Irréversible
    14130 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréversible ?

Publiée le 28 mai 2013
    Beaucoup se demanderont quel est l'intérêt de ce film. C'est un film très violent et très réaliste et c'est ce qui choque, mais si on ne s'arrête pas là et qu'on creuse un peu plus, c'est un film qui veut nous montrer ce qu'est la vrai violence d'un viol ou d'une bagarre, sans la faire passer pour quelque chose de banal. L'ambiance est super glauque et la BO aussi, c'est particulier c'est vrai.
    L_huitre
    L_huitre

Publiée le 16 mai 2013
    Je suis tombé par hasard sur ce film sur une chaine du cable un soir d'insomnie. L'horreur absolu !!!... Je n'aime pas descendre en flammes un film, car j'estime que toute oeuvre, même mauvaise, a toujours des bons côtés. Et c'est faire justice à un réalisateur que de les mettre en avant. Mais dans le cas de ce film, je ne trouve rien qui puisse rattraper un jugement péremptoire : c'est le filmle plus nul, le plus nauséeux et le plus malsain qu'il m'ait été donné de voir. Le scène de viol est d'une bestialité sans nom. La négation même de ce qui fait notre humanité... Je ne connais pas le réalisateur, mais je le plains sincèrement. La vie de cet homme ne doit pas être très belle s'il a envie de projeter de telles horreurs en images. Et le Festival de Cannes ne s'est pas honoré en sélectionnant ce film. Pour ma part, le libéral que je suis, a pour la première fois, regretté les anciens comités de censure. Notre société déjà ultra-violente n'aurait rien perdu à passer ce film à la trappe....
    Publiée le 15 mai 2013
    Y a t-il une limite à ne pas franchir dans la fiction ? La limite qui sépare le sentiment de frisson du sadomasochisme. Si cette limite existe, Irréversible va au delà en proposant des scènes parfois insoutenables.

If faut tout de même reconnaître le talent incontestable de Vincent Cassel, Monica Belluci et Albert Dupontel.
    Publiée le 8 mai 2013
    0/20 : Le fait que le film commence par la fin et se termine par le début était plutôt original mais tourner sa caméra sans arrêt dans tous les sens et accumuler des scènes malsaines, ce n’est pas du cinéma. Gaspar Noé aime la provocation et l’ultra violence, sans vraiment y mettre du sens. Le film nous livre des scènes choquantes pour nous impressionner, certes celles-ci perturbent et dérangent mais honnêtement quel est l’intérêt de toute cette débauche de violence gratuite ?! La scène ou Albert Dupontel explose la tête d’un homme à coup d’extincteur est exagérée et bien trop longue, sans oublier la scène du viol avec Monica Belluci filmée en plan fixe, interminable et complètement abjecte, où le spectateur est invité à regarder une séquence d’humiliation pendant plus de 10 minutes. Il n’y a pas d’histoire, seulement de la provocation. Pour ce qui est de la mise en scène, celle-ci n’a rien d’exceptionnelle, les acteurs ne font que blablaté avec leur dialogue misérable et insipide, du genre « Comment tu fais pour la faire jouir ? », il ne se passe pas grand-chose (sans manquer les scènes intimes inutiles comme Belluci et Cassel se tripotant nus sur le lit, d’une longueur interminable ainsi que des fellations en arrière plan…). La violence est à l’extrême et l’on se demande où Gaspar Noé veut-il en venir. Les situations glauques, la surenchère dans la violence et ce goût pour l’ultra-réalisme dans le sordide ne sont pas justifiés. Beaucoup de vulgarité et d’insanité, une caméra mouvante qui finit par agacer…quelle horreur ! IRREVERSIBLE n’a aucun intérêt, ce n’est qu’une succession de séquences perverses et malsaines. Nous, nous appelons ça un foutage de gueule. Jamais, tant que nous serons sur cette terre, nous ne nous soumettrons à ce film, et aux critiques presses positives concernant cette œuvre infâme. Si vous avez des pulsions sadiques mal maitrisées et que vous rêvez de voir Belluci se faire massacrer le visage et traitée de salope ou encore un type en train de se faire défoncer le crâne dans une boîte gay sado-maso, alors vous serez comblés. Un film prétentieux dont la phrase la plus intello doit être « le temps détruit tout », prononcé par un pédophile (Philippe Nahon), bravo !
    Publiée le 7 mai 2013
    Le film commence par la fin et on remonte jusqu’à ce que le couple soit heureux selon moi,et le cameraman arrête pas de faire tourner la camera ça rend malade. Y a pas un grand intérêt à regarder ce film où ça gueule, ça frappe. Et avant le viol, je comprends pas pq la femme appel un taxi où se trouve des puttes et elle descend dans un tunnel habillée ds cette tenue.
    Publiée le 3 mai 2013
    Comme disait un ami à moi, ce film se pose là pour nous montrer ce que l'on évoque par voyeurisme, mais ne montrons pas par autocensure.
    A force de regarder des séries B policières, ou l'Inspecteur McKingerburry vient constater avec son beignet et son café Starbuck, d'un crime sur la 44e avenue de Manhattan... baisse ses RayBan et nous dit que la victime, une jeune fille de 19 ans a été violée... incipit à partir duquel tout une enquête formidable va débuter...
    Eh bien à force de voir des femmes violées, et non violer, on se familiarise avec quelque chose que l'on ne connaît pas. A force de mettre en scène une fausse violence, avec des coups de poing qui font ploc, et un héros ligoté sur une chaise qui crache du sang au visage de ses ravisseur en encaissant les coups... Qui peut prétendre savoir ce qu'est la vraie violence à travers un film ? On banalise. Et ça finit par ne plus rien nous inspirer, dans la fiction comme aux infos qu'un banal rictus de dégoût, un tout petit sursaut de révolte.
    Et IRRÉVERSIBLE se pose là. Le réalisateur Gaspard Noé a dit "Ok, vous croyez savoir ce qu'est un viol ? Je vais vous en montrer un".
    En ce qui me concerne, je n'ai plus les même notions. Ça permet de remettre les choses à leurs places, à mon sens, c'est l'aspect entre guillemets pédagogique du film qui est le plus intéressant.

Ensuite techniquement... photo extra, comédiens extras, un réalisme quasi poétique... ce n'est pas un chef-d'oeuvre, qui est pour moi l’appellation ultime... mais juste en dessous.

Un film absolument indispensable.
    Publiée le 23 mai 2013
    J'adore les films un peu décousu où l'on ne s'attend pas à la fin, voir même, où l'on ne sait pas du tout dire ce qu'il se passera.

Beaucoup de gens m'ont conseillé "IRREVERSIBLE" car il est un peu dans la vague de "Memento" mais je dois bien dire que j'ai trouvé ce film très mauvais.

Dialogues nuls, Scénario que l'on a compris après 20min malgré le fait que l'on essaie de nous le cacher.
    Ce film est extrêmement violent et l'une ou l'autre scène sont très (/trop) dur à regarder.

Une vraie perte de temps
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 11 avril 2013
    Apparemment, Noé aime la provocation, mais la provocation ne l’aime pas beaucoup. Sans ce montage à l’envers qui fait penser à un long flash back, c’est du foutage de gueule, point à la ligne. Un flash back sans thème ou idée pour le tenir debout, mais on va dire que c’est un détail, ce n’est pas le pire, le pire est à venir. Le pire c’est de baser le film sur deux scènes CHOC, qui se limitent à de la provoc pour impressionner les bourgeois. Sauf que c’est deux scènes, il n’y en a pas une pour relever l’autre. La scène du meurtre est ridicule, ultra violente mais surfaite, exagérée dans sa durée, qui fait qu’on y croit pas du tout, et qu’on voit le trucage. Honnêtement, j’ai faillit rires ur la fin. La scène du viol, elle, je n’y ait crût qu’à moitié, Monica Belluci n’étant pas une vraie actrice de composition. La force de cette scène vient elle aussi de sa longueur, elle aussi est interminable, limite ennuyeuse. Avec des relents nauséabonds de lutte de classe qui n’a rien à faire là, genre le voyou qui se venge sur une bourgeoise qui ne lui a rien fait. Maladroit et cache misère. Comme je disais, pas d’histoire, rien à dire, donc on fait dans la provoc. Et puis le plus beau. Cette nana qui sort avec son mec, et son ex, pour parler de sexe et chiffons !!? C’est ridicule encore une fois, et surtout pas du tout crédible, avec des dialogues mal improvisés, (si ça a été écrit, il devrait changer de dialoguiste parce que c’est franchement nul). Et mal joué, comme dans l’urgence, en une seule mauvaise prise. Réversible, je dirais, moi. A refaire, avec du sérieux.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 21 septembre 2017
    Irréversible est un film effrayant et dérangeant par sa violence ,ses images crues et par son fait de société.
    Extrêmement bien joué par Vincent Cassel, qui nous montre encore sa suprématie d'acteur, nous découvrons un autre Cassel à l’écran,transformé dans un état second,il excelle dans sa prestation.
    Il est accompagné par la belle Mme Bellucci qui crève l’écran par sa beauté et son talent époustouflant, Albert Dupontel ne démérite pas non plus...Ce dernier incarne le rôle de casse pied répétitif et soporifique; la vedette revenant aux deux precedement cités.
    La réalisation est de grande qualité et perturbe un peu le spectateur puisque le film est un amas de scènes montées à l'envers.Le film commence donc par le fin jusqu'au début de l'histoire.
    Violence extrême dans les bas fond de Paris sur fond de folie, à vous glacer le sang!
    On retiendra surtout un film de qualité avec des acteurs brillants , un film qui marque l'esprit.
    Publiée le 2 mars 2013
    Une des voir l'experiences la plus importantes que j'ai vu a ce jour !
    Je presente reellement mes respect a Gaspar Noe pour sa mise en scene mais aussi pour le fait de m'avoir vraimnent boulverser et choquer ! Quand je lis attention ames-sensibles , je dirais attentions pour toutes les personnes qui regarderont le film ! La 1er moitier du film est extrement choquante ( surtout deux scenes ) et meme moi je me suis dit , ''Est-ce que j'arrete ?'' ! Mais franchement ils faut tout voir ! La 1 er moitier du film est significative de MORT , ont les multiplies les scenes crues et extrement realistes mais la seconde moitier et significative de VIE , et est magnifique !
    Pour la scene du viol , Gaspar Noe n'est pas un malade , il a juste voulue montrer le viol comme un acte horrible et c'est ce qu'il a fiat , il ne voulait pas banaliser !
    Et puis le fait de construire ce film a l'envers et d'une intelligence ! C'est peut etre pour ca que ce film faut vraiment ses 5 etoiles et la distinction de Chef-Oeuvre !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 3 septembre 2013
    Irréversible ou le film qui choqua la croisette en 2002, quand on parle de ce film on met bien évidemment en avant le bruit incroyable qu'il avait provoqué .
    Sur une salle de 2400 places plus de 200 spectateurs sont partis . Vomis, évanouissements, des personnes qui ont été oxygénés et même des crises de nerfs, le petit Noé n'y est pas allé de main morte pour choquer les bobos bien pensant de Cannes .

Mais Irréversible c'est aussi un film intéressant du point de vu de sa réalisation . A la base le projet était un film érotique mettant en avant le couple Bellucci Cassel mais après réflexion ils ont refusés c'est de là alors que Noé a changé la chose et a décidé de réaliser un film de viol et de vengeance .
    Il s'en fichait un peu du résultat, bon ou mauvais il avait besoin d'argent pour ses dettes, il préférait réaliser un film que des pubs . Il voulait régler tout ça avant de passer a son projet qui lui tenait vraiment a coeur "Enter The Void" .

Parti de pas grand chose et finit en 10 mois seulement Noé s'est attaché a ce projet et s'est mit a le peaufiner . Tourné en plans séquences Irréversible est une claque de réalisation ou tout est maitrisé, alors oui la caméra au poing fait que ça bouge beaucoup et que ça peut donner mal a la tête, c'est assez agaçant, mais c'est bien cette façon de filmer qui intensifie les images percutante .

Le film est déstructuré, on commence par la fin pour venir peu a peu au début, une narration non linéaire qui aurait pu faire couler le film mais qui bien au contraire lui donne une dimension encore plus brut et poignante .
    On commence dans la sauvagerie la haine et la rage pour finir dans l'amour, la beauté et du Beethoven, la plupart des films font le contraire et c'est bien ceci qui rend la chose excellente . Un contraste entre l'horreur et la beauté le tout inversé qui rend Irréversible original et unique en son genre .

On réfléchie et on se dit que leurs vies était bien tranquille et belle, remplit d'amour et elle dérape dans le sang et l'horreur . Une histoire qui nous montre que ça peut arriver a tout le monde et que d'un petit rien tout peut partir en vrille .

Le réalisateur s'attaque au instincts les plus primaires de l’être humain, se reproduire, ici avec un viol cru violent, trash, tourné en plan séquence pour intensifier le réalisme et le choc qu'il peut provoquer, on se sent mal, un viol qui défraya la chronique pendant le festival de Cannes. Mais Noé s'attaque aussi a la sauvagerie, a la vengeance et a l'erreur humaine ( chose qu'il avait déjà montré avec Carne et qui était suggéré dans Seul contre tous ) .

On est plongé dans une ambiance malsaine dérangeante sombre et ultra violente qui nous met mal a l'aise, dès le début on est prit au tripes, entre colère puissante et violence extrême dans une nuit parisienne des bas quartiers entre rue a prostitués transsexuels et boite de nuit homosexuel sordide ou règne un climat des plus malsain .

Percutant comme un coup d'extincteur grâce a ses interprétations qui sont juste parfaites, un Vincent Cassel qui pète les plombs comme si le faisait vraiment, juste extraordinaire , un grandiose Dupontel qui démontre une violence et un acharnement incroyable, une Bellucci qui se fait violer, un rôle très dur qu'elle a su maitriser .

Une leçon de réalisation pour ses plans séquences, une claque pour son ambiance, un choc pour ses images cru et malsaine, un viol pour son horreur sa violence extrême et le contraste avec la beauté du début ( ou de la fin ? ), Gaspard Noé signe un film hallucinant, noir, viscéral, malade qui baigne dans la sueur et le sang avec des acteurs qui maitrisent leur rôles comme peu d'acteurs l'auraient fait dans ce film .

Mais pourquoi Irreversible ?
    Parce que le temps détruit tout - Parce que certains actes sont irréparable - Parce que l'homme est un animal - Parce que le désir de vengeance est une pulsion naturelle - Parce que la perte de l’être aimé détruit comme la foudre - Parce que l'amour est source de vie - Parce que toute histoire s'écrit avec du sperme et du sang - Parce que les prémonitions ne changent pas le cours des choses - Parce que le temps révèle tout - Le pire et le meilleur .
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 février 2013
    10 ans après, est-il plus aisé de parler d'Irréversible, film qui a tant fait parler de lui? Connu pour son interminable scène de viol insoutenable, il serait dommage de réduire Irréversible à ce seul plan séquence. Le film est un alignement de plans séquence, dont deux particulièrement violents, racontant à rebours une histoire de vengeance. La mise en scène vertigineuse est fascinante et virtuose. Les acteurs ont une maitrise parfaite de leur jeu. Si l'utilisation de plans séquence rend certaines scènes un peu longues, Gaspard Noé rend son récit dynamique et passe de l'insouciance à l'horreur avec une cruauté bien réelle. Un film culte.
    Publiée le 12 février 2013
    Un must-see, l'ultra-violent, le dérangeant, de très bons acteurs qui nous plongent dans une interprétation s'approchant du reportage, tellement le réalisme y est présent et prenant. Âmes sensibles s'abstenir, bien évidemment.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 11 mars 2014
    Gaspar Noé a une vraie signature visuelle et une façon bien à lui de raconter une histoire. C'est déjà beaucoup. Il ne nous impose rien (il n'a pas fait murer les portes de sorties). Même si le film est d'un rare pessismisme il donne à voir et à réfléchir, c'est ce qu'on attend d'un bon film. 4/5
    Publiée le 20 janvier 2013
    A chier !!!