Irréversible
Note moyenne
3,1
15426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

816 critiques spectateurs

5
176 critiques
4
211 critiques
3
86 critiques
2
97 critiques
1
84 critiques
0
162 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 mars 2014
Gaspard Noé est un grand travailleur de l'imagine, de la mise en scène, indéniable. Le soucis vient de cette radicalité certainement. Mais le films s'en dégage, au fur et à mesure et gagne une esthétique, un rythme qui ne ressemble à aucun autre. Irréversible est un petit film de caverne, qui commence déjà avec le soucis de la démonstration (le temps irréversible, les lettres, la vision, le chaos, tout est dans un mouvement de perturbation permanent). Une cellule de prison, une boîte gay violente, un taxi chinois... En quelques plans séquences d'une grande cruauté, Noé film la violence comme un acte d'horreur pur et d'incompréhension. Nous ne savons rien des personnages, rien de leurs histoire, de leur dialogue. Tout au plus cette vengeance. Après cette longue et peut-être pénible scène, mais aussi nécessaire, fascinante dans un sens, imposante ou muette scène de viol dans le passage, le film se dirige autre part, vers l'origine, vers le temps du passé et trace à rebours des images de bonheur simples. L’apogée lyrique du film, le climax, ce n'est pas cette scène de viol, c'est sa réponse directe que l'on trouve dans le dernier plan : le repos infini d'une femme sur la pelouse, entourée d'enfants en devenir. Et le caméra tourne, tourne sans fin dans le sens temporaire, pour faire se mêler à nous le plaisir de cette scène de parc (seul espace ouvert et vert du film qui est à l'opposé orange et engouffré) et en même temps la fin des temps tranquille, une puissance de narration qui ne se fait que par le non dit, par un petit test, par un sourire discret. L'on revient à un film dérangeant, irréversiblement poseur de son mécanisme, mais nécessaire.

Contre le violence, contre le temps, le film souffre cependant de son aspect "constat" que font les deux prisonniers dans les premières images. C'est une façon de poser les choses, pas des plus astucieuses, et ce dégoût d'un possible avenir est un peu stérile au final. Il faut cependant noter que, dans sa construction, dans sa caractérisation de personnages vivants (dont Trois acteurs magnifiques), le film n'arrête pas de s'embellir. Monica Bellucci devient même le centre de parole d'un film qui cause peu et bien de l'amour et du désir (de pouvoir).
Hammerstorm
Hammerstorm

86 abonnés 601 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 mars 2014
Ce film m'a bien intrigué. Le principe de faire un film a l'envers ca peut être un bon plan, le seul problème c'est que les meilleurs moments se trouvent au début, le reste c'est de l'ennuie. Les acteurs sont très bon mais malgré tout je n'ai pas ressenti l'athmosphère malsaine que la jaquette promettait. La seule bonne scène c'est la scène du viol. C'est la seule qui m'a un peu choqué sinon le reste est assez moyen.
De très bonnes idées au début...
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 7 mars 2014
Un film très bien réalisé, avec une très bonne idée de commencer par la fin et de peu a peu retranscrire le passé, pour donner un pourquoi et un en a baver pour ce rôle qui donne un très bon résultat. d’ailleurs même Cassel et Dupontel sont très bon, le film est bon, très bon, c'est dérangeant pendant LA scène, mais sinon le film passe très bien,et on ne s'ennuie pas, sauf le début pour moi dont on a un peu abusé du tourniquet de la caméra.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 mars 2014
Véritable expérience sensorielle et visuelle, Irréversible est hallucinant, une expérince à faire pour cinéphiles... On ressent dcevant ce film des sensations inconnues tant le film est maîtrisé et époustouflant.
Par son aspect technique d'abord : un jeu de couleurs omniprésent, que de très longs plans séquences avec des mouvements de caméra complètement improbables, la structure inversée : on commence par filmer la fin pour finir à un "faux happy end" comme a dit G. Noé... Enfin, le mouvement de caméra récurrent en cercle qui rappelle les aiguilles d'une montre.
En effet, la question du temps est au coeur du film : M. Belluci lit un livre sur le temps disant que tout est écrit, toute l'histoire est basée sur cette notion de cause à effet : comment un homme honnête et aimant comme Marcus peut-il se transformer en fou furieux sanguinaire ? comment un intellectuel comme Pierre peut-il se transformer en tueur ? Mais le film pose ces questions à l'envers vu qu'il commence par la fin : on assiste donc à un decrescendo de la folie des personnages, à l'acquisition progresssive de leur humanité en somme... Au delà de ça le film s'inetrroge évidemment sur la frontière entre bien et mal comme l'avait jadis fait Fritz Lang : le film nous montr ele viol entièrement avedc toute sa violence et son horreur pour mieux nous faire comprendre les réactions des deux protagonistes : on en vient nous aussi à vouloir se venger, on comprend la folie... Là est tout le génie du film.
Il revêt un plus un caractère de tragédie grecque : en voyant les personnages à la fin, on sait malgré tout à la belle fin du film que tous vont périr, c'est la fatalié... De plus la descente de Marcus et Pierre dans le Rectum rappelle clairement les enfers avec ces couleurs noires et rouges. C'est là aussi que se réalisera la "métamorphose" de Pierre...

Loin du pessimimsme de Seul contre tous, G. noé réalise un coup de maître avec des acteurs hallucinants, en réalisant un film unique qui ne sera jamais égalé. Un film à voir une fois dans sa vie.
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2015
Ce qui frappe en premier lieu ici c'est là réalisation, bon c'est pas scorsese ni kubrick mais c'est Gaspard Noé et dans le genre "je ne fais pas comme tout le monde" ça vaux au moins le coup d'oeil. Le film est complétement monté a l'envers, du coup on est hypnotisé sans trop savoir pourquoi au début puisque l'on ne comprend pas grand chose, mais une fois passé le principal du scénario, spoiler: à savoir le viol de Monica Belucci, plan séquence très impressionnant par ailleurs
il faut avouer que l'on s'ennuie ferme ensuite (malgré quelques dialogues de couples sur le sujet de l'orgasme à 2 etc ...) que certain apprécieront a sa juste valeur ou pas donc. Parfois ça fais mal au crâne tellement ça bouge de partout et tellement la violence spoiler: (Dupontel et l'extincteur, le viol sur Monica)
font froid dans le dos, mais il faut bien avouer qu'il en ressort quelque chose de ce film, sur le montage notamment plutôt original. Après c'est un style que l'on oubli pas mais que l'on aura du mal a faire visionner à d'autres non initiés tellement c'est gore. Les gros voyeurs qui découvrent ce film par hasard (en tapant film hard sur google) comme les cinéphiles les plus avertit peuvent lui trouver des qualités, autant dire qu'il ne laissera personne indifférent.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 9 février 2015
Horrible, malsain, violent, insoutenable, on pourrait retenir seulement ceci de ce film mais Irréversible est bien plus que ça, bien plus qu'un film très choquant. C'est principalement un film sur l'amour passionnel et sur l'amour irrationnel qu'un homme peut avoir pour une femme. Avec sa mise en scène inversé, ses plans séquences et surtout ses incroyables mouvements de caméras, Gaspar Noé repousse les limites du cinéma et surtout nos limites.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 20 janvier 2014
Epoustouflant.. de vérité, de dureté, de noirceur, de tourbillon.
La scène du viole, insoutenable certes, est poignante. Le reste n'est pas moins intéressant. Les questions du temps, circulaire et non linéaire, de la drogue, de l'alcool.. sont aussi centrales. Vincent Cassel est surprenant de justesse et la complicité entre lui et Bellucci est palpable.
La chronologie inversée du scénario renforce l'aspect inévitable du déroulement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 17 janvier 2014
Une expérience insoutenable, des scènes d’atrocité, regarder Irreversible c’est comme se prendre grand un coup d’extincteur dans la gueule !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 19 décembre 2013
J'ai eu envie de vomir tout le long du film, non pas à cause de LA scène, mais plutôt de la caméra qui semble être tenue par une personne ayant le plus violent Parkinson au monde. Cette caméra est surement le seul atout du film susceptible de vous donner la nausée.

