Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 7 janvier 2020
Exactement décevant.
Étant très fan de Vincent Cassel que je considère comme un des meilleurs acteurs français de sa génération, jai tenu à voir ce fameux film dont j'entendais parlé depuis des années... ce fameux "chef chef-d'œuvre".
Les scènes sont interminables, les plans insupportables à regarder tellement ils sont ( volontairement j'imagine) mal filmé.
Je trouve le jeu d'actrice de Monica Belluci presque aussi insupportable que celui du violeur .
Tout sonne faux, et je pense que Vincent Cassel et Dupontel sont les seuls acteurs qui "sauvent" ce casting.
Je n'aime ni l'image que ça représente des homosexuelles, ni les remarques racistes faites au chauffeur de taxi.
Jme suis à plusieurs reprises demandé si il s'agissait dun porno ?
Tres déçue
Toutefois Belluci est sublime et très charismatique.
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 août 2019
Éprouvant, génial, sulfureux, nauséabond, chef-d'œuvre expérimental ou nanar tapageur... Difficile de se prononcer sur cet objet coup de poing, qui ne peut laisser en tout cas indifférent. Un petit bémol toutefois, je n'ai pas vraiment compris l'intérêt de faire le film "à l'envers", en commençant par la fin puis en remontant le temps. Cela permet certes au film de partir vraiment fort, jusqu'à ce fameux point culminant en milieu de film, puis de se calmer dans la deuxième moitié. Mais l'intérêt ? J'aurais bien aimé aussi le voir dans le sens chronologique, cela aurait permis une montée en tension et en intensité jusqu'à cette fameuse scène de boîte. La réalisation donne le tournis mais c'est aussi cela le génie de Gaspar Noé. Quant aux acteurs, tout simplement rien à dire, ils donnent toute la force au film.
Loïciné
Loïciné

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 août 2019
Ce genre de film devrait tout simplement être interdit et l'auteur, sanctionné.
Et comment des acteurs sensés peuvent-ils accepter de tourner dans un film pareil.
Même la réalisation est affreuse et au delà du thème, regarder les 5 premières minutes résume mon sentiment face à ce film : envie de vomir.
On regarde quoi ce soir ?
On regarde quoi ce soir ?

61 abonnés 868 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 août 2019
Monica Bellucci est impressionnante de justesse dans cette scène de viol et de massacre affreuse et gratuite. Le concept de vivre la soirée à rebours est innovant mais je reste perplexe quant à son bien-fondé. La manière de filmer au début apporte un cachet mais donne vite la nausée car ce n'est pas utilisé avec parcimonie. C'est un vrai film de cinéma, très singulier, subversif, violent, malsain mais finalement ennuyeux. D'excellents acteurs ; Cassel a quand même un sacré charisme.

Ps : je trouve quand même exagéré de trouver ce film choquant voire de faire un malaise lors de la projection. Les gens sont bien fragiles...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 octobre 2020
Long-métrage visuellement époustouflant !
La bande originale s'avère être à l'image atmosphérique en question donc envoûtante et hypnotisante !!
Le casting est valorisant et séduisant !!!
Pour conclure, un véritable chef d'oeuvre charismatique innovateur ...
Un moment cinématographique tout à votre honneur !!!
Eva G
Eva G

4 abonnés 62 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2019
D'abord dans l'incompréhension d'un meurtre puis arrive la scène du viol très intense et extrêmement difficile à regarder. Gaspard Noé arrive à aborder ce sujet sans tomber dans la vulgarisation.
Il nous transmet cette atmosphère pesante tout au long du film qui, même lorsque l'unique scène d'amour est mis en lumière, reste constante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 avril 2019
D'une atrocité choquante, un cauchemar sans nom!!!
Je ne comprend pas que l'actrice est acceptée de jouer dans cette merde sans nom, idem pour le Cassel qui a accepté de voir sa femme (ils étaient jeunes mariés à l'époque) se faire sauvagement violer et battre et laissée pour morte.
Je ne me suis pas méfiée des critiques, ce n et est insoutenable tant sur le fond que sur la forme
C'est une ode à la violence faite aux femmes victimes d'agressions sexuelles.
Tout simplement malfaisant
Julien-K
Julien-K

2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 février 2021
Un ambiance particulière.
Un scénario chaotique dans le bon sens du terme !
Des acteurs et actrices valorisant l'image du film via leurs rôles harmonieux !
Des jeux de couleurs et une bande originale qui collent parfaitement à l'atmosphère présente !
Une violence omniprésente qui représente l'être humain actuellement de nos jours !!!
Une pure merveille cinématographique pour résumer !
Serge K
Serge K

21 abonnés 351 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 4 janvier 2019
Pour moi Gaspar Noé, n’a pas de vrai talent, n’arrivant pas à se trouver, il cherche en vain à essayer de choquer gratuitement, au lieu de proposer de vraies créations, très certainement un des plus mauvais film que j'ai vu de ma vie! imaginez: filmé dans la pénombre on distingue pas vraiment ce qu’il film, on croirait qu’on a donné une caméra à un enfant de 5 ans qu’il fasse joujou avec, la camera tourbillonne sans cesse à vous donner la nausée, des scènes de violence vulgaires, coups de pieds dans la figure d’une femme... aucun intérêt
cinéman
cinéman

49 abonnés 926 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 février 2021
Choquer pour qu'on parle de lui, telle pourrait être la devise de Gaspard Noé. Ce film commence par une scène très violente dans une boite homo malsaine (n'y voyez pas un pléonasme, je ne suis pas homophobe mais en est-il pareil du réalisateur ?), et se poursuit à l'envers d'un film classique, c'est à dire que toutes les scènes sont reprises de façon inversée, donc on commence par la fin. Résultat : avec cette inversion le film devient de plus en plus banal. A noter aussi : la bande-son est épouvantable et on peine à comprendre les dialogues parfois, et c'est mal tourné même si Gaspard Noé essaye sans doute de faire passer cette négligence pour de l'art. Bref un film malsain et à la violence gratuite, dont le tournage fait très série B et dont les seuls points forts demeurent l'impressionnant réalisme de la scène de l'extincteur ou de celle du viol.
Edtrail75
Edtrail75

23 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 décembre 2018
Renversant, scotchant, tripal, désobligeant, ultra-violent, il n’y a pas assez de qualificatifs pour décrire le choc que m’a fait ce film.
Comme l’indique le titre, la narration à rebours est filmée en longs plans-séquences qui retournent l’estomac, la bande-son de Thomas Bangalter prenant la tête dans un étau. Film à vivre comme une expérience sensorielle. Vertigineux.
Ne pas chercher à avoir du recul ou à réfléchir: l’agression des sens est belle et bien là, il faut « simplement » accepter ce film comme une épreuve physique.
Impossible de ne pas avoir un avis tranché sur ce film qui, à juste titre, a fait scandale à sa sortie.
Cela sort des sentiers battus du cinéma, j'ai sans réserve adoré ce film.
Enzo Gagliardi
Enzo Gagliardi

11 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 septembre 2018
Comme tout film audacieux qui se respecte, cet irréversible a gagné les louanges de certains mais surtout le déferlement de colère de certains, décriant le côté ultra malsain et gratuit de l'oeuvre. Quoi qu'il en soit, Noé ne laissera personne indifférent ici. Avec une superbe maîtrise de la caméra, on est plongé dans un univers extrêmement violent. Tout cela est immersif, grâce à des séquences entièrement en plan séquences. Egalement, l'idée d'un film antéchronologique est tout à fait justifiée, extrêmement intelligente et parfaitement orchestrée. On se retrouve avec les 50 premières minutes d'une violence sans nom et une deuxième partie bien plus calme et remplie de dialogues qui apportent tout leur sens au reste. Egalement, on a un formidable trio de tête (ça y est, je suis définitivement réconcilié avec Cassel). Enfin, notons une belle utilisation de la musique (du Beethoven au moderne). Toutefois, ce film se retrouve parfois dans la surenchère, avec notamment cette caméra virevoltante dans la scène de la boite au début (enfin à la fin). Cela semble injustifié, à part peut être pour le réalisateur. Alors malgré quelques micros erreurs, cette oeuvre éblouissante, qui n'a toujours pas fini de diviser s’avérera quoi qu'il advienne, à la manière de l'affiche de 2001 dans la chambre du couple Cassel-Bellucci, a ultimate trip.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 septembre 2018
Comme d’habitude Gaspard Noé veut choquer, et créer le malaise. Il y parvient comme d’habitude, pour autant irréversible n’est pas d’un très grand intérêt. Et le coup de monter le film à l’envers, Christopher Nolan y parvenait bien mieux et avant avec Mémento.

https://www.facebook.com/la7emecritique/
Orianne K
Orianne K

4 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2021
Poignant, cru et émouvant.

Ce film, d'une rare violence teinté d'un réalisme peu commun, détient à mon sens, une portée symbolique puissante. Mention spéciale à Bellucci et Cassel qui sont tous deux incroyables. Le fait de remonter à contre temps de fil de l'histoire permet de justifier les horreurs du meurtre par l'abomination du viol (on pense avoir tout vu ? Et bah non!). Vincent Cassel prit d'une démence folle furieuse animée par la vengeance adopte un comportement criminel que l'on comprend seulement au fur et à mesure du film. La scène de viol, bien que beaucoup trop longue, est choquante de réalisme (on se prend un bel uppercut dans l'estomac). Oui, un viol ce n'est pas court, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit, c'est affreux. « Oui, affreux c'est ça » nous dit ici Noé. Il n'y a rien de comparable, cette scène nauséabonde est rendue si crue et réelle par le plan séquence qu'elle en est déroutante. Adieu l'esthétisme habituel du viol fantasmé par une micro scène de 4 secondes. Ce dernier devient encore plus barbare lorsque l'on fait la rencontre avec Alex. Cette femme violée est en réalité pas simplement « une bourgeoise ». Lors d'un viol, ça n'est jamais « qu'une femme » ou « qu'un homme » (malgré ce que l'on nous fait croire ou ce qu'n aimerait croire pour se décentrer). Non. C'est une personne avec des émotions, des sentiments, des amis, une famille, une histoire d'amour, une vie (un peu bébête de dire ça mais il faut le rappeler tout de même !). Plus encore, c';est une femme capable d'abriter et de créer la vie. Et on se rappelle le avec des haut-le-coeur ce qui va lui arriver, ce que l'on préférerait oublier, mais qui va bien arriver, lors de la scène du test de grossesse.
En toile de fond nous avons justement une belle métaphore de la destinée dont Alex parle dans l'ascenseur et dont ces deux amis se moquent. Et de nouveau avec ce rêve prémonitoire qu'elle a fait dans le tunnel. C'est cela, sa destinée « irréversible » vers laquelle elle tend, inévitablement.
Il y a dans ce film des images peu reluisantes des soirées parisiennes pleines d'alcool et de drogues, de sexe (celle de la boîte gay était carrément abusée non ?) mais qui traduisent la réalité. La caméra qui tourne sans cesse jusqu'à nous donner la gerbe nous met, nous spectateurs, dans cette position d'état second que l'on recherche quand on s'amuse mais qui nous plonge dans le cauchemar lorsque l'on doit reprendre ses esprits dans un moment grave.
La force du réalisateur est de réussir à crever l'écran, à nous faire ressentir dans notre chaire, dans notre ventre, dans nos maux de tête ce qu';il a voulu nous dire. Il nous met dans l'insoutenable position du voyeuriste impuissant, tant qu'il est difficile de garder les yeux ouverts sans se dire « mais p***** qu'est ce que je regarde là ?! Est ce que je cautionne ce film ? Où est ma limite ? »
Oui, ce film est violent, provoquant, degeulasse, mais je pense qu'il est à prendre en analysant les répercussions qu'il a sur nous, ce qu';il nous évoque . Pour ma part il m'évoque tout cela. Et vous ?
romano31

321 abonnés 1 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 août 2018
Irréversible ou la descente en enfer d'un jeune couple qui, après les événements de cette fameuse nuit, ne sera plus jamais le même. Film qui fit scandale lors de sa diffusion au festival de Cannes en 2002, Irréversible, deuxième film de Gaspard Noé, est un film extrêmement dur, violent, sans concession mais qui, bizarrement, contient une certaine beauté dans l'amour de ce couple. Malgré son scénario qui tient sur une ligne, Gaspard Noé nous captive tout au long du film, notamment grâce à son montage (le film est monté à l'envers) et à une interprétation sans faille des acteurs du film. De plus, on peut remarquer que plus on avance dans le film, plus la mise en scène se pose. En effet, au début la caméra est très virevoltante pour finir sur une mise en scène plus calme et plus classique. Enfin, la b.o du film est assez marquante, à la fois stressante et entraînante. Bref, il est évident qu'Irréversible ne peut laisser indifférent et c'est typiquement le film qui divise. Personnellement, j'ai apprécié le film et même si certaines scènes sont assez dures à regarder et peuvent mettre mal à l'aise, force est de constater qu'Irréversible a quelque chose de fascinant dans son approche et dans sa noirceur extrême.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse