Bellucci et Dupontel.
    Publiée le 3 février 2018
    15 ans après, et plusieurs visionnages à mon actif, je me sens toujours lessivé quand vient le générique.
    A chaque fois, je lance le dvd avec cette crainte de la confrontation face à l'horreur, mais l'envie subsiste. Celle de voir un cinéma brut, réel, plein de vie ( / de mort) et si immersif que la moindre dose d’empathie en vous explose et bouleverse tout le corps. A chaque fois il me rappel à quel point l'homme peut être un loup, à chaque fois je me dis que oui, je deviendrai peut être l'un d'eux, affamé de vengeance.

Ce film laisse des séquelles émotionnelles, vous entraîne malgré vous..Il vous rend malade, nerveux, mais vous fait aussi parfois rire et réussit même à vous attendrir. Tout cela en moins de deux heures.
    N'est ce pas là le but ultime de l'objet cinématographique ?
    RITA VRATASKI
    RITA VRATASKI

Publiée le 22 novembre 2017
    Je suis un réalisateur français, j'ai toujours eu envie de tourner un porno, mais je me prends pour un artiste... Je suis...? Je suis...?
    JR Les Iffs
    JR Les Iffs

Publiée le 29 octobre 2017
    Un film de vengeance en narration inverse : celle-ci s'exerce au début du film avec une extrême violence, le reste du récit consistant à présenter tout ce qui s'est passé avant, dont un viol, dans une séquence bien trop longue. Donc la vision de plus de la moitié du film peut sembler plutôt ennuyeux d'autant la réalisation est de moindre qualité, contrairement à la première partie.
    Il faut reconnaître à Gaspar Noe, une qualité technique et cinématographique indéniable, un style très personnel, percutant et très maîtrisé. En ce qui concerne la romance, on n'y croit pas. Sans prendre en compte l'incohérence du récit, des actes violents des personnages qui semblent être également des violeurs en puissance, ne retenant que le style du cinéaste, le film est intéressant, selon les séquences visionnées. La toute dernière étant de toute beauté.