Filmer avec les pieds, long, ennuyeux..... Bref, à voir seulement pour l'ajouter à votre liste de films "dérangeants".
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 14 décembre 2013
Très partagé. D'un côté le titre a tout son sens: l'irréversibilité du viol qui va se graver à tout jamais dans la tête de la victime, l'irréversibilité de Marcus qui va se venger et qui n'oubliera jamais l'image de sa femme en sang. De l'autre, a-t-on vraiment besoin de montrer un plan séquence d'un scène de viol ? Pourquoi ne pas l'avoir filmé comme la boîte sm homosexuelle, avec la caméra qui fait des ronds et on ne voit que quelques plans de ce qui se passe à l'intérieur. Ceci instaure le mystère et l'angoisse. Et j'ai remarqué les mots à connotation négative envers les homosexuels sont beaucoup trop utilisé et offensif! Ce qu'il y a d'intéressant aussi, c'est qu'au début on pense que Marcus est le bourreau et lorsqu'il se fait démonter on est plutôt heureux. Mais à la suite du film, la situation change, et notre opinion aussi. Bon point. Malheureusement, certaines images n'étaient absolument pas nécessaires et toute cette vulgarité. En plus, je n'ai jamais vraiment apprécié la gueule de Cassel... Par contre Bellucci est bien.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 novembre 2013
"Buzz", "film choc"...c'est bien malin quand on n'a rien à dire! Caméra qui tourne, lumières épileptiques et autres artifices imbéciles. Ce qui est choquant, ce n'est pas la violence mais la supercherie de l'entreprise; 10mn de belles scènes d'improvisation entre Dupontel-Bellucci-Cassel par ailleurs irréprochables.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 décembre 2013
En connaissant le vif débat autours duquel Irreversible est le centre des attentions, j'apprehendais beaucoup les tortures oculaires subitent par ce film.
Que dire : Y'a du mauvais et du tres bon ! De l'impudence et de l'audace !
L'intrigue accumule tous les ingrédients glauques de notre société, Irréversible sucite natuellement l'art de la provoc'.
Sans aucun doute, le realisme et l'etendu de cette univers sordide dérange et plus encore : chamboule.
Mais n'empeche ... quelle realisation ! Avec une aussi bonne narration et d'aussi bons acteurs, le resultat quand meme est la !
On est proche de l'horreur pur et dur, mais en dépit du talent que procure Gaspar Noé, le filmer etait osé, et personne ne peut ignorer son art de nous le conter ! Irreversible est un film poignant, percutant, et nous rend en aucun cas indifferent.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 novembre 2013
Alors, par où commencer ...
- Le film de la fin au début, quelle nullité. Rien de tel pour mal commencer.
- Les images qui tournent sans arrêt, si pour vous c'est un grand chef d'œuvre autant que j'aille me pendre.
- Soi-disant un film hors du commun, perso c'est un des pires films de Noé. Pourtant d'habitude j'accroche.
- Des dialogues monotones. pour un film de 2002 c'est pas le top.
- Et, enfin aucune malaise n'est envisageable avec un tel film.

Je continue le carnage ? Non, je vais vous épargner tout les points négatifs. Je vais être sympa.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 novembre 2013
Beaucoup de spectateurs se sont laissé gagner par leur première impression et n'ont pas cherché à aller plus loin. Dommage.

Gaspar Noe part avec un handicap à l'époque de la sortie d’irréversible en 2002 : inconnu du grand'public ou presque.

Moi, quand j'ai vu la première scène avec le boucher de "Carne" et "Seul contre Tous", j'ai jubilé.
Irreversible est vraiment un travail préparatoire à "Enter the Void", c'est une ébauche assez "commerciale", je veux dire par là "accessible à tous". On y retrouve les séquences filmées dans tous les sens (qui seront ces grands traveling du dessus), l'omniprésence d'une bande-son entêtante, des personnages filmés au plus près... Bienvenue dans l'univers Noe !

Cassel + Dupontel : deux grands acteurs pour servir un scénario plus subtile que la simple vengeance. En effet, Cassel est manipulé par le duo des cadors du quartier. De lui-même il n'aurait probablement rien fait si ce diable en personne n'était venu le chauffer, dans le but de lui soutirer de l'argent.

Dupontel, en ex. de Monica Bellucci, en tête pensante et bien pleine, essaie de le raisonner mais finira par commettre l’irréversible lui-même. Notez bien encore une fois que Dupontel ne fait QUE répondre au mal pur, après que son pote se soit fait casser le bras froidement et méthodiquement.

Ce film est une plongée dans un monde de m**de, malgré les apparences du couple/trio qui ont les signes extérieurs d'une vie plutôt réussie :

Tout peut basculer en un instant
la lâcheté (l'homme qui s'engage dans le tunnel puis décampe, la travestie qui fuit sans aider Bellucci),
l'incompréhension, le non-respect des différences (on retrouve le racisme "canard laqué" et l'homophobie "boîtes à pédés")
la méchanceté/le sadisme (viol, meurtre),
la faiblesse (face aux drogues, face au sexe

Comparativement, dans Enter the Void, ces thèmes sont beaucoup moins bruts, comme si Noe avait coché une case "filmé sans fard / de façon brute" avec Irreversible et ses films précédents.

Concernant la narration à l'envers, le réalisateur arrive à étonner. Je pensais en effet qu'après les deux scènes choc des 30 premières minutes, plus rien ne POUVAIT se passer. Eh bien si. L'horreur a son paroxysme à la fin, je veux dire au début, c'est à dire une fois qu'on sait qu'elle était enceinte...

Un film plein de subtilités je vous dis.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 octobre 2013
Affreux. Ce film met mal à l'aise un truc de fou. Je ne peux RIEN reprocher à l'idée de réalisation qui est complètement nouvelle et magnifiquement interprétée ( spoiler: Monter un film à l'envers en faisant tourner la caméra dans tous les sens pour montrer la folie dans la tête de Vincent Cassel
).
Malheureusement, après une premier acte convaincu et très violent, Irréversible va se perdre dans l'ennui et la décadence, Vincent Cassel y est pour quelque chose dans son interprétation.. Quel cinglé ce mec !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